Le projet est avant tout destiné à mon utilisation personnelle, l'idée a germé lors de mes échanges avec Thxrd (Roland Delacroix) qui est devenu en quelques sorte mon mentor aux travers de mes différentes visites chez lui et aux travers de nos échanges.
Je suis passionné de Hifi depuis mes 15 ans (je viens de fêter mes 59 ans), je fabrique mes enceintes depuis le tout début, ça a toujours été des choses conséquentes.
Première salle dédié avec double subs en béton de 800 litres en 1997, c'est rapidement que j'ai connu Roland
j'ai pris la claque de ma vie dans sa salle V3 (je pense que ça a fait le même effet à tout ceux qui y sont passé)
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=199
C'est la salle avec les sièges rouges, 105m2 et déjà plus de 300m3. Roland fait des salles pour des clients privilégiés en France et à l'étranger et s'est aperçu au fur et à mesure des réalisations, que ça sonnait toujours mieux dans de très grands volumes, plus de densités modales (pas de modes marques dans le grave), plus de réflexions.
Sur le plan sonore dans cette salle il y avait tout ce que l'on retrouve sur un système son haut de gamme, mais avec un grave inconnu ailleurs (son sub de l'époque faisait 4,2m3 en béton avec 10X18"

)
Les enceintes pour le grave et le bas médium étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque des châteaux (avant l'arrivée des lignes array) des chateaux Peavey projet one que Roland avait amélioré (on vas dire dont la fidélité / finesse furent optimisés), il les utilisent toujours.
Aigu à base de pavillons de Cinema CD au début, il était ensuite passé aux fameux pavillons de studio conçus par Kinoshita pour TAD, les TH-4003 qui couvrent à eux seul la quasi majorité de ce qui est sensible à l'oreille.
Son installation permettait aussi de passer des concerts vidéos, c'est autre chose encore que la Hi-fi, c'est un plaisir différent mais à présent l'offre de concerts filmés et surtout leurs réalisations est excellente et c'est difficile d'être plus au coeur de l'action et de la musique qu'avec un concert son / image lorsque l'on a un son Hi-Fi avec de grosses capacités SPL, une image cinéma, une acoustique de qualité studio et un bon concert bien réalisé / enregistré.
Roland est ensuite passé à encore plus démoniaque, 11X16m, 170m2, 800m3, ligne array dans le grave (aujourd'hui en 12X21" pour une bonne gestion de la directivité et une bonne homogénéité du grave sur toutes les places)
Même système son, mais pavillon de grave doublé (pour gagner en directivité V et aligner en hauteur au gradinnage des rangées 2 et 3 comme au cinéma), acoustique de celle d'un grand studio, toujours les TD-4003 de studio, écoute entre 8,5 et 10,5m de recul et surtout un projecteur de cinéma dans un local technique dédiée.
Ses salles V3 et V4 sont conçus comme un ensemble architectural intégré au plans de la maison, la salle est en sous sol dans les fondations, les photos du lien ci dessus donne une idée des dimensions pharaoniques de ce genre de projet.
C'est le jusque boutisme le plus total en terme de recherche de qualité sonore, Roland parlait beaucoup d'ailleurs pas mal avec Marcel Rogerro avec pas mal d'échanges techniques et de passion.
Les projets de Marcel et de Roland étaient différents, Roland profitant d'une expérience au travers de ses salles, de prestations de montage audio en studio et de sa proximité avec l'acousticien Jean Pierre Lafont (élève de Tom Hidley dont les réalisations sont réputés) qui a aussi été directeur technique des Studio Ferber.
Je connais moins l'approche de Marcel, je sais que ce fut aussi très étudié, mais avec une approche plus hifihiste au travers de son expérience.
Je voulais de mon côté un système son sans limite qualitative, capable de la plus grande finesse que je connais en Hifi, mais avec un niveau sonore compatible avec une écoute réelle à niveau concert (100dB en régime moyen possible en qualité Hifi + facteur de crête de 15dB sur la zone d'écoute)
En 2018, j'ai entrepris de faire le tour de France des plus belles install afin de voir ailleurs ce qui se fait, aillant les écoutes chez Roland en tête, mais aussi pour voir autre chose, découvrir d'autres styles de reproduction sonore, en Belgique j'ai pu écouter des VOT très au point (avec un 15 cellules Allemand et une TAD 4001) chez Le Daim, très belle écoute à 5m dans sa salle géante de 120m2
J'ai visité Dominique (Foecouter) et ses 15A avec la dynamique folle de ses pavillons
J'ai aussi fait des écoutes sur des gros systèmes en Allemagne, visite chez André Klein à Metz et plein d'autres, puis les salles dédiées en France, chez JIM et bien d'autres.
JL Ohl m'a fait découvrir une salle exceptionnelle qu'il a calibré qui est la salle de démo Universal (au siège de chez Universal) tout en Meyer Sound, pas très loin en qualité sonore de ce que l'on peut entendre chez Roland (mais assez loin dans le grave)
J'ai visité des studios Parisien etc etc.
Je regrette de ne pas avoir pu écouter chez Marcel.
De toutes ces écoutes, mes préférés sont restées celle à base de grandes salles (chez Roland, chez Universal), avec enceintes en InWall.
J'ai donc pris la décision de m'inspirer fortement de ce que fait Roland puis je suis parti en quête de bien immobilier capable de recevoir un tel projet.
J'ai donc visité des salles de concerts / spectacles et j'ai trouvé entre Brest et Quimper (pas loin de la mer, pays de la presqu'ile de Crozon) un hôtel en vente avec une énorme salle de spectacle, j'ai donc sauté sur cette rare opportunité.
Il y avait des travaux pour la partie hôtel (un petit hôtel de 10 chambres) et 2 salles, une première salle de réception (ERP 70) qui est devenu mon salon, avec un bon système Hifi et TV, InWall profond, avec une paire d'enceintes type Tad / Kinoshita TSM2 + 4 subs :
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=194
La seconde salle est celle que l'on voit en photo (ERP 400), 25X17m, 1600m3 brute, une première partie de celle grande salle est occupée par cette salle audio / vidéo principale (11X18m brute) les autres parties seront aménagées avec 4 autres salles d'écoutes avec des systèmes différents en terme de radiation, dont une salle non InWall.
L'ensemble pourra faire chambre d'hôte sur le thème de l'audio et location de salles en mode bar audio d'exception (tout ceci reste à affiner).
Comme chez Roland, la qualité de son est sans compromis puisque tout est pensé pour de A à Z.
Les enceintes sont inspirés de ce qu'à fait Roland, après études profonde, il a fait ce qui se faisait de mieux dès le début, le choix de ses pavillons de grave est le meilleur possible (le FH2 de chez Peavey) dont j'ai en partie copié les plans et adapté pour des HP diffétents (1,40m de long)
Médium, j'ai fais du sur mesure pour une paire de CMCD 81H qui sont des moteurs de compressions à diaph 8 et sortie 4, conception FEA par Nicolas de AudioHorn :
https://audiohorn.net/horn/hpm/
1,20X1,15mX0,80m, le pavillon est un pur CD de 270 à 1,4kHz, réalisation exceptionnelle et il faut entendre pour comprendre ce que donne ce genre de réalisation avec ce genre de moteur
Aigu comme Thxrd avec le TH-4003 légèrement revisité avec des bords plus haut pour limiter le creux dans le médium (midrange narrowing)
Ligne de sub en 21", avec une grande flexibilité sur le mode de diffusion (stack sol ou array, je verrai cela plus tard)
Acoustique de type studio avec enceintes en InWall (il n'y a pas de rayonnement arrière, donc la moitié des réflexions arrières sont supprimés et ne sont plus à gérer.... vital dans les basses fréquences, le montage permet donc de limiter jusque 0Hz, le rayonnement à 180°H)
Toute la mise en oeuvre acoustique à pour but de viser un TR60 linéaire (voir au dessus) et court (aux alentours de 0,3 secondes avec une tolérance faible autour de la zone d'écoute)
Le rendement de l'ensemble du système, comme chez Thxrd tourne autour de 112dB réel, sans grande atténuations de composants puisque les 4 voies sont proche de ces rendements, on dit souvent que le système fait 100dB de rendement, mais ces 100dB sont alignés / atténués sur un caisson de grave qui n'en fait que 94... le rendement global net n'est donc que de 94dB.
C'est la sensibilité du Sub qui défini toujours le rendement global du système, d'ou le nombre de Subs.
La directivité est linéaire sans accident, quasi constante dès 250Hz à 60°H, possible grâce aux pavillons géants.
Malgré le rendement, la taille en hauteur reste relativement compacte en vertical pour conserver d'excellent plans sonores (moins de 1m en V de 280 à 20kHz)