Sujets : 60
enregistré
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Bon.... c'est encore parti en couilles....
A plus (ou pas)
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Ha-Re,
Des pointures sont parties de Melaudia, à cause d’attaques systématiques (dont les tiennes, systématiquement sous la forme de roman fleuve psychotique) contre tout ce qui est technique: jefourcade, thxrd…et d’autres n’écrivent plus que très très rarement.
A l’instant où j’ai débuté mon fil sur les topologies d’EQ RIAA tu es venu l’attaquer par principe. Il est plus que grand temps que sur Melaudia chacun puisse s’exprimer, y compris avec un avis technique, de plus, souvent étayé, sans subir une chasse aux sorcières.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 22
enregistré
Surtout que justement, mon post était ouvert, j'ai bien dit que chacun faisait ce qu'il voulait, tout à l'oreille, que ça ne me posait pas de problème et que ça pouvait être agréable à l'écoute malgré tout si on ne cherchait pas la meilleure linéarité / fidélité.
Pour reprendre l'analogie au cercle compas / Vs main levée, moi je n'y arrive pas (personne en fait), mais je n'ai écrit nul pas que je voulais imposer à tous le compas !!!
Je comprends qu'une roue finalement pas ronde permette de faire avancer une charette et que ça puisse même rouler à peu près rond, que la charette soit confortable parcequ'il y a de bons amortisseurs.... C'est là ou il y a incompréhension.
Pour le Stradivarius, la science explique depuis longtemps les rasions de ceci ou cela, on peut donc simuler, reproduire, c'est ainsi dans chaque domaine scientifique, c'est comme ça que l'humain fait évoluer son environnement, se facilite la vie grâce a son intelligence, enfin on ne va pas remettre en cause la science quand même !!!
Là ou il y a incompréhension je pense, c'est certains voient leurs système audio comme un instrument de musique, un Stradivarius, alors que d'autres le voit comme une passerelle la plus neutre et transparente entre un contenu enregistrée et l'auditeur.
Je prépare en ce moment une grande salle d'écoute de musique, ça fait aussi petit cinéma, je me mets donc à l'image et je débute, je ne vais pas y aller au pif et à taton, je fais comme j'ai fais pour l'audio, je lis et échange avec ceux qui connaissent le sujet, je ne vais pas réinventer la roue ni le compas !!!
Sujets : 22
enregistré
(29/05/2026-07:43:46)AndréJ a écrit : Bon.... c'est encore parti en couilles....
A plus (ou pas)
Bonjour André,
J'avais pourtant proposé une approche plutôt consensuelle (mixte mesures pertinentes ET écoute affûtée, donnant la part finale à cette dernière) mais il semblerait que même cette proposition aie fait un flop.
Il reste peu de personnes à contribuer sur le forum et je le regrette mais ne peux rien au phénomène, beaucoup sont partis
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 5
enregistré
29/05/2026-09:56:59
(Modification du message : 29/05/2026-10:18:46 par dechab58.)
Après une nuit de sommeil, le cerveau retrouve une certaine virginité conceptuelle, et donc ce matin > écoutes diverses, avec les réglages arrêtés hier :
Excellent... envie de ne plus rien changer, mais me connaissant je sais que je chercherai toujours mieux.
Le but est qu'un aveugle qui ne serait pas averti puisse croire un instant que ce sont de vrais musiciens qui jouent. Et ce en changeant de morceaux de musique...
L'alignement vertical des HP et leurs rapprochements permettent que les mouvements de rotation et de déplacements latéraux et oscillants de la tête (alors que je suis assis) modifient le moins possible les ratios de distances respectives/ et de phase donc/ entre les transducteurs alignés de la sorte. (ce que les HP coaxiaux tentent de faire, mais avec leurs inconvénients propres)
Je peux dire que je suis à 90% de l'intraçable au niveau de sentir qu'il y a un tweeter raccordé au moteur 2" en dessous.
Je pense que beaucoup diraient à quasi 100% mais je suis intraitable avec moi même donc en disans 90% je m'auto flagelle par principe, (et je préfère le faire moi même plutôt que de laisser à autrui le plaisir de me flageller  )
Cela me laisse aussi une marge de progression supplémentaire...
J'ai une très grande satisfaction quand je peux déplacer la tête alors qu'elle est bien "dans" le sweet point et que l'espace 3D n'est en rien altéré par les fluctuations du point d'écoute.
Un peu comme une stéréo qui sonne comme en 5 points, hyper lisibilité des plans et analyse des timbres avec en plus les qualités intrinsèques aux matos utilisé ici en stéréo (très haut de gamme en tout point)
Pour m'amuser, je pensais à caricaturer des éventuels extrèmistes du "tout pour la mesure" ce sont des cas extrêmes, et en fait je crois que tous ici faisons la part des choses, écoutes et mesures à parts + ou - importantes... (donc je cite l'incontournable phrase archi-connue : toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence) :
Ces extrèmistes me feraient penser à ceux qui cherchent un objet perdu sous un lampadaire, non pas qu'il ait été perdu à cet endroit mais tout simplement parce que c'est là qu'il y a de la lumière et qu'on y voit qqchose, et donc qu'il y a des commentaires à faire sur le sujet. Même s'il n'y a rien.
Mais si on considère que l'objet perdu est "la musique" et qu'il a été perdu ailleurs que sous le lampadaire, tous leurs propos rappellent l'innénarable professeur Shadoko... Je vous laisse le soin d'aller sur YouTube pour rire de sa plongée pseudo scientifique dans l'absurde le plus fondamental... du genre : les différentes passoires, avec ou sans trous, etc...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 18
enregistré
Pour revenir au sujet initial du comparatif, ces tweeter Ciare me titillent.
J'ai une mesure avec une 2405 "paillonnée" JLMC
Paillonnée d'origine
Je n'ai que ça, pas de mesure de disto.
PS : le piaf ne mesure pas, il ne peut pas savoir si son comparatif est de 5 mm ou 5 cm, peut-être 5 m !!
cdt.
Sujets : 5
enregistré
29/05/2026-10:29:47
(Modification du message : 29/05/2026-10:34:37 par dechab58.)
(28/05/2026-17:48:13)AndréJ a écrit : Bonsoir,
En effet il est souvent difficile de traduire à l'écrit nos impressions subjectives...
A plus tard
André
(29/05/2026-10:15:24)boris a écrit : Pour revenir au sujet initial du comparatif, ces tweeter Ciare me titillent.
![[Image: tm8j.jpg]](https://zupimages.net/up/24/27/tm8j.jpg)
![[Image: m30q.png]](https://zupimages.net/up/26/22/m30q.png)
Paillonnée d'origine
![[Image: e6cu.jpg]](https://zupimages.net/up/26/22/e6cu.jpg)
PS : le piaf ne mesure pas, il ne peut pas savoir si son comparatif est de 5 mm ou 5 cm, peut-être 5 m !!
cdt.
Merci Boris pour cette belle contribution au fil, magnifiques ces pavillons, si tu étais dans le 63 je te proposerais d'écouter mes CIARE et moi d'écouter tes versions de 2405. (plus proches de 2402/ 075)
D'autant que j'ai diverses membranes de 2402/4/5/ dont certaines montent mieux.
Une des différences du CIARE aves les JBL (Bamboufou ou Claude ou ? en parlait au début du fil) est la différence de matière des membranes.
Mais pas que...
Je peux certifier que ces CIARE vont dans le sens de tweeter """qui ne s'entendent pas""" même si on les coupe bas, et ça c'est assez rare je pense.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 60
enregistré
Bonjour,
Tweeter qui ne s'entend pas, je pense que ça va dans le bon sens....
Merci à Boris pour ses mesures.
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 191
enregistré
On a fait des mesures avec Fred c'est bien ! le reste ,il ya les réflexions de la pièce .
Sur les cymbales ,c'est ce que j'ai eu de mieux ,mais un jugement personnel ne se mesure pas.
claude
Sujets : 107
enregistré
(29/05/2026-10:15:24)boris a écrit : Pour revenir au sujet initial du comparatif, ces tweeter Ciare me titillent.
![[Image: tm8j.jpg]](https://zupimages.net/up/24/27/tm8j.jpg)
![[Image: m30q.png]](https://zupimages.net/up/26/22/m30q.png)
Paillonnée d'origine
![[Image: e6cu.jpg]](https://zupimages.net/up/26/22/e6cu.jpg)
cdt.
Bonjour Boris
Merci pour ces mesures , visiblement le pavillon JMLC apporte un plus !
Avec le 2405 d’origine, JBL recommandait de l’utiliser plutôt à partir de 7 ou 8 Khz, à la vue de tes mesures , cela donne peut être un peu la raison !
Cependant je pense aussi à autre chose, j’ai toujours trouvé que le 2405 manquait d’énergie quand utilisé en dessous de 7 kHz ( même quand à la mesure la réponse est droite ) !
Côté énergie, je ne sais ce qu’il en est pour le Ciare ?
Bien cordialement.
Gilles
|