Sujets : 70
enregistré
RE: petits câbles cellule au porte cellule
Bonjour, je viens de découvrir ce sujet : Franchement le son de 4 fils électriques de 3 cm qui sont relayés par d'autres un peu plus long dans le bras et au delà puis encore par d'autres mais en 2fils et masse dans câbles de modulation vers le pré -ampli . Puisque le diable se cache dans les détails le sujet serait plutôt quels sont les meilleurs boulons pour fixer la cellule personnellement j'aime bien ceux en nylon à la rigueur ceux en alu car ceux en laiton sont plus lourds et ceux en acier sont magnéto sensibles...
Denis
Sujets : 21
enregistré
28/12/2025-08:55:25
(Modification du message : 28/12/2025-10:49:19 par RM8Kinoshita.)
Bonjour calculette
Pas besoin de boulons sur les cellules modernes équipées d'inserts filetés.
Pour les vis il est conseillé d'utiliser celles fournies par le fabricant, généralement amagnétiques ... (ne pas oublier d'utiliser le tournevis idoine)
Rapport à la qualité de fixation de la cellule en elle-même, toutes les coquilles ne sont pas égales, ni même ne génèrent le même niveau et distribution fréquentielle de résonances parasites, Korf Audio a traité le sujet et de nettes différences de comportement fréquences/temps sont visibles à l'analyse dont on peut penser qu'elles sont également audibles.
Bien sûr, le comportement vibratoire de la coquille révélé par le test sera altéré/modifié avec la masse de la cellule ajoutée.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
enregistré
Bonsoir j'ai reçu ma nouvelle cellule pour ma platine Denon. Une AT VM95ML; j'ai du changer le porte-cellule parce que celui de la Denon était trop étroit pour accueillir la cellule. j'ai aussi changer les petits câbles qui m'ont coûté 11 euros. j'avais déjà reçu la cellule et le porte cellule avant de recevoir les petits câbles. je rassure les septiques es non-croyants, aucun changement entre les anciens et les nouveaux. je n'allais pas faire le test avant.après/avant. c'est déjà assez fragile comme ça.
le principal est que ça sonne bien, je suis conscient que cette AT n'est pas du haut de gamme mais pour l'instant ça me va bien. l'ensemble me plaît et c'est bien le principal. Un upgrade dans 1 an et je mettrais une autre cellule encore plus qualitative.
de bonnes fêtes à toutes et tous.
enregistré
(28/12/2025-21:07:03)alfred hitchcok a écrit : Bonsoir j'ai reçu ma nouvelle cellule pour ma platine Denon. Une AT VM95ML; j'ai du changer le porte-cellule parce que celui de la Denon était trop étroit pour accueillir la cellule. j'ai aussi changer les petits câbles qui m'ont coûté 11 euros. j'avais déjà reçu la cellule et le porte cellule avant de recevoir les petits câbles. je rassure les septiques es non-croyants, aucun changement entre les anciens et les nouveaux. je n'allais pas faire le test avant.après/avant. c'est déjà assez fragile comme ça.
le principal est que ça sonne bien, je suis conscient que cette AT n'est pas du haut de gamme mais pour l'instant ça me va bien. l'ensemble me plaît et c'est bien le principal. Un upgrade dans 1 an et je mettrais une autre cellule encore plus qualitative.
Bonjour,
Apparemment quand on pousse le qualitatif en y mettant très cher obtient un son pratiquement identique de celui du Cd si les éditeurs n'ont rien trafiqué et mis la même chose (il faut que le vinyle est propre sans poussière.)
On peut écouter des fichiers comparatifs vinyle/cd sur melaudia.
Personnellement j'ai fait un autre choix j'ai une vieille cellule Shure V15 III qui donne un son coloré ,chaleureux ça me change du son "neutre" du Cd.
C'est un peu comme l'ampli à tube très poussé qui finit par donner un son extrêmement proche du transistor on peut se demander si c'est ce qu'on recherche.
Denis
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
29/12/2025-14:12:21
(Modification du message : 30/12/2025-10:45:18 par raoul.)
(29/12/2025-12:21:34)calculette a écrit : (28/12/2025-21:07:03)alfred hitchcok a écrit : Bonsoir j'ai reçu ma nouvelle cellule pour ma platine Denon. Une AT VM95ML; j'ai du changer le porte-cellule parce que celui de la Denon était trop étroit pour accueillir la cellule. j'ai aussi changer les petits câbles qui m'ont coûté 11 euros. j'avais déjà reçu la cellule et le porte cellule avant de recevoir les petits câbles. je rassure les septiques es non-croyants, aucun changement entre les anciens et les nouveaux. je n'allais pas faire le test avant.après/avant. c'est déjà assez fragile comme ça.
Bonjour,
Apparemment quand on pousse le qualitatif en y mettant très cher obtient un son pratiquement identique de celui du Cd si les éditeurs n'ont rien trafiqué et mis la même chose (il faut que le vinyle est propre sans poussière.)
On peut écouter des fichiers comparatifs vinyle/cd sur melaudia.
Personnellement j'ai fait un autre choix j'ai une vieille cellule Shure V15 III qui donne un son coloré ,chaleureux ça me change du son "neutre" du Cd.
C'est un peu comme l'ampli à tube très poussé qui finit par donner un son extrêmement proche du transistor on peut se demander si c'est ce qu'on recherche.
Denis
encore la même liste de fausses bonnes intentions (je cite) :
- [obtient un son pratiquement identique de celui du Cd] comme si le CD constituait le summum de la qualité sonore
- [On peut écouter des fichiers comparatifs vinyle/cd] c'est un pis aller, numériser le vinyle à fins de comparaison suppose une confiance absolue dans la qualité de sa chaîne de numérisation
- [j'ai une vieille cellule Shure V15 III qui donne un son coloré ,chaleureux ça me change du son "neutre" du Cd] tu n'as que ce seul CD ? ou alors c'est une généralisation comme tu en as l'habitude
- [comme l'ampli à tube très poussé qui finit par donner un son extrêmement proche du transistor] c'est quoi ce concept d'un ampli à tube très poussé ? c'est quoi le son du transistor, une généralisation comme tu en as l'habitude ?
enregistré
C'est quoi les bonnes intentions ?
Les intentions ne peuvent pas être fausses par définition !
Des fausses bonnes idées ça oui ça existe c'est quand elles conduisent à un résultat non conforme aux intentions.
Denis
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(29/12/2025-18:03:13)calculette a écrit : C'est quoi les bonnes intentions ?
Les intentions ne peuvent pas être fausses par définition !
Des fausses bonnes idées ça oui ça existe c'est quand elles conduisent à un résultat non conforme aux intentions.
Denis
(je cite) :
- [obtient un son pratiquement identique de celui du Cd] comme si le CD constituait le summum de la qualité sonore
- [On peut écouter des fichiers comparatifs vinyle/cd] c'est un pis aller, numériser le vinyle à fins de comparaison suppose une confiance absolue dans la qualité de sa chaîne de numérisation
- [j'ai une vieille cellule Shure V15 III qui donne un son coloré ,chaleureux ça me change du son "neutre" du Cd] tu n'as que ce seul CD ? ou alors c'est une généralisation comme tu en as l'habitude
- [comme l'ampli à tube très poussé qui finit par donner un son extrêmement proche du transistor] c'est quoi ce concept d'un ampli à tube très poussé ? c'est quoi le son du transistor, une généralisation comme tu en as l'habitude ?
Sujets : 4
enregistré
30/12/2025-11:50:31
(Modification du message : 30/12/2025-12:03:45 par melbamel.)
(28/12/2025-21:07:03)alfred hitchcok a écrit : Bonsoir j'ai reçu ma nouvelle cellule pour ma platine Denon. Une AT VM95ML; j'ai du changer le porte-cellule parce que celui de la Denon était trop étroit pour accueillir la cellule. j'ai aussi changer les petits câbles qui m'ont coûté 11 euros. j'avais déjà reçu la cellule et le porte cellule avant de recevoir les petits câbles. je rassure les septiques es non-croyants, aucun changement entre les anciens et les nouveaux. je n'allais pas faire le test avant.après/avant. c'est déjà assez fragile comme ça.
Bonjour,
C'est déjà une taille "Micro linear" qui demande certaines qualités du bras et plateau et un réglage bien plus précis pour en tirer le max. Passer à plus qualitatif risque d'être couteux pour un résultat à peine supérieure ou alors faut passer en MC (si le préampli le permet)
Pour info le fabricant japonais Hana a choisi cette taille pour ses cellules HDG. Il me semble que c'est la taille la plus proche des têtes de gravure
Question upgrade, le plus important reste le bras, vu qu'il représente bien 50 à 75% du prix d'une platine, une upgrade du genre est à étudier (Pour moins de 1000€ aujourd'hui y'a des platine d'un très bon R/Q équipée de très bon bras)
Pour ce qui est des câbles de porte cellule, vu la taille, inutile de dépenser plus. l'élément critique c'est surtout les adaptations d'impédances des raccords supplémentaires en plus du jeux d'un porte cellule sur les qualité d'amortissement du bras, pas les 2/3cm de câble
Cdlt, Bonnes fêtes de fin d'années
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 8
enregistré
Citation :C'est déjà une taille "Micro linear" qui demande certaines qualités du bras et plateau et un réglage bien plus précis pour en tirer le max.
Toutes les cellules ont besoin d'un bras de qualité. Depuis le conique de la DL103 au fine line de L'EMT, en passant par le micro ridge ou pathfinder de dynavector, le shibata des AT et Ortofon, le Gyger des Goldring, le replicant des SPU... le VDH, le Vital, et j'en oublie.
Une simple DL103 au diamant conique, bien entourée, est un monstre de dynamique en rapport avec une MM, même équipée d'un diamant Micro linear.
Citation :Question upgrade, le plus important reste le bras, vu qu'il représente bien 50 à 75% du prix d'une platine
La platine est aussi importante que le bras, eux même en association avec la cellule, et sa charge. Dans le résultat final, tout compte. Et plus le système en aval est pointu, plus ça s'entend. Il y a 40 piges, le simple fait de virer le câble d'origine du bras d'une rega 3 et le remplacer par du litz, transformait complètement l'écoute, pour les plus sceptiques. Des centaines de personnes ont pu le constater sans avoir besoin d'ABX.
Il y avait également à l'époque quelques rigolos qui avaient essayé le tangentiel goldmund sur la lp12 linn. Pour eux, un bon bras sur une bonne platine, ça ne pouvait que donner un bon résultat. Leurs oreilles leur ont fait comprendre que ce n'était pas obligatoirement le cas. On ne met pas n'importe quel bras sur n'importe quelle platine, et avec n'importe quelle cellule, pourvu que son diamant soit un micro linéar. (par exemple)
De même, inutile de juger une cellule MC de haut de gamme d'impédance 5 ohm si l'étage d'entrée de son prépré est constitué d'un aop, quel qu'il soit. il sera trop bruyant. Et c'est pourtant la grande majorité des cas. De même, on ne met pas n'importe quel transfo avec n'importe quelle cellule.
La lecture vinyle, si l'on désire avoir du répondant contre le numérique, ou plutôt simplement quelque chose qui sonne correctement, c'est de l'investissement. Pécuniaire bien sûr, mais ça ne suffit pas. Il faut également de l'expérience, des connaissances, bref de la passion.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
(30/12/2025-14:28:51)6336A a écrit : De même, on ne met pas n'importe quel transfo avec n'importe quelle cellule.
Le fabricant de la cellule fixe les règles du jeu qu'il suffit de respecter.
|