petits câbles cellule au porte cellule
RE: petits câbles cellule au porte cellule
Ah ah, toujours aussi méprisant.

Les résistances carbone génèrent du bruit supplémentaire tu n’as pas appris cela? Pourtant ce sont les types de résistances typiques de la Paléoélectronique.
Et le Tantale à ton avis? Toi qui sait tout mieux que quiconque?
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Paléoélectronique... c'est gentil ou méprisant ? (généralement en plus)

Pour ta signature, je salue ton hommage au 6 dB de John Dunlavy, mais t'es-tu interrogé sur la signification de "first" (mesures)... pas sûr que cela te convienne bien et que cela ait le sens que tu espères Idea
Répondre
C’est en référence au premier age de l’électronique active, rien de méprisant. C’est peu performant au regard d’aujourd’hui mais il est admirable de chercher à maintenir ou réparer de telles électroniques. Un peu similaire aux collectioneurs de vielles voitures.
Cela a son charme, permet la nostalgie, mais ne peut pas rivaliser en performances avec des conceptions modernes. C’est autre chose et il ne faut pas les comparer.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Et pourquoi c'est encore utilisé en studio ? Que pour le charme d'après toi, ce serait bien limitant, les ingés s'en servent pour SES performances.
La performance n'est pas que dans le chiffre... charmeur (pour l'intellect), lui Big Grin
TOUT (mais tout) voir à travers LE chiffre est limitant... surtout quand tu parles d'actif.
C'est bien toi qui classe et compare... nostalopaléo (encore bien présent pour info) et moderne (qui n'est que l'évolution technique ou de fonctionnement ou de moyen... et pas toujours dans ou pour le/un progrès)

(tiens hier soir encore sur Arte, ils rappelaient que Google stockait des données d'archive sur bande, étonnant hein!, 30 ans de longévité comparé au DD 10 ans, et surtout celles-ci ont sauvé des milliers de leurs boites mails effacées de serveurs pourtant redondants après virus... tu vois LES performances variées déjà rien que pour l'archivage... inactif... de "vieilles" techniques pensées dépassées)

Pas méprisant, mon œil !
Répondre
Citation :Ragnarsson
Les résistances carbone génèrent du bruit supplémentaire tu n’as pas appris cela? Pourtant ce sont les types de résistances typiques de la Paléoélectronique.
1- Les résistances typiques de la Paleoelectronique sont au carbone aggloméré, (comme les Allen Bradley par exemple), et pas à couche de carbone. Ce n'est pas pareil... ce sont ces premières qui sont bruyantes. 
2- La distorsion dans les résistances tantales ? Bis repetita : Développe !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonsoir

Oui j'ai suivi le même reportage sur les mails perdus par Google sauvés par la bande magnétique.
Quand je fais la somme de mes disques durs qui sont crashés surtout les Seagate à 7200tr/mn.
Et mes CD OR Kodak qui étaient donnés pour 100 ans de durée de vie et qui sont désormais illisibles.
Mais pas les iomega Zip ou les Nomaï, faut quand même avoir un très vieux macOS et le G4 pour aller avec.
Dans le registre paléo et les câbles de bras mes meilleurs surprises furent avec des fond de benne de gros IBM ou VAX et des Filotex (Draveil) pour l'imagerie médicale.
Et récemment grâce à Eric (AltecVOT) lors de l'achat de sa Sony PS6750 la redécouverte du porte cellule SH-160 en dural-carbone qui pèse...10,5g !
Pour ceux qui ont le bras trop lourd et la cellule trop souple c'est une chance de taquiner le 11hz.
Concernant les résistances mes amplis sont pleins de Allen Bradley (sur les conseils de pas mal de musiciens) et sur mes JBL2450J je ne suis pas gêné par le souffle, par contre elles dérivent légèrement avec la chaleur et l'hygrométrie. Pour les tantales j'ai arrêté et je préfere de loin les Takman REY, plus neutres et plus définies comme les Vishay.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Salut Alex,
(24/12/2025-00:49:50)2539hal75 a écrit : Et récemment grâce à Eric (AltecVOT) lors de l'achat de sa Sony PS6750 la redécouverte du porte cellule SH-160 en dural-carbone qui pèse...10,5g !
Pour ceux qui ont le bras trop lourd et la cellule trop souple c'est une chance de taquiner le 11hz.

Enfin, heureusement ce n'est pas une unique fin en soi. On peut obtenir d'excellents résultats sonores avec moins que 11 Hz.
L'inverse serait bien plus gênant, une résonance trop haute et très étalée, avec répercussion clairement audible sur la qualité du registre grave (exemple 2)

Si tu ne l'as pas déjà consulté, tiré de Compliance/Effective Mass Calculator

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir Anael

Petit rappel pour toi qui teste la baignoire à huile (au moins il y en a un qui teste, pas qui raconte), un extrait Son magazine du bras SME avec le résultat par amortissement par fluide.
Le 11hz trouvé dans les années 80 par l'équipe de Son Magazine (Marcel Barbin) puis Stereoplay en Allemagne était le meilleur compromis entre le tracking et l'amortissement de l'effet de voile. 
Et tu as raison vaut mieux légèrement en dessous qu'au dessus (marrant le commentaire éjection vers la stratosphère pour la DL103), m'enfin 5Hz...J'ai de gros doutes, sans compter les préamplis qui n'ont plus les filtres adaptés, avec un ampli DC, risque de talonnement des 38 .
Au fait fais gaffe avec les baignoires : l'huile migre par capillarité, au bout d'un moment on en a marre de devoir contenir le Blob.
Bonne fêtes à tous.

AleX

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Citation :RM8
Enfin, heureusement ce n'est pas une unique fin en soi. On peut obtenir d'excellents résultats sonores avec moins que 11 Hz.
Bien entendu, surtout lorsqu’on n’a pas écouté la différence avec un accord entre 10 et 15Hz, qui est tout contraire de ton association hasardeuse, inférieure à 8Hz. 

L’inverse serait bien plus gênant, une résonance trop haute et très étalée, avec répercussion clairement audible sur la qualité du registre grave (exemple 2)
Car bien entendu, tu as essayé. Déjà, la DL103 à une compliance non pas de 5µm/mN mais de 8µm/mN à 10Hz. Ce qui change déjà pas mal de choses sur un bras de 14gr, la résonance se situant alors entre 14 et 15Hz, c’est-à-dire dans une zone encore acceptable.
Car c’est bien toi qui a écrit ceci :

À ce que je sache, il y a peu de signaux musicaux en-dessous de 30Hz sur un vinyle, et quasiment rien pour ne dire rien du tout à 20Hz.
Donc, en quoi 14-15 Hz poserait un problème ? Il faudrait savoir…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonsoir Alex,
(25/12/2025-00:00:01)2539hal75 a écrit : Bonsoir Anael

Petit rappel pour toi qui teste la baignoire à huile (au moins il y en a un qui teste, pas qui raconte), un extrait Son magazine du bras SME avec le résultat par amortissement par fluide.
Le 11hz trouvé dans les années 80 par l'équipe de Son Magazine (Marcel Barbin) puis Stereoplay en Allemagne était le meilleur compromis entre le tracking et l'amortissement de l'effet de voile. 
Et tu as raison vaut mieux légèrement en dessous qu'au dessus (marrant le commentaire éjection vers la stratosphère pour la DL103), m'enfin 5Hz...J'ai de gros doutes, sans compter les préamplis qui n'ont plus les filtres adaptés, avec un ampli DC, risque de talonnement des 38 .
Au fait fais gaffe avec les baignoires : l'huile migre par capillarité, au bout d'un moment on en a marre de devoir contenir le Blob.
Bonne fêtes à tous.

AleX

Merci pour tes avertissements au sujet de la baignoire d'huile ...

A ce sujet, avec le KAB il ne s'agit pas d'une huile mais d'un fluide bien plus épais, à très haute viscosité.

Possiblement il se produit une "migration" du produit sur la durée, je verrai bien ! Reporté par certains, mais inexistant chez d'autres  Rolleyes

"au moins il y en a un qui teste, pas qui raconte", c'est absolument ça;

bien loin de la provoc, l'expérimentation me parait primordiale et même primer sur le savoir "sec" et tout théorique, d'autant que je ne fais pas ces essais au hasard ...

... Les audiophiles qui associent le bras Technics avec des cellules de haute compliance ne tarissent pas d'éloge sur ce produit;

comme vu sur Steve Hoffman Music Forums avec les possesseurs de AT-OC9XML (compliance très voisine de la XSL)

Certains y ont fait des mesures, la bosse présente avant système d'amortissement n'est pas méchante, en plus du damper de très bien jouer son rôle !

Je reprendrai ton message plus tard sur le fil dédié pour développer (si tu m'y autorises bien sûr)

"Et tu as raison vaut mieux légèrement en dessous qu'au dessus"

Un overshoot faible est souhaitable (ce qui est montré avec le simulateur Korf Audio quand j'y rentre les valeurs, aussi bon que son bon exemple cité)

L'idéal est une cellule qui procure un bon tracking, à compliance relativement élevée donc, un accord légèrement au-dessus des fréquences de warp et un amortissement optimal du système résonnant (overshoot faible). 

Avec le KAB damper en place, le disque-test Ortofon avec ses sinus LFE et descendants en fréquence va être très révélateur sur la modification du comportement vibratoire de l'ensemble.

crdt.

Pièces jointes Image(s)

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)