|
SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
|
|
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
06/12/2025-11:52:32
(Modification du message : 06/12/2025-13:26:32 par RM8Kinoshita.)
Bonjour,
L'utilisation d'un microscope électronique USB simple a permis d'évaluer le réglage actuel. Pour ce cliché, le diamant est posé sur un bord de disque vinyle, hors du sillon. Image traitée et annotée par mon binôme, que je remercie encore une fois pour sa grande ténacité et la qualité de son travail ! ![]() ![]() crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
06/12/2025-14:40:24
(06/12/2025-11:52:32)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour, Pour effectuer ce genre de cliché, il faut a minima un dyno-lite AMT313 qui coute (ou plutôt coutait, car obsolète) 250 € environ il y a une dizaine d’années, avec logiciel compatible windows ou mac. Et qui est tout sauf un « microscope électronique USB simple ». Grossissement x 175. https://www.analogplanet.com/content/how...-angle-sra Actuellement, il est remplacé par ce modèle : https://www.dino-litefrance.fr/produits/...dino-lite/ qui coute 400 balles, et qui également est tout, sauf "un microscope électronique USB simple". C’est pas possible, tu devais t’ennuyer…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
06/12/2025-21:07:47
(Modification du message : 06/12/2025-21:11:30 par Wagtbtoobz.)
et l'hygrométrie ambiante , combien ? sur quel papier ?
![]() tsss....métrologie à 2 balles.
06/12/2025-22:44:23
Un commentaire à 2 balles, parfaitement d'accord !
crdt.
07/12/2025-11:29:49
Alors RM8 ? Quel le modèle du "microscope électronique USB simple" (à 2 balles) utilisé par ton binôme qui a permis d'effectuer ce "cliché" ?
![]() Les français veulent savoir... puisque tu aimes étaler partager tes "immenses" connaissances ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
07/12/2025-12:10:57
(Modification du message : 07/12/2025-16:25:33 par RM8Kinoshita.)
Bonjour,
Un autre élément technique sur lequel nous avons buté pour les prises de vue, le bord d'un disque conventionnel, arrondi, qui est un obstacle à la fois à s'approcher suffisamment près de la cellule dans son plan latéral mais aussi à disposer sur le cliché d'une portion droite de référence afin d'y positionner ensuite les angles avec suffisamment de précision. La solution est peut-être comme vu dans la vidéo Ortofon d'utiliser, de faire fabriquer un disque lisse avec une découpe droite au bord sur quelques centimètres de long / 4-5mm de matière retirée. Le microscope USB utilisé permet déjà une bonne observation sans ajout de lumière extérieure supplémentaire. Je n'ai pas encore testé l'utilisation d'un réflecteur de lumière (type papier blanc replié) posé directement derrière la cellule, ceci permettra sans doute d'améliorer encore la qualité du cliché, sans pour autant investir des sommes astronomiques dans du matériel servant 3 fois l'an ... En fait plus on pratique, et plus on améliore sa technique, c'est comme les mesures acoustiques. crdt.
07/12/2025-15:04:18
6336ATroll, RM8Kinoshita ne te lis pas (tu es dans sa liste des ignorés). Ton message ne sert donc à rien (comme 90%de tes messages d’ailleurs)).
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
(07/12/2025-15:04:18)Ragnarsson a écrit : 6336ATroll, RM8Kinoshita ne te lis pas (tu es dans sa liste des ignorés). Ce n'est pas mon problème, et encore moins le tien, qu'il me lise ou pas. Ce que j'aimerais bien savoir, (et pas que moi), est quel est le modèle du "microscope électronique USB simple" utilisé sur ce cliché. Ce qui ne t'en déplaise, est tout sauf un troll, ton argument technique favori. Sinon, ça ne sert à rien de le poster ce cliché... mis à part à se faire mousser, comme, à son habitude. Car il semble avoir un problème pour me répondre. Citation :RagnarssonTu me flattes... Je suis donc en dessous de tes 100%... à moins que tu puisses répondre à ma question ?
07/12/2025-23:34:02
(Modification du message : 08/12/2025-20:33:39 par RM8Kinoshita.)
(07/12/2025-15:04:18)Ragnarsson a écrit : 6336ATroll, RM8Kinoshita ne te lis pas (tu es dans sa liste des ignorés). Ton message ne sert donc à rien (comme 90%de tes messages d’ailleurs)). Bonsoir Pierre, c'est en effet exact. Pour ce genre de comportement il se pose à mon avis la question de la quiescence ... J'ai réalisé d'autres clichés du diamant / cantilever en utilisant un réflecteur papier en arrière-plan, et cela fonctionne plutôt bien ! Diamant relevé Posé sur le disque Comme disait mon ami à l'analyse de ces clichés : ![]() Citation :Au prix où c'est vendu, on peut constater que le montage d'usine est parfait ! D'autant que c'est une cellule destinée au marché japonais et achetée là-bas directement en boutique Citation :on voit nettement la différence de fabrication avec l'Ortofon 2M (Red) : Le tube aplati en son extrémité est environ deux fois plus gros Pour réaliser ces prises de vue il faut avoir le microscope USB positionné latéralement à moins de 1 mm du corps de cellule. Quand le diamant est posé en statique sur le disque, il faut être extrêmement prudent en manipulant le corps du microscope. Toute erreur serait fatale ! ![]() crdt.
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876 |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

![[Image: AT-OC9-XSL.png]](https://i.ibb.co/jvQM8jnt/AT-OC9-XSL.png)
Je suis donc en dessous de tes 100%... à moins que tu puisses répondre à ma question ? ![[Image: AT-OC9-XSL.png]](https://i.ibb.co/wFtw5m4V/AT-OC9-XSL.png)