petits câbles cellule au porte cellule
RE: petits câbles cellule au porte cellule
(01/12/2025-20:31:34)alfred hitchcok a écrit : Bonsoir j'aimerais savoir si c'est très utile de changer les 4 petits câbles qui relient la cellule au porte cellule. 

c'est comme pour les câbles audio il y en a quelques euros jusqu'à très cher. cela fait-il un e différence. 

Merci pour vos avis.

Bonsoir Alfred ,cela fait un moment, comment ça va?.
Il est tout à fait important de les changer s'ils sont trop vieux et oxydé mais ne te ruine surtout pas ,la
 plupart de ces câbles vendus  de nos jours sont relativement de bonne qualité et en ofc et contact plaqué or, on en trouve pour une trentaine d'euros des très biens. Même l'intérieur des bras il est recommandé de les changer si le bras est très âgé. 
Bon courage. 
Avec passion. 
Hicham et valerie
Répondre
(02/12/2025-19:28:50)Ragnarsson a écrit : Toi tu es plein de certitudes. Passe un test d’evaluation formel en aveugle tu verras que tes cables sonnent pareil et que ton cerveau te joue des tours d’illusions sonores.

Pour l’effacement du message je n’ai fait qu’observer qu’ici il y a de la modération partiale en phase avec tes positions/croyances.
Bonjour, (je persiste)

plein de certitudes pour toi aussi, Croyances...Mec tu délires totalement.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonsoir hicham et alfred,
(02/12/2025-19:54:50)hicham a écrit :
(01/12/2025-20:31:34)alfred hitchcok a écrit : Bonsoir j'aimerais savoir si c'est très utile de changer les 4 petits câbles qui relient la cellule au porte cellule. 

c'est comme pour les câbles audio il y en a quelques euros jusqu'à très cher. cela fait-il un e différence. 

Merci pour vos avis.

Il est tout à fait important de les changer s'ils sont trop vieux et oxydé mais ne te ruine surtout pas ,la
 plupart de ces câbles vendus  de nos jours sont relativement de bonne qualité et en ofc et contact plaqué or, on en trouve pour une trentaine d'euros des très biens. Même l'intérieur des bras il est recommandé de les changer si le bras est très âgé. 
Bon courage. 
Avec passion. 
Hicham et valerie

En effet ce qui compte est avant tout la qualité du contact, ainsi qu'un câble non-oxydé en interne sous la gaine, pas forcément toujours facile à détecter visuellement.

Surtout sur des signaux de très faible amplitude, souvent lilliputiens dans le cas de cellules MC.

C'est la principale raison pour laquelle un câble neuf risque de mieux sonner qu'un ancien, aussi vénérable et cher à l'achat que ce dernier ait pu être à l'époque. 

Van Den Hull attachait beaucoup d'importance à la terminaison bien hermétique d'une liaison connecteur/câble, un des facteurs principaux de l'oxydation étant due à la HR* de l'air ambiant.

crdt.

* Humidité Relative
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir .
Avec tout le respect que je dois à tous !.et à Gérard  a ses  connaissance et à celles des autres amis Audiophiles. 
Il y a souvent des contradictions dans.vos récits à propos de ce problèmes de différences d'écoutes de câbles. 
Je l'ai déjà dis plusieurs fois ,.soit la personne est sourde soit le système manque cruellement de transparence, par exemple  beaucoup affirment entendre la différence entre une toute petite résistance tantale par apport à une carbone mais ils n'entendent pas la couleur d'un câble de 1.50 m de technologie opposé et de structures métalliques et gaines toutes  aussi  opposés.
Il va falloir m'expliquer .
Avec passion
Répondre
(02/12/2025-19:54:50)hicham a écrit :

Merci pour vos avis.

Bon courage. 
Avec passion. 
Hicham et valerie

Bonsoir Hicham et Valérie, effectivement ça fait longtemps que je suis venu sur ce forum. je dirais que ça va bien, puisque je suis à la retraite depuis Janvier et là je respire après 46 ans de labeurs et de chefs despotiques. j'ai trouvé ces petits câbles blindés pour 20 euros. ça sera très bien comme ça. une petite dépense même si ça n'apporte rien. La DP1200 n'est pas jeune mais en bon état. relooké et j'ai changé les connectiques RCA et secteur. 
j'espère que tout va bien chez toi également. 
bien à toi
Répondre
Oui on va bien je t'en remercie, peu de temps malheureusement pour la musique et la hifi , pas.mal de chantiers à terminer avant janvier ,
L'avancement sur l'acoustique de notre lieu attend depuis un moment. 
Ravi pour ton retour et tes nouveaux projets. 
A très bientôt.
Répondre
Pour revenir au sujet, personnellement j'utilise les fils fournis avec ma coquille Audio Technica AT-LH11H c'est déjà du haut de gamme. En étant pleinement satisfait, je n'éprouve pas le besoin de me convaincre de les changer pour d'autres modèles plus onéreux.

Le mieux étant l'ennemi du bien, et dans un système audio il y a certainement des maillons plus limitants que ces quelques centimètres de bouts de fils torsadés et non-blindés.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(02/12/2025-23:15:14)RM8Kinoshita a écrit : Pour revenir au sujet, personnellement j'utilise les fils fournis avec ma coquille Audio Technica AT-LH11H c'est déjà du haut de gamme. En étant pleinement satisfait, je n'éprouve pas le besoin de me convaincre de les changer pour d'autres modèles plus onéreux.

Le mieux étant l'ennemi du bien, et dans un système audio il y a certainement des maillons plus limitants que ces quelques centimètres de bouts de fils torsadés et non-blindés.

crdt.

je n'attends rien du changement de ces petits câbles, cellule neuve, porte cellule également et contraint de la changer, pendant qu'on y est ces petits câbles finiront le coté vinyle. 
je n'irais pas plus vers d'autres changements, juste en vente un ampli Casque/Dac  Aune 1O Th anniversary avec l'alimentation externe. 

pour le reste de mon installation, je ne ferais pas de changements pour des changement couteux et discutables.
Répondre
(02/12/2025-23:24:44)alfred hitchcok a écrit :
(02/12/2025-23:15:14)RM8Kinoshita a écrit : Pour revenir au sujet, personnellement j'utilise les fils fournis avec ma coquille Audio Technica AT-LH11H c'est déjà du haut de gamme. En étant pleinement satisfait, je n'éprouve pas le besoin de me convaincre de les changer pour d'autres modèles plus onéreux.
crdt.

je n'attends rien du changement de ces petits câbles, cellule neuve, porte cellule également et contraint de la changer, pendant qu'on y est ces petits câbles finiront le coté vinyle. 
je n'irais pas plus vers d'autres changements, juste en vente un ampli Casque/Dac  Aune 1O Th anniversary avec l'alimentation externe. 
pour le reste de mon installation, je ne ferais pas de changements pour des changement couteux et discutables.

bonsoir 

"je n'attends rien du changement de ces petits câbles" 

ne rien attendre de particulier ,c'est la meilleure façon d'appréhender le résultat (négatif ou positif )

un forum hifi , l'on y vient parce que l'on souhaite apprendre ou faire progresser son système et que l'on aime la hifi  un peu ,beaucoup, passionnément ou pas du tout 

personnellement ,je pense qu'il faut que chaque changement reste cohérent avec le reste de l'installation ,voila pour le lieu commun .

pour le changement de câbles de cellules ,oui ! mais suivant le bras ,ça peut être encore mieux de le recâbler en totalité  (si la bras en vaut le coup bien sûr )

pour le câble phono ,c'est idem ! j'avais acheter un câble phono (furutech ) pour changer le câble d'origine de mon SME 312 s et cela s'entends de suite ,il y a deux ans 

j'ai aussi changé le câble phono de mon fr 64 s  (un hms Gran finale ) contre un autre câble et la =grosse claque !  gros bond  en avant 

et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé (la même chose ) avec le même câble (hs gran finale )à un copain qui a essayé un autre câble ,l'on parlait d'autre chose 

et à un moment il m'a dit au fait  : j' étais en train d'écouter de la musique avec ma compagne ,j'ai changé le câble et elle m'a dit : c'est le même morceau que tout à l'heure ?

claude
Répondre
(02/12/2025-18:46:43)Ragnarsson a écrit : modo: message effacé parce que mettant en cause la fonction de modération.

PS: Ce message va probablement être effacé par jeanmichelb en version modérateur car pas dans sa ligne

Suite à l’effacement du contenu de ce message, j’ajoute:
Voilà la preuve est faite de la modération partiale. J’ai une copie en image du contenu qui était purement technique comme preuve à qui voudra.

Lors de l’AG je demandrai la démission de jeanmichelb de son role de modérateur.

Il y en a marre de la dictature des inquisiteurs audiophiles sur ce forum.
Tout à fait.
Les réflexions désobligeantes et autres joyeusetés du même acabit font partie des éléments diagnostiques du peu connu syndrome d'Islapeth (IVe dynastie), dont une forme grave affecte des personnes affectées (d'un rôle) de modération.
A rapprocher également de la claviérite compulsive.
Je continue ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)