comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Combien de fois utilises-tu la solution filtrée?
Merci d'avance
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Répondre
(28/07/2025-13:26:20)Le drôle a écrit : Combien de fois utilises-tu la solution filtrée?
Merci d'avance

Ma réponse va te surprendre, tant que le liquide reste clair...
ça dépend de la saleté des Lps.

Pour l'instant je filtre avec le système de la knosi :
https://www.thomann.fr/knosti_antistat_g...i_plus.htm

D'ailleurs je suis à la recherche d'une solution de filtrage la plus efficace possible, peut être un filtre d'aquarium...

Bonne soirée

Christophe.
Répondre
Bonsoir,

Pour débarrasser les Lps de l'électricité statique, est-ce-que ce pistolet sera efficace ?

https://urls.fr/McIbIk

Merci

Christophe.
Répondre
Ca ressemble un peu à un bazooka pour tuer une mouche, mais c'est peut-être efficace. Si tu as des problèmes d'électricité statique, faut commencer par en déterminer la cause. Pochettes intérieures des LP en plastique, taux d'humidité trop bas dans ta pièce d'écoute ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(28/07/2025-21:22:00)xtof a écrit :
(28/07/2025-13:26:20)Le drôle a écrit : Combien de fois utilises-tu la solution filtrée?
Merci d'avance

Ma réponse va te surprendre, tant que le liquide reste clair...
ça dépend de la saleté des Lps.
C'est une question souvent posée par les médecins: est-ce que les urines sont claires ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(29/07/2025-02:01:39)Cristobal a écrit : Ca ressemble un peu à un bazooka pour tuer une mouche, mais c'est peut-être efficace. Si tu as des problèmes d'électricité statique, faut commencer par en déterminer la cause. Pochettes intérieures des LP en plastique, taux d'humidité trop bas dans ta pièce d'écoute ?

Bonjour Cristobal,

C'est un problème classique de certains vinyles peut être dû à la matière même du vinyle...
J'aimerais bien avoir des avis des audiophiles de LP, quelles sont leur solutions.

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour
J'utilise avec succès le nettoyage aux ulutrasons avec 4.5l d'eau distillée, 1/2 litre d'alcole isopropyle et 3 gouttes de liquide vaisselle,
chauffage de la mixture a 26° et ultrasons pendant 30 minutes puis egouttage et rinçage a l'eau distillée avec mon ancien Record washer brosses inserées
puis sechage sur l'égoutoir fourni avec la cuve ultrason 
Le resultat me satisfait plainement
Didier

Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
Salut

Pas mal comme méthode et logique…
Mais tu rinces quoi au juste? L’alcool ne laisse pas de trace et s’évapore, l’eau est « propre », les 3 goutes de liquide vaisselle??

Ou achètes tu a prix décent l’alcool isopropyl…

Julien
Répondre
(11/08/2025-08:13:48)GM-70 a écrit : Bonjour
J'utilise avec succès le nettoyage aux ulutrasons avec 4.5l d'eau distillée, 1/2 litre d'alcole isopropyle et 3 gouttes de liquide vaisselle,
chauffage de la mixture a 26° et ultrasons pendant 30 minutes puis egouttage et rinçage a l'eau distillée avec mon ancien Record washer brosses inserées
puis sechage sur l'égoutoir fourni avec la cuve ultrason 
Le resultat me satisfait plainement
Didier

Bonjour Didier,

Merci pour la recette et les photos, j'ai pratiquement le même matériel que toi. 
Pour le mélange j'ai 20 % d'alcool alors que toi tu as 11,11 %. Je rajoute 1 goutte de liquide rinçage (machine à laver la vaisselle) par litre.
Recycles-tu ton liquide de nettoyage ou l’utilises-tu plusieurs fois ? 
As-tu des vinyles qui "craquent" à la lecture malgré ton nettoyage ?

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Je les ai acheté ici
https://www.ebay.fr/itm/226759998325?mkc...media=MORE
Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)