Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(13/06/2025-18:38:00)yann35 a écrit : Bonsoir,
J'ai fait le relevé de tensions sur ma carte défectueuse , et voici ce que je trouve sur le schéma joint . A noter qu il y a sur ce schéma 2 résistances qui ne figurent pas sur le schéma d'originr du 122 . Je les ai entourées en rouge . Pour l instant, je ne les ai pas mises sur ma carte ... Sont elles utiles? 

Bonjour Yann,

avec tes mesures on voit que le 2SJ72 complètement à droite du schéma est complètement saturé avec un VDS de 20mV et un VGS de 0.7V alors qu'il devrait être négatif autour de -0.1V à -0.3V et le VDS devrait être plus important, au moins 0.5V voire plus. La cause est probablement un IDSS trop faible du Jfet cascode 2N5462.

Idem pour le premier étage RIAA, le Jfet 2SJ72 de droite est dans la même situation VDS de 20mV et VGS positif de 0.64V. C'est juste un peu poins pire que dans l'étage de sortie et peut être rattrapé en trichant avec les résistances de charge du différentiel d'entrée mais le circuit ne fonctionne pas du tout comme il devrait.

As tu trié les 2N5465 et 2N5462 sur leur IDSS? 

joël
Répondre
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses .Enfin je commence à comprendre . Christian, je crois comprendre ta solution , mais je ne vois pas dans l'article de Mr Kanéda les consommations notifiées nul part ... Il faut dire que l article est en japonais, ce qui ne facilite pas les choses , même si j ai entamé une traduction de la partie concernant simplement le 122 ...( je mettrai d'ailleurs ces éléments de traduction sur le forum .)
Pour l'IDSS des 2N5462 , il faut dire , Joël , que je m y attendais un peu . Les miens ont un IDSS qui est trop bas par rapport à celui préconisé par Kanéda . Mais malheureusement , il est extrêmement difficile d'en trouver qui soient dans la bonne fourchette . J'en attend quelques uns , et j espère qu'il y en aura dans le lot (45 quand même) qui seront pile poil opérationnels . Donc pour l instant, je vais devoir patienter . J'avais essayé une première écoute (au casque) malgré tout , et ça saturait énormément . Ceci explique sans doute cela , mais je vous rappelle quand même que je suis complètement "naïf" en ce qui concerne les montages à transistors , et que je sens que , pour moi , le chemin de la compréhension de ces drôles de bêtes va etre compliqué .
A+
Yann
Répondre
(13/06/2025-22:17:28)yann35 a écrit : Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses .Enfin je commence à comprendre . Christian, je crois comprendre ta solution , mais je ne vois pas dans l'article de Mr Kanéda les consommations notifiées nul part ... Il faut dire que l article est en japonais, ce qui ne facilite pas les choses , même si j ai entamé une traduction de la partie concernant simplement le 122 ...( je mettrai d'ailleurs ces éléments de traduction sur le forum .)
Pour l'IDSS des 2N5462 , il faut dire , Joël , que je m y attendais un peu . Les miens ont un IDSS qui est trop bas par rapport à celui préconisé par Kanéda . Mais malheureusement , il est extrêmement difficile d'en trouver qui soient dans la bonne fourchette . J'en attend quelques uns , et j espère qu'il y en aura dans le lot (45 quand même) qui seront pile poil opérationnels . Donc pour l instant, je vais devoir patienter . J'avais essayé une première écoute (au casque) malgré tout , et ça saturait énormément . Ceci explique sans doute cela , mais je vous rappelle quand même que je suis complètement "naïf" en ce qui concerne les montages à transistors , et que je sens que , pour moi , le chemin de la compréhension de ces drôles de bêtes va etre compliqué .
A+
Yann

Je pense que vérifier les tensions de VDS et VGS sur l'autre canal serait une bonne idée. Sur le schéma originel les VDS des transistors cascodés sont entre 1V et 2V. A choisir il vaut mieux une tension un peu supérieure qu'inférieure à ces valeurs. 

A défaut d'indications précises tu peux avoir une idée de l'IDSS de Tr3 et Tr11 grâce aux mesures de tensions du schéma originel. En considérant que les résistances d'ajustage de l'offset R1 et R2 ne pas pas installées le courant dans chaque branche peut être calculé en divisant la tension à leur bornes par la valeur de la résistance. 

Pour l'étage RIAA il y a : (15V - 12.92V) / 1000Ω = 2.08mA pour chaque branche donc 4.16mA au total. Les courants sont sensiblement identiques pour l'étage de sortie.

Si tu as des 2N5462 avec un IDSS proche de 4mA alors pas besoin d'ajouter de résistance dans la source sinon procède comme Christian l'a indiqué pour trouver la bonne valeur des résistances à ajouter.

joël
Répondre
Pour complèter un peu , voici le document (en japonais) concernant les IDSS des transistors...

Répondre
Bonjour Yann,

Dans le tableau l'Idss de TR3/TR11 est de 5mA. Dans le premier schéma comme il n'y a pas de résistance, le courant constant est donc de 5mA . Sur le deuxième schéma il ya des résistances destinées à limiter le courant constant à 5mA suite à l'utilisation de transistors dont les Idss sont supérieurs à 5 mA. Un trimmer comme je le préconisais permettra de régler ce courant à 5mA.

Je n'avais pas fait gaffe mais il y a des trimmers en série avec les résistances de drain, du coup mes calculs de courant sont un peu faux.
Tu as relevé un réglage à 830R pour l'un, et 5K et 1R pour les autres. Ce qui fait une branche à 1820R et l'autre à 1000R pour TR1/TR2 puis 5510R et 511R pour TR9/TR10. C'est anormal une telle différence entre les branches. Il va falloir vérifier les appairages de tous les transistors.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Et c est bien là le hic Christian . Quand je vérifie l appairage des transistors à l aide du petit appareil que j ai construit selon le schéma Kanéda , tout m a l'air correct . Cela fait déjà la 2eme paire de 2sk30que j essaye sur cette plaquette , et rien ne bouge . J ai dessoudé les 2sj72 également , et les IDSS sont identiques sur l un comme sur l autre... C'est très bizarre . Je met en pièce jointe ma traduction de la partie de l article qui correspond au schéma du 122 .

.pdf   Kanéda page 1.pdf (Taille : 284,97 Ko / Téléchargements : 124)

.pdf   Kanéda page 2.pdf (Taille : 380,05 Ko / Téléchargements : 111)

.pdf   Kanéda page 3.pdf (Taille : 280,4 Ko / Téléchargements : 152)

.pdf   Kanéda page 4.pdf (Taille : 240,4 Ko / Téléchargements : 108)
Répondre
Voici une photo de mon petit appareil en fonction . Comme on peut le voir , l'IDSS de mes 2SK30 est trop important . Kanéda conseille un IDSS de 3 mA pour les 2sk30 . Mes 2SK30 tournent tous autour de 5mA . Est ce que cela peut expliquer mon problème?

Répondre
(14/06/2025-13:04:20)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Yann,

Dans le tableau l'Idss de TR3/TR11 est de 5mA. Dans le premier schéma comme il n'y a pas de résistance, le courant constant est donc de 5mA . Sur le deuxième schéma il ya des résistances destinées à limiter le courant constant à 5mA suite à l'utilisation de transistors dont les Idss sont supérieurs à 5 mA. Un trimmer comme je le préconisais permettra de régler ce courant à 5mA.

Je n'avais pas fait gaffe mais il y a des trimmers en série avec les résistances de drain, du coup mes calculs de courant sont un peu faux.
Tu as relevé un réglage à 830R pour l'un, et 5K et 1R pour les autres. Ce qui fait une branche à 1820R et l'autre à 1000R pour TR1/TR2 puis 5510R et 511R pour TR9/TR10. C'est anormal une telle différence entre les branches. Il va falloir vérifier les appairages de tous les transistors.

Bonjour Christian,

à mon avis il faut d'abord résoudre le problème des fet's cascodes, actuellement le circuit ne fonctionne pas correctement du tout. Les grosses différences entre les branches devraient disparaître une fois le problème résolu.

joël
Répondre
(14/06/2025-14:20:02)yann35 a écrit : Voici une photo de mon petit appareil en fonction . Comme on peut le voir , l'IDSS de mes 2SK30 est trop important . Kanéda conseille un IDSS de 3 mA pour les 2sk30 . Mes 2SK30 tournent tous autour de 5mA . Est ce que cela peut expliquer mon problème?

Cela n’empêchera pas le circuit de fonctionner correctement, la tension VGS sera un peu plus élevée sans plus de conséquence sur le fonctionnement le courant étant défini par la source de courant. L'appairage des 2 2SK30 est beaucoup plus important. 
Par contre un IDSS trop faible posera problème, le fet ne pourra pas laisser passer le courant nécessaire et c'est la saturation.

Peut être que cette valeur de 3mA est une valeur minimum? 

joël
Répondre
(14/06/2025-16:48:35)jsilvestre a écrit :
(14/06/2025-13:04:20)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Yann,

Bonjour Christian,

à mon avis il faut d'abord résoudre le problème des fet's cascodes, actuellement le circuit ne fonctionne pas correctement du tout. Les grosses différences entre les branches devraient disparaître une fois le problème résolu.

joël
J'ai retravaillé un peu le schéma pour qu'il soit plus lisible . Par contre , impossible de traduire l ensemble de la légende concernant les résistances R1 et R2 ainsi que la partie sur les transistors 4,5,9,10,12,et 13 . Je suppose que Kanéda parle de l'appairage... Joël ce que tu appelles les" fets cascode" , est ce que ce sont les 2N5465 notés Tr3 et Tr11 sur le schéma? Ou bien y en a t il d'autres?

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)