Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
La suite en 2018, soit peu de temps avant sa disparition: en amont, pressage vinyl 3 faces transparent.

La musique et les compositions sont très réussies à mon avis, c’est lyrique, sombre, entêtant pour certains morceaux. Beaucoup d’invités et de collaborations, production et réalisation Edith Fambuena.

Le son reste a mon avis, trop produit et fortement trituré, avec des couches multiples, une voix avec beaucoup de bas médium et un haut médium plutôt sale. La voix de Bashung mériterait une plus grande clarté et une meilleure définition, pour bénéficier - encore plus- des paroles. 

Même sur « la mariée des roseaux », minimaliste, la voix reste un peu sale et electronique…. 

Si quelqu’un a un streaming de qualité, confirmez moi le rendu SVP…

Musicalement, c’est un très bon disque.

Julien

Répondre
Grand écart: Laura Veirs 2009, july Flame, peut être son album le plus connu (c’est relatif!).

Neo folk clair et aérien, avec le chant de la leader, parfaitement charmant.
Accompagnement guitare acoustique, ou légèrement électrifiées, claviers discrets et autres instruments…
Un travail de studio assez important cependant dans les arrangements. On dirait parfois du Neil Young époque « Harvest Moon »… avec les accords à la guitare sèche et la slide guitare country en accompagnement…
On est loin du concert en solo, fin mai…

Le son est très bon, ultra clair, défini, propre et agréable à écouter. C’est excellemment fichu. La voix de Laura est super aérienne, ça manque juste était peut être d’un peu de corps mais ça correspond bien au contenu musical.

Super sympa, donc.

Good night

Julien

Répondre
(09/06/2025-21:08:30)Julien a écrit : La suite en 2018, soit peu de temps avant sa disparition: en amont, pressage vinyl 3 faces transparent.

La musique et les compositions sont très réussies à mon avis, c’est lyrique, sombre, entêtant pour certains morceaux. Beaucoup d’invités et de collaborations, production et réalisation Edith Fambuena.

Le son reste a mon avis, trop produit et fortement trituré, avec des couches multiples, une voix avec beaucoup de bas médium et un haut médium plutôt sale. La voix de Bashung mériterait une plus grande clarté et une meilleure définition, pour bénéficier - encore plus- des paroles. 

Même sur « la mariée des roseaux », minimaliste, la voix reste un peu sale et electronique…. 

Si quelqu’un a un streaming de qualité, confirmez moi le rendu SVP…

Musicalement, c’est un très bon disque.

Julien
Tout à fait d'accord
Écoutée en streaming Qobuz sur mon système Haut Rendement tout est nickel sauf le traitement de la voix.
Ça reste très bon.
Cordialement
patrick
Répondre
(09/06/2025-21:08:30)Julien a écrit : Si quelqu’un a un streaming de qualité, confirmez moi le rendu 

Julien

Quel est l’interêt pour toi? Tu possèdes le disque et le streaming ne t’intéresse absolument pas…
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(10/06/2025-20:34:56)Ludovico a écrit :
(09/06/2025-21:08:30)Julien a écrit : Si quelqu’un a un streaming de qualité, confirmez moi le rendu 

Julien

Quel est l’interêt pour toi? Tu possèdes le disque et le streaming ne t’intéresse absolument pas…

Absolument

Mais si on me répond ''la voix de Bashung est parfaite'' sur mon streaming, je vais m'interroger. 
Je vais me dire que le pressage LP est merdique (mastering, gravure...) voire que mon bazar merdouille quelque part.
Le fait que ce soit l'enregistrement ou le post traitement qui soit ainsi, me ''rassure'' d'une certaine façon.

et ça alimente mes réticences sur les enregistrements modernes, of course  Tongue

Julien
Répondre
Salut

Le tome 2 est arrivé jusqu’à moi récemment: Miles Davis a l’Olympia en 1960, Tome 1 déjà présenté en avril dernier.
Pareil: trompette superbe, musique intemporelle, son très très propre et bien rendu, les cuivres sont très en avant et c’est manifestement voulu à la prise de son.

Le saxo de Sonny Stitt frise un peu sur les pics de solos….

Si quelqu’un veut tester le download…

Julien

Répondre
A quelques centaines de mètres de l’Olympia, rive gauche, on enregistrait ce disque également en 1960: Hum comme Humair, Urtreger et Michelot, au Club St Germain.

Pressage original français de 1960, chez Vega, pourtant assez rare, trouvé à prix raisonnable sur le BonCoin(?)

L’archétype du trio piano jazz: une pêche d’enfer, une vélocité une inspiration géniales du Maître Urtreger au piano, c’est super gai, enlevé, avec en prime l’ambiance du club, le bruissement des spectateurs.
Ce serait un disque moderne on dirait que cela a été ajouté au mixage, mais dans ce cas, je pense que c’est seulement l’enregistrement réel en club.
Quelle classe, quel groove, ce jeu! 

Le son est terriblement bon, malgré l’état VG+ du disque. 
C’est mono mais les 3 remplissent bien la scène malgré tout, les instruments sont parfaitement rendus, en place, pas une once de raideur sur le piano. 
Franchement, rien a redire, ce disque vaut 10/10!

Julien

Répondre
Bonjour, pour ma part j'ai ressorti le premier album en cd d'un jeune groupe français: TELEPHONE, sur ce disque est présent leur premier tube "Métro c'est trop", le disque n'est pas "sur-produit", les prises de son ne sont pas toutes parfaites, mais chez moi les morceaux "Téléphomme" et  "Métro c'est trop" sont assez jouissifs à écouter à niveau réaliste: la batterie claque, les riffs de guitare traversent la pièce, le grave, les voix sont parfaitement en place, on s'y croit.  Smile
Cela a été une redécouverte, malheureusement les disques suivant perdront ce coté authentique. Pour info il date de 1977! Pas tout jeune!

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Un disque de 1982, allemand, auto produit (sans label), du bassiste Thomas Stabenow. Son premier effort referencé.

Un quartet jazz avec piano et trompette parfois assez calme et planant, proche d’une esthétique ECM, parfois plus « bop », comme des anciens disques de Miles Davis fin 50, parfois très contemporain.
Bref, plusieurs styles dans ce disque de pur jazz, joué par des musiciens super capables!

Ça tient tout à fait la route, c’est mélodique, inspiré, Parfaitement exécuté. Et quasiment que des compositions originales !

Le son est excellent c’est ce qui est le plus surprenant, mais les allemands ont bien bossé! 
C’est clair, propre, une scène sonore centrée « raisonnable », bien défini, pas mal de corps, absolument rien à envier aux productions officielles!

Good night

Julien

Répondre
Salut

Pink Floyd en 1972 dans la BO d’un film : Obscured by Clouds, pressage Français original.
État VG, mérite un sérieux lavage!

C’est plutôt rock, des guitares, saturées parfois, de la batterie, on dirait parfois du rock anglais des 60’s, version The Who! Ca reste un peu « naïf » comme musique, tres pop, on sent que les compositions sont moins « abouties » que d’autres disques, surtout des postérieurs…
Au milieu de ça, un morceau totalement « floydien » avec envolées de guitares claires.

Le son est tout à fait bon pour un tel disque, c’est bien distinct, un peu « gras », un tout petit peu crade, ça colle bien avec l’époque et le style. C’est clairement super bien enregistré, déjà à l’époque.

Personnellement, ceci dit, ce n’est pas ma période préférée du Floyd.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Altec vot, 5 visiteur(s)