05/06/2025-20:52:08
(Modification du message : 05/06/2025-21:38:23 par RM8Kinoshita.)
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
Salut melbamel, merci pour ton très bon message ...
J'ai extrait qq éléments :
Les pistes 8 et 9 de l'Ortofon ont des sinus successifs avec les fréquences descendantes 'jusqu'à 4 Hz il me semble).
Je pense que la cellule est bien secouée aux fréquences correspondantes, tandis que le diamant reste (plutôt) bien collé au sillon.
Je vais demain revoir le comportement de la OC9XSL sur le RB300. Je te tiens au courant.
Sans au départ, puis avec le contrepoids de 16 grammes (ref Technics qui va bien au bras SL-1210).
Cela n'a rien changé dans les Fr de résonances, comme déjà exprimé plus haut sur le fil.
Par contre, avec lui j'ai pu remettre le poids principal à bonne proximité du pivot,
et, sans changer rien d'autre, j'ai immédiatement perçu un son mieux défini.
En tout cas si c'est le cas, c'est le genre de chose à faire sortir le diamant du sillon !
La formule ne prend pas en compte la variation de la compliance réelle en fonction du type de sollicitation.
Voir le site de Korf qui explique parfaitement cela. Le "modèle ressort" de la formule ne correspond pas parfaitement au comportement de compliance réelle de ce qui est monté dans nos cellules.
Voir ce que dit Technics sur la compatibilité de son bras avec pas mal de cellules, notamment celles à haute compliance :
http://www.gromit.dk/technics/sl-1501.pdf
L'harmonique 2 de 15 Hz c'est 30 Hz, et son harmonique 3 est à 45Hz, soit une coloration tubulaire nettement audible dans le grave (sur de la musique qui en a).
Et justement, avec l'association actuelle, je suis ravi car la réponse est étendue très bas en fréquence, sans coloration.
Si on met de côté le BU18 @ 20Hz du filtre subsonic intégré (dont l'effet subjectif sur le grave reste discutable),
il n'y a quasiment aucune différence subjective avec le master 24 bit numérique.
Cette cellule possède un très bon grave, net et étendu.
crdt.
J'ai extrait qq éléments :
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Salut RM8,
Les crêtes d'ampleurs sur une mesure de réponses en fréquences ne sont peut-être pas toujours très représentatives des fréquences réelles qui mettent en "branle" l'ensemble bras/cellule.
L'ensemble bras/cellule excité à sa FR, une suspension compressée presque à sa limite d'élasticité devient trop dure et son relâchement offrira une détente en contre-réaction (retour à l'état initial de la loi de Hooke) et si c'est trop brutale il y aura une accélération.
Lorsqu'un ensemble bras/cellule résonne, le corps de la cellule étant plus libre dans ses déplacements que la pointe dans le sillon, le cantilever subira des torsions qui généreront un courant dans la bobine à une fréquence proportionnelle à l'accélération et pas forcément à la FR dont le rendement SPL chute en générale (comme avec un HP).
Avec une mesures de réponses en fréquences, y'a de forte chance que le signal excitateur mesuré soit à un niveau SPL réduit et les fréquences avoisinantes supérieures (dans bien des cas), à des niveaux SPL importants. Et ça n'est pas mesurable avec les fréquences glissantes des vinyles de test comme l'Elipson ou le Clearaudio qui vont au mieux de 20Hz à 20Khz, je suppose que c'est pareil pour les pistes de bruit rose ou blanc.
Les pistes 8 et 9 de l'Ortofon ont des sinus successifs avec les fréquences descendantes 'jusqu'à 4 Hz il me semble).
Je pense que la cellule est bien secouée aux fréquences correspondantes, tandis que le diamant reste (plutôt) bien collé au sillon.
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Une mesure de la courbe d'impédance me semble aussi préférable pour déterminer la FR plutôt que par les pics d'une courbe de réponses en fréquences.
La retenu de la pointe dans le sillon offre une résistance mécanique qui devrait se traduire par une crête d'impédance à sa mesure, +/- semblable à celle d'un HP à l'air libre :
![]()
La valeur de résistance de référence devra probablement être adaptée. J'essayerai de me libérer un peu de temps pour faire quelque teste avec les pistes de test pour la FR du tacet
Dans tous les cas l'amortissement ne devrait rien changer à la fréquence de résonnance de l'ensemble bras/cellule. Les matériaux amortissants permettent juste un retour à un état statique plus rapidement en évitant les accélérations à la condition qu'ils ne soient pas trop sollicités à proximité de leurs limites d'élasticités ou pire dépassées.
Dans les cas courant, comme l'indique une note technique sur la compliance de Dynavector*, seule la FR la plus basse en fréquence aurait un intérêt.
Avec un bras idéalement associé à une cellule, la FR latérale la plus basse devrait aussi offrir une ampleur supérieure à celle verticale, en effet la cellule est plus libre dans ses déplacements vers le haut, l'amortissement compense ainsi plus facilement les oscillations verticales de la FR sans atteindre sa limite de compression.
Même si le durcissement de matériau amortissant peut permettre de déséquilibré les forces opposées qui maintiennent à l'état inerte le corps de cellule et le bras. La limite de compression n'étant pas atteinte, les contre-réactions auront moins d'ampleur : Le corps de cellule et le bras suivront la voilure éventuelle du vinyle
Coté comportement face aux sollicitations excitatrices verticales, il y aurait donc deux cas problématiques :
1/ masse effective bras/cellule trop conséquente : la limite de compression du matériau amortissant peut être atteint à cause de l'appui que forme les masses inertes (oppositions du plan inerte du vinyle et de la masse effective de l'ensemble). Il ne reste donc plus que ces masses inertes et les propriété élastique du cantilever pour amortir très partiellement l'emballement. Les forces réfléchies prennent d'autres directions. Si ces forces réfléchies sont trop conséquentes, le diamant peut quitter le sillon.
La diminution de la force d'appui devrait diminuer un peu le décalage en fréquence mais accentuerait les pertes de capacités du suivi et les forces opposées qui maintiennent la masse effective de l'ensemble bras/cellule seraient plus facile à déséquilibrer.
2/ masse effective insuffisante : les forces opposées qui maintiennent le corps et le bras à l'état statique seront facilement déséquilibrées, l'ensemble bras/cellule risque de se soulever et le diamant rebondir sur le plan inerte du vinyle.
L' OC9-XSH sur le RB330 est probablement presque à la limite d'entrée dans le cas 1, la cellule oscille clairement à 8Hz mais moins fortement qu'à 7Hz. pas besoin de courbe de mesure, le test est suffisamment explicite. sur les fréquences plus élevées, pas de mouvement.
Je vais demain revoir le comportement de la OC9XSL sur le RB300. Je te tiens au courant.
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Vis -à-vis des mesures de Mastro, en prenant compte de la masse effective du bras (12gr) + porte cellule Technics (7,6g), des spécifications de la VMS20e, la résonnance la plus basse serait de 6,4Hz
Mastro calcul en prenant compte la masse effective bras+porte cellule à 12g ce qui donne effectivement une FR latérale de 7,2Hz et qui semble être corrélée par le test de la piste 8 du direct cut. (enfin ça voudrait dire que la masse effective du bras seul serait de 4,4g, C'est possible, les masses réelles aux extrémités du bras, contrepoids, cellule/porte cellule peuvent s'ajouter à la masse effective du bras sans fausser le calcul, erreur négligeable)
Si la donnée de masse effective du bras fourni par Technics comprends bien le porte cellule, alors la masse effective de ton bras + porte cellule AT serait de
12g+11,5g-7,6gr= 15,9g. dans ce cas la FR laterale serait d'environ 6,2Hz et vertical 6,8Hz. On se rapproche des tests que tu as réaliser avec la piste 8 du direct cut.
Sur les mesures REW SPL de Mastro, la résonnance verticale semble inférieure en ampleur à la résonnance latérale mais elle reste conséquente
Si la résonnance verticale est réellement de 10/11Hz, la compliance baisserait ou serait à environ 9/10cu avec le porte cellule technics non comptabilisé dans la masse effective du bras, et d'environ 14cu avec le porte cellule Technics comptabilisé dans la masse effective.
Les 10/11Hz mesuré peuvent être dû au matériau amortissant qui se durcie de trop comme sur l'OC9-XSH sur le rb330 mais avec un peu plus d'effet.
La compliance dynamique de l'OC9-XSH serait aussi de 25cu mais l'addition de la masse effective du bras + cellule et vis offre 19,6g contre un total de 24,6g pour la VM20e sur le porte cellule + le bras technics (si le porte cellule Technics n'est pas pris en compte dans le calcul de la masse effective)
J'attire quand même l'attention sur une indication de Technics glanée sur maplatine sur la SL1500c (Je suppose applicable aux SL1200/SL1501) :
Citation :"Cellule compatible : de 5.6 à 16.4g avec porte-cellule inclus
Masse max porte-cellule/cellule : 25.1 g (avec contrepoids additionnel)"
Porte cellule technics + VMS20e = 12,6g pas besoin de contrepoids additionnel. mais j'émets un doute sur le fait que la masse effective prenne en compte le porte cellule
l'OC9-XSL + porte cellule AT = 19,1g : As-tu testé avec un contrepoids additionnel ?
Sans au départ, puis avec le contrepoids de 16 grammes (ref Technics qui va bien au bras SL-1210).
Cela n'a rien changé dans les Fr de résonances, comme déjà exprimé plus haut sur le fil.
Par contre, avec lui j'ai pu remettre le poids principal à bonne proximité du pivot,
et, sans changer rien d'autre, j'ai immédiatement perçu un son mieux défini.
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Enfin je ne suis pas certain qu'avoir les deux FR proches ou identiques augmente forcément l'ampleur de la résonnance. Il faudrait qu'elles soit parfaitement en phase. Les contre-réactions peuvent s'opposer et s'annuler en partie. La 2M black ne semble pas bouger plus que l'OC9XSH à la FR la plus basse.
En tout cas si c'est le cas, c'est le genre de chose à faire sortir le diamant du sillon !

(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : La formule "indicative" me semble donc relativement fiable si la limite de compression de la suspension n'est pas atteinte. La formule ne peux pas donner d'indication sur les comportements trop erratique lorsque l'association est dans un des deux cas problématique. Les décalages observés entre les tests et mesures sont peut-être dû au cas problématique 1: Plus la masse effective est inadaptée à la souplesse de suspension du cantilever, plus le comportement serait erratique et non corrélable au calcul théorique.
La formule ne prend pas en compte la variation de la compliance réelle en fonction du type de sollicitation.
Voir le site de Korf qui explique parfaitement cela. Le "modèle ressort" de la formule ne correspond pas parfaitement au comportement de compliance réelle de ce qui est monté dans nos cellules.
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Le seule moyen de s'en assurer c'est de recommencer des tests pour comparaison, en baissant la masse effective de l'ensemble bras/cellule. Pour ça il faut rapprocher les centres de gravités du pivot, au moins d'un coté mais les deux cotés semble préférable. Soit en Changeant le contrepoids (masse + importante, géométrie plus étroite) ou avec un contre poids additionnel et changer le porte cellule par un plus léger.Plus léger mais certainement avec davantage de "ringing" dans le domaine temporel, ce qui est apparemment nettement audible (en tant qu'autre problème)
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Pour le fluid damping, cela agit en toutes logique en complément du matériau amortissant du cantilever.Ou bien parce que essai avec des cellules moins compliantes.
A priori c'est très controversé pour les bras Rega, les avis glanés sur le net de ceux qui ont essayé le kit : perte de dynamique ou aucun effet en grande majorité. Je pense que le soin apporté par Rega pour qu'il n'y ait aucun jeu ni friction y contribue, le bras étant d'une masse effective plutôt basse avec son support cellule intégré (11gr), les cellules à compliance élevés reste compatible même s'il y a plus léger.
Voir ce que dit Technics sur la compatibilité de son bras avec pas mal de cellules, notamment celles à haute compliance :
http://www.gromit.dk/technics/sl-1501.pdf
(04/06/2025-18:15:43)melbamel a écrit : Pour le Test FR de Tacet, il n'y a peut-être pas de blanc : les fréquences à 1000Hz et 1125Hz simultanées sont peut-être émises. Je n'ai pas écouté les signaux de tests.C'est clair que si la Fr de résonance remonte au delà des 15 Hz, c'est nettement caca
* Phono Cartridge and Tonearm Matching | Dynavector International Site :
Cas particulier: raccourcir le cantilever pour diminuer les accélérations et l'ampleur des contre-réactions serait une solution. Plus la longueur du cantilever sera courte, plus la compliance dynamique sera proche de la dureté de la compliance statique (l'effet levier du cantilever est moindre). C'est le parti prit de Dynavector et c'est à mon avis la raison pour laquelle Dynavector donne en spécification uniquement la compliance statique :
Citation :Compliance in Dynavector Phono Cartridges
There are two primary methods when measuring a phono cartridge's compliance, static and dynamic.
Compliance in Dynavector is measured statically, a method that sees how a stylus deflects in a static (0Hz) state. On the other hand, dynamically measured compliance is a method that sees how a stylus moves in response to a vibrating force of either 10Hz or 100Hz. Since the stylus' (cantilever) vibrational characteristics change with frequency, the values will differ by method.
Lowest Resonant Frequency (f0)
One important indicator that you must consider when matching a phono cartridge and tonearm is the lowest resonant frequency (f0). It refers to the frequency at which a cartridge and tonearm will most likely vibrate. It's a crucial value for you to understand how well your system will reproduce low frequencies and how well the cartridge matches to your tonearm.
This is a physical property that can be calculated based on the effective mass of the tonearm, the mass of the headshell (including screw and washer), the mass of the cartridge, and the compliance value of the cartridge.
Even if you are unfamiliar with the term "lowest resonant frequency (f0)," you may have heard general guidelines such as "light tracking cartridges should be used with low mass arms and heavy tracking cartridges should be used with high mass arms," or empirical knowledge such as "heavy tracking cartridges require high mass arms to reproduce low frequencies."
Cdlt,
L'harmonique 2 de 15 Hz c'est 30 Hz, et son harmonique 3 est à 45Hz, soit une coloration tubulaire nettement audible dans le grave (sur de la musique qui en a).
Et justement, avec l'association actuelle, je suis ravi car la réponse est étendue très bas en fréquence, sans coloration.
Si on met de côté le BU18 @ 20Hz du filtre subsonic intégré (dont l'effet subjectif sur le grave reste discutable),
il n'y a quasiment aucune différence subjective avec le master 24 bit numérique.
Cette cellule possède un très bon grave, net et étendu.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

![[Image: 3Oyudmv.png]](https://iili.io/3Oyudmv.png)
![[Image: 3DiTX29.jpg]](https://iili.io/3DiTX29.jpg)
![[Image: F2hF26l.md.png]](https://iili.io/F2hF26l.md.png)

![[Image: Sq6ExQ6.jpeg]](https://i.imgur.com/Sq6ExQ6.jpeg)
C'est pas moi qui chapeaute là !