Citation :mastro
je te rappelle que tu estimais qu'une tolérance de +-3mm était suffisante et beaucoup plus pertinente que +-0,1mm qui est une tolérance plus proche de +- 0,5mm.
Je te rappelle que ce n’est pas moi, mais Sony :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12522
Depuis que j’écoute du vinyl, je n’ai jamais été capable, ainsi que toutes les personnes avec qui j’ai fait les essais, d’entendre la différence entre les 3 ou 4 alignements les plus connus, à savoir le Baerwald, le LofgrenB, le Stevenson, et celui du constructeur. Chacun a ses avantages et ses inconvénients théoriques. Perso j’utilise celui du constructeur, le plus pratique pour moi.
Sur une SL1210 le pivot du bras est monté à 215mm du centre du disque. (entouré en bleu) Passer de l’alignement donné par technics (overhang de 15mm, offset de 22°) entourés en rouge au LofgrenB (18,28mm, 23,61°) entourés en vert, change la longueur effective du bras de 3,28mm, donc fait déplacer la cellule sur le porte-cellule de combien, mastro, puisque tu as tout compris ? Tu as les angles d’offset pour le calculer. Et tu verras quand tu auras le résultat, que 0,1mm, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison. J'attends ra réponse.
Par-dessus le marché, en supposant qu’avec un miracle, (Habemus Papam) le + - 0,1mm soit atteint :
Une fois l’alignement réglé, tout audiophile habitué aux platines sait pertinemment que la meilleure écoute n’est pas forcément (et même très rarement) celle avec la cellule de niveau. L’angle de 20° étant rarement respecté, il faut souvent faire très légèrement « piquer la cellule du nez », ou le contraire. La bonne VTA, ce n’est pas toujours l’horizontale parfaite, cela s’entend très bien, et se mesure également. Comme on dit dans le jargon audiophile : « Cette cellule a un angle d’attaque difficile à trouver. »
Voir ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13586
Et lorsque vous vous êtes aperçu que l’écoute est bien meilleure avec la cellule qui par exemple pique très légèrement du nez, vous savez où il est passé, le superbe +- 0,1mm ? In ze navets...
Lorsqu’on écoute un disque de 180g puis un de 120gr ? Que se passe-t-il au niveau de la VTA et du 0,1mm ? On reprend les réglages à chaque fois ? On trouve un couvre-plateau qui compense la différence de hauteur ?
La distorsion à cause d'un mauvais suivi ? Toujours dans le même lien, une cellule MC haut de gamme dépasse en moyenne les 2%... Bien au-delà de la théorie entourée en jaune...
Donc, non seulement la précision de +- 0,1 mm est inatteignable physiquement (même l’article posté par RM8 précise que +- 0,5mm est déjà extrêmement difficile), mais techniquement ne sert strictement à rien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)