SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
" J'ai déjà les repères imprimés parallèles au corps de cellule qui sont parfaitement alignés latéralement, et ce sur les 2 points de contrôle,
l'angle ne peut être mauvais "
- Sur des traits d'angle qui font maxi 2 cm, il faut rester modeste...
D'où mon idée d'aligner avec le point d'offset (virtuel) ; regarde ce que j'avais pondu sur Vinylengine.
- Le dépassement (overhang) est aussi plus fin à régler, en périphérie de disque, mais il faut pour cela avoir fabriqué un rapporteur qui intègre le pivot du bras.
- Est-ce qu'il y a un repère d'axe matérialisé sur ton bras (lequel, déjà ?) ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(21/04/2025-15:27:51)ketalar a écrit : Mais qui se sert encore d'une boussole...

Les marins et les randonneurs pour tracer une route, par pratique des 2.
Répondre
(21/04/2025-15:45:12)GG14 a écrit :
(21/04/2025-15:27:51)ketalar a écrit : Mais qui se sert encore d'une boussole...

Les marins et les randonneurs pour tracer une route, par pratique des 2.

Oui, dans le plan XY.

Ah, les visées sur des charrettes de foin prises pour des meules, ça ne nous rajeunit pas, LOL.
Les marins disent compas ;-)
Pour anecdote, quand un câblier file des Km de câble, le compas dévie.
 Là où sort le câble de la cuve, suffit d'utiliser la fonction adéquate dispo sur n'importe quel smartphone (pas besoin d'un Gaussmètre). On m'a rapporté que des outils pouvaient "voler".
Quant à a dimension Z, elle n'intéresse que ceux qui se préoccupent de géomagnétisme (comme les radioamateurs ...etc ;-)
Revenons sur terre...
D'ailleurs, vu les faibles champs magnétiques dans les cellules phono, ne faudrait-il pas orienter les platines en fonction de la déclinaison magnétique ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(21/04/2025-11:23:31)ketalar a écrit : Voir sur Vinylengine ce que j'avais fait à propos de l'Audiocraft AC-300 + V15 :
https://www.vinylengine.com/cartridge-al...tors.shtml

AudioCraft AC300C protractor, accès réservé aux membres ...  Undecided

Citation :Library Downloads
Sorry but document downloads are only available to members

La miniature est trop petite Big Grin

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Quoi, un ardent vinyliste comme toi n'est pas encore inscrit sur Vinylengine ???
C'est pourtant une mine...
Répondre
(21/04/2025-16:25:57)ketalar a écrit : Quoi, un ardent vinyliste comme toi n'est pas encore inscrit sur Vinylengine ???

J'ai bien voulu m'y inscrire par le passé, mais comme pour pas mal d'autres, procédure d’inscription : blocage, je n'ai jamais rien reçu en confirmation.

J'ai cru comprendre via lecture d'autres discussions anglo-saxonnes que c'était un monde relativement fermé, avec des périodes / fenêtres de tir d'inscription très réduites !

Citation :Sorry, but due to abuse of our free service, the registration system has been temporarily disabled.

Ça fait des années que l'inscription est désactivée ... c'est abuser !

Peu importe, mon ami vient de me le faire parvenir par mél Wink 

crdt.

Répondre
(21/04/2025-16:25:57)ketalar a écrit : Quoi, un ardent vinyliste comme toi n'est pas encore inscrit sur Vinylengine ???

On ne peut plus s’y inscrire depuis longtemps. Donc tout ceux qui se re-intéressent aux vynils sont punis.
Répondre
Salut ketalar,
(21/04/2025-15:27:51)ketalar a écrit : " J'ai déjà les repères imprimés parallèles au corps de cellule qui sont parfaitement alignés latéralement, et ce sur les 2 points de contrôle,
l'angle ne peut être mauvais "
- Sur des traits d'angle qui font maxi 2 cm, il faut rester modeste...
Tout à fait !

Mais visuellement c'est très bon, l'alignement ne peut être décalé puisque le corps de la cellule est jointif avec celui de la coquille, des 2 côtés et sur toute la longueur.
Un décalage se verrait immédiatement d'un côté ou de l'autre, ...
Lors du placement de la cellule, les fils "poussent" de manière égale la cellule  en avant vers les creux des 2 vis de fixation, 
il n'y a pas d'erreur d'angle possible à ce niveau contrairement aux coquilles à système de réglage à "glissière".

(ici on suppose que le diamant/cantilever ont été alignés correctement dans l'axe de la cellule à la fabrication de celle-ci)

(21/04/2025-15:27:51)ketalar a écrit : - Le dépassement (overhang) est aussi plus fin à régler, en périphérie de disque, mais il faut pour cela avoir fabriqué un rapporteur qui intègre le pivot du bras.
- Est-ce qu'il y a un repère d'axe matérialisé sur ton bras (lequel, déjà ?) ?
Un bon rapporteur en arc intègre forcément le pivot du bras comme origine.
Mais le pivot du bras n'est à mon avis pas nécessaire sur le rapporteur  Blush

Le seul respect au mieux possible des 2 points de grille garantit que l'overhang est bien réglé comme il le faut 
sur tout le trajet d'arc sur la portion de disque qui nous intéresse, et non seulement en périphérie de disque.

Just my 2 cents ... pardon, 2 dixièmes Big Grin 

crdt.

Répondre
Désolé pour Vinylengine ; je m'étais inscrit il y a bien longtemps !
Amuse-toi bien !
J'avais fini par noter que lorsqu'on a peaufiné les réglages pour une cellule de compet', on remarque mieux les variations de la distorsion (erreur de piste) qu'avec une cellule banale !
Répondre
(22/04/2025-07:35:42)ketalar a écrit : Désolé pour Vinylengine ; je m'étais inscrit il y a bien longtemps !
Amuse-toi bien !
J'avais fini par noter que lorsqu'on a peaufiné les réglages pour une cellule de compet', on remarque mieux les variations de la distorsion (erreur de piste) qu'avec une cellule banale !

Oui, je trouve cela "fun" d'arriver à des solutions et des outils permettant un réglage de précision, faisant appel aux ressources technologiques de 2025 ... sans la puissance de calcul des ordinateurs et des logiciels de dessin industriel, il aurait été à mon avis impossible de produire un tel outil, surtout à des fins non-commerciales ...

Pour la route : diminuer la distorsion n'est-il pas le but d'un "bon" alignement, quelle que soit sa "stratégie" ? (en plus de réduire l'usure des disques et des diamants)

Il se pourrait d'ailleurs que les bienfaits de cette recherche soient d'ailleurs au final plus sensibles avec des profils dits "avancés" que sphériques !

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)