presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(20/03/2025-20:19:00)jsilvestre a écrit : Si les vitesses sont différentes en entrée et sortie d'un appareil il y aura problème. C'est l'histoire de la baignoire qui se remplit plus vite qu'elle se vide ou du compte en banque qui se vide plus vite qu'il se remplit... Arrive un moment ou ça coince... Les débits d'entrée et de sortie doivent être identiques!

Et n'oublie pas que les offsets que tu mesures sont par rapport à une carte son qui n'est pas utilisée lors des écoutes...

joël

non le problème que tu évoques n'existe pas car le flux n'est pas permanent , l'offset n'est pas énorme, et ça coince pas avec une taille de tampon correcte et une latence suffisante qui n'est pas gênante.

En pratique ça fonctionne très bien sans défaut audible , comme avec la demat ou le streaming Qobuz.

Les mesures d'offset par la Motu M2
Intègre une erreur faible qui est relative par rapport à sa fréquence d'horloge (environ 5ppm) qui perturbe pratiquement pas l'analyse. tout cela a déjà été expliqué.....
Répondre
(20/03/2025-21:29:47)mastro a écrit : non le problème que tu évoques n'existe pas car le flux n'est pas permanent , l'offset n'est pas énorme, et ça coince pas avec une taille de tampon correcte et une latence suffisante qui n'est pas gênante.
En pratique ça fonctionne très bien sans défaut audible , comme avec la demat ou le streaming Qobuz.
Intègre une erreur faible qui est relative par rapport à sa fréquence d'horloge (environ 5ppm) qui perturbe pratiquement pas l'analyse. tout cela a déjà été expliqué.....

les tampons ne sont pas utilisables comme tu le voudrais. Ils sont là pour alléger la charge de travail du processeur dans un système multitâche en réduisant la fréquence des interruptions matérielles. En simplifiant, le passage d'une tâche processeur à une autre consomme du temps processeur, il est préférable de traiter un plus grand nombre de données moins souvent que le contraire. Aussi pour des questions de latence du système d'exploitation, son temps de réponse entre l'apparition d'une interruption matérielle et le traitement de la tâche afférente. Ces tampons, celui d'entrée comme de sortie doivent être impérativement remplis à 100% avant d'être transmis à la tâche pour celui d'entrée et à la carte son pour celui de sortie. Sinon il y aura un trou dans la musique!

Le tampon qu'il te faudrait serait un réservoir avec un taux de remplissage variable idéalement rempli à 50% pour absorber au mieux les variations positives et négatives. C'est ce que l'on trouve par exemple dans un reclockeur qui attend son remplissage à 50% avant de commencer à transférer les échantillons à la sortie. Mais si les débits d'entrée et de sortie ne sont pas égaux cela ne peut fonctionner qu'un temps limité, une fois le tampon vide ou plein ça ne marche plus. C'est pour cela que le débit de sortie est ajusté en moyenne à celui d'entrée. Il absorbe les variations de vitesse du flux d'entrée mais la vitesse moyenne des 2 flux est rendue égale.

Les systèmes d'exploitations d'aujourd'hui savent faire quelque chose d'approchant mais en utilisant un ASRC pour compenser les différences de vitesse entre 2 cartes son devant utiliser le même flux. Les flux sont recalculés pour éviter les pertes ou les collisions. C'est ce que tu mesures en utilisant l'ASRC behringer, la vitesse de lecture du lecteur source n'est pas modifiée, l'offset est conservé rien n'est perdu. La raison qui fait que la compensation logicielle ne fonctionne plus lorsque le lecteur est branché en directe reste bien mystérieuse, peut être un caprice de windows...

As tu mesuré la fréquence d'échantillonnage de la carte motu qui te sert de référence?

joël
Répondre
(21/03/2025-01:07:07)jsilvestre a écrit :
(20/03/2025-21:29:47)mastro a écrit : non le problème que tu évoques n'existe pas car le flux n'est pas permanent , l'offset n'est pas énorme, et ça coince pas avec une taille de tampon correcte et une latence suffisante qui n'est pas gênante.

les tampons ne sont pas utilisables comme tu le voudrais. Ils sont là pour alléger la charge de travail du processeur dans un système multitâche en réduisant la fréquence des interruptions matérielles. En simplifiant, le passage d'une tâche processeur à une autre consomme du temps processeur, il est préférable de traiter un plus grand nombre de données moins souvent que le contraire. Aussi pour des questions de latence du système d'exploitation, son temps de réponse entre l'apparition d'une interruption matérielle et le traitement de la tâche afférente. Ces tampons, celui d'entrée comme de sortie doivent être impérativement remplis à 100% avant d'être transmis à la tâche pour celui d'entrée et à la carte son pour celui de sortie. Sinon il y aura un trou dans la musique!

Le tampon qu'il te faudrait serait un réservoir avec un taux de remplissage variable idéalement rempli à 50% pour absorber au mieux les variations positives et négatives. C'est ce que l'on trouve par exemple dans un reclockeur qui attend son remplissage à 50% avant de commencer à transférer les échantillons à la sortie. Mais si les débits d'entrée et de sortie ne sont pas égaux cela ne peut fonctionner qu'un temps limité, une fois le tampon vide ou plein ça ne marche plus. C'est pour cela que le débit de sortie est ajusté en moyenne à celui d'entrée. Il absorbe les variations de vitesse du flux d'entrée mais la vitesse moyenne des 2 flux est rendue égale.

Les systèmes d'exploitations d'aujourd'hui savent faire quelque chose d'approchant mais en utilisant un ASRC pour compenser les différences de vitesse entre 2 cartes son devant utiliser le même flux. Les flux sont recalculés pour éviter les pertes ou les collisions. C'est ce que tu mesures en utilisant l'ASRC behringer, la vitesse de lecture du lecteur source n'est pas modifiée, l'offset est conservé rien n'est perdu. La raison qui fait que la compensation logicielle ne fonctionne plus lorsque le lecteur est branché en directe reste bien mystérieuse, peut être un caprice de windows...

As tu mesuré la fréquence d'échantillonnage de la carte motu qui te sert de référence?

joël

tu peux croire que ça ne fonctionne pas avec ton analyse théorique, mais en pratique la puissance des pc permet de réaliser exactement les résultats que je recherche dans le domaine du temporel et de l'intégrité des données numériques..

Tu ne m'apprend rien dans ce domaine très technique car j'ai déjà pratiqué l'acquisition de données numérique en temps réel dans les années 80-90 sur plusieurs projets primés en innovations ,dans lequel il était hors de question de perdre le moindre bit.
A l'époque il fallait ruser avec des détournements d'interruption dans le pc avec des programmes résident avec tampons , écrit en langage machine  qui économisaient le moindre temps processeur, mais a présent la puissance des machine est telle que c'est même plus la peine de mettre les mains dans le cambouis..

Des centaines de personnes ont utilisé mes outils sans se plaindre de la moindre perte d'informations pendant des années.

Non je n'ai pas mesuré la fréquence d'échantillonnage de ma Motu M2
On en a déjà discuté sur le fil nettoyé, Rew ne mesure que l'écart par rapport à son horloge, ce qui est très suffisant car l'écart avec l'horloge du système est très faible.

Je ne cherche absolument pas a réduire cet écart qui est très minime (5ppm)
J'intègre cette différence dans mes analyses depuis le début...

Le fonctionnement de mon synoptique est optimisé au mieux , c'est l'essentiel.

Les deux solutions avec ou sans (offset) optimisation de synchronisation des données fonctionnent toutes les deux avec une différence que je n'ai pas encore testée suffisamment subjectivement a l'écoute...

Pour l'instant il me semble que l'écoute
Des cd est juste au niveau de qualité de la demat , en bénéficiant de la correction de phase par convolution...

la demat est ma source de référence à l'écoute que je peux plus facilement contrôler avec mon protocole de mesures .
chez moi elle fonctionne aussi bien voir mieux que les autres sources , la source Cd présentait juste une petite différence d'offset aux mesures , que j'ai supprimé tres simplement .

Ce qui dérange visiblement le plus dans mon synoptique c'est l'utilisation d'équipements numérique ou analogique classés comme très médiocres par une tres grande majorité des Audiophiles ,et aussi le raccordement indirect des Drives vers les DACS .

Cela fait partie de ma philosophie actuelle de la hi-fi,
D'obtenir des très bons résultats avec des très bons couplages de très bons équipements très abordables en tarifs.

pour obtenir ces très très bons résultats objectifs et subjectifs , je n'utilise que les parties fonctionnelles irréprochables de mes équipements , qui constituent des tres bonnes solutions alternatives ..
Répondre
(21/03/2025-09:45:49)6336A a écrit :
Citation :mastro
il n'y a aucun problème avec Rew qui est un outils vraiment formidable et cela grâce aux formidables compétences de John Mulcahy ..
Voici ce que je te propose :
Tu montres la synoptique de ton système d'écoute puis de celui de tes mesures à John Mulcahy.
Dès que tu as la réponse du formidable compétent, tu nous en fais part, afin que nous le devenions aussi.

j'ai tout simplement utilisé une fonctionnalité  ( Clock ajustement ) très précise , fiable et tres pratique de Rew , qui existe depuis plusieurs années quand on utilise le mode de mesure timing référence  .

Sylvestre à deja confirmé que mes mesures d'offset Clock Rew étaient valides , fiables et tres cohérentes dans un message qui a été supprimé dans le fil musicalité des Drives .

il avait pris le temps de faire quelques calculs interessants qu'il avait partagés dans des tableaux pour chaque cas de figures présentées dans mes différents synoptiques de mesures avec tableaux des résultats d'offset .

la seule contradiction d'ordre purement technique avec Sylvestre porte sur une supposée dégradation des résultats d'offsets et écarts d'offset entre drives à 0.000 offset obtenus dans la tascam 366 en numérique et dans la motu m2 en analogique , quand selon moi j'optimise tout simplement la synchronisation et la bufferisation des données numériques , avec l'horloge maitre 44.1khz des drives , ce qui me semble effectivement vrai en pratique ..

le nouveau synoptique subjectivement très bon à mes oreilles est objectivement très fonctionnel .
Répondre
(21/03/2025-12:01:43)mastro a écrit : j'ai tout simplement utilisé une fonctionnalité  ( Clock ajustement ) très précise , fiable et tres pratique de Rew , qui existe depuis plusieurs années quand on utilise le mode de mesure timing référence  .

Sylvestre à deja confirmé que mes mesures d'offset Clock Rew étaient valides , fiables et tres cohérentes dans un message qui a été supprimé dans le fil musicalité des Drives .

il avait pris le temps de faire quelques calculs interessants qu'il avait partagés dans des tableaux pour chaque cas de figures présentées dans mes différents synoptiques de mesures avec tableaux des résultats d'offset .

la seule contradiction d'ordre purement technique avec Sylvestre porte sur une supposée dégradation des résultats d'offsets et écarts d'offset entre drives à 0.000 offset obtenus dans la tascam 366 en numérique et dans la motu m2 en analogique , quand selon moi j'optimise tout simplement la synchronisation et la bufferisation des données numériques , avec l'horloge maitre 44.1khz des drives , ce qui me semble effectivement vrai en pratique ..

le nouveau synoptique subjectivement très bon à mes oreilles est objectivement très fonctionnel .

il faudrait déjà regarder la pertinence de tes mesures et conclusions, tu mesures une différence de d'horloges entre un lecteur et une carte son. Tu n'as pas mesuré la fréquence d'horloge de la carte son qui te sert de référence donc pas moyen d'avoir des mesures absolues seulement relatives à ta référence qui n'est pas utilisée en utilisation normale. Difficile de tirer des conclusions fiables dans ces conditions! 

Tes mesures d'écarts ou offsets sont cohérentes pour la plupart sauf celles qui représentent pour toi la meilleure configuration. Dans toutes les autres mesures on retrouve bien les écarts de vitesses entre lecteurs et carte son avec des variations reflétant les dérives des horloges et les incertitudes de mesures. Celles de la meilleure configuration sont anormalement constantes. C'est suspect il faudrait investiguer...

Doutes aussi sur l'optimisation de la synchronisation, tes mesures indiquent plutôt une absence de synchro qui fait perdre ou répéter des échantillons... Là aussi il y aurait matière à investigations. Pour quelle(s) raison(s) l'ASRC du gestionnaire de son de l'ordinateur fait bien son travail, vitesse de lecture conservée, lorsque l'ASRC du Behringer est activé mais passe en mode dégradé avec pertes ou répétitions d'échantillons lorsqu'il est désactivé? Une mesure des fréquences d'échantillonnages pourrait (peut être) éclaircir l'affaire...

Comme cela te l'a été suggéré à plusieurs reprises l'utilisation d'une horloge maître synchronisant tous les appareils t'éviterait bien des soucis. Surtout en utilisant deux interfaces audio distinctes pour l'entrée et la sortie d'un même flux. Autant que possible cela devrait être évité. Les systèmes d'exploitations d'aujourd'hui arrivent à le gérer mais cela reste un pansement.
Ou plus simple utiliser une seule interface audio pour l'entrée et la sortie. En interne l'horloge est commune et plus de problème de synchro à ce niveau!

Après rien n'empêche cette configuration d'être préférée à l'écoute, avec l'oreille dans l'équation tout devient beaucoup plus complexe!!!

Voilà de quoi t'occuper!

joël
Répondre
(24/03/2025-19:40:01)jsilvestre a écrit :
(21/03/2025-12:01:43)mastro a écrit : j'ai tout simplement utilisé une fonctionnalité  ( Clock ajustement ) très précise , fiable et tres pratique de Rew , qui existe depuis plusieurs années quand on utilise le mode de mesure timing référence  .

il faudrait déjà regarder la pertinence de tes mesures et conclusions, tu mesures une différence de d'horloges entre un lecteur et une carte son. Tu n'as pas mesuré la fréquence d'horloge de la carte son qui te sert de référence donc pas moyen d'avoir des mesures absolues seulement relatives à ta référence qui n'est pas utilisée en utilisation normale. Difficile de tirer des conclusions fiables dans ces conditions! 

Tes mesures d'écarts ou offsets sont cohérentes pour la plupart sauf celles qui représentent pour toi la meilleure configuration. Dans toutes les autres mesures on retrouve bien les écarts de vitesses entre lecteurs et carte son avec des variations reflétant les dérives des horloges et les incertitudes de mesures. Celles de la meilleure configuration sont anormalement constantes. C'est suspect il faudrait investiguer...

Doutes aussi sur l'optimisation de la synchronisation, tes mesures indiquent plutôt une absence de synchro qui fait perdre ou répéter des échantillons... Là aussi il y aurait matière à investigations. Pour quelle(s) raison(s) l'ASRC du gestionnaire de son de l'ordinateur fait bien son travail, vitesse de lecture conservée, lorsque l'ASRC du Behringer est activé mais passe en mode dégradé avec pertes ou répétitions d'échantillons lorsqu'il est désactivé? Une mesure des fréquences d'échantillonnages pourrait (peut être) éclaircir l'affaire...

Comme cela te l'a été suggéré à plusieurs reprises l'utilisation d'une horloge maître synchronisant tous les appareils t'éviterait bien des soucis. Surtout en utilisant deux interfaces audio distinctes pour l'entrée et la sortie d'un même flux. Autant que possible cela devrait être évité. Les systèmes d'exploitations d'aujourd'hui arrivent à le gérer mais cela reste un pansement.
Ou plus simple utiliser une seule interface audio pour l'entrée et la sortie. En interne l'horloge est commune et plus de problème de synchro à ce niveau!

Après rien n'empêche cette configuration d'être préférée à l'écoute, avec l'oreille dans l'équation tout devient beaucoup plus complexe!!!

Voilà de quoi t'occuper!

joël

après des longues , écoutes très attentives des 3 drives  , et vérifications de la stabilité des mesures rta 1khz et de sweeps longs , je suis toujours convaincu que ma configuration actuelle fonctionne très bien .
l'absence de mesures absolues des fréquences d'horloges de chaque équipement numérique ,n'est pas indispensable , car les valeurs relatives fiables sont très pertinentes et donc suffisantes ..

le résultat est plus que très positif, car il supprime réellement l'offset des drives , comme je l'avais tout simplement imaginé, realisé , expliqué et malheureusement nettoyé par quelqu'un d'autre que moi ,  à mon avis a cause de trop grandes contradictions techniques .

les données sont très bien synchronisées Jusqu'à l'entrée du pc avec les horloges des drives .
les données numériques. sont donc enregistrées dans le pc a des vitesses différentes plus lentes ou plus rapides (+- environ 100 ppm)

La lecture des données numériques en sortie du pc , est réalisée effectivement à une vitesse différente , mais beaucoup plus précise (à +- très faible ppm ) et stable que celle des drives, sans pertes de données numériques.

Une Bufferisation suffisante et une latence suffisante évite tout simplement tout débordement ou manque de données numériques pendant la durée maximale de lecture d'un cd .

j'ai pas mesuré la valeur absolue des horloges qui sont annoncées avec une Précision de 1ppm sur la fiche technique de l'interface numérique Gustard :
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...11002.html

mes mesures relatives sont tres suffisantes pour confirmer en pratique , un très faible offset d'horloge par rapport à une horloge de référence comme celle de la Gustard, et des DAC avec celle de la MOTU M2 .

Celles de la meilleure configuration sont anormalement constantes. C'est suspect il faudrait investiguer...

il n'y a vraiment rien de suspect dans mes résultats d'offsets nul entre chaque Drives  , ils t'étonnent c'est tout ,
c'était exactement le but recherché avec en priorité le rajout de la correction de distorsion de phase pour la lecture cd .
le src Behringer n'a fait que rajouter de la confusion et de la suspicion  , alors que pour moi il me permet tout simplement de comparer ou de tester tres facilement les 3 drives a l'écoute ou aux mesures , le rajout de celui ci nécessite seulement une configuration stricte pour être totalement transparent .

toutes ces contradictions qui tournent en rond  ,  me rappellent l'époque de la très grande contestation de mes mesures de l'acoustique de ma salle , pour laquelle mes traitements acoustique étaient jugés comme étant l'inverse de ce qu'il fallait faire, alors qu'une simple écoute de 5mn au PE , dans la salle permet de confirmer la validité des mesures , toutes les méthodes appliquées et tout les équipements électroniques mais en oeuvre pour obtenir ces résultats objectifs et subjectifs  ...

idem pour la synchronisation des phases ou pour la correction de la distorsion de phase , les seuls convaincus sur les forums sont ceux qui l'appliquent chez eux correctement , ou ceux qui ont eu la curiosité d'écouter des systèmes dans lesquels la Mise en oeuvre était correcte, pour les autres les mesures et toutes les explications ne suffisent pas pour leur faire changer d'avis sur la pertinence de ces optimisations par rapport à d'autres optimisations qu'ils jugent beaucoup plus importantes  .
Répondre
restauration des tableaux de mesures offset et synoptiques des 3 figures supprimées :

[Image: 3T1a2Re.jpg]

[Image: 3T1aFDb.jpg]

edit : correctif d'affichage tableau offset +93,6 et non pas +96 pour la Micromega

[Image: 3T1a3Ou.jpg]

rappel du message 1467 :

j'ai intercalé un src 2496 Behringer entre le Drive et la carte son Tascam 366 (utilisée qu'en numérique) pour mettre en évidence que l'offset des horloges des drives , modifie systematiquement les données numériques et sa taille quand un DAC utilise un ASRC en entrée :

voici par exemple des mesures d'offsets que j'avais partagés sur le fil musicalité des drives :

les 4 offsets disparaissent totalement sur les 4 drives quand l'équipement numérique connecté au drive (TASCAM 366) utilise la fréquence de l'horloge 44,1hz du Drive (Clock : Digin) et pas sa propre horloge (Clock :internal)

ce constat à été effectué en utilisant un SRC Behringer 2496 intercalé entre les drives et la Tascam 366 qui est reliée à l'entrée du PC en UsB .
les mesures Rew ont été réalisées avec la carte Tascam 366 placée exactement comme dans le synoptique de la configuration actuelle .

Clock SRC Digin :
Onkyo Dx750. : offset 0 ppm
Denon Dcd 755. : offset 0 ppm
Philips Cdpro. : offset 0 ppm
Micromega Duo 3.1 : offset 0 ppM

Clock Src Internal :
Onkyo Dx750. : offset -9 ppm
Denon Dcd 755. : offset +46,3 ppm
Philips Cdpro. : offset +4,8 ppm
Micromega Duo 3.1 : offset +93,6 ppm

mesures complémentaires réalisées avec la Motu M2 en Analogique en sortie du DAC M1dac , raccordé en sortie du PC , via une interface USB Xmos Gustard

Clock SRC Digin :
Onkyo Dx750. : offset -5.1 ppm
Denon Dcd 755. : offset -5.1 ppm
Philips Cdpro. : offset -5.1 ppm
Micromega Duo 3.1 : offset -5.1 ppM

Clock Src Internal :
Onkyo Dx750. : offset -14, ppm
Denon Dcd 755. : offset +41,6 ppm
Philips Cdpro. : ofset -2,3 ppm
Micromega Duo 3.1 : offset +88, ppm

voici les mesures que j'obtiens avec la motu M2 quand je raccorde directement les Drives sur le DAC M1DAC :

Onkyo Dx750. : offset -61,8 ppm
Denon Dcd 755. : offset -5,5 ppm
Philips Cdpro. : offset -48,7 ppm
Micromega Duo 3.1 : offset +40,7 ppm

on constate que les écarts d'offsets entre drives restent très constants dans les deux possibilités de synchronisations incorrecte et correcte ( h-internal ou correcte horloge maitre du drive )

je rappelle aussi que je retrouve exactement les memes bon résultats d'offset nul pour chaque drive quand le Behringer src 2496 est supprimé , car dans ce cas l'horloge qui arrive à l'entrée de la Tascam 366 est forcement celle du Drive avec son offset d'horloge.

dans les deux cas de figures,  sans src ou avec src Behringer en mode H-Digin 44.1khz ,
les données arrivent donc au pc à la bonne taille et avec le meme contenu que celui qui est gravé sur le cd (sauf erreurs de lectures non corrigées a la perfection) à la vitesse du Drive , ce qui n'est pas un problème car par la suite, en seconde étape , le pc les relit avec une nouvelle horloge beaucoup plus précise que celle des drives (quasi sans offset ou alors tres tres minime) qui est alors commune pour toutes les sources numériques .
dans ce cas l'asrc du DAC fonctionne beaucoup mieux car la fréquence de l'horloge de horloge interne du DAC est quasi la meme que celle qui arrive à son entrée .

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226073
Répondre
(20/03/2025-20:19:00)jsilvestre a écrit :
(20/03/2025-19:42:53)mastro a écrit : [quote pid="226154" dateline="1742492374"]
je t'ai deja expliqué dans les échanges de messages du le fil musicalité des Drives qui ont ete supprimés juste après avoir lu ta réponse erronée , que ton affirmation était totalement erronée , la vitesse de lecture n'est pas modifiée jusqu'a l'enregistrement dans le PC , et ensuite les données numériques mémorisées en mémoire tampon dans le PC passent en lecture du PC (par un nouveau processus en temps réel totalement indépendant du premier ) vers l'interface USB Xmos Gustard qui est maitre sur la réception des données en provenance du PC .

ensuite c'est l'horloge de la Gustard qui émet le flux 96khz aux DAC Avec un offset minime ...

avec ce protocole en deux étapes distinctes ( enregistrement PC en provenance de la Tascam 366 et lecture PC vers Gustard) , les échantillons des données numériques ne sont absolument pas perdues , et la durée originale
de l'enregistrement est préservée pratiquement a l'identique avec un offset tres proche de 0.

Si les vitesses sont différentes en entrée et sortie d'un appareil il y aura problème. C'est l'histoire de la baignoire qui se remplit plus vite qu'elle se vide ou du compte en banque qui se vide plus vite qu'il se remplit... Arrive un moment ou ça coince... Les débits d'entrée et de sortie doivent être identiques!

Et n'oublie pas que les offsets que tu mesures sont par rapport à une carte son qui n'est pas utilisée lors des écoutes...

joël

non et non , tu te trompes complètement ,c'est pas en rappelant une fois de plus ton histoire de plomberie non pertinente  , que tu pourras enfin comprendre que les données numériques 16b - 44,1khz qui sont réceptionnées à des vitesses différentes dans le PC , peuvent être resampler en 24b- 96khz , convolutioner pour corriger la distorsion de phase des filtres LR4 , et renvoyer en lecture sur la Gustard avec une petite latence , sans que ça coince nul part et sans aucune perte de données numérique .

les DAC reçoivent alors le flux 96khz du PC (esclave) avec l'horloge tres précise de l'interface USB Xmos Gustard U12 (maitre)(1ppm) , les ARSC des DAc vont rajouter encore un poil d'offset tres minime

mes mesures sont effectivement relatives par rapport à l'horloge de la carte son Motu M2 , ce qui n'est absolument pas un problème , car l'offset supplémentaire quelle induit inévitablement est très minime  . (confirmé par des mesures d'offsets OK dans les tableaux : autour de 5ppm maxi au total)

je pense que tu sous estimes très largement la puissance des PC et des logiciels actuels dans le domaine du numérique .
[/quote]
Répondre
Alors si tu n'aimes pas la plomberie passons à la banque. Tous les mois tu reçois un salaire déposé sur ton compte bancaire et tous les mois tu dépenses cet argent. Si les retraits sont exactement égaux aux dépôts, tout va bien! Par contre s'ils sont supérieurs ça va coincer, c'est clair!  Tu peux te dire je vais faire une petite réserve, pendant un mois je ne dépense rien pas même pour un vinyle ni pour un câble. Ca va aider pour les mois suivants mais pour quelques mois seulement. Si tu n'adaptes pas tes dépenses à ton salaire les soucis ne vont pas tarder à réapparaître!

Maintenant si tu as un plan pour pouvoir sortir plus d'argent que ce qu'il rentre cela m’intéresse grandement!!!

joël
Répondre
(28/03/2025-19:59:08)jsilvestre a écrit : Alors si tu n'aimes pas la plomberie passons à la banque.

Big Grin 
J'ai l'impression qu'il va te répondre qu'il n'aime pas la banque non plus.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)