Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un disque inédit sorti récemment: Forces of Nature, Joe Henderson et McCoy Tyner en concert au club Slugs, 1966, sorti des stocks du batteur Jack DeJohnette.
Un disque de production Blue Note « moderne », issu de ces bandes de concert, enregistrées par l’ingénieur du club. 5 plages sur un double, autant dire que c’est longuement développé!
La musique est un bop survolté, tonitruant, exalté, complexe et touffu, qui « envoie ».
Il y a million de notes, c’est délirant!
Sur 25 minutes par morceau environ, c’est presque fatiguant à écouter.
Le son est un peu décevant: l’enregistrement est moyen, les tonalités très brutes, l’ensemble est mixé ou masterisé « en arrière », ce qui ne colle pas trop avec le contenu et le concert.
Le son est assez plat et peu défini. Le mastering a probablement atténué des choses qui étaient trop « dures » ou rentre dedans sur les bandes d’origine….
PS: le booklet explique le process: bande lues, digitalisées, editing, corrections diverses, et nouvelle copie sur bande pour la production des disques… bizarre.
C’est donc un enregistrement d’archive, musicalement, il transcrit l’évènement, mais pas « audiophile » pour deux sous…. Rien à voir avec des live faits par Contemporary ou Van Gelder à l’époque.
6/10 pour moi.
Julien
MÉLAUDIA.admin
A l’opposé…. ou presque.
Toujours Jack DeJohnette, toujours digital, mais 1987: Michael Brecker, chez MCA.
Un son incroyable, en premier, c’est ce qui frappe (James Farber aux manettes). C’est très typé année 80: léché, basse énorme, batterie super définie, saxo aérien, qui flotte au-dessus de la mêlée.
Super super propre.
Musicalement, attention on retourne dans les années 80, tout autant !!!!
Mais c’est nerveux au possible, très contemporain, il faut passer outre le morceau d’ouverture (et de fermeture) assez « dégueulasses » avec ses synthétiseurs artificiels…
Les synthés reviennent parfois ensuite, attention, mais plutôt en version proto-funk dynamique.
Peut-être un peu stérile en 2024…
Ça tient quand même à l’écoute, grâce à Brecker et DeJohnette a la batterie qui « portent » le disque, clairement, malgré des interventions de synthé totalement incongrues aujourd'hui  . Avec Kirkland au vrai piano, c’est nettement mieux!
Ça s’écoute comme on regarderait (avec plaisir) une bonne vieille série de « deux flics à Miami » sur la TNT.
Le gros avantage, c’est que ce genre de disque se trouve à 10€…
Good night
Julien
MÉLAUDIA.admin
Salut
Je me suis trouvé un « nouveau » Woody Shaw de 1983, mais en fait ses premiers enregistrements en leader de 1965… non publiés à l’époque, car il n’avait pas décroché de contrat et qu’il était encore un « sideman » débutant…. Soit disant.
Il y a quand même Joe Henderson au saxo, Ron Carter à la basse et Herbie au piano sur une face.
Avec une telle équipe, on ne risque pas grand chose !
Effectivement, c’est super neveux, superbes solos de trompette bien pincé à gauche, reponse de Henderson à droite. Un hard bop typique des 60’s, super véloce et enfkablé, avec des petites incursions s dans la « modernité » (en 1965: lire « Avant garde »).
Bel enregistrement, dynamique, clair, net, bien naturel sur les cuivres et la basse (en retrait cependant), seul le piano « arrache » un peu… mais il est bien centré.
Un (très) bon Woody Shaw. Y’en a-t-il de mauvais?
Julien
MÉLAUDIA.admin
09/01/2025-22:13:06
(Modification du message : 09/01/2025-22:14:05 par Julien.)
Voici un disque original : Ray Draper quintet « Tuba Sound », 1957, Pretige.
Un disque trés peu ré-édité, ici : Pressage original mono « Van Gelder », enregistré dans son premier studio, dans le salon de la maison familiale, à Hackensack.
Draper est un musicien qui a peu enregistré et qui a eu un destin tragique, héroïnomane, reconverti puis finalement shooté par des bandits à New York. Ici, son premier effort à 16 ans seulement!
Un bop des années 50, parfaitement enregistré, joué et tenu. 3 cuivres donc, dont le Tuba de Draper qui donne une saveur très particulière à cette musique, un petit côté « bonhomme » et « pépère », mais quand même avec de vrais solos au Tuba.
Il sonne un peu moins que ses camarades trompette et saxo, mais c’est super chouette!
Le son est typique, plein, net, super naturel: un plaisir vintage!
A écouter, il y a même un second disque en 1958, avec Coltrane!
Julien
MÉLAUDIA.admin
Pour finir, un blues de Brownie McGhee en 1962, chez Bluesville, ici un pressage mono de 1964.
Ultra classique avec quand même deux guitares et son pote Sonny Terry a l’harmonica.
Ca rend donc un blues un peu étoffé, même en mono, un peu plus entraînant et fourni que lorsqu’il n’y a qu’un musicien qui s’accompagne.
Bon son, mono, Van Gelder est encore aux manettes, vu que Bluesville est le label Blues de Prestige…
Good night
Julien
Sujets : 20
enregistré
(23/12/2024-15:49:21)Ludovico a écrit : (22/12/2024-11:50:39)RM8Kinoshita a écrit : (22/12/2024-11:25:20)Ludovico a écrit : (21/12/2024-23:56:44)RM8Kinoshita a écrit : De retour de concert, pour se délasser, une toute autre ambiance ...
![[Image: 71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg]](https://m.media-amazon.com/images/I/71krkZs1QiS._UF1000,1000_QL80_.jpg)
La voix de David Sylvian me fait toujours quelque chose de quasi épidermique, surtout sur les 2404 ...
et tout cela fait ressentir que lui et ses musiciens puisent vraiment quelque chose de venu d'ailleurs, en termes d'inspiration.
Ses trompettistes au bugle, excellents ! ... RIP 
La production de cet album de 1986, excellente, le remaster de 2003 est un peu plus tassé à l'équilibre plus sharp,
plus de précision mais moins chaleureux. Perso je préfère écouter l'album original.
Le remaster 2CD donne lui un accès supplémentaire aux titres musicaux sans chanteur, ouf on n'a pas tout perdu ...
Je suis un inconditionnel de Secrets Of The Beehive.
Je partage, excellent album qui existe en version numérique et en pressage vinyle ...
Dans ' Dead Bees On A Cake ' il y a aussi des pépites, question ambiances ... Thalhiem, The Shining of Things, Cafe Europa ou Wanderlust, par exemple
crdt.
Je l'ai en vinyle original, réédition et CD.
Merci pour le tips, écouté ce matin.
Il a sorti aussi des albums très étranges comme Manafon.
Effectivement, Manafon ... très étrange  il va falloir s'en imprégner un peu pour comprendre.
Merci pour cette trouvaille
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/01/2025-19:33:24
(Modification du message : 11/01/2025-11:38:20 par gillesni.)
Bonjour,
La Moldau, certains connaissent sûrement, mais peut-être pas comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Tf0uHnJB4sQ
Je suis d'abord tombé sur une vidéo de cette pièce que j'adore un peu par hasard, puis je n'ai pas pu résister à l'envie de la réécouter deux autres fois à la suite...
Quelle performance, quelle émotion!
( Et aussi quel honte pour ce foutu Youtube de couper deux ou trois fois une pièce comme ça pour passer des pub merdiques!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 90
enregistré
Zéro 7, découvert ici-même.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 190
enregistré
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(13/01/2025-19:24:36)Ludovico a écrit : Zéro 7, découvert ici-même.
Pour rebondir sur le nom, Zero8, c'est pas mal non plus, mais Voces8 , c'est encore mieux!
8 ou 9 dates aux Folles Journées de Nantes ce mois-ci, et toutes sont sold out.
Du coup, ils ont rajouté deux dates plus tard, en mai, mais c'est déjà plein également...
Pas étonnant, cet ensemble est absolument formidable.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|