Sujets : 14
enregistré
RE: Bruit brun
Bonjour,
(24/09/2024-16:58:21)tonipe a écrit : C'est peut être une grosse connerie que de vouloir régler ses enceintes avec un bruit brun au lieu du bruit rose + courbe cible.
Réponse courte : oui, c'est c**
Réponse plus longue : réponse cible -> "anéchoïde" plate (que ce soit fenêtré, champ proche, qu'importe la méthode mais assimilable), signal bruit rose ou sinus glissant ou MLS.
La réponse type "EQ Iso-X" au point d'écoute n'est valable qu'en acoustique contrôlée et mesure RTA sur un système au départ "droit" et à la directivité homogène.
Sujets : 43
enregistré
Il y a des idées qui après analyse sont cons.
Mais avec une bonne analyse, une idée con ne revient pas.
La bonne méthode de réglage est celle qui convient à son HP.
Que fait-on quand la directivité est variable avec la fréquence ?
Sujets : 4
enregistré
La sélection des bruits et ses couleurs pour l'audio remonte à de très nombreuses années et en toute connaissance de leur rôle et leur signification lors de mesures.
Parler d'une couleur qui n'amène rien en dehors de tenter de montrer que ses tartines hyper sèches sont recouvertes d'une confiture moisie est super kon.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
enregistré
Bonjour,
(25/09/2024-17:37:19)tonipe a écrit : La bonne méthode de réglage est celle qui convient à son HP.
La bonne méthode est de couper le HP avant que ladite directivité devienne ératique, d'autant que cela est concommitant avec les fractionnements et donc du traînage.
Sujets : 43
enregistré
Vous avez des méthodes de réglage parfaites pour des haut-parleurs parfaits.
J'ai une méthode peut-être défendable pour des haut-parleurs imparfait, et je suis content comme ça.
Enfin, ce n'est pas le sujet, je l'ai clôturé quand j'ai compris qu'il n'y avait rien à en tirer, et c'est bien de le savoir.
enregistré
Bonjour,
(26/09/2024-08:16:18)tonipe a écrit : Vous avez des méthodes de réglage parfaites pour des haut-parleurs parfaits.
(26/09/2024-08:16:18)tonipe a écrit : J'ai une méthode peut-être défendable pour des haut-parleurs imparfait,
Le haut-parleur parfait n'existe pas, d'où :
(25/09/2024-21:00:50)Cyrille-Audio a écrit : La bonne méthode est de couper le HP avant que ladite directivité devienne ératique, d'autant que cela est concommitant avec les fractionnements et donc du traînage.
(26/09/2024-08:16:18)tonipe a écrit : et je suis content comme ça.
Tant mieux, mais on s'en fout un peu : d'un point de vue technique ce n'est pas un argument.
Sujets : 22
enregistré
26/09/2024-10:02:44
(Modification du message : 26/09/2024-10:06:35 par RM8Kinoshita.)
Bonjour tonipe
(26/09/2024-08:16:18)tonipe a écrit : Vous avez des méthodes de réglage parfaites pour des haut-parleurs parfaits.
Les haut-parleurs sont imparfaits par nature et les vôtres n'échappent d'ailleurs pas à cette généralité.
Les "méthodes de réglage" afférentes ne sont pas "parfaites" mais permettent au moins, suivant conditions, de s'affranchir des plus gros défauts audibles :
(25/09/2024-21:00:50)Cyrille-Audio a écrit : La bonne méthode est de couper le HP avant que ladite directivité devienne ératique, d'autant que cela est concommitant avec les fractionnements et donc du traînage.
Cela requiert néanmoins des "compétences" techniques parfois difficiles à maîtriser et mettre en œuvre de manière probante.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(25/09/2024-21:00:50)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(25/09/2024-17:37:19)tonipe a écrit : La bonne méthode de réglage est celle qui convient à son HP.
La bonne méthode est de couper le HP avant que ladite directivité devienne ératique, d'autant que cela est concommitant avec les fractionnements et donc du traînage.
Et de compléter par un tweeter sauf si on n’entend plus du tout au delà de cette fréquence
Sujets : 0
enregistré
(24/09/2024-11:09:12)tonipe a écrit : Je me posais la question si une mesure MMM avec un bruit brun, associé à une correction droite et horizontale, ne serait pas une meilleure solution que ce que j'utilise aujourd'hui ?
Le spectre moyen de beaucoup de musiques est assez proche d'une courbe à -6dB/oct donc du bruit brun.
On pourrait effectivement mesurer avec un bruit brun mais la courbe moyenne en MMM dans la pièce serait alors entre -7 et -8dB/oct.
En effet, avec le bruit rose qui est de densité spectrale constante, la courbe mesurée à l'emplacement d'écoute avec une enceinte linéaire et de directivité classique est généralement entre -1 et -2dB/oct.
Donc si on mesure avec un bruit brun mais que l'on analyse sur un graphique avec une échelle plate en bruit rose, la courbe sera descendante à -7 à -8dB/oct.
Compte-tenu de son spectre, l'intérêt d'un bruit brun serait de mesurer pour représenter mieux des courbes à des niveaux très élevés (tenue en puissance et compression éventuelle).
Donc aucune objection à utiliser un bruit brun, mais il faudrait tracer les courbes sur une échelle adéquate.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(27/09/2024-20:47:52)jlo a écrit : Compte-tenu de son spectre, l'intérêt d'un bruit brun serait de mesurer pour représenter mieux des courbes à des niveaux très élevés (tenue en puissance et compression éventuelle).
Donc aucune objection à utiliser un bruit brun, mais il faudrait tracer les courbes sur une échelle adéquate.
Pour cela il y a le M-noise.