Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Mon repress français à deux balles, label vert, sonne mieux.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Salut

Un des derniers Blue Note Tone Poet sorti: Bobby Hutcherson Médina, un disque enregistré en 1969, mais remisé jusqu’en 1980 (sorti dans la série LT). On ne sait pas pourquoi ils n’avaient pas sorti le truc à l’époque.

Un bon disque de cette époque avec Bobby Hutcherson en majesté musicale et sonore: au centre de la scène. Un post bop de l'époque, à priori assez classique mais avec une saveur moderne.
Ce n’est pas « aventureux », c’est seulement le style de la fin des 60’s.

Mention spéciale au jeu de Harold Land au saxophone qui apporte la cohésion du groupe, par ailleurs assez rythmique voire carrément percussif.

Le son est très bon, mais un peu différent des autres Blues Note (époque d’enregistrement?): plus mat, un poil moins défini et moins rentre dedans, plus doux globalement… 

Pour amateur de « Hutch » principalement….

Julien

Répondre
Pour Ludovic, une rapide écoute comparative de deux morceaux des deux exemplaires de Coltrane Ballads que j’ai sous la main.
Un ancien français de 1978, basique, et la sortie Acoustic Sounds de 2022, remasterisé.

Déjà: le remaster est gravé un peu plus fort.
Et il est…. Remasterisé. 

Il apparaît donc - selon moi - plus net, avec une bande passante un peu plus étendue, c’est un peu plus détouré. Ça s’entend surtout sur le piano qui ressort mieux, sachant que le saxo de Coltrane est très en avant à gauche et qu’il faut toujours légèrement « squuuwwwwiiik » sur les attaques.
C’est également peut être un peu plus « propre » globalement mais ça peut être juste l’état « neuf » du plus récent.

L’ancien français n’est pas du tout « déshonorant », loin s’en faut.
Il est un peu plus doux et un peu moins défini.
Du coup, et c’est peut être la remarque de Ludo: il peut paraître - et être réellement - plus agréable à écouter.
C’est toujours le dilemme des remaster un peu « high tech »: il est parfois plus agréable d’avoir un son un peu doux et moins détouré.

J’ai observé exactement ça sur un Miles de 56 en pressage Prestige luxe et un vieil OJC des années 80.

Pour résumer je dirais donc: le nouveau Acoustic Sounds est supérieur techniquement, mais le pressage français peut être jugé plus agréable…

C’est sûr que pour aller au supermarché, une bête Golf, c’est plus agréable et pratique qu’une énorme BMW de sport… Tongue … et c’est tout aussi rapide. Malheureusement les audiophiles comme moi continuent de se laisser parfois tenter par des BM, disproportionnées pour leur modeste usage.

Julien

Répondre
Tiens à propos de Coltrane, je viens de trouver - aujourdhui même - un ancien pressage mono de Bags and Trane chez Atlantic, mono, premier pressage français de 1961.
A l’époque les pressages français avaient parfois des pochettes différentes des originaux US. Rigolo.

Ça sonne ! Et ça joue! 
Milt Jackson est venu du Modern Jazz Quartet avec Connie Kay a la batterie, Hank jones au piano, Chambers a la basse.

Un super disque que je n’avais pas. 
Le son est très plein, très dynamique, je dirais « franc du collier »,
Tout juste la contrebasse est-elle un peu résonante, mais ce n’est pas vraiment gênant.
Donc pas du tout audiophile, mais vraiment bien et impliquant.

Julien

Répondre
Par esprit d’escalier, un superbe disque de John Lewis (avec Connor Kay du MJQ) et Sasha Distel en 1957 chez Versailles. 
J’ai eu la chance de trouver ce mono original français, qui est un disque assez rare.

Bon dieu mais c’est superbe!  Il y a une saveur indescriptible de groove et une ambiance aérée et bien définie en même temps, mais sans excès. 
Et comme c’est purement mono, tout semble direct et très intelligible. C’est surtout des sonorités très  naturelles.

Par ailleurs, la musique est assez géniale, un bop inspiré et joyeux, des parties saxo extra de Barney Wilen, super jeune a l’époque!

Ça se trouve en ligne et le disque a été soigneusement réédité par Sam records il y a quelques années.

Good night

Julien

Répondre
Salut

Je continue de vous abreuver de disques que j’é oute, peut être à l’excès mais tant pis.

Ici un beau Bill Evans millésime 1964, avec donc Chuck Israël en remplacement de Scott LaFaro brutalement décédé aprés les fameux live Village Vanguard, en 1961 de mémoire.

Ici un pressage mono de 66, dit « Orpheum », label vert.

Un excellent cru Bill Evansien, très délicat hyper mélodique, très stable et équilibré entre les trois du trio.
La batterie de Paul Motian est toujours aussi légère et swinguante, Bill est parfais, les thèmes sont très chouettes.

Le son est tout à fait satisfaisant et « suffisant ». Pas d’hyper définition, ni de super filé mais une excellente intelligibilité et un très bon équilibre sonore, légèrement « vintage » (60 ans quand même!) mais dont le charme colle idéalement à la musique de Bill. Le piano n’est jamais métallique, la batterie jamais envahissante, la basse est modeste dans son extension mais bien en place.

Chaudement recommandé

Je commence à comprendre - un peu naïvement - pourquoi les ancien disques mono sont toujours plus côtés que leurs équivalents stéréo.

Julien

Répondre
Rapidos, je repasse quelques vieux classiques: comme ce Barney Wilen de 1957 chez La Guilde du Jazz, acheté en broc sans trop savoir « au look ».

Bonne pioche c’est un superbe disque de hard bop avec un Barney Wilen jeune et en grande forme, tendance speed et nerveux.

En revanche le son marque son époque (rien à voir avec le Bill Evans précédent). 
On a ici un son plus raide et à bande passante plus réduite, c’est surtout sensible sur le saxo et les morceaux rapides, un peu le piano aussi. Le saxo « couine » un peu (cellule?), ce qui rend au disque son côté un peu « ancien ». Toujours super intelligible… 

La musique reste cependant impeccable, extrêmement bluesy sur les balades, beaucoup plus traditionnellement bop que disons, Kind of Blue (sorti pourtant seulement 1 an après…)

Julien

Répondre
Pour finir, un disque intéressant: that’s Nat Adderley, célèbre cornettiste (frère de Cannonball Adderley).
L’un de ses premiers disques chez Savoy, 1955. Son premier disque.

Ici en pressage français d’époque, fabriqué par Ducretet Thomson mais estampillé Savoy.

On obtient un disque de bop encore et toujours, super bien inspiré avec de beaux morceaux à la fois dynamique et des superbes balades au cornet. Super bluesy!

Un son très clair mais très bien enregistré, pas d’agressivité, du détail, une tonalité extra, toujours mono, mais qui semble venir de plus « haut » et « arrière » que les précédents. 
Excellent équilibre entre les instruments. 
Le cornet et le saxo ont un rendu « cuivré » superbement réussi. 

Et d’ailleurs, les matrices ont été faites par Van Gelder soit-même, c’est signé! Donc ce pressage français provient soit de matrice USA originales ou de matrices faites à l’époque en double, pour l’export.

Good night

Julien

Répondre
(25/09/2024-20:51:23)Julien a écrit : Pour Ludovic, une rapide écoute comparative de deux morceaux des deux exemplaires de Coltrane Ballads que j’ai sous la main.
Un ancien français de 1978, basique, et la sortie Acoustic Sounds de 2022, remasterisé.

Déjà: le remaster est gravé un peu plus fort.
Et il est…. Remasterisé. 

Il apparaît donc - selon moi - plus net, avec une bande passante un peu plus étendue, c’est un peu plus détouré. Ça s’entend surtout sur le piano qui ressort mieux, sachant que le saxo de Coltrane est très en avant à gauche et qu’il faut toujours légèrement « squuuwwwwiiik » sur les attaques.
C’est également peut être un peu plus « propre » globalement mais ça peut être juste l’état « neuf » du plus récent.

L’ancien français n’est pas du tout « déshonorant », loin s’en faut.
Il est un peu plus doux et un peu moins défini.
Du coup, et c’est peut être la remarque de Ludo: il peut paraître - et être réellement - plus agréable à écouter.
C’est toujours le dilemme des remaster un peu « high tech »: il est parfois plus agréable d’avoir un son un peu doux et moins détouré.

J’ai observé exactement ça sur un Miles de 56 en pressage Prestige luxe et un vieil OJC des années 80.

Pour résumer je dirais donc: le nouveau Acoustic Sounds est supérieur techniquement, mais le pressage français peut être jugé plus agréable…

C’est sûr que pour aller au supermarché, une bête Golf, c’est plus agréable et pratique qu’une énorme BMW de sport… Tongue … et c’est tout aussi rapide. Malheureusement les audiophiles comme moi continuent de se laisser parfois tenter par des BM, disproportionnées pour leur modeste usage.

Julien

Je suis bien content d'avoir gardé le pressage de 1978. Mon acheteur n'en a finalement pas voulu car d'après lui, c'est un pressage français, alors que sur la pochette c'est marqué Printed In US. Il m'a proposé de lui rembourser la moitié, j'ai préféré le récupérer.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Parmi les CD que j'ai ramenés de la discothèque de prêt, trois que je viens d'écouter pour trois atmosphères différentes.

Ben Sidran – Rainmaker

-enregistré à trois endroits différents : Meudon/Londres/Brooklyn
-mixé à Brooklyn
-masterisé à Meudon
-un très beau son, un disque bien assemblé (aucune couture qui dépasse), mais ça sonne "fabriqué", bien fabriqué certes mais fabriqué quand même.

Malted Milk – 1975

-un compression de malade, inécoutable, alors qu'on tient là un des plus beaux groupes français de blues, quel gâchis !

Kenny Barron, Mark Sherman – Interplay

-une ambiance plus sereine par des pratiquants de haut vol, chez CHESKY un label qu'on connaît bien pour soigner sa production,
-ce qui m'avait échappé c'est la philosophie de cette Binaural+ Series, une prise de son à seulement deux micros et ça s'entend, en bien, une collection à (re)visiter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)