Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut,

Pas de « noise » ici mais du jazz japonais.
Masabi Kikuchi, en Quintet et en 1969, ici une réédition japon de 1980.
Acheté presque « au pif ».

Un hard bop nippon dynamique et assez furieux de très bonne facture. Marrant de voir les japonais inspirés - probablement - par les stars américaines refaire une musique proche de disons Freddie Hubbard/ Woody Shaw, quelques années après. Le leader est pianiste, deux cuivres, section rythmique. 

Superbe pressage japonais comme neuf, bien clair et défini. Impeccable… pour à peine plus que 1800¥!

Julien

Répondre
Pour changer du jazz (même japonais), je vous conseille le dernier David Gilmour qui vient de sortir. Je l’attends en vinyle. Répétition sur YouTube.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ah oui, merci du conseil Ludo, je l’ai vu cette après midi même… il vient de sortir aujourd’hui en Lp je crois.
J’ai hésité 3s mais j’ai passé mon chemin… peut être un peu trop rapidement.
Je vais écouter ce week end.

Julien
Répondre
Bon, je triche un peu:

Pepper Adams quintet en 1958 au Five Spot Café chez Riverside, ici en pressage japonais de 1976.

Super bop tendance classique, avec un groupe de dingue - on dit un «all star » - autour du baryton de Pepper Adams…

Très bon son pour du live 1958, surtout les cuivres, bien positionnés en avant et de chaque côté.
Superbe ambiance « club », et le saxo baryton a toujours un côté chaud et tonitruant!

Et « ça joue », c’est rien de le dire…

Julien

Répondre
(06/09/2024-20:39:37)Julien a écrit : Ah oui, merci du conseil Ludo, je l’ai vu cette après midi même… il vient de sortir aujourd’hui en Lp je crois.
J’ai hésité 3s mais j’ai passé mon chemin… peut être un peu trop rapidement.
Je vais écouter ce week end.

Julien

Relis bien attentivement mon message: son album est sorti aujourd’hui.
Répondre
Oui Ludo: mais comme je rode les vendredis dans les boutiques de disques ( jour de sortie), je l’y ai vu…

D’ailleurs je ne résiste pas au plaisir de passer ma dernière acquisition: Prince Lasha Quintet, réédition contemporary d’un disque « avant garde » de 1962, par Craft.

Je ne connaissais pas, ni son acolyte Sonny Simmons qui joue de l’alto (et beaucoup!)

Ce disque est assez avant gardiste, quoique très mélodique, et avec un rythme tenu, mais ça arrache pas mal le saxo alto. Je dirais que ça ressemble fort aux premiers Ornette Coleman mâtinés d’un peu d’arrangement « à la Yusef Lateef », évidemment avec la flûte de Prince Lasha à droite.

C’est donc un peu « moins facile » que les précédents disque présentés ce soir, mais l’ensemble du disque est vraiment très très réussi.

En plus, le son est exceptionnellement bon: l’alto est très clair et nerveux mais jamais agressif, la basse de gauche (Gary Peacock) est superbe, ainsi que la batterie à droite. C’est super défini, clair, parfaitement en place, un véritable enregistrement audiophile. 

Pour un millésime 1962, chapeau Contemporary.

Vous devriez retrouver le son sur les services de streaming. 
PFB tu me diras si ça passe sur les PSI ou si l’alto c’est « too much »??

Good night

Julien

Répondre
Ses deux albums solo précédents, On An Island et Rattle That Lock valent largement le détour.
Répondre
(06/09/2024-09:19:10)Ludovico a écrit :
(05/09/2024-16:31:50)PFB a écrit :
(05/09/2024-16:15:40)jeanmichelb a écrit : My Bloody Valentine – Loveless (1991)
En version "fully analog cut" ?.
Je suis d'accord avec Ludo, un chef-d’œuvre (le disque pas Ludo).

J'ai jeté une oreille sur Tidal, l'équilibre additionné à la distortion donne un truc assez difficile à écouter. J'ignore comment le disque est mastérisé, mais j'émets comme un doute.

PFB

C'est le pire disque de ma collection d'un point de vue audiophile. Musicalement c'est aussi très discutable, soit-disant novateur à l'époque. Il existe des musiques noisy bien plus réussies et travaillées.

Bonjour,
niveau audiophile c'est pas terrible effectivement, sinon oui il n'y a pas de rythmes effrénés ponctués de Oi! Oi!, mais bon... ce n'est pas le sujet.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Petit détour hier chez Paris Jazz avec mon pote Mark.

Ce Wallace Roney de 1988, chez Muse. Pas courant, pas connu, pourtant des pointures dessus et enregistrement Van Gelder digital!

Un post bop moderne, mais pas trop, plus classique que les frères s Marsalis de la même époque, on sent de suite le côté « dédicace aux anciens ».
L’honnêteté me pousse à admettre que c’est légèrement daté niveau son, avec une tonalité un peu aiguë et raide, mais ça passe encore. Ça sonne 80’s.
On a connu mieux du père Van Gelder en analogique ou en digital.

Le groupe « pousse » très fort, la trompette de Roney, positionnée à 11h, est très réussie. La basse de R.Carter, aussi. Quant à la ma miss à la batterie, c’est une furie!

Julien

Répondre
J’ai aussi ramené celui-ci: Pablo 1976, pressage français basique malheureusement, mais petit prix !
Duke et ray Brown en duo.

Un excellent disque blues et swing, super entraînant.
On est évidement dans le super classique (c’est Duke!), on est dans le « séminal » même.

Le son de la basse est excellent, bien plein, dynamique et détaillé, le piano est bon quoique très légèrement métallique,
Mais surtout son mixage en largeur est un peu bizarroïde: Plutôt à droite mais avec des incursions à gauche. Le pressage US est probablement meilleur, mais c’est déjà très bon.

Quoi qu’il en soit c’est un super disque Pablo, une fois de plus, ce label et les artistes qu’il présente nous réserve bien des surprises!

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Altec vot, 4 visiteur(s)