Comment maitriser l'infra grave ?
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
l'infraflex , les mesures qu j'ai c'est le 30a-3 et 20hz-8 ce qui n'est pas mal quand meme
le 40RCA c'est en uframe 30-3
le seule mesure que j'ai du SW est celle ci
[Image: sw-filtre-24but-24-06-24.jpg]
les autres que j'avais mis sur le bleu etaient sur l'ancien ordi( qui a rendu l'ame , n'ai pu rien recuperer)
mais je vais en refaire a plusieurs distances
Répondre
Re petite remarque..
Utiliser le terme «  entendre » de l’infra , disons en dessous de 25 hz .. est inadapté

d’une part le niveau nécessaire dans cette bande pour avoir le sensation d’un niveau «  musclé » devra être ėlevė et pas accessible à 1 seul HP ..même gros et dédié ..
avec 115 / 120 dB au point d'écoute ..ce ne sera pas «  fort » .. ….
Avec ce niveau ça commencera à être fort mais à partir de 35/ 40 hz ..pas sur le 32 pieds..
d’autre part la perception elle même ne se fait pas vraiment par les tympans .. mais est ressenti globalement sur le corps , et un peu par le tympan .. .. ce n’est pas perçu comme un son .. mais comme un tremblement sur le corps ..

En fait ,ce qui est perçu / ressenti ..dans cette bande ce sera principalement le gain de parois et les modes salle les plus bas .. ..en salle domestique ( et pas toujours ) mais pas vraiment le HP ….

Sortez le sub de la salle , et vous ne percevrez plus grand chose voir .,rien .. ..
Cdt
Roland
Répondre
d’autre part la perception elle même ne se fait pas vraiment par les tympans .. mais est ressenti globalement sur le corps , et un peu par le tympan .. .. ce n’est pas perçu comme un son .. mais comme un tremblement sur le corps ..
toutafé d'accord
quand c'est mal regle et qu'il y en a de trop
on ressent comme une oppression, sensation desagreable
la mise au point a ete assez longue , orgue, cd demo d'infra, contrebasse( pierre nicolas) et meme piano
en reponse a Mastro j'ai eu des caissons de grave, beurk , ça traine compare au SW,
peut etre en clos ?
Répondre
(24/06/2024-19:43:37)serpico a écrit : d’autre part la perception elle même ne se fait pas vraiment par les tympans .. mais est ressenti globalement sur le corps , et un peu par le tympan .. .. ce n’est pas perçu comme un son .. mais comme un tremblement sur le corps ..
toutafé d'accord
quand c'est mal regle et qu'il y en a de trop
on ressent comme une oppression, sensation desagreable
la mise au point a ete assez longue , orgue, cd demo d'infra, contrebasse( pierre nicolas) et meme piano
en reponse a Mastro j'ai eu des caissons de grave, beurk , ça traine compare au SW,
peut etre en clos ?

J'ai retrouvé ton mdat du 15 mai 2022 avec ton Sw ...

Et Je constate objectivement que l'infra et l'extrême grave , traîne plus que chez moi .

A mon avis , C'est plus l'emplacement des caissons , le couplage avec l'ampli et surtout l'acoustique de la pièce (modes , résonances,room gain ,ondes stationnaires ) qui joue sur la qualité du grave et Infra, entre les divers sub et caissons de grave ..
Répondre
salut mastro
j'aimerais bien recuperer ce mdat possible par adresse internet ( que tu l' as peut etre , narshon l'avait)
mais depuis j'ai traité la piece un peu plus serieusement , ai installe des bass traps accordes a 40hz ( modes)
c'est pour cette raison que je referais des mesures
Répondre
[Image: groupe-delai-sw-et-hm-24-06-24.jpg]
google image fr
un peu fort a 20 hz
quand je regarde avec le RTA , c'est tres rare les incursions a 20hz , meme a 30 c'est pas legion
Répondre
(24/06/2024-21:31:14)serpico a écrit : salut mastro
j'aimerais bien recuperer ce mdat possible par adresse internet ( que tu l' as peut etre , narshon l'avait)
mais depuis j'ai traité la piece un peu plus serieusement , ai installe des bass traps accordes a 40hz ( modes)
c'est pour cette raison que je referais des mesures

lien Gros Fichier du mdat envoyé à l'instant en MP Melaudia , a+
Répondre
Alors ( quand c’est mal réglé ..). Oui ..et non , c’est plus complexe ..
Si on ressent par le corps nettement au dessus de 35/40 hz ..c’est que c’est trop fort (ou plutôt que le /les modes de salles sont très forts et donc oui c’est mauvais ..mais ça ne vient pas du HP )
En dessous de 35/40 hz comme dėja dit , on n’entend pas véritablement au sens du terme « entendre »..mais par le corps et donc on doit ressentir nettement

Gardez à l’esprit la notion de courbe isoioniques .. pour ressentir vraiment le 20 hz « normalement » au même niveau que le 40 hz ..il faut quasi 15 dB de plus .. et près 25 pour le do 16 hz du 32 pieds.. ..
Soit … soit 35 fois la puissance nécessaire pour le 20 hz à réponse plate champs libre .. et pour le 15 hz on oublie .
La plupart des auditeurs pense entendre du15/20 hz ..!! Non ..sauf systèmes gigantesque ultra dédié .en champs libre ou grande salle .. ce qu’il entendent ..au mieux c’est un ou des modes de salle ..et donc ..oui , ça c.est pas forcement bon ( quoique juger du 15/20 hz ..hum hum )

Mastro a raison …la mesure tranche ..et surtout permet de comprendre certains points ..surtout dans le grave
Sortez votre sub.dehors loin de toute parois , mettez le micro au sol .. et faites une mesure . ( ã niveau suffisant pour masquer le bruit de fond qui fait croire ã beaucoup que leur système descend bas alors qu’en fait ils mesurent ã niveau insuffisant ..)
Vous comprendrez .. ce que j’explique ..

J’ai la chance de pouvoir très facilement faire ce genre de mesure .. ( depuis toujours en fait ) et la chance d’avoir pu réaliser une très grande salle qui permet de ne pas avoir de réponse modale au-delà de 30 hz ..
Le seul mode nettement mesurable se situe à 11,6 hz ….
Ce qui me permet également de tester quasi correctement sans avoir ã sortir ..
Et des subs qui passe « ã niveau » du 20 hz et pire du 15 hz .. j’en vois rarement , mais surtout pour les qqs uns , très gros , usant de 18 ou 21 ‘’ spéciaux pour l’infra .avec au cul de gros amplis de 1ou 2kw.. aucun sans l’aide des modes de salle et gain d’angle ( et même là ) n’arrive ã sortir seul un niveau « suffisant » capable de résoudre la sensibilité iso ..
On peut y arriver bien sur , avec beaucoup de HP spéciaux , beaucoup de watts .., et des solutions particulières

Ce que l’on entend en domestique , en dessous de 30 hz en moyenne est essentiellement constitué les modes et gain de parois ..

Cdt
Roland
Répondre
@thxrd

Une petite expérience que j'ai faite avant de faire des mesures de HP où d'enceintes, je parle d'une pièce a vivre où dédiée a la musique et non d'une salle, je fais une mesure du "bruit de fond" de la pièce, silence absolu et mesure.
[Image: Bruit-de-fond.jpg]
Cdlt
FGA
Répondre
(25/06/2024-09:48:43)FGA a écrit : @thxrd

Une petite expérience que j'ai faite avant de faire des mesures de HP où d'enceintes, je parle d'une pièce a vivre où dédiée a la musique et non d'une salle, je fais une mesure du "bruit de fond" de la pièce, silence absolu et mesure.
[Image: Bruit-de-fond.jpg]
Cdlt
FGA

Bonjour Fga .

C'est la première fois que je vois une courbe de bruit de salle aussi basse sous 100 - 200 Hz

Cette fréquence charnière pourrait correspondre assez bien a Fréquence de Schroeder ou aussi a l'isolation phonique de la pièce , a confirmer ???

Chez moi et dans toutes les salles que je connais , le niveau de bruit remonte progressivement dans le grave et l'Infra , et tient sur une plage d'environ 25 -30db avec un micro qui a son propre bruit autour de 18 -20 dB ( earthworth m30 )(dans le médium -aigu )
bruit micro de 25 a 30db environ pour un Ecm8000 ,Ce qui peut faire baisser la plage de bruit sur 20db .

C'est Bien visible par exemple sur les courbes noise floor des mesures Rew ...

A mon avis , ta mesure ne serait donc pas cohérente ,mesuree dans une salle de vie classique ou même très fortement traitée...

Alors Pourquoi ta courbe n'atteint pas au moins 40db Spl dans l'extrême grave ??????
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)