Comment maitriser l'infra grave ?
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
(21/06/2024-13:22:22)tonipe a écrit : Pour moi votre principal problème vient des évents trop court en profondeur.
Là ou vous avez 32 cm, mon calcul m'indique 46 cm...
Calcul fait sans filtre passif, et avec un entraxe entre les deux tubes de 50 cm.

Mise au point à l'écoute :
- Achetez une ou deux feuilles de papier à dessin épais format A1 ou A0.
- Coupez deux bandes de 32 cm de profondeur, et enroulez ces bandes dans les évents.
- Faites des écoutes en décalant les bandes en profondeur, pour avoir 34, 36, 38, ..., 44, 46, 48, 50 cm de profondeur.
- Quand l'optimum est trouvé, voir à remplacer les tubes actuels.

Critère de choix à l'écoute :
Ecoutez le bas médium, le médium et pas l'extrême grave.
Plus l'image sonore est haute et profonde, meilleur est le réglage...

Plus l'image sonore est haute et profonde, meilleur est le réglage.

à mon avis ,

c'est complètement HS et absurde ...

ta proposition de mise au mise au point à l'oreille sur des 38cm TAD 1603 , c'est à mon avis du pipo ...
Répondre
Plus l'image sonore est haute et profonde, meilleur est le réglage.

Et on s'arrête où dans la qualité de la mise au point ? quand ça fait 30 mètres et haut et 40 mètres de profondeur ? Ou bien faut-il aller encore plus loin ?

Vais-je exiger la hauteur de la Tour Eiffel et de la profondeur du Champ de Mars pour revendiquer une bonne mise au point de mes évents ?

Et quid du réglage de la largeur de l'image ? Ça marche aussi avec les évents ? Wink
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Il faudrait faire des mesures (proximité haut parleur et évent) et mesure de l’impedance pour regarder si tout va bien.
Répondre
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Le réglage des évents a déjà été abordé.
Nous ne sommes pas d'accord entre nous, et je ne changerai pas ma façon de faire.
Répondre
problème : ta façon de faire est valable pour toi sur tes enceintes qui passent ni grave ni aigu. Réponse au problème : personne ne te demande de changer ta façon de faire.

Observation: tu ne peux pas imposer ta vision, ta façon de faire.

D'une tu ne détiens pas la vérité, de deux tu écris tellement de conneries et à longueur de journée et sur ton site que t'imposer en maître à penser "dôgme acoustic" est franchement ridicule.
Répondre
Ma façon de faire est valable avec des HP qui demande une enceinte à évent.
Mes ALTEC 420-8B sont en enceinte close, banzai vous êtes hors sujet.

Le 1603 demande un accord entre 25.1 Hz et 30 Hz.
Si vous "savez" par exemple que l'accord doit être à 28 Hz, un réglage à la mesure sera parfait.
Si vous ne "savez pas" quel est l'accord optimal, parce que la simulation est en champ libre et que vos enceintes sans dans votre pièce, l'écoute vous dira quelle est la bonne valeur.
Il faut simplement avoir l'esprit assez ouvert pour faire le test et écouter.

Un bon accord est une condition nécessaire pour avoir un bon grave, ce n'est pas une condition suffisante.
Les conseils sur le placement des enceintes doivent aussi être appliquées.
Répondre
(21/06/2024-05:25:55)andychris a écrit : Bonjour
 Je me pose la question sur la façon de maitriser un peu mieux l'infra grave sur mes caissons à base de TAD 1603. 

https://fr.wiktionary.org/wiki/infra-grave

Est-ce que tu penses aux fréquences sous les 20Hz?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(22/06/2024-08:12:55)tonipe a écrit : Ma façon de faire est valable avec des HP qui demande une enceinte à évent.
Mes ALTEC 420-8B sont en enceinte close, banzai vous êtes hors sujet.

Le 1603 demande un accord entre 25.1 Hz et 30 Hz.
Si vous "savez" par exemple que l'accord doit être à 28 Hz, un réglage à la mesure sera parfait.
Si vous ne "savez pas" quel est l'accord optimal, parce que la simulation est en champ libre et que vos enceintes sans dans votre pièce, l'écoute vous dira quelle est la bonne valeur.
Il faut simplement avoir l'esprit assez ouvert pour faire le test et écouter.

Un bon accord est une condition nécessaire pour avoir un bon grave, ce n'est pas une condition suffisante.
Les conseils sur le placement des enceintes doivent aussi être appliquées.

Je suis un newbie et on me fournit cette réponse. Je ne sais pas ce que je peux en faire.
L'accord proposé est fonction d'un volume net, quel est il?
Quel est le placement qui me donnera le meilleur couplage enceinte/pièce, passé sous silence.
Des mots pour des mots, rien de plus. Tout comme la logorrhée sans queue ni tête sur le Behringer A500.

Entretenir le buzz et rien d'autre.
Répondre
(22/06/2024-08:18:56)PFB a écrit :
(21/06/2024-05:25:55)andychris a écrit : Bonjour
 Je me pose la question sur la façon de maitriser un peu mieux l'infra grave sur mes caissons à base de TAD 1603. 

https://fr.wiktionary.org/wiki/infra-grave

Est-ce que tu penses aux fréquences sous les 20Hz?

PFB

Le 1603 permet il l'infragrave si oui à quel niveau? Certains audiophiles mettent en oeuvre 4 46 cm pour avoir un niveau suffisant. Alors un 38 tout seul, quid du niveau?
Combien y en a t'il dans les enregistrements et est ce souvent?
Le local permet il de les reproduire proprement?
 Si non, autant s'en affranchir par un passe haut
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)