02/06/2024-18:29:42
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
'Two steps from hell'
De la musique epique, avec une grande virtuosité.
|
Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
|
|
02/06/2024-18:29:42
'Two steps from hell'
02/06/2024-20:33:46
Salut
Pour commencer un « petit » Ronnie Mathews de 1979, chez bee hive. Un post bop de ces années là assez classique et de qualité associé à un son « correct » mais pas exceptionnel… Le piano, malheureusement pour Ronnie, est un peu maigre et métallique, ce qui est une maladie assez courante sur les disques de cet instrument… 6/10 au doigt mouillé… Julien
02/06/2024-20:54:57
Parmi les disques rapporté récemment des chez Paris Jazz Corner, ce chouette Bobby Timmons live au Village gâté en trio en 1963, chez Riverside. Pressage orignal, mais français, mono.
Je le cherchais depuis un moment celui-ci. Excellent! Bobby était chez les Jazz Messengers auparavant où il a notamment écrit Moanin, entre autres. Ici avec Ron Carter et Albert Heath. Un classique, musique très dynamique, super inspirée, c’est live et un peu « rentré dedans », mais extra. Enregistrement pas parfait du point de vue audiophile mais tout à fait acceptable. PS : ce disque existe en stéréo mais pas en pressage français où tous les pressages sont mono… Pas grave pour ce type de musique et de groupe, la stéréo n’apporte pas grand chose! Julien
Attention, ça va dépoter!
Motohiko Hino Quartet +1, three blind mice , 1976, ici un repressage japonais de 1982. Live de ce batterie assez furieux, que je ne connaissais pas. Acheté à la pochette et réputation du label. Morceau 1 : De dieu ça dépote méchant, guitare électrique à droite, batterie large au centre, des cuivres… Ough! Moreau 2 : balade avec superbe saxo….mais déjà bien pêchue Morceau 3: pièce longue et complexe assez expérimentale, presque planante…. 3 morceaux seulement, plein de développements des différents solistes, public conquis…. Superbe enregistrement super défini et clair, dynamique, peut être un peu raide, quoique…. A écouter, ça doit se trouver en ligne, éventuellement en cherchant en idéogrammes ![]() Julien
02/06/2024-22:06:37
Ça y est, il est arrivé jusqu’à Paris, via Fred de Sam record qui en avait commandé…. Il a reçu 2 exemplaires.
Anthony Wilson, Hackensack west. C’est le second disque de Kevin Gray ingénieur du son, fait dans son Studio, avec enregistrement non seulement full analogue, mais également full tube ! Preamplis, console, ligne de mastering spécifique à tube. Enregistré avec seulement 4 microphones, dans une annexe de sa maison en Californie, dixit les notes de la pochette. Du puriste donc… C’est un jazz en quartet avec le leader à la guitare, + basse batterie piano. C’est un jazz classique, tendance cool, mais super bien exécuté et inspiré. Le son est… ben rien à dire en fait, C’est presque décevant car c’est « impeccablement » bon: doux, net, défini mais sans excès, pas du tout traficoté, pas démonstratif, naturel. En fait, c’est moins impressionnant qu’un disque plus « produit », mais c’est excellent… Pas facile à trouver mais ça vaut la peine. La pochette est superbe et l’ensemble est très bien fabriqué, ce qui ne gâche rien… Julien
03/06/2024-20:39:46
Toujours une trouvaille de Paris jazz corner: Sangamo Everett, batteur, chez IDA, 1988, surtout avec R.Del Fra à la basse et Kirk Lightsey au piano (j’aime beaucoup ce pianiste…)
Un superbe disque de trio piano assez moderne, dynamique, quoique contemplatif par moment. Les percussions se font parfois aériennes, la basse à l’archet, mouvante, le piano qui souligne… Parfois plus bondissant et syncopé… entraînant… Enregistrement de bonne qualité, un peu rêche, mordant. Mais beaucoup de corps surtout sur le piano et la basse « super pleins ». Un très beau disque, Julien
03/06/2024-21:03:24
Ce « cher » Joe Henderson, avec Mal Waldron ici en 1983, chez Paulo Alto records (?), dans un disque de post bop tout à fait convaincant.
Le quartet ne fait pas dans l’originalité à tout prix mais les thèmes sont bons et le jeu, excellent. Mention spéciale au bassiste - David Friesen. Et évidemment Mal Waldron toujours dans son style syncopé et nerveux, assez mélodique, Joe Henderson soft et doux comme toujours… Il y a des morceaux un peu plus aventureux et déstructurés, au piano. Bon son « années 80 », plein et un peu brillant, mais bien en place. Basse super bien localisée au centre. Julien
Ce super trio, 3eme disque de cet ensemble avec Motian à la batterie, Geri Allen au piano, et Charlie Haden a la basse, chez JMt 1989.
J’avais déjà présenté le premier (pochette rouge, chez Soul Note) de ce trio en 1988. Ils reviennent ici pour leur troisième opus (en 2 ans seulement…) en enregistrement digital (!), mais toujours aussi bons. La musicalité de Haden dans des solos, la délicatesse de Motian avec son jeu de cymbales, la tenue nette et nerveuse de Allen, en directe ligne de Monk. C’est parfois assez moderniste et quasi Avant gardiste, mais toujours parfaitement musical et mélodique. Enregistrement super net, défini et détaillé, basse excellente, peut être un peu plus sec que le premier cité… Good night Julien
04/06/2024-21:08:25
Ca n'est pas totalement ma tasse de thé, mais c'est tellement bien écrit que ça donne envie : merci !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
04/06/2024-21:14:09
Salut
Je me fais plaisir ce soir avec une série de pure hard bop! Art Blakey et les Jazz Messengers, freedom rider, 1964, original Blue note mono US! Fut un temps où mon en trouvait encore des comme ça… Lee Morgan, Bobby Timmons, Wayne shorter… Très « rentre dedans », très groove, les cuivres hurlent parfois quasiment. Le piano de Bobby comparativement, est très cool! le rendu sonore est augmenté (je pense), par le pressage mono d’époque, bien rustique, masterisé pour envoyer un max. Mais quelle pêche et énergie… Julien |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|