Essai d'un filtrage "différent"
Essai d'un filtrage "différent"
Bonjour à tous,

Je fais suite au sujet < https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12414> pour vous donner des nouvelles sur l'installation du nouveau pavillon bas-médium dans mon système.

Dans sa précédente situation le système 4 voies comprenait:

- Caisson de grave à pavillon, avec 2 HP 38cm en parallèle Fluxmag 1505 - 8 ohm. Ampli Le Monstre, 8 W
  - Pavillon bas-médium Sato, avec moteur Onken 255 ES - 16 ohm. Ampli Spud E55L, 0,8 W
  - Pavillon médium et haut-médium 3K1, avec moteur Tad 2001. Ampli Spud E55L, 0,8 W
  - Caisson sub,  avec HP 75cm Fluxmag 2950 - 8 Ohm. Ampli Boulder 850, 200W

Compte tenu des grandes dimensions de ces haut-parleurs il me semblait indispensable d'utiliser un filtrage actif en numérique (BSS FDS 388).
Après remplacement des Sato par les nouveaux pavillon bas-médium, il me paraissait logique de continuer avec le même type de filtrage.

Le nouveau réglage s'est effectué assez facilement et a permis d'obtenir des courbes de réponse très satisfaisantes.
Le résultat à l'écoute s'est avéré sensiblement identique à celui du précédent système, très bon mais pas vraiment supérieur au précédent.

C'était donc pour moi assez décevant, surtout par rapport à ce que j'avais espéré suite aux résultats d'écoute en large bande des nouveaux pavillons seuls! Le côté "magique" de cette écoute (extraordinaires sensation de vrai, de naturel, de présence physique, d'image...) avait disparu!

Après analyse, réflexion, rumination... il m'est venu l'idée d'essayer une autre façon de filtrer le système et d'utiliser un filtrage "différent". Je suis bien
sûr conscient que côté "différent" sera susceptible de provoquer quelques controverses..!

L'idée était d'utiliser conjointement l'analogique et le numérique:
  - Le nouveau pavillon est utilisé de façon purement analogique, sans aucun filtrage autre qu'un condo de 100µF en protection basse. L'ampli  E55L est toujours utilisé.
  - Les 3 autres voies continuent de passer par le filtre BSS.
Pour le pavillon grave: les filtres bas et haut du BSS sont mis "Out". Un filtrage passif bas à 6dB/Oct  à 150 Hz est mis en place en sortie de l'ampli (Le Monstre). Et donc aucun filtrage haut.
Haut-médium: coupure basse du BSS à 8kHz/24dB, pas de coupure haute. Ampli E55L.
Caisson sub: coupure basse 30Hz/24dB, coupure haute 75Hz/24dB, mode Mono: ON. Ampli Boulder 850.

Les mesures SPL au point d'écoute sont plutôt bonnes et à l'écoute on retrouve toute la magie perdue avec le filtrage en tout numérique, en ayant gagné de plus les indispensables compléments bas et haut ! Je n'ai jamais pu obtenir jusqu'à présent un aussi exceptionnel résultat d'écoute!
C'est un premier essai, mais je m'en contenterais bien volontiers...

Les mesures sont faites après avoir avancé les pav bas-médium par rapport au pav de grave, pour un bon alignement des temps de vol entre ces deux voies.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre
RE: Essai d'un filtrage "différent"
Bonjour Jacques

Souhaites une aide ou des suggestions pour ce filtrage?
Un filtrage en coincidence de phase ou phases synchrones serait intéressant à tester.
Répondre
Bonjour

Intrigant car d'habitude c'est plutôt l'actif en grave et le passif en medium aigu qui semble privilégié pour des essais de panachage.
Je vais suivre ce post avec intérêt, ça risque d'être intéressant.
Cordialement.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(16/04/2024-16:53:39)2539hal75 a écrit : Bonjour

Intrigant car d'habitude c'est plutôt l'actif en grave et le passif en medium aigu qui semble privilégié pour des essais de panachage.
Je vais suivre ce post avec intérêt, ça risque d'être intéressant.
Cordialement.

AleX

Bonjour Alex,
Relis ce que j'ai écrit: le nouveau pavillon "bas médium large bande" est utilisé en analogique pur, donc si on peut dire "en passif" mais sans aucun filtrage sauf une coupure basse de protection vers 100Hz, là où la réponse du pavillon est déjà atténuée d'environ 20dB par rapport à sa plage utile, disons de 300Hz à 8kHz.
Le grave et l'extrême grave sont filtrés en actif via le BSS. Idem au dessus de 8kHz, mais c'est pour le moment plutôt pour une question de facilité (et aussi parce que je suppose que la "nuisance" du filtrage numérique n'est plus aussi sensible à l'écoute)
Cordialement,
Jacques
Répondre
(16/04/2024-14:55:07)jled a écrit : L'idée était d'utiliser conjointement l'analogique et le numérique:
  - Le nouveau pavillon est utilisé de façon purement analogique, sans aucun filtrage autre qu'un condo de 100µF en protection basse. L'ampli  E55L est toujours utilisé.
  - Les 3 autres voies continuent de passer par le filtre BSS.
Pour le pavillon grave: les filtres bas et haut du BSS sont mis "Out". Un filtrage passif bas à 6dB/Oct  à 150 Hz est mis en place en sortie de l'ampli (Le Monstre). Et donc aucun filtrage haut.
Haut-médium: coupure basse du BSS à 8kHz/24dB, pas de coupure haute. Ampli E55L.
Caisson sub: coupure basse 30Hz/24dB, coupure haute 75Hz/24dB, mode Mono: ON. Ampli Boulder 850.

Bonjour Jacques

Effectivement j'ai lu un peu vite mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas :
- Pour le pavillon grave: les filtres bas et haut du BSS sont mis "Out". Un filtrage passif bas à 6dB/Oct  à 150 Hz est mis en place en sortie de l'ampli (Le Monstre). Et donc aucun filtrage haut.

Donc sur 4 voies si 2 passent en 6db passif + large bande le BSS ne gère plus que 2 voies et non pas 3.

Donc si je récapitule :
- Grave Caisson sub . BSS Passe haut 30Hz/24dB, passe bas 75Hz/24dB, mode Mono: ON. Ampli Boulder 850.
- Grave à pavillon, avec 2 HP 38cm en parallèle Fluxmag 1505 filtrage passif bas (passe haut) à 6dB/Oct  à 150 Hz , le reste large bande, ampli Le Monstre.
- Nouveau pavillon bas medium large bande, moteur Onken 255 ES - 16 ohm. filtrage passif bas (passe haut) à 6dB/Oct 100µF (100hz ?), Ampli Spud E55L, 0,8 W
- Pavillon médium et haut-médium 3K1, avec moteur Tad 2001. BSS Passe haut à 8kHz/24dB. Ampli Spud E55L, 0,8 W

En espérant être dans le vrai cette fois, mais je viens de lire sur ta réponse :
Le grave et l'extrême grave sont filtrés en actif via le BSS
Salutations

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(16/04/2024-14:55:07)jled a écrit : Bonjour à tous,

Je fais suite au sujet < https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12414> pour vous donner des nouvelles sur l'installation du nouveau pavillon bas-médium dans mon système.

Dans sa précédente situation le système 4 voies comprenait:

- Caisson de grave à pavillon, avec 2 HP 38cm en parallèle Fluxmag 1505 - 8 ohm. Ampli Le Monstre, 8 W
  - Pavillon bas-médium Sato, avec moteur Onken 255 ES - 16 ohm. Ampli Spud E55L, 0,8 W
  - Pavillon médium et haut-médium 3K1, avec moteur Tad 2001. Ampli Spud E55L, 0,8 W
  - Caisson sub,  avec HP 75cm Fluxmag 2950 - 8 Ohm. Ampli Boulder 850, 200W

Compte tenu des grandes dimensions de ces haut-parleurs il me semblait indispensable d'utiliser un filtrage actif en numérique (BSS FDS 388).
Après remplacement des Sato par les nouveaux pavillon bas-médium, il me paraissait logique de continuer avec le même type de filtrage.

Le nouveau réglage s'est effectué assez facilement et a permis d'obtenir des courbes de réponse très satisfaisantes.
Le résultat à l'écoute s'est avéré sensiblement identique à celui du précédent système, très bon mais pas vraiment supérieur au précédent.

C'était donc pour moi assez décevant, surtout par rapport à ce que j'avais espéré suite aux résultats d'écoute en large bande des nouveaux pavillons seuls! Le côté "magique" de cette écoute (extraordinaires sensation de vrai, de naturel, de présence physique, d'image...) avait disparu!

Après analyse, réflexion, rumination... il m'est venu l'idée d'essayer une autre façon de filtrer le système et d'utiliser un filtrage "différent". Je suis bien
sûr conscient que côté "différent" sera susceptible de provoquer quelques controverses..!

Les mesures SPL au point d'écoute sont plutôt bonnes

Les mesures sont faites après avoir avancé les pav bas-médium par rapport au pav de grave, pour un bon alignement des temps de vol entre ces deux voies.

La courbe Spl est bonne mais il manque la courbe de phase pour affirmer que tes mesures sont bonnes.

La courbe de phase min n'est pas une mesure c'est une courbe calculée qui peut servir de référence pour optimiser la vrai phase de ton enceinte multivoies.

L'objectif est alors de faire coïncider les deux phases (phase et phase minimale ) pour obtenir une phase équivalente a celle d'un large bande parfait (quasi sans limites aux extrémités).

en bref pour obtenir une courbe de phase identique à celle de la phase min , sauf exception d'un filtrage IIR parfaitement aligné filtré en 6db acoustique , un traitement numérique est indispensable pour obtenir un tel résultat ( en supprimant la distorsion de phase des filtrages IIR ou en utilisant un filtrage numérique à phase Linéaire ).

vrai exemple de phase sur une 4 voies qui est corrigée en numérique pour coïncider avec la phase min :

phase et phase min avant correction:
[Image: attachment.php?aid=29717]

phase corrigée en coïncidence avec la phase min  :
[Image: attachment.php?aid=29724]

impulsion et step d'une 4 voies avant et après corrections:

[Image: attachment.php?aid=29718]

[Image: attachment.php?aid=29725]

voici un second exemple de filtrage à phase minimale qui avait été obtenu le plus simplement possible sur une petite 3 voies de Daniel Dehay (le concepteur de l'ancienne Marque 3A )par un simple filtrage passif minimaliste 6db/octave avec un alignement des HP par 3 décalages physique.

[Image: J8MTx29.md.jpg]

phase en rouge , phase min en gris et excess phase en noir
Répondre
(17/04/2024-22:22:33)2539hal75 a écrit : Bonjour Jacques

Effectivement j'ai lu un peu vite mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas :
- Pour le pavillon grave: les filtres bas et haut du BSS sont mis "Out". Un filtrage passif bas à 6dB/Oct  à 150 Hz est mis en place en sortie de l'ampli (Le Monstre). Et donc aucun filtrage haut.

Donc sur 4 voies si 2 passent en 6db passif + large bande le BSS ne gère plus que 2 voies et non pas 3.

Donc si je récapitule :
- Grave Caisson sub . BSS Passe haut 30Hz/24dB, passe bas 75Hz/24dB, mode Mono: ON. Ampli Boulder 850.
- Grave à pavillon, avec 2 HP 38cm en parallèle Fluxmag 1505 filtrage passif bas (passe haut) à 6dB/Oct  à 150 Hz , le reste large bande, ampli Le Monstre.
- Nouveau pavillon bas medium large bande, moteur Onken 255 ES - 16 ohm. filtrage passif bas (passe haut) à 6dB/Oct 100µF (100hz ?), Ampli Spud E55L, 0,8 W
- Pavillon médium et haut-médium 3K1, avec moteur Tad 2001. BSS Passe haut à 8kHz/24dB. Ampli Spud E55L, 0,8 W

En espérant être dans le vrai cette fois, mais je viens de lire sur ta réponse :
Le grave et l'extrême grave sont filtrés en actif via le BSS
Salutations

AleX

Bonjour Alex,

Oui le grave est bien filtré par le BSS où, pour la bande correspondante au grave, les fréquences de coupure sont réglées sur "OUT". On obtient ainsi  un filtre large bande avec un délai réglable dans l'écran "Delay". Dans mon cas ce délay est réglé à zéro, le grave et le bas-médium étant alignés physiquement. La coupure haute du grave est obtenue par une self de 4,2mH sur la sortie de l'ampli. L'impédance de l'enceinte grave est de 4 Ohm.

100µF? Oui, l'Onken 255 a une impédance de 16 Ohm.
Cordialement,
Jacques
Répondre
Bonjour à tous,

Une photo du système après l'enlèvement des pavillons Sato, dans l'attente de la réalisation de variantes du filtrage actuel.
Cela a demandé du temps, du travail et pas mal d'efforts, un pavillon pesant environ 100Kg!

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre
Pourquoi ne pas inverser les enceintes de façon à avoir les 38cm alignés avec le pavillon?
Répondre
(04/05/2024-20:52:10)Ragnarsson a écrit : Pourquoi ne pas inverser les enceintes de façon à avoir les 38cm alignés avec le pavillon?

Bonjour Pierre,

Ce n'est pas une enceinte au dessous du pavillon. Voir la photo Vue arrière du système.
Il n'est pas possible pour moi d'envisager de déplacer le caisson de grave (beaucoup trop lourd! Parois latérales, pavillon, panneau arrière en bois sablé).
De plus les résultats d'écoute obtenus dans la disposition actuelle me conviennent parfaitement.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)