Sujets : 20
enregistré
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(22/03/2024-14:31:51)dechab58 a écrit : (22/03/2024-14:20:47)RM8Kinoshita a écrit : "Je reste surtout sur mes positions ... mes opinions ..." ce serait plus exact 
A propos, si tu pouvais cesser tes piques dénigrantes, le vrai, il te le signifie en personne qu'il y en a ras le bol de ton bazar.
.
là je ne réponds pas, je suis là pour le plaisir et non pour autre chose...
je ne suis même pas sûr d'avoir compris le sujet (un de mes propos ? je ne vais pas passer du temps à regarder dans le rétro)
Et restons polis... c'est plus dégradant pour celui qui commet l'impolitesse que pour celui qui en est le destinataire...
si mes propos sont blessants, mes excuses, mais j'aime mieux déboutonner la chemise et rester moi même que de rester coincé comme une image avec la cravate serrée 
Aucun souci aucun pb dechab58 ... Le "vrai vilain" lui se reconnaitra ...  Toujours le même qui ne peut s'empêcher de diatriber et de distribuer ses petites piques cinglantes pseudo-humoristiques ... mais personne n'est dupe ce n'est pas l'intérêt pour l'audio qui l'anime, mais de prendre une revanche sur une personne
Comportement inapproprié et saoulant pour tout le monde
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 3
enregistré
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
22/03/2024-14:50:42
(Modification du message : 22/03/2024-15:04:30 par dechab58.)
(22/03/2024-14:36:55)RM8Kinoshita a écrit : A lire, un lien très intéressant, où l'on pourra lire et relire avec bonheur des conseils donnés pour de bonnes pratiques ... enfin ce n'en est que le début ...
https://forums.melaudia.net/archive/inde...32-10.html
Autre remarque : on voit régulièrement sur des PA, des moteurs TAD démontés, avec des "marques" de pièce de phase bien visibles sur les diaph Be ...
Par chance peut-être pas cassés (mais ça aussi j'en ai vu ... pas chez moi en tout cas) ...
Mais si on veut vraiment utiliser correctement, sans risque et sans saloper ce genre de diaph, il n'est pas conçu pour être utilisé avec des fréquences de coupures inférieures à 600 Hz,
si vous raccordez en-dessous utilisez plutôt du phénolique, qui se tordra davantage et sans risque de casse en touchant la pièce de phase)
Le Be, pour garder le fonctionnement en piston (et il y a une raison ...) pas en-dessous de 600 Hz
(et quant à la TD-2001, J.F. Guigue lui même préconisait de ne pas descendre en dessous de 1 kHz ... et c'est une personne sage, avisée et qui a de l'oreille ...)
Une utilisation contre-nature, obstinée, déraisonnable et excessive en tout, en fera du matériel difficilement revendable ensuite à des gens "sérieux" ...
crdt.
Les archives de Melaudia sont une mine...
Heureux retraité que je suis... je vais avoir le temps de tout regarder...
Si on regarde bien les suspensions des membranes on voit bien celles qui à priori pourraient (?) supporter des élongations... (à vérifier)
Les 802 Altec ont par ex des membranes à suspensions larges... pas les 375 JBL...
sans parler des matières (suspension mylar pour les Radian de remplacement des 375, 2440 etc... les Beyma 750nd idem...)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 8
enregistré
Citation :RM8Kinoshita
Le Be, pour garder le fonctionnement en piston (et il y a une raison ...) pas en-dessous de 600 Hz
(et quant à la TD-2001, J.F. Guigue lui même préconisait de ne pas descendre en dessous de 1 kHz ... et c'est une personne sage, avisée et qui a de l'oreille ...)
Teruo Kinoshita (je précise pour éviter la confusion avec un certain membre du forum qui a eu la bonne idée de prendre le pseudo) connaissait bien, me semble-t-il, les moteurs TAD. Il parait même qu'il a construit des pavillons pour...
Je ne suis pas le seul à le dire, je viens de retrouver l'endroit où il en était question sur ce forum : C'est ici, #189 ET si je retrouves le papier de Kinoshita (pardon, Teruo) je te l'envoie.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid157766
Le "vrai vilain" lui se reconnaitra ... Toujours le même qui ne peut s'empêcher de diatriber et de distribuer ses petites piques cinglantes pseudo-humoristiques ... mais personne n'est dupe ce n'est pas l'intérêt pour l'audio qui l'anime, mais de prendre une revanche sur une personne
Le vilain dont tu parles, il a déjà construit un Sato, et quelques autres pavillons, possède la TD2001, le S2, (et quelques autres compressions) donc il sait de quoi il parle, contrairement à toi.
A propos de Sato et de WE66, j'ai trouvé ceci sur un autre forum, qui d'ailleurs va à l'envers de tout ce que l'on croyait : Ici, c'est le Sato qui "monte" mieux...
https://www.whatsbestforum.com/threads/g...ost-504349
Donc ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 18
enregistré
22/03/2024-15:53:43
(Modification du message : 22/03/2024-15:59:07 par Etmo.
Raison de la modification: Rédigé depuis un téléphone pas idéale pour se relire et corriger. Désolé
)
Le pavillon et le moteur n'est qu'une partie infime des problèmes à résoudre. D'autres éléments ont une part prépondérante dans le résultat : filtrage acoustique, implantation des points source avec leurs écarts dans toutes les directions.
Ne pas oublier que la partie la plus sensible pour l'image stéréo est entre 1khz et 4khz.
Une ETC incorrecte c'est la destruction assurée de l'image 2D/3D. Modifier cette images change profondément le ressenti. C'est aussi l'expérience qui parle avec pas mal de mise au point, souvent des erreurs et des mesures pour comprendre où est l'erreur.
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses réussites encore faut-il les identifier.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
22/03/2024-16:01:57
(Modification du message : 22/03/2024-16:04:34 par dechab58.)
(22/03/2024-15:22:02)6336A a écrit : Citation :RM8Kinoshita
Teruo Kinoshita (je précise pour éviter la confusion avec un certain membre du forum qui a eu la bonne idée de prendre le pseudo) connaissait bien, me semble-t-il, les moteurs TAD. Il parait même qu'il a construit des pavillons pour...
Je ne suis pas le seul à le dire, je viens de retrouver l'endroit où il en était question sur ce forum : C'est ici, #189 ET si je retrouves le papier de Kinoshita (pardon, Teruo) je te l'envoie.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid157766
Le "vrai vilain" lui se reconnaitra ... Toujours le même qui ne peut s'empêcher de diatriber et de distribuer ses petites piques cinglantes pseudo-humoristiques ... mais personne n'est dupe ce n'est pas l'intérêt pour l'audio qui l'anime, mais de prendre une revanche sur une personne
Le vilain dont tu parles, il a déjà construit un Sato, et quelques autres pavillons, possède la TD2001, le S2, (et quelques autres compressions) donc il sait de quoi il parle, contrairement à toi.
A propos de Sato et de WE66, j'ai trouvé ceci sur un autre forum, qui d'ailleurs va à l'envers de tout ce que l'on croyait : Ici, c'est le Sato qui "monte" mieux...
https://www.whatsbestforum.com/threads/g...ost-504349
Donc ?
Donc il faut expérimenter soi même...
Sur la toile on trouve tout et le contraire de tout...
J'ai mon avis, étayé par "mes écoutes et mes mesures", imparfaites mais qui ont le mérite d'être corroborées les unes par les autres...
j'en ai déjà parlé... et cela engendre un débat les oui, les non, etc...
à quoi bon en parler, car qq'un d'autre dira toujours le contraire...
Voilà ma conclusion... ce sont les grandeur et les limites des forums...
Ma conviction est les échanges d'idées sont une richesse, mais il faut toujours un recul perso face à toute info brute !
Et recouper avec son expérience.
J'ajoute que celui qui a une démarche plutôt "sensible et artistique" sera toujours défavorisé par rapport à celui qui est (ou prétendent être) dans le solide des "sciences dures"
Or ceux qui ont des chiffres plein la tête ont parfois des systèmes excellent et parfois des horreurs......... Tout comme ceux qui n'ont pas de mesures plein la tête...
Donc ?
je passe le relai (façon patate chaude...  )
Amitiés, Denis
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Donc, le "Mariole RM8Kinoshita" (fallait oser se "créer" un Avatar pareil  ) ferait bien de baisser rapidos le ton de ses offenses envers les gens compétents...
J'en ai causé sans ménagement hier soir en Visio (épatant, Merci Julien), lors de la réunion "folklorique" de l'AG...Ce Mec est Toxique et ce qu'il déblatère est pathétique !
enregistré
22/03/2024-16:34:51
(Modification du message : 22/03/2024-16:41:08 par Etmo.)
(22/03/2024-16:01:57)dechab58 a écrit : Donc il faut expérimenter soi même...
J'ai mon avis, étayé par "mes écoutes et mes mesures", imparfaites mais qui ont le mérite d'être corroborées les unes par les autres...
j'en ai déjà parlé... et cela engendre un débat les oui, les non, etc...
à quoi bon en parler, car qq'un d'autre dira toujours le contraire...
Voilà ma conclusion... ce sont les grandeur et les limites des forums...
Ma conviction est les échanges d'idées sont une richesse, mais il faut toujours un recul perso face à toute info brute !
Et recouper avec son expérience.
J'ajoute que celui qui a une démarche plutôt "sensible et artistique" sera toujours défavorisé par rapport à celui qui est (ou prétendent être) dans le solide des "sciences dures"
Or ceux qui ont des chiffres plein la tête ont parfois des systèmes excellent et parfois des horreurs......... Tout comme ceux qui n'ont pas de mesures plein la tête...
Donc ?
je passe le relai (façon patate chaude... )
Il vaut mieux faire plus modeste et parfaitement maitrisé techniquement de bout en bout que de s'aventurer dans des solution audiophile complétement aberrante. Malheureusement, dans ta démarche, tu vas vite te heurter à un problème de transportabilités des mixages.
Testez par exemple la formation du Thévenot sur Œnologie du son. Si votre système ne répond pas à certaines recommandations, je te souhaite bon courage pour suivre la formation. C’est tout simplement impossible (expérience vécue en 2018).
Cela ne vous étonne pas que ceux qui rentrent dans cette démarche rigoureuse ont exactement la même perception de différents mixages ?
Je n’ai pas la prétention de rentrer dans une démarche de création artistique. Je préfère profiter au contraire correctement de la création des artistes. C’est une manière d’apprécier et de respecter leur travail. Bien sur on peut faire tout autrement, souvent cela s’accompagne de pertes difficilement quantifiables, mais bien réelles pour un gain parfois ridicule.
Il faut savoir de quels chiffres "quantités" on parle. Il y a beaucoup de vérification à faire pour avoir un système correct.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 8
enregistré
Citation :dechab58
Donc il faut expérimenter soi même...
C'est exactement ce que je pense. Mesurer un pavillon replié et long comme le Sato est un exercice difficile. Là aussi, plusieurs sons de cloche qui ont leurs arguments valables.
Si je place mon micro trop près de l'embouchure, ça ne va pas. Je cite Ragnasson.
Citation :cela amène à avoir la réponse en fréquence accentuée dans la partie grave de la réponse par rapport à la réalité.
Mais si je place mon pavillon en extérieur, ça ne va pas non plus, puisque de toute manière, c'est dans ma pièce que je l'écouterai.  Sans parler du vent.
Placer le micro à la distance d'écoute va récolter obligatoirement toutes les me.des de la pièce.
Sachant qu'en plus, vient s'ajouter le problème du filtrage (actif ou passif) en passe-bande, que la phase donc le tg de ce genre d'engins varie avec la fréquence, bonjour !
Sans parler du déplacement du bouzin, suspendu au plafond, et dont la masse quand il est sablé, avoisine les 100 kgs.
Régler ce genre de pavillons à la mesure peut paraitre facile... pour ceux qui n'en ont jamais eu !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Ceux qui s'approchent des recommandations n'ont pas un système inécoutable ça c'est une légende. C'est même très difficile de faire mieux.
Mon projet
.
|