Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(21/03/2024-11:52:13)RM8Kinoshita a écrit : Mais on ne peut pas imputer le problème de qualité au streaming, celui-ci ne fait que reproduire les différentes variations entre les master/remaster

crdt.

Sans compter qu'il est parfaitement légitime pour les ayants droit de reprendre et remasteriser d'ancien standard pour les adapter au standard des systèmes d’écoutes actuels. (Beaucoup de plus d’intra-auriculaires donc une exigence bien plus sévère)

L'important, c’est de pouvoir avoir tout cela à disposions en un clic.

C'est un progrès même si pour les anciennes générations d'audiophiles cela peut perturber et déstabiliser. Il faut fouiller. Mais quel plaisir justement de pouvoir comparer et parfois trouver de véritables pépites.

Au cinéma, il suffit de revoir les chefs-d'œuvre comme Metropolis retraité en numérique c'est une redécouverte extraordinaire. La personne ne conteste les moyens de traitement et le résultat.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(21/03/2024-10:30:32)RM8Kinoshita a écrit :
(20/03/2024-21:29:46)Le Relais Sonore a écrit :
(20/03/2024-18:38:51)boris a écrit : Smile

Bon après, ça fait de la musique, c'est un peu sec mais bon............ 

Cdt.

J'ai peur que ce soit surtout le son de l'Iphone que l'on entend. Du moins je l'espère.

Salutation
Rémy

On peut toujours supputer sur les causes, mais les voix ... inécoutables pour moi, rien à voir avec le son d'origine sur l'enregistrement: on peine à reconnaitre les interprètes au départ ...

Donc soit la mise en œuvre n'est pas convaincante, soit la captation, soit les deux.

crdt.

Il y a des voix connues et reconnues qui se reconnaitront très facilement même à travers ce type d'appareil ! 

[Image: s-l1600.jpg]

Callas, kermes, Génaux, Dessay etc..........ont des voix bien "marquées" reconnaissable facilement. 

[Vidéo: https://youtu.be/unb-z1KT3_c]

Cdt.
(21/03/2024-11:52:13)RM8Kinoshita a écrit : Ma propre conclusion est qu'aujourd'hui on sait faire nettement plus propre et naturel pour capter les voix, comme sur certains albums de Patricia Barber par exemple (non limitatif).

J'ajouterais : Madeleine Perroux, Diana Krall, Stacey Kent, Gardot, Sine Eeg (avec Thomas Fonnesbaek à la basse), j'en oublie encore énormément.
Dans la génération d'avant : Dee Dee Bridgewater, Cassandra Wilson, Shirley Horn etc…
Bref les belles voix féminines du Jazz ne se limite pas aux années 50 et 60, que j'écoute également. Je ne ferais pas l'affront de faire un classement Hiérarchique d'artistes c'est pour moi complètement réducteur et déplacé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(21/03/2024-12:50:37)boris a écrit : Il y a des voix connues et reconnues qui se reconnaitront très facilement même à travers ce type d'appareil ! 

[Image: s-l1600.jpg]

Cdt.

Que de souvenir d'enfance !!! J'avais récupéré une HP large bande 20cm 2Ω de téléviseur, monté en baffle replié, j'avais branché des grosses piles pour l'alimenter. J'écoutais l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter tous les soirs.

Allez : "Caresse et bise à l'oeil"
Mon projet 
.

Thumbs Up 
(21/03/2024-12:50:37)boris a écrit : [Vidéo: https://youtu.be/unb-z1KT3_c]

Des voix magnifiques!!!
Merci.
Mon projet 
.

(18/03/2024-13:26:24)RM8Kinoshita a écrit : Ma propre conclusion est qu'aujourd'hui on sait faire nettement plus propre et naturel pour capter les voix, comme sur certains albums de Patricia Barber par exemple (...)

Amusante cette appréciation
Je partage l'idée que la captation peut être meilleure de nos jours

Toutefois, habitant juste à côté d'une salle où Pat venait d'interpréter ses reprises de l'époque, sitôt le concert terminé, j'ai récouté le CD correspondant, juste pour me déshabiter du doute

Vous pourrez objecter que ce n'était pas la même salle, pas à la même distance, pas à la même heure, que le nombre de spectateurs n'était pas le même, que l'humidité ainsi que la vitesse du son dans l'air vicié en fin de concert n'était plus que l'ombre de son nombre

Mais, ne serait-ce que le timbre de la voix, ce n'était plus ça

Vous pourrez relever que, lors de la prise de son en studio, rien ne nous dit que le nombre de verres de vin rouge ingurgités était le même. Ni qu'il s'agissait d'un cabernet sauvignon de la Napa valley dans un cas, et du Médoc dans l'autre

Une écoute attentive au casque révélait manifestement qu'en studio, une dose de réverb' avait été ajoutée pour "donner du corps"
Non, pas au breuvage. A la voix
A porter au crédit de cette agréable et sympathique artiste : au moins, elle n'était pas auto-tunée !

Les accompagnateurs du concert en live ne sont pas ceux crédités en studio : leur faire franchir l'atlantique pour juste quelques concerts, ça coûte trop cher

S'agissant d'une autre chanteuse de jazz en vogue à un certain moment : le CD avait été produit à partir de prises avec des matériels différents, par des ingé-son différents, dans des studios différents, sur des continents différents (!)

L'analyse du contenu numérique révélait qu'une des plages musicales résultait de l'assemblage de plusieurs prises faites avec des vitesses d'échantillonnage différentes. Et cela, idem sur la version haute définition 24/96 en téléchargement - version originale, pas celles manipulées en post-traitement avant diffusion par une société de streaming

(21/03/2024-11:52:13)RM8Kinoshita a écrit : Mais on ne peut pas imputer le problème de qualité au streaming, celui-ci ne fait que reproduire les différentes variations entre les master/remaster

crdt.
Je trouve que c'est compliqué de comparer un enregistrement et une expérience en direct. Notre mémoire auditive ne semble pas faite pour cet exercice. Déjà en comparaison instantané ce n'est pas toujours évident.
Les impressions peuvent être parfois complètement faussées.

Néanmoins, comparer des versions différentes de mixage et de prise de son c'est plus facile à faire.
Mon projet 
.

(21/03/2024-09:34:39)Etmo a écrit : Dans ce cas un administrateur/modérateur se doit être exemplaire au niveau comportement. Les reproches qui m'ont été fais était pour certains arbitraires comme le choix de couleurs, ou discriminatoire sur mon handicap face à l'orthographe.

Il faut savoir que cette dernière manière de faire parfaitement connue et documentée est l'héritage d'une classe sociale qui cherchait avant tout à imposer leur statut de supériorité réduisant au silence les personnes qui ne connaissent pas tous les codes et usages.

Derrière cette domination et ce mépris, il y a la souffrance. Certains l'acceptent d'autres la dénoncent.

On ne s'est pas bien compris.

Le fait de détacher la charge de modérateur de l'homme lui permet de reprendre une liberté de parole, y compris pour dire des conneries.
L'usage du rouge était une remarque de la part de modo.
Le reproche sur l'orthographe émanait d'in intervenant lambda, il avait rangé sa casquette de modo à ce moment-là.

Je ne connaissais pas cet handicap par rapport à l'orthographe. Je compatis, personnellement. Et je suis sûr que la modération essaiera d'en tenir compte.
Merci. J'essaie de faire des efforts dans ce domaine.
Mais, malheureusement, il suffit d'un peu de fatigue et les défauts prennent rapidement le dessus. C'est plus gênant dans les mails, on ne peut plus faire aucune correction après l'envoi.
Mon projet 
.

Donc...Merci à Mélaudia pour sa modération compassionnelle !

Sauf Que, cela ne t'autorise en Aucune Manière à être violent dans tes interventions !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)