Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
Possible, mais je préfère que nous en discutions en privé.

Je ne souhaite plus vraiment intervenir.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Pour info, je coupe le H-Frame de mes papillons à 270Hz 12dB, les deux Neo8 prennent le relais à 430Hz, toujours à 12dB.
La réponse est parfaitement régulière, une cellule série LRC 10 Ohm, 10MF, 22UH gomme la 
bosse vers 11 kHz des Neo8.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(09/03/2024-07:42:53)escartefigue33 a écrit : Pour info, je coupe le H-Frame de mes papillons à 270Hz 12dB, les deux Neo8 prennent le relais à 430Hz, toujours à 12dB.
La réponse est parfaitement régulière, une cellule série LRC 10 Ohm, 10MF, 22UH gomme la 
Cdt, 
Gérard

Amha, il serait interessant de voir des Graphes d'amplitude et de phases .
Répondre
(09/03/2024-07:42:53)escartefigue33 a écrit : Pour info, je coupe le H-Frame de mes papillons à 270Hz 12dB, les deux Neo8 prennent le relais à 430Hz, toujours à 12dB.
Cdt, 
Gérard

Merci pour ces premières précisions.

Même si nous avons des informations sur la correction de réponse du Neo8, pour le raccordement l'information n'est pas suffisante:
Quel type de filtre utilisez vous?
Avez vous contrôlez la réponse en phase et en amplitude de chaque voies?
Parlez vous d'une réponse lissée pour des mesures dans la pièce ou pour le direct en champ libre?
Nature de la pièce et conditions d'écoute ou de mesure ?

Cordialement
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Ignore l'agaceur en chef...

Comme je l'ai déjà écrit, le filtre passe-bas est à 12dB donc composé d'une self série de 6,2mH et d'un condensateur de 51µF à la masse, le HP est un Alpha15A.
La partie Médium/aigu est composée de deux NEO8 6 Ohms placés en série et filtrés par un condensateur série de 30µF et une self de 4,3mH à la masse .
La correction de la bosse vers 11kHz est confiée à un RLC série composé d'une self de 22µH en // avec une capacité de 10µF et une résistance de 54,7 Ohms.
une résistance de 3,9 Ohms placée à l'entre du filtre passe-haut permet d'égaliser les niveaux.
Je n'ai pas placé de correcteur d'impédance, les NEO8 sont quasiment résistifs

J'ai réglé la phase électrique en déplaçant le HP de grave vers l'avant d'environ 2,5cm, les NEO8 étant positionnés exactement à la moitié du H-Frame.

J'ai la courbe de réponse lissée ou non, elle a été relevée au point d'écoute dans une pièce rectangulaire de 30m² environ, (7,50*4m) les enceintes sont placées sur le plus petit côté à environ 50cm du mur du fond et autant de chaque mur latéral, le plafond est à la hauteur standard, soit 2,50m un tapis épais est placé devant les enceintes.

Dans ces conditions, on obtient un très beau grave, ferme et rapide et un médium/aigu très détaillé grâce à l'extrême légèreté de la membrane des NEO8.
La fusion des NEO8 avec le H-Frame est parfaite.
Un amplificateur de 30W suffit, celui qui marche le mieux parmi ma collection est le Hiraga30W.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Hello
j'ai fait un 12 dB à l'arrache (10mH en série et 82 micro en //) et mis mon 15 pouces dans 5 planches sans y croire vraiment..Et bien ça fait du grave effectivement !
(J'ai fait une mesure avec Rew mais je n'arrive pas à insérer l'image). Ce qui m'étonne c'est à quelle point la coupure acoustique est beaucoup haute que la coupure electrique !

En tous cas je suis très intéressé par ta solution Gerard à savoir de placer le HP dans un tuyau de PVC. Le souci c'est de le trouver ! ( je pense le faire en raboutant deux morceaux de pcv de chaque coté du HP)

Pour le medium je pense ajouter des vieux supravox T215 P dont je viens de refaire les suspensions mais il faudra que baisse leur niveau de 3 oou 4 dB

A bientôt

Laurent
Répondre
Le tube rond n'est pas une obligation !!!
La solution 5 planches est pas mal.
Si vous ajoutez 2x4 planches en plus à 45°, vous serez proche du rond vu par le HP...
Répondre
j'ai essayé avec le carré de 40x40 avec des pans cassés pour ressembler au tube.
65hz maxi (coupé normalement vers 500hz)
Gerard tient a son tube de 40cm qui est rare et cher a l'achat
autant j'ai pu piquer sur les chantiers du 30cm, le 40 houalou
Répondre
65 Hz maxi ?
Je ne comprends pas.
Répondre
65Hz mini je suppose!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)