Sujets : 2
enregistré
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique,
Le fil du débat est repris, j'écoute le filtre 6 db depuis quelques jours, j'ai commencer par ce dernier afin de mieux savourer les améliorations à venir (le 12 db par exemple).
Pour l'heure c'est un réel plaisir que de découvrir des enregistrements que je croyais connaître.
La définition, la cohérence des plans sonores ... mais je reviens sur la dernière amélioration aux filtres 6 et 12 db, qu'apporte t'elle de plus au précédent filtre ?
J'ai constater la modification de la valeur de Rp1 et la nouvelle implantation de L2.
Bonne soirée, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement
JLuc
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour jluc64,
jluc64 a écrit :... mais je reviens sur la dernière amélioration aux filtres 6 et 12 db, qu'apporte t'elle de plus au précédent filtre ? En fait je ne suis pas encore tout à fait sur qu'il s'agit d'une amélioration sur le plan sonore... C'est peut-être moins bon. J'ai réalisé ce montage car, par comparaison au schéma précédant, les haut-parleurs de la version en 12 dB sont maintenant vraiment montés en série les uns par rapport aux autres.
- Je constate une meilleure gestion des plans sonores mais en même temps les transitoires semblent légèrement émoussés. Cela peut être dû au tweeter qui ferraille moins car moins sollicité, ce qui y irait dans le sens des remarques de JMLC.
A noter : Pour comparer les versions 6 dB et 12 dB, il est exclut de se faire une opinion en en installant une sur la voie gauche et l'autre sur la voie droite.
- Cependant, cela devient possible si vous réalisez et installez 2 exemplaires de la version 12 dB. Il suffit que vous ajoutiez sur chaque filtre un commutateur* pour court-circuiter les composants horizontaux sur le schéma et ainsi passer alternativement du 6 dB au 12 dB, sans oublier l'inversion de la polarisation du médium.
* tétrapolaire dans le cas du 3 voies (L3, L4, C3 et C4), bipolaire dans le cas du 2 voies (L3 et C3).
Sujets : 10
enregistré
Merci Dominique pour toute cette energie et ce travail de simplification !
yapluka !
je m'y mets avec un altec 416-8C, un altec 908a/811b, un fostex T925
peu d'information sur le net pour les courbes d'impédance de tout ce joli monde et je ne dispose pas des compétences (je vais m'y mettre en lisant le fil Arta, Limp et autre) pour réaliser ces mesures moi-même. J'ai "bien" compris l'incidence du lissage de cette courbe.
je vais donc rester par défaut sur les données constructeur : 8ohms + ou -.
pour le 908 chargé par un 811b Mr Altec préconise une coupure à 800Hz, je pense aller autour de 9000 Hz pour le T925 (on verra bien si cette partie évolue dans le temps avec un tweeter qui coupe plus bas.)
je vais essayer de tomber sur des valeurs normalisées de self car là aussi je n'ai pas de l'appareil de mesure d'inductance pour mesurer le nombre de spires à retirer. par exemple une coupure à 850Hz me donne 1,50 Mh pour L1 et L3.
je me suis laissé qq jours avant de passer commande chez un fournisseur souvent cité ici. je vais nager dans les catalogue car les références sont nombreuses et certaines trop onéreuses pour moi.
je me demandais aussi si je ne devrais pas utiliser le filtre 2 voies en 12db, laisser filer doucement le 908b avec son atténuation naturelle et reprendre avec un passe haut toujours à 12db avec le T925 ? je n'ai pas suffisament entendu de système pour juger du bien fondé de cette tactique.
merci encore pour le travail réalisé qui permet à des novices de mettre le pied à l'étrier.
Franck
V3.0filtre franck.xls (Taille : 138,5 Ko / Téléchargements : 515)
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Sujets : 6
enregistré
Bonjour Dominique
Je suis un fervent utilisateur de ton filtre 12dB que j'ai monté sur mes VOT à partir de la version2. j'en suis très satisfait et évidemment, je suis intéressé par son évolution, notamment cette version3.
J'ai rentré mes valeurs (fréquence de coupure, impédance, etc.) dans la nouvelle feuille excel (version3). Pour les valeurs des condensteurs et des résistances, j'obtiens exactement les mêmes valeurs. Est-ce que c'est normal ?
D'autre part, j'ai aussi testé les différentes possibilités de polarisations des HP (de la version2). Chez moi, ça marche quasiment de la même façon voire un peu mieux si je n'inverse pas la polarisation du médium. C'est possible que je me trompe mais en tout cas, je n'ai pas de gain très net.
En revanche, pour information, j'ai eu un petit gain en suivant les recommandations données sur le site suivant :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
J'ai choisi la solution n°6 qui est facile à mettre en oeuvre dans un filtre.
L'amélioration est faible mais il me semble incontestable. C'est un peu comme lorsque l'on remplace un condensateur très moyen par un bon condensateur. En résumé, le son est plus net, ça "enlève" un voile, etc. L'effet est bien là mais, comme souvent, on l'oublie avec le temps. Ce n'est pas très objectif comme constat. Je sais en revanche que même si cet effet n'est massif, je ne reviendrais pas en arrière et que dorénavant, je tiendrais compte de cette recommandation lorsque je referais mes filtres.
Cette information peut sembler bizarre mais dans le filtre à 12dB, il y a 4 selfs à positionner dans un espace réduit.
Si j'ai le temps et le courage, je testerai la version3 ce WE. Le fer à souder et le câblage ce n'est pas mon fort alors je ne suis pas sûr d'y arriver.
Cordialement
Thierry
Sujets : 7
enregistré
Bonjour Dominique,
"En fait je ne suis pas encore tout à fait sur qu'il s'agit d'une amélioration sur le plan sonore..."
Sur cette nouvelle version 12 dB trois voies, les courbes d'atténuation
sont assez atypiques. As-tu fait des mesures électriques par voies?
Un outil gratuit:
http://www.ti.com/tool/tina-ti
crd
MÉLAUDIA.adhérent
23/01/2013-18:59:20
(Modification du message : 23/01/2013-21:09:55 par Dominique.)
Bonsoir jimbee
jimbee a écrit :Sur cette nouvelle version 12 dB trois voies, les courbes d'atténuation sont assez atypiques. As-tu fait des mesures électriques par voies? - Effectivement, j'ai constaté ces courbes assez bizarres notamment ces "rebonds" en pieds de courbe. C'est pour cela que je n'avais pas encore osé expérimenter cette version.
Dominique a écrit :En fait je ne suis pas encore tout à fait sur qu'il s'agit d'une amélioration sur le plan sonore... J'avais aussi évoqué des transitoires un peu émoussés. En fait, il n'en est rien car avec un peu de recul je constate qu'il se passe quand même quelque chose d'important au niveau de la restitution :
- A faible niveau d'écoute, le son semble un peu plat et étouffé (effet Fletcher ! ?). C'est très agréable pour un fond sonore.
- Puis, à mesure que l'on augmente le niveau sonore jusqu'à un niveau réaliste, le son devient lui-aussi de plus en plus réaliste comme jamais je n'avais entendu cela sur mon système et surtout sans jamais "casser les oreilles".
MÉLAUDIA.adhérent
23/01/2013-19:15:10
(Modification du message : 23/01/2013-19:24:23 par Dominique.)
Bonsoir Thierry,
tboll a écrit :Je suis un fervent utilisateur de ton filtre 12dB que j'ai monté sur mes VOT à partir de la version2. j'en suis très satisfait et évidemment, je suis intéressé par son évolution, notamment cette version3. - J'aimerais bien connaitre ton avis sur cette version 3.0. Tu as tous les composants nécessaires, il suffit de modifier le câblage. Je le répète, il faut modifier les 2 filtres (D et G) en même temps car une comparaison gauche<->droite (6dB<->12db) ne fonctionne pas et ne permet pas de juger le résultat.
tboll a écrit :j'obtiens exactement les mêmes valeurs. Est-ce que c'est normal ? - C'est normal car je n'ai pas eu besoin de toucher aux formules.
tboll a écrit :D'autre part, j'ai aussi testé les différentes possibilités de polarisations des HP (de la version2). Chez moi, ça marche quasiment de la même façon voire un peu mieux si je n'inverse pas la polarisation du médium. C'est possible que je me trompe mais en tout cas, je n'ai pas de gain très net. - En théorie, à la mesure et à l'oreille (sur des VOT), il est indispensable d'inverser la polarité du médium pour un fonctionnement optimum. Il faut aussi que les moteurs soient alignés.
La trace jaune représente la réponse globale du filtre avec la polarité du médium non inversée
tboll a écrit :j'ai eu un petit gain en suivant les recommandations données sur le site suivant : http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm - Les options 1, 6 et 7 sont satisfaisantes. Je ferais bien de me les appliquer à mes propres filtres  .
enregistré
Bonsoir Dominique
Je veux bien essayer la version 3 ce week-end mais je ne suis pas un "pro" du câblage, ni du fer à souder...
Je viens de relire les plans de câblage et je crois pouvoir m'en sortir sans mettre le feu à mes VOT.
Quand j'ai fait le câblage du filtre la dernière fois, ça m'a pris l'après-midi, pour te dire que je ne suis pas très doué.
Apparemment, je n'ai que deux ou trois soudures à refaire.
Pour la position des selfs, je suis curieux de savoir, si j'ai bien entendu. Il me semble quand qu'il y a eu un gain.
Thierry
enregistré
Bonjour Dominique
Je suis désolé, je n'ai pas pu tester le nouveau filtre (version3) ce week-end.
J'avais bien sorti le fer à souder mais j'ai voulu avant changer le support d'une lampe sur mon pré-ampli. Je me suis retrouvé avec une "ronflette" monstrueuse et j'ai mis mon dimanche entier à trouver la cause.
Je pense pouvoir faire le test ce week-end.
Thierry
Sujets : 30
enregistré
Bonjour Dominique
Tout d'abord un grand merci pour le travail et ce partage d'expérience.
J'ai remonté depuis peu (après 25ans d'infidelité)un système ONKEN 360 416-8A+ONKEN OS500MT pavillon 500wood+GotoSG16 le tout en filtrage passif, évidement j'ai très vite eu la curiosité d'essayer ce filtre.
je ne suis pas très doué en technique, je suis par contre entraîné à l'écoute et la mise au point avec mes petites oreilles...
j'ai essayé les trois versions.
Vos travaux sont vraiment ultra intérressant, déjà ce qui me plait c'est qu'au fur et à mesure de ces test le filtre passif série est toujours synonyme de musicalité, jamais l'impression d'un système bricolé.
Votre dernière version 12db est très perturbante, en effet une grosse amélioration des comportements en terme de scène, de crédibilité des informations dans l'espace survient, certes une plus grande matité est ressenti , un son moins pechu, mais ce qui se passe me semble assez fondamental.
Sur ma mesure d'amateur je vois simplement que la zone 1Khz à 6khz est devenue très plate par rapport à la version 2.
Je vais donc à présent recaler les niveaux et le systeme par rapport à la pièce d'écoute et vous livrerai mes sensations.
Merci beaucoup déjà!!
|