18/10/2023-16:55:49
RE: Cyrille-Audio GM38F76P
J'ai réfléchi au rôle des forums, les uns posent des questions, les autres y répondent.
|
Cyrille-Audio GM38F76P
|
|
18/10/2023-16:55:49
J'ai réfléchi au rôle des forums, les uns posent des questions, les autres y répondent.
18/10/2023-17:40:58
(18/10/2023-16:35:52)tonipe a écrit :Citation :Quoi qu'il en soit, en aucun cas on ne peut changer/modifier le Xmax d'un HP sans intervention physique sur celui ci ! Je viens de te le re dire ! Pourquoi reviens tu à la charge 1.000 fois comme ça ? quel est ton problème ? le Xmax est défini pas la construction du HP et on ne peut pas le modifier.... Est ce clair une fois pour toute ?
19/10/2023-07:33:16
Banzai, votre propos est une affirmation, pas une démonstration ou une explication.
A partir du moment ou il n'y a pas de butée mécanique sur le déplacement de la membrane, ou une limitation avec les suspensions, le choix du Xmax se fait sur des critères électriques, 80% du BL dans le cas du HP sujet de cette discussion, si j'ai bien compris l'image. Pourquoi 80% et pas 85% ou 90% ? Le HP sera meilleur avec une limite à 90% qu'à 80%, sauf s'il y a un énorme besoin en SPL. Mais si tel est le cas, les HP de SONO sont plus adaptés.
Non, le Xmax est une donnée purement mécanique, basée sur la longueur du bobinage et la hauteur de l'entrefer Xmax= +/- ((L-H)/2 souvent majorée d'une quinzaine de % ).
La courbe relevée exprime le Bl(x) et non pas le x(Bl), x est en abcisse et Bl en ordonnée. Ce relevé permet, entre autre de voir qu'un axe de symétrie passant à très très peu de la position de repos (x=0 mm) se dégage. Ce qui est plutôt bon. On peut voir aussi que pour un déplacement x=Xmax= +/- 8mm le BL est à 80% du BL nominal,ce qui est pas mal aussi, d'autant que la symétrie y est toujours présente. Citation :Le HP sera meilleur avec une limite à 90% qu'à 80%, sauf s'il y a un énorme besoin en SPL.Pov' mossieur. Regarde les courbes Bl(x) d'autres HP avant de sortir de telles aberrations.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
19/10/2023-09:06:42
Pour le calcul "géométrique" du Xmax, j'ai trouvé 5 formules, en fonction des fabricants.
( hauteur_entrefer - hauteur_bobine ) / 2, quand la bobine est courte. ( hauteur_bobine - hauteur_entrefer ) / 2, quand la bobine est longue. ( hauteur_bobine - hauteur_entrefer ) / 2 + hauteur_bobine / 4, quand la bobine est longue. ( hauteur_bobine - hauteur_entrefer ) / 2 + hauteur_bobine / 3.5, quand la bobine est longue. ( hauteur_bobine - hauteur_entrefer ) / 2 + hauteur_bobine / 3, quand la bobine est longue. Un argument qui ne cite que la 2eme formule est un argument incomplet, donc moins facilement recevable. Pourquoi /4 pour l'un, /3.5 pour un autre /3 pour un troisième, si ce n'est pour démontrer l'empirisme de la méthode.
19/10/2023-09:40:33
bonjour,
Peut-être pour tenir compte de la suspension choisie par le fabricant ( demi-rouleau, mousse plate, multi-plis et papier, mousse, tissus imprégné etc etc) et du spider, qui peuvent limiter plus ou moins l'excursion de l’équipage mobile ? Je précise que ceci est une question de ma part... De toute façon, le Xmax est directement lié a la construction mécanique du HP. Que l'on puisse le déduire ensuite par un calcul plus ou moins approché est autre chose. Cordialement, Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
19/10/2023-09:45:14
Citation :si ce n'est pour démontrer l'empirisme de la méthode.Avant de tirer des conclusions si hâtives, il serait bon d'interroger les fabricants, non ? Rien ne dit que le profil de l'entrefer, souvent inconnu de l'utilisateur, ne joue pas un rôle déterminant dans l'homogénéité du flux magnétique sur une longueur supérieure à la hauteur dudit entrefer. De toute façon son affaiblissement n'est pas brutal. Reste à consulter le Bl(x) pour trancher sans préjugé.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Cyrille est passé un jour chez moi avec un haut-parleur 17 cm
qu'il avait construit pour une expérience, je crois. Son Xmax était très réduit mais, à un niveau habituel pour moi, était remarquable. J'en ai déduit qu'en hifi raisonnable en dB le Xmax ne fait partie des critères primordiaux.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi.
19/10/2023-11:03:15
Citation :J'en ai déduit qu'en hifi raisonnable en dB le Xmax ne fait partie des critères primordiaux. Je suis d'accord avec cette analyse, c'est pourquoi je n'ai eu aucun complexe à réduire certains Xmax à la valeur qui permet, pour un Vb et Fb "moyen", de ne pas dépasser Paes.
(19/10/2023-11:03:15)tonipe a écrit : je n'ai eu aucun complexe à réduire certains Xmax à la valeur qui permet, pour un Vb et Fb "moyen", de ne pas dépasser Paes.Quelques extraits du fil "Echanges sur le Xmax" sur le Forum Bleu : * http://www.forum-bleu.com/t3536-echanges...max#105721 * http://www.forum-bleu.com/t3536p40-echan...max#105800 Il n'y a aucun lien entre : - Paes : contrainte thermique - Xmax : réalité magnétique liée au dimensionnement mécanique des pièces polaires vis à vis de la bobine - les paramètres T&S : image mathématique du comportemment mécano-acoustique du haut-parleurs. Les trois sont distincts, le but étant d'exploiter le dernier sans dépasser les deux premiers : distorsion, risque de casse thermique et/ou mécanique. CE N'EST PAS POSSIBLE D'EXTRAPOLER Xmax A PARTIR DES T&S. IL N'Y A PAS DE LIEN MATHEMATIQUE ENTRE Xmax ET Paes. Cyrille Audio * http://www.forum-bleu.com/t3536p40-echan...max#105810 * http://www.forum-bleu.com/t3536p80-echan...max#105919 * http://www.forum-bleu.com/t3536p120-echa...max#106851
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|