Sujets : 9
enregistré
24/07/2023-18:18:32
(Modification du message : 24/07/2023-19:14:18 par Ha-Re.)
RE: Par ici il y a de la disto
pour être un peu plus clair, Boris, c'est tous les "flous"

, faiblesses (de qualité, définition, nuances...) ou pollutions diverses de toute la chaine dans son ensemble, dès l'origine, qui sont interprétables ou mélangeables à un ressenti de distorsion global, ou intervenant ou mélangé à toutes les variétés de distorsion envisageables.
"flous", manque de justesse ou de réalité ou d'informations riches ou petits sons/harmoniques "masqués/détruits" (et empreinte des intermédiaires) très vite assimilé comme distorsion éventuelle globale
Sujets : 18
enregistré
Absolument faux. On peut parfaitement décomposer n'importe quelle signal d'un durée T en en série de Fourier de période T. C'est cette généralisation qui permet d'analyser tout type de signaux avec leur contenu spectral.
https://femto-physique.fr/omp/transforme...ourier.php
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
24/07/2023-18:40:14
(Modification du message : 24/07/2023-18:52:09 par Ha-Re.)
extrait
"En d'autres termes, plus brève est l'impulsion, plus vaste est le domaine des harmoniques qui constitue le signal. De façon équivalente, plus courte est la résolution temporelle avec laquelle on veut analyser un signal plus large sera la bande passante de l'analyseur employée pour traiter le signal."
y aurait-il un lien avec "rapidité en GTI" perçue/de notre perception

, de l'autre sujet (pas très approfondie ou cernée de mon point de vue, Jean

)
et une de plus, merci Etmo
extrait
"Autrement dit, l'énergie totale d'un signal ne dépend pas de la représentation choisie : fréquentielle ou temporelle."
et Relation de Parseval
https://femto-physique.fr/omp/serie-de-fourier.php
"La relation de Parseval exprime simplement le fait que la puissance du signal est égale à la somme des puissances transportées par les différentes harmoniques"
mais c'est l'autre sujet "dynamique perçue", "hp rapide" dans une bande...
MÉLAUDIA.adhérent
(24/07/2023-12:35:06)jsilvestre a écrit : Finalement la nature et le type de distorsion sont plus importants que le chiffre du taux brut.
Oui parce que je ne suis pas omnibulé par les mesures au pouillème du matériel.
Non parce que quand même quand ça atteint des niveaux audibles importants le taux ne peut être qu'important.
enregistré
Cela dépend du type de signaux.
Si on parle de distorsion sur une tonalité pure sans harmonique, de faibles taux peuvent parfaitement être audible jusqu'à 0.30% pour de la H3. Si on parle de signaux musicaux avec énormément de fréquence représentées la modification de timbre demande un taux très élevé.
En fait sur de la musique c'est plus la clarté du signal qui se dégrade avant la perception d'une coloration.
La coloration est liée à la réponse de l'enceinte et celle du local et non au niveau de distorsion harmonique (distorsion non linéaire d'amplitude).
Pour ce qui est de la perte de clarté, les systèmes qui ne présentent pas plus de 1% de THD+N à 90dB SPL au point d'écoute sont considérés comme transparent.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
24/07/2023-19:19:44
(Modification du message : 24/07/2023-19:27:24 par Ha-Re.)
à relatiser entre taux important et distorsion spécifique/gênante
(la coloration H2 des vilains tubes c'est acceptable/négligeable pour toi, Etmo, ce coup-ci si je te lis bien... pas besoin d'y répondre c'est juste un relevé de paradoxe exprimé)
enregistré
24/07/2023-19:20:18
(Modification du message : 24/07/2023-19:30:41 par Etmo.)
On peut être plus tolérant sur les niveaux de distorsion en dessous de 300Hz
(24/07/2023-19:19:44)Ha-Re a écrit : à relatiser entre taux important et distorsion spécifique/gênante
Personnellement, j'ai toujours constaté un lien fort entre la perte de clarté et le niveau de distorsion.
Avant de gérer le temporel et la réponse en amplitude (coloration). J'ai avant tout coupé la bande utile des HP pour réduire la distorsion. La baisse de la distorsion s'est toujours traduit par une meilleure écoute en terme de détails de sur les moments forts de la musique.
La maîtrise du reste est venue bien après.
Mon projet
.
enregistré
24/07/2023-19:38:44
(Modification du message : 24/07/2023-19:52:12 par Ha-Re.)
pour rebondir, réduire laquelle de distorsion
et sur les moments forts, celles de limites d'amplitudes, de compressions, d'extinctions, d'interférences...(de niveaux, de "dynamique perçue")
ou plus important, il me semble, pour les détails à forts niveaux, la réduction des masques d'amplitudes fréquentielles... pour clarté
pour être plus clair, sur des forts niveaux (hors limites d'amplitudes et forme d'écrêtage), les "petites" distorsions ne sont pas prépondérantes sur les divers masques fréquentiels et autres (type temporel...)
enregistré
24/07/2023-19:44:21
(Modification du message : 24/07/2023-19:53:53 par Etmo.)
(24/07/2023-19:19:44)Ha-Re a écrit : (la coloration H2 des vilains tubes c'est acceptable/négligeable pour toi, Etmo, ce coup-ci si je te lis bien... pas besoin d'y répondre c'est juste un relevé de paradoxe exprimé)
Non pour une raison simple de perte de transparence.
On voit clairement que les signaux multi-tonalité sont impactés avec un bruit plus important quand il passe par des amplificateurs à lampe.
On augmente le niveau de bruit et cela se traduit par un mauvais S/N. Maintenant soyons clairs le problème est souvent plus important encore de sur les transducteurs. Maintenant, je ne vois aucune raison de travailler avec ce type d'amplification à notre époque pour de la reproduction sonore transparente.
Exemple de plancher de bruit sur des signaux multi-tonalité passés dans un amplificateur a lampe
https://www.audiosciencereview.com/forum...ng.280682/
C'est pire que mes enceintes et la salle cumulé.
Mon projet
.
enregistré
24/07/2023-19:56:34
(Modification du message : 24/07/2023-20:03:07 par Ha-Re.)
j'avais bien vu la nuance ou ta nuance, donc pas besoin de ta réponse que je connais... juste pour te le relever
merci d'éviter ASR comme référent sur les ampli à tubes... ils n'ont pas les connaissances et une partialité non acceptable, c'est inadéquat
(IMD de salle, d'acoustique, ça ne marche pas vraiment, je te l'ai déjà dit, donc pas comparable comme ici, on évite de continuer sur ce sujet, please)