La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(19/07/2023-10:06:18)Etmo a écrit : Il y a encore quelqu’un ? On dirait que certains n’ont pas vu le coup venir et se sont pris un coup de massue sur la tête. Le réveil va être difficile.

Sauf GilBL, qui visible n'a toujours pas compris. Un colosse qui peu prendre tous les coups sans broncher, un rock. A l'un-sous-science quel bonheur et quelle force finalement.

Big Grin

Quand on oublie la moitié des paramètres pour calculer une accélération, c'est certain que le Shadock retombera toujours sur ses pattes, il y a Elon qui te prépare une fusée pour t'envoyer en orbite, accroches toi bien au siège Wink
Répondre
J'attends avec curiosité le reste de tes paramètres pour définir l'accélération en fonction de l'équation de mouvement. C’est extraordinaire comme tu peux trouver des prétextes bidons pour contredire tes interlocuteurs. C’est presque incroyable de mauvaise foi.

Pour ce qui est du front d'onde qui est une notion qui serait bien plus intéressante à comparer dans les deux cas, j'attends avec impatience tes lumières sur le sujet.
La simple cinématique de la membrane semble un calcul insurmontable pour toi de manière pratique.

Il y a un moment faudrait que tu reconnaisses tes propres limites. Ce n'est pas le simple fait d'utiliser un simulateur qui va te permettre de connaitre certaines notions de physique élémentaire ça c'est une solide formation qui le permet. Ça aide à poser correctement le problème ensuite et cela permet parfois d'avoir des conclusions qui peuvent paraitre contre intuitive.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour

Citation :J'en est ma claque de tout c'est personnes qui parlent sans savoir et qui se prennent pour des génies. Ce sont des personnes extrêmement toxiques qui remettent en cause le savoir et nous plonge dans l'obsurantisme total. Comme les platistes, ils nous partage un vision erronée des choses basé sur de fausses intuitions souvent trop simpliste.
Je te trouve tes propos bien sévères. Je pourrais te rétorquer ceci :

Sur un forum, si l’on désire un minimum de crédibilité, on commence par soigner son écriture… dans les années 70-80, puisque tu les cites, avec une prose pareille, tu ne passais pas en sixième. Bon ou pas en Maths. Parce que toi, tu remets sévèrement en cause l'aure taux gras feu, qui est un savoir également.
Pourtant, il existe de puissants logiciels d’orthographe aujourd’hui. C’est comme pour les mesures en audio. Mais, on dirait que le programme qui leur est injecté ne parvient pas à tout corriger, ce qui nous donne six fautes en quatre lignes, performance qu’il convient de saluer bien bas.
Bien sûr, on ne te demande pas de faire 0 fôte à la dictée de Mérimée, mais là, tout de même… la chose pique les yeux.

Donc, vois-tu, tout le monde peut tenir des propos blessants sans insultes.

Je n’ai pas non plus apprécié ceci :
Citation :Notre soit disant scientifique de formation qui prétend qu'il est impossible de mesurer les effets de grain de riz posé sur une membranes. Il va aussi se prendre un cartouche.
Je lis cette personne depuis qu’elle est inscrite. Et je suis certain qu’en électronique, tu es très loin derrière. De plus, Joël pour ne pas le nommer, n’a jamais été invectivant et encore moins insultant avec personne.
Tu veux donner une leçon à tout le monde ? Parfait : Commence par la base, à savoir l’écriture. Car il parait que pour savoir où l’on va, il faut commencer par comprendre d’où l’on vient. 

Maintenant, passons à ta démonstration, niveau physique de Terminale (dans les années 70-80) donc Bac+ 5 actuellement. Je te cite :
Citation :On à la simple relation P(t) = x * Sinus(ωt) = x * Sinus (2Pi * F * t)
La vitesse est la dérivée de la position en fonction du temps l'équation est donc :

V(t) = x * ω * Cos(ωt) = x * 2Pi * F x Sinus (2Pi * F * t)

L'accélération est la dérivée de la vitesse et la dérivée seconde de l'équation de mouvement

A(t) = -x * ω² * Sinus(ωt)

On voit que la vitesse et l'accélération reste proportionnelle à x le débattement de la membrane. Donc si on double le débattement, on double la vitesse et l'accélération.

Bien entendu. Pour l'instant, rien à ajouter. On continue :

Citation :m toujours la masse de l'équipage mobile et A l'accélération : F = m * A

Merde la force est identique !!!!! C'est étrange comme résultat, pourtant bien réel.

Donc votre facteur Bl/mms ne permet pas de déterminer la qualité du rendu sonore. On voit qu'un HP avec un facteur 100 fois plus faible arrive au même niveau sonore pour une fréquence donnée. Vous pouvez remballer votre indicateur qui prend deux ordres de grandeur sans rien changer au résultat.

Oui, mais en augmentant la puissance à ses bornes. Pour obtenir de la puissance, il faut l’ampli. Pour obtenir un ampli 10 à 100 fois plus puissant avec la même qualité du rendu sonore, il faut se lever matin (et se coucher tard). Là, c'est le minable électronicien qui ose écrire.

Demande à je ne sais plus quel membre de ce forum, lorsqu’il a comparé son Yamaha de plus de 400W contre un 300B de 6W derrière le couple 15A Lamar de Dominique. Son métier, c’est les mesures. Il n’a même pas osé mesurer tellement la différence à l’écoute était flagrante. Là aussi, c'est la distorsion qui lui charmait les oreilles ?

Je finis par ceci :
Citation :Un conseil me parlez pas sans avoir de solides connaissances et de la pratique. Posez des questions et avouez sont incompétence c'est une marque d'intelligence qui vous permettra d'éviter une telle situation qui je l'avoue est humiliante tellement le résultat est trivial. Mais vous l'avez chercher avec votre obstination sans limite
Là, tu deviens franchement désobligeant…  et ici encore plus…
Citation :Il y a encore quelqu’un ? On dirait que certains n’ont pas vu le coup venir et se sont pris un coup de massue sur la tête. Le réveil va être difficile.
Le tout après une démonstration de niveau terminale... elles n'enflent pas trop, tes chevilles ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Cette augmentation de puissance reste à démontrer d'ailleurs si le facteur BL et l'impédance sont identique. Cela ne change rien au fait que le rapport BL/mms ne dit rien sur la capacité de monté en fréquence. A la limite, on parlerait d'inductance de bobine, je serais plus convaincu par votre argumentaire. Par ailleurs comment expliquez vous que généralement la sensibilité dans l'axe augmente avec la fréquence?

Pourtant les grandes membranes sont généralement plus lourdes et si on croit en votre explication des choses cela ne devrait pas permettre de monter en fréquence.

Généralement quand une expérience contredit une hypothèse cela veut tout simplement dire que votre hypothèse et votre raisonnement est faux.

C'est un principe de base du raisonnement scientifique et technique.

Les faits monsieur les faits rien d'autre.

Donc la démonstration niveau terminal reste valable. Maintenant je vous retourne le compliment sur quel critère allez vous sélectionner vos HP pour obtenir une bonne qualité sonore?

Allez on se motive pour répondre!

Autre question, puisqu'on vient de démontrer que la masse de la membrane n'empêche pas la monté en fréquence des HP, quelle autre inertie physique pourrait empêcher cette montée en fréquence? J'ai déjà donné la réponse c'est facile niveau terminal aussi. Allez encore un effort pour comprendre.

Pour les personnes qui auraient encore un doute sur le fait que cela ne change pas forcément la puissance en jeux, regardez simplement le rendement de certain HP et tweeter, ils sont souvent similaire et il est plus facile d'avoir du rendement avec des grands membranes qui seront plus lourdes que des tweeter ou des petit HP.

Encore des faits rien d'autres.

Bon c'est simplement pour vous montrez que les intuitions sont très souvent trompeuses en audio. C'est un vrais métier de concevoir des enceintes cela ne s'improvise pas.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Citation :Cette augmentation de puissance reste à démontrer d'ailleurs si le facteur BL et l'impédance sont identique.
C'est tout démontré. Une masse importante mue par une énergie faible rend son déplacement difficile. Si tu veux la remuer, il faut de la force. Et il faudra d'autant plus de puissance (force x vitesse) à un ampli totorisé qui voit la résonance d'un hp à plus de 50R... en clos comme en BR.

Citation :C'est un principe de base du raisonnement scientifique et technique.
Certainement. Big Grin

Citation :Maintenant je vous retourne le compliment sur quel critère allez vous sélectionner vos HP pour obtenir une bonne qualité sonore?
Allez on se motive pour répondre!
Reçu, chef !
Contrairement à beaucoup ici, un hp et tout le restant de mes deux petits systèmes ne sont pas destinés à satisfaire les mesures, bien qu'elles soient indispensables, mais surtout, et avant tout, à satisfaire mes oreilles. Elles sont mon 1er critère.
En conséquence, n'ayant jamais écouté mieux qu'une compression derrière un pavillon, 2ᵉ critère, c'est ce que j'utilise. Du bas médium à l'aigu.
Pour la voie grave, n'ayant jamais non plus entendu mieux qu'un ou deux 38cm derrière un pavillon (surtout pas en bois), c'est ce que j'utilise. Pour le plus "petit" système, la caisse est en briques pleines.
La rigidité et masse de la caisse  ou du pavillon du moins pour les hp de grave, dont on ne parle que très peu ici, a pour moi beaucoup plus d'importance que le facteur d'accélération à propos duquel vous vous étripez inutilement. C'est mon 3e critère.  Par contre, il faut bien entendu un hp à Qt faible pour le pavillon.
C'est donc le haut rendement et la possibilité de monter un hp en pavillon qui est mon critère essentiel, car celui qui convient le mieux à mes oreilles. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour les amplificateurs. Les construisant moi-même, je pense pouvoir expliquer pourquoi il est difficile de faire un ampli très puissant en haute fidélité.

Après, chacun trace sa voie. Mais j'ai bien l'impression qu'ici, beaucoup croient plus en rew qu'en leurs oreilles, ce qui est très dommage.

Citation :Autre question, puisqu'on vient de démontrer que la masse de la membrane n'empêche pas la monté en fréquence des HP, quelle autre inertie physique pourrait empêcher cette montée en fréquence? J'ai déjà donné la réponse c'est facile niveau terminal aussi. Allez encore un effort pour comprendre.
Le fractionnement de la membrane, problème connu depuis 90 ans, donc à l'époque étudié dès la maternelle. Seule la partie de la membrane proche de la bobine arrive à suivre les mouvements imposés par le moteur. Membranes à profil plus ou moins exponentiel, avec corrugations ou pas, nature du matériau utilisé, épaisseur, tout a été essayé pour éviter ce fractionnement, si c'est de lui que tu veux parler...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Mais la je vous parle pas de satisfaire vos oreilles mais de d'évacuer les contres vérités qui ne permettent aucun progression.

1 ) Ce n'est pas l'inertie mécanique qui empêche un HP de monter en fréquence et donc de retranscrire des variations rapides.
2 ) Seul l'inductance pourrait réduire cette monté en fréquence.

Maintenant nous y voilà, on rentre enfin dans le vif du sujet, le fractionnement et les non-linéarités.

Maintenant petite question : c'est la directivité des pavillons ou c'est la linéarité de ce dernier qui vous procure cette merveilleuse écoute ?

Petit rappel quand même, le fractionnement ne fait pas forcément chuter la réponse c'est même souvent le contraire sur les mesures.

Si cela fait 90ans pour les HP que le fractionnement est connu, pour information, je le rappelle le fractionnement a été mis en évidence par
Ernest Chladni en 1789 https://questions2physique.wordpress.com...e-chladni/
Mon projet 
.

Répondre
Pour qu'un HP puisse monter, plusieurs facteurs, le poids en premier qui limite l'accélération, l'inductance de la bobine, ensuite le fractionnement et autres artifices bi-cône etc...... 

je connais pas de tweeter mms 256g ! Wink  et ça couterait trop cher de fabriquer un moteur surpuissant pour bouger la grosse Bertha, Ferdinand Porche, fabricant de char pour Hitler en sait quelque chose, 200 T sous-motorisé, ça ne fonctionne pas.  Wink

Cdt.
Répondre
"Après, chacun trace sa voie. Mais j'ai bien l'impression qu'ici, beaucoup croient plus en rew qu'en leurs oreilles, ce qui est très dommage."

Peut-être ! Je vais encore plus vous affoler en vous disant que je doute encore plus de ce qui peut être perçu par les oreilles que de ce qui peut être mesuré par REW.
Bien souvent, c'est plus facile de reprendre les travaux de psychoacoustiques et les mettre en application que de se fier à des bricolages rarement maitrisés par des audiophiles. Et dans ce domaine j’ai essuyé beaucoup de déception en me fiant à leurs conseils et en reproduisant certaines de leur solution : large bande, ligne d’émission etc…

Chat échaudé craint l’eau froide.

C’est en partie la raison de mes interventions ici.
Mon projet 
.

Répondre
(19/07/2023-15:44:26)boris a écrit : Pour qu'un HP puisse monter, plusieurs facteurs, le poids en premier qui limite l'accélération ...

Donc ça veut dire qu'un HP placé dans l'ISS (la station spatiale internationale) est dénué de limitation en fréquence étant donné que son poids est nul puisqu'il est en état d'apesanteur !

Super, on va tous aller écouter la musique en orbite. J'appelle dès ce soir Elon Musk !
Visiter mon site ici
Répondre
(19/07/2023-16:18:54)jefourcade a écrit :
(19/07/2023-15:44:26)boris a écrit : Pour qu'un HP puisse monter, plusieurs facteurs, le poids en premier qui limite l'accélération ...

Donc ça veut dire qu'un HP placé dans l'ISS (la station spatiale internationale) est dénué de limitation en fréquence étant donné que son poids est nul puisqu'il est en état d'apesanteur !

Super, on va tous aller écouter la musique en orbite. J'appelle dès ce soir Elon Musk !

N'oublies pas la poche d'air si tu veux entendre quelque chose Wink  sans air, pas de son.  Big Grin

Bon voyage et oublies de revenir Wink 

Et oui le poids, comment transformer un W15GTI en tweeter !! ?? , c'est simple mmd 1g et LE 0,02 mH, allé sors nous ta feuille Excel  

[Image: hbs3.png]

Ah !! ce cher poids, ennemis de la vitesse ! Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)