Comment juger/quantifier les améliorations
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
(06/06/2023-22:59:35)Jacques Cande a écrit : Dominique.

C'est certainement une idée qui permettrait de résoudre le problème. Toutefois, avant de la mettre en oeuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.
Je lis avec interet les suggestions qui vont dans ce sens.

Ha-Re et Jys
Voici une photo datée du 26 février dernier. Si c'est bien la configuration que vous préconisez  je peux la remettre facilement en place et faire des mesures. Vous me donnerez votre avis.

Cette disposition a l’avantage de symétriser les reflexions précoces dues aux vitres, mais il faut rapprocher le point d’écoute afin de maximiser le champ direct. Il faut se trouver hors de la zone principale des réflexions, en raisonnant de façon géométrique. L’angle d’incidence de l’arrivée de l’onde acoustique par rapport à la surface est identique. Un large bande étant très directif cela va minimiser les réflexions précoces en haut médium et aigue.

Concernant le temps de réverbération il faut raisonner de façon globale, tu peux traiter avec de l’absorbant (le plus épais possible sans que cela impacte trop le look de la pièce, toutes les parties non vitrées.

En dernier recours, après avoir ajouté du traitement acoustique, tu peux faire un peu de correction, mais limitée aux basses fréquences, sauf si la réponse du large bande en a vraiment besoin. Ne pas chercher à remonter l’aigue d’un large bande et ne pas booster le grave au risque de les casser (leur Xmax est petit cela va de pair avec leur caractéristique large bande).

Profite bien de la vue.

(05/06/2023-22:14:12)Lougous a écrit : Bonjour,

Pour info, les panneaux acoustiques cités par Ha-Re sous : https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327 sont également disponibles chez Leroy-Merlin sous un format un peu moins large (120 x 30) et légèrement moins cher (au m2)  Wink

cf image jointe

Es tu sur que ce soient les mêmes et pas une copie de design sans les propriétés acoustiques?
Sont ils disponibles chez une entreprise que je sois pas obligé de boycotter depuis le 24 février 2022 (tout comme Decathlon et Auchan, sociétés du même groupe)?
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/...00055.html
Répondre
Citation :Toutefois, avant de la mettre en œuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.

Je pense qu'il n'y a pas une solution à privilégier par rapport à une autre, les deux seront nécessaires.
Par "les deux solutions" il faut comprendre :
- Un traitement acoustique.
- Une correction de la réponse du HP.

Avez-vous essayé une orientation des enceintes, avec un croisement devant le point d'écoute ?
Lorsque j'avais mes DAVIS 20DE8, c'était 1 m devant le point d'écoute.
Avec les ALTEC 420-8B, c'est pile au point d'écoute, la directivité est plus grande dans le médium aigu.
En augmentant l'angle des enceintes par rapport au fenêtre, vous réduisez certaines réflexions dans le médium aigu.
Répondre
(07/06/2023-07:34:59)Ragnarsson a écrit :
(06/06/2023-22:59:35)Jacques Cande a écrit : Dominique.

C'est certainement une idée qui permettrait de résoudre le problème. Toutefois, avant de la mettre en oeuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.

Ha-Re et Jys
Voici une photo datée du 26 février dernier. Si c'est bien la configuration que vous préconisez  je peux la remettre facilement en place et faire des mesures. Vous me donnerez votre avis.

Cette disposition a l’avantage de symétriser les reflexions précoces dues aux vitres, mais il faut rapprocher le point d’écoute afin de maximiser le champ direct. Il faut se trouver hors de la zone principale des réflexions, en raisonnant de façon géométrique. L’angle d’incidence de l’arrivée de l’onde acoustique par rapport à la surface est identique. Un large bande étant très directif cela va minimiser les réflexions précoces en haut médium et aigue.

Concernant le temps de réverbération il faut raisonner de façon globale, tu peux traiter avec de l’absorbant (le plus épais possible sans que cela impacte trop le look de la pièce, toutes les parties non vitrées.

En dernier recours, après avoir ajouté du traitement acoustique, tu peux faire un peu de correction, mais limitée aux basses fréquences, sauf si la réponse du large bande en a vraiment besoin. Ne pas chercher à remonter l’aigue d’un large bande et ne pas booster le grave au risque de les casser (leur Xmax est petit cela va de pair avec leur caractéristique large bande).

Profite bien de la vue.

Pour info, les panneaux acoustiques cités par Ha-Re sous : https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327 sont également disponibles chez Leroy-Merlin sous un format un peu moins large (120 x 30) et légèrement moins cher (au m2)  Wink

cf image jointe

Es tu sur que ce soient les mêmes et pas une copie de design sans les propriétés acoustiques?
Sont ils disponibles chez une entreprise que je sois pas obligé de boycotter depuis le 24 février 2022 (tout comme Decathlon et Auchan, sociétés du même groupe)?

Bonjour,

Je les ai eu en main récemment au magasin : le bois y est selon les dimensions données (je crois que c'est du mdf à la base) et le feutre aussi, qui me semble bien épais.

Après, je n'ai pas eu en main le produit de "akupanels" mais cela ne devrait pas être très différent au vu des caractéristiques : à creuser donc.

Sinon, pour ta politique d'achat au vu des évènements en Ukraine, c'est à chacun de voir...en fonction de l'éthique des sociétés venderesses, mais là, y a du boulot !
Répondre
Hello

Donc j'ai modifié la configuration voici la photo.

Je reviens sur mon jugement précédent et confirme que cette configuration est plus agréable à l'écoute.

Dans le but d'identifier les gros problèmes, j'ai procédé à des mesures depuis le fauteuil. 
Mesures portes fenêtres fermées puis ouvertes vers la TV ou ouvertes à l'opposé de la TV.
Cette dernière position donne des résultats intermédiaires entre les deux autres.
Afin de comprendre l'effet des ouvertures, voici les graphes comparant fermé à ouvert coté TV.
Coté droit  Rouge ouvert coté TV Vert Fermé

Coté gauche Noir ouvert coté TV Bleu fermé

Il est clair que pour des raisons de confort énergétique entre  le 21 septembre et le 21 mars, il faut travailler la configuration fenêtres fermées.
La question est: par quel bout prendre le problème de l'atténuation?

Encore une fois merci pour vos suggestions. Bonne apprès midi, Jacques
A partir de là, comment progresser?
Comment atténuer ces modes
Répondre
(07/06/2023-07:34:59)Ragnarsson a écrit :
(06/06/2023-22:59:35)Jacques Cande a écrit : Dominique.

Ha-Re et Jys

Profite bien de la vue.

cf image jointe

Bonjour
Bien que cette circulaire ai déjà été moultes fois piétinée depuis sa parution (n'est ce pas Ségolène !?) , je rappelle que dans cette république enchantée l'appel au boycott est toujours passible de 45000€ d'amende. https://www.liberation.fr/societe/2014/0...l_1089367/
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour Jacques,
tu cherches c'est aussi une partie du plaisir de progresser.
Tu remarques déjà que l'ouverture/surface proche modifie beaucoup le grave (diffusion omnidirectionnelle et salle en modal), comme précisé c'est la réflexion au mur (distance) et annulation par retour qui fait une partie des trous et bosses du grave. Tu peux moduler ces distances, et voir le résultat et écouter.

Je te conseille plutôt de regarder/mesurer 1 seule enceinte à la fois c'est plus informatif (et même plus désolant, c'est pour tout le monde pareil Big Grin ) pour voir vraiment les changements, que le mélange des 2 enceintes plus "moyenné", tu verras aussi les différences entre elles (avec leur placement) en les superposant dans REW.

Pour le haut c'est moyenné par la mesure des 2 enceintes ensembles, par la réverbération de la salle, on peut observer/imaginer au vu de la courbe en gros qu'au point d'écoute tu n'as pas de gros déséquilibre ou grosses résonances semble-t-il, c'est déjà grossièrement un bon point dans ton "flou".
Pour plus d'info tu pourrais faire une mesure de proximité pour voir ce qui sort vraiment de chaque l'enceinte et quelques mesures à différentes distances pour t'illustrer l'influence progressive de ta salle ou juste celle de la distance de mesure+salle.

Passons aux solutions
Si tu veux un gain tout de suite sans traitement, tu peux placer système et PE sur un triangle plus petit, 1 à 1,5m de côté, tu augmentes le rapport entre direct (ce qui sort de l'enceinte) et le diffus (la réverbération de la salle), tu auras moins de flou/pollution. Tu peux aussi centrer ce triangle plus vers le centre de la pièce pour tout (enceintes et PE) éloigner des murs (réduire leur influence), bon c'est pas si simple le centre de la pièce est souvent une zone où le modal (trous et bosses dans le grave) sont les plus importants (en config longitudinale classique, en oblique sûrement aussi, on conseille la position à 1/3 salle que centre pour ton info, grossièrement).
Plus précisément, essaie d'éloigner les enceintes de 1 à 2 m des fenêtres (influences sur le grave plus particulièrement) ensuite essaie de trouver un point d'écoute équilibré (ou qui favorise le grave pour aider tes LB). Essaie pas mal de combinaisons de position en modulant le placement du triangle dans ta piéce et sa grandeur (écartement et profondeur PE), puis le pincement des enceintes... ça en fait des positions et des interactions, bonne gymnastique.
Cela se cherche aussi progressivement sur le temps, sur le rendu de différentes écoutes, l'oreille s'éduque aussi à ces changements/placements, ce qui permet aussi d'être petit à petit plus précis ou ciblé.
En gros tu poses tes enceintes dans une position, tu te mets à la pointe du triangle, tu écoutes l'équilibre, le résultat, ensuite tu t'avances et te recules sur 1 m (chaise à roulette hauteur oreille idem ton fauteuil, ou le mettre sur patin pour glisser), tu entendras que le grave (modal) va pas mal moduler en plus ou en moins, le grave choisi, ensuite tu peux pincer ou ouvrir pour ajuster le haut en plus ou en moins ou scène stéréo/fusion (ça va remodifer un peu le grave Big Grin ). Et on recommence sur une autre position pour chercher ! Et... Big Grin

Après cette solution en proche est une "ruse" pour contrer l'environnement réverbéré et plutôt empirique, dans le sens faire au mieux en conditions pas trop optimales. Faire un traitement même que du plafond par exemple devrait bien réduire la réverbération de la pièce, ce qui fera bien plus de changement et de gain d'informations sur le flou qui t'embête.
Tu pourrais regarder ce qu'on appel le RT60 dans REW pour illustrer le taux de réverbération de ta pièce en l'état, vis-à-vis de ce qui est conseillé. (il sera aussi différent fenétre ouverte ou fermée)

Bon parcours et recherche, qui demande un apprentissage, mais pour un résultat sur le plaisir.
Ne force pas trop l'interprétation des courbes (ou leurs droitures) en tant que débutant en mesure mais plutôt comme une information visuelle, pouvant éventuellement illustrer un ressenti, qui lui est toujours le principal (même si général ou flou ou sur roulette/patin Big Grin )
Répondre
Bonjour,

Pour une meilleure compréhension, il faudrait afficher Decay et RT60, les courbes SPL ne m'ont pas l'air si mal et ne montrent rien, j'ai du similaire avec mes FANE 12-250TC

[Image: dgg1.jpg]

Cdt.
Répondre
Bonsoir Jacques,
Les mesures vous montrent tout de même que :
- le système est à base de large bandes, pas de grave, pas d aigu
- la pièce provoque des raisonnances multiples
- la présence de modes à 40, 70...
- cela va être compliqué de dissocier pièce et enceintes aux mesures
- les solutions vont être lourdes ( profondeur des traitements et placements de ceux-ci)
- l' égalisation ne servira à rien ou presque
- la pièce ne mérite pas trop de prise de tête.

Bonne soirée.
Mathieu
Répondre
Bonsoir Jacques

Une solution esthétique et modulaire est de prévoir des rideaux très epais, et même mieux deux paires superposées, comme rideau et occultant, que tu laisses coulisser librement sur un rail ou double rail faisant toute la largeur de la pièce. Ouvert cela apportera déjà pas mal d’amortissant, et tu peux les positionner au meilleur endroit quand tu écoutes sérieusement pour reduire premieres reflexions. L’effet peut se tester facilement avant d’investir.

Le plafond est aussi une bonne solution, mais plus complexe à mettre en place.

Photographie l’arrière de la pièce ça pourra donner des idées.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Il faudra des rideaux lourds multicouches donc épais et lourds, attention aux fixations de ceux-ci.

Ils n'agiront efficacement que dans le haut médium aigu.
Des panneaux mobiles d absorption plus large bande sont aussi possible, il faut compter minimum une dizaine de cm pour que cela descende un peu en absorption.

Reste que pour le bas medium/grave, il faudra des panneaux accordés et de l epaisseur.

Le traitement du plafond peut être décoratif, cela peut être aussi une solution d éclairage indirect ou de spots intégrés.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)