CBT24*SB65 c'est parti !
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
En fait j'y ai pensé mais je ne connais pas la méthode . Il faut dire que je ne m'y étais encore jamais intéressé . Vous pouvez peut être m'éclairer ? Mais je n'utilise pas rePHASE . Juste des peq et des shelve dans le miniDSP . Prochainement je ferai une égalisation avec DIRAC par l'intermédiaire d'un miniDSP SHD .
Répondre
(23/04/2023-13:15:31)Jaffar a écrit : J'ai donc procédé hier à des mesures dans une pièce quasi vide de 4 / 5 m et de grande hauteur sous plafond . En disposant le micro à 1 m de distance de l'enceinte et du sol j'obtiens les mesures suivantes , enceinte brute puis première égalisation 4 eq en tiers d'octave fenêtrée à 8,9 ms ( première réflexion ) . Je n'arrive pas à poster le mdat , pourquoi ? Aussi je mets une photo

Puis j'ai modifié les EQ et rajouté une cinquième comme suit :
                                  fréquence       gain            Q
EQ1 highshelf                  594             4,5            0,5
EQ2 highshelf                 2820            -3,7           0,5
EQ3 highshelf                 3619            11,5          0,7
EQ4 peak                     16695              1,5          0,5
EQ5 peak                       2500              1,5           2

Et ça donne la photo suivante

Cette enceinte a beaucoup plus de rendement que mes moniteurs à base de hps scanspeak ; vraiment beaucoup plus ! j'ai remonté le sub de 11 dB ! Et je ne suis pas encore sur qu'il y en a assez ...

La prochaine étape sera l'acquisition d'un miniDSP SHD studio et l'égalisation automatique de l'ensemble arrays / subs / pièce .

Bonjour, merci, ces résultats sont vraiment intéressants.

Quelle est l'efficacité de ce HP exprimée en dB pour 2,82 volts efficaces après équalisation?

La question est très importante dans mon cas; mon ampli fétiche plafonne à 3 watts

Bonne continuation, Jacques
Répondre
Dans les options "égaliseurs" de REW, il y a rePhase, il y a aussi :
- MiniDSP
- MiniDSP 2x4 HD
- MiniDSP-96K

Je mesure avec ARTA.
J'ai exporté ma mesure au format .frd ou .txt
Dans REW j'ai fait un files / import / import fréquency réponse
Une fois la réponse importée, je vais dans EQ pour générer les corrections.
Il suffira ensuite d'utiliser les valeurs calculées dans le miniDSP...
Répondre
Jacques . 3 watt cela risque d'être un peu juste . Il faut quand même des EQ conséquentes . Je pense que le rendement est supérieur à 90 dB , avec le boost ; c'est l'ajustement du niveau du sub par rapport à mes monitors précédents qui me le fait penser . En mono amplification le module d'impédance sera un peu inférieur à 4 ohm . Il faudrait que je mesure ça .

Dominique ; j'ai essayé d'exporter mes m.dat en .txt pour les mettre en pièces jointes sur le forum et je n'y suis pas arrivé . Je ne dois pas avoir la bonne méthode . Je suis un vrai blaireau en informatique .
Répondre
Si vous avez un mdat, allez directement dans les EQ de REW...
J'ai parlé d'import parce que je mesure avec ARTA et que je calcule les correction avec REW.
Mais vous, vous êtes dans REW d'un bout à l'autre...
Répondre
Oui , bien sur . En fait j'ai fait un essai hier soir : j'ai affiché la courbe brute puis ouvert l'onglet EQ . J'ai choisi "miniDSP96" car mon proc est un 4/10HD . Il n'accepte pas les convolutions mais peut accepter des "biquad" . Je ne suis déjà pas sûr de ce choix .
La courbe cible apparaît à un niveau de 75 dB que l'on peut modifier ; je l'ai relevée à 92 ,  cad au niveau le plus haut de ma courbe brute . Peut être vaut il mieux ajuster cette cible sur un niveau plus "moyen" par rapport à celle là .
Il y a d'autres paramètres sur la droite de l'écran à ajuster ; comment les ajuster au mieux ?
Par exemple faut il modifier le fenêtrage de la mesure ? En effet la mesure est fenêtrée à 9 ms .
Quel lissage faut il appliquer ?
J'ai choisi de borner l'EQ entre 120 et 20 000 Hz avec une pente de 12 dB dans le grave , ce qui correspond grosso modo aux capacités "naturelles" de ces hps dans cette charge close .
Ensuite sur quel "bouton" faut il cliquer pour générer le fichier de correction ?

Merci pour votre aide Smile
Répondre
[Image: rew_eq.png]

J'ai réglé, après plusieurs essais, le paramètre "Target Level (dB)" au minimum de la réponse.
Pour avoir les EQ il faut cliquer sur "Match reponse to target". Il y a plus ergonomique !!!
Répondre
Merci beaucoup pour ces précisions .
Ce midi j'ai de nouveau essayé en manuel et je mes suis rendu compte que je pouvais économiser un shelve . Je poursuivrai ma procédure manuelle puis j'essaierai la procédure automatique . Merci .
Répondre
J'ai longtemps utilisé la méthode manuelle avec rePhase.
Le calcul avec REW est meilleur à l'écoute.
Répondre
J'ai testé hier soir les EQ automatiques avec REW . C'est plutôt décevant . Seuls des PEQ négatifs sont utilisés , raison pour laquelle il faut aligner la courbe cible au minimum de la courbe initiale .
Par contre en manuel c 'est plus pratique que de jongler avec les EQ directement dans le DSP , car , au moins , ça affiche directement la courbe corrigée . Déception aussi , REW propose plein de filtres qui n'existent pas dans le DSP ; c'eut été plus simple avec un high shelve 6 dB .
Un peu débordé cette semaine je verrai ça ce weekend .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)