Sujets : 109
enregistré
RE: Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour Eric,
Moi je serais toi j'éliminerai le tweeter, quite à faire une légère égalisation avec une résistance série sur laquelle tu mets une capa en parallèle.
(la valeur de la capa est à déterminer à la mesure ou à l'écoute et on peut retoucher la valeur de la résistance)
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
C'est la question ... au dessus de 12k un T925 sonne t'il mieux qu'une 2001 ? et quel inconvénient présente l'ajout de celui-ci ? Je parlais de filtrage car j'ai toujours dans l'idée qu'il vaut mieux filtrer, et correctement ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 76
enregistré
Bonjour Jean-Michel et Re pour Nicolas,
Merci Jean-Michel,
Faisant la chasse au WATT au singulier puisque le futur ampli pour piloter cet ensemble risque fort de ne pas atteindre le watt cela engendre une intérrogation.
Une égalisation des TAD's doit logiquement faire baisser le rendement de 5 à 6 db, donc une puissance nécessaire pour le même niveau de 0,06 W (au lieu de 0,015w) X 10 pour être sécuritif 0,6W. Cela fonctionne.
Donc comme j'ai tous les composants de qualité en stock, essais, mesures et écoutes de cette solution.
Pour le filtrage NICOLAS, je suis pour quand cela est util. Dans ce cas et au vu des mesures qui sont parfaites ( GD, PH et CSD) cela ne me parait pas nécessaire. De plus le couplage des hp's dans cette zone est très difficil, je ne souhaite pas torturer les courbes de phase et de groupe delais.
A suivre. L'expérience continue.
Cordialement.
Eric
enregistré
Jean-Michel,
Je suis en phase, les éléments du filtre ne devraient-ils pas êtres sur le + ?
Cordialement.
Eric
enregistré
Bonsoir Nicolas,
Honnêtement je dois avouer trouver le T925 trop métallique.
La TAD TD2001 avec un pavillon comme le e-JMLC fractionne peu au dessus de 12kHz et peut fort bien se passer de tweeter.
Même avec d'autres moteurs qui fractionnent plus que le TAD TD2001 ont peut parfois se passer de tweeter. Ainsi chez René Cariou qui utilisait un tweeter Beyma CP21 dans la première mouture de son système utilisant l'Iwata 300, je trouvais que le tweeter pourtant de très bonne qualité n'accompagnait pas bien la chambre Neo760 monté sur l'Iwata 300. Je lui ai proposé de lui calculer "un filtre passif aux petits oignons" avec égalisation d'impédance des HPs et relevé subtile de l'extrême aigu pour se passer du tweeter.
Je ne veux pas me vanter mais le résultat est bien meilleur et pourtant la chambre Neo760 n'a certainement pas la même réputation que la TAD TD2001 dans l'aigu.
Amicales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Nicolas Davidenko a écrit :C'est la question ... au dessus de 12k un T925 sonne t'il mieux qu'une 2001 ? et quel inconvénient présente l'ajout de celui-ci ? Je parlais de filtrage car j'ai toujours dans l'idée qu'il vaut mieux filtrer, et correctement ...
enregistré
EBA a écrit :Jean-Michel,
Je suis en phase, les éléments du filtre ne devraient-ils pas êtres sur le + ?
Cordialement.
Eric
Bonsoir ERic,
Le circuit RC étant en série , cela n'a aucune importance.
Bien cordialement,
Jean-Michel Le Cléac'h
enregistré
enregistré
Ecoute.
Cette solution n'a pas soutenue la comparaison immédiate + d'une minute.
Plus de dynamique du tout, moins de détails. J'ai été obligé de mettre les 2, 845 en veilleuse et j'ai eu un peu de mal à régler le bas médium.
Par contre la courbe de réponse est bonne et les timbres dans l'aigu sont égales mais moins tonique.
Il y a quand même 2, 5 kg d'anilco en plus. Cela s'observe sur les CSD ( remonter le fil ) et le T925A à le même rendement que les TAD's, ils se marient très bien sans dureté.
Cordialement.
Eric
Sujets : 37
enregistré
jeanmichellcl a écrit :Bonsoir Nicolas,
Honnêtement je dois avouer trouver le T925 trop métallique.
La TAD TD2001 avec un pavillon comme le e-JMLC fractionne peu au dessus de 12kHz et peut fort bien se passer de tweeter.
Même avec d'autres moteurs qui fractionnent plus que le TAD TD2001 ont peut parfois se passer de tweeter. Ainsi chez René Cariou qui utilisait un tweeter Beyma CP21 dans la première mouture de son système utilisant l'Iwata 300, je trouvais que le tweeter pourtant de très bonne qualité n'accompagnait pas bien la chambre Neo760 monté sur l'Iwata 300. Je lui ai proposé de lui calculer "un filtre passif aux petits oignons" avec égalisation d'impédance des HPs et relevé subtile de l'extrême aigu pour se passer du tweeter.
Je ne veux pas me vanter mais le résultat est bien meilleur et pourtant la chambre Neo760 n'a certainement pas la même réputation que la TAD TD2001 dans l'aigu.
Amicales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Je confirme que ça marche très fort chez René.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Bonjour,
En passif, il est de toute façon nécessaire d'égaliser les rendements des hp's sur le hp de basse ( généralement entre 94 dbs et 98 dbs ). La démarche de Jean-Michel dans ce sens est excellente. Les TAD's une fois égalisées en passif ( essai ci-dessus) n'ont effectivement plus besoin de tweeter. De plus les valeurs indiquées par Jean-Michel sont très justes.
Cordialement.
Eric