Equivalents au HP de grave Altec
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(12/07/2022-14:52:44)tonipe a écrit : La masse de la membrane n'est pas un gros problème,  l'inductance de la bobine mobile en est un dès que vous voulez monter un peu en fréquence.

On parle de non-linéarités mécaniques au niveau du spider et de la suspension périphérique. C’est une force appliquée en-dessous de laquelle la membrane ne bouge plus du tout. Un seuil c’est une grosse non-linéarité, c’est bien pire que l’effet de l’inductance.
Répondre
Une solution, le HP sans suspension mécanique :
https://www.musikii.com/ilumnia-france
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Maintenant est-ce la chaîne numérique, les amplis, les HP...
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(11/07/2022-20:25:25)xnwrx a écrit : Alors non certainement pas, je ne suis jamais méchant.
Effectivement...
(11/07/2022-19:00:11)xnwrx a écrit : Finalement il est temps de se faire plaisir en bouffant de l'essence avant que la Terre extermine sa vermine.
...quelle bienveillance.
Répondre
(12/07/2022-22:18:45)JM Plantefeve a écrit :
(11/07/2022-20:25:25)xnwrx a écrit : Alors non certainement pas, je ne suis jamais méchant.
Effectivement...
(11/07/2022-19:00:11)xnwrx a écrit : Finalement il est temps de se faire plaisir en bouffant de l'essence avant que la Terre extermine sa vermine.
...quelle bienveillance.

Je t'ai fait quelque chose JM ?
Répondre
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.

Bonne idée, mais avec quel signal musical ?
Si on pouvait se mettre d’accord sur un court extrait de durée et dynamique calibrée, ce serait intéressant que d’autres qui peuvent en faire autant dans de bonnes conditions de mesure, le fassent. L’élongation varie aussi en fonction de la fréquence donc la relation avec la cause mécanique reste assez compliquée. Aussi on integre en plus de cet effet mécanique, non seulement les points électroniques et électriques évoqués par toi, mais aussi tout ce qui peut affecter la précision de suivi du mouvement de la membrane et de l’équipage mobile.
Mais cela reste a priori une mesure de distorsion qui pourrait être corrélée à la qualité subjective, c’est pertinent de ne pas regarder seulement ce qui se produit à fort niveau.
Cdlt,
Christian
Répondre
L'avis de JM Penalva (bien connu des anciens de Delphi) après longue écoute des enceintes que j'évoquais plus haut, en lien avec le sujet des micros détails et petits signaux :

#
Je vais aller droit au but.
Les enceintes que j’ai écoutées aujourd’hui ont bousculé pas mal de mes convictions.
C’est une des toutes meilleures écoutes que j’ai faites depuis un bon moment. Et sur nombre de paramètres, peut-être même la meilleure ?
De quoi remettre à leur place nombre d’enceintes plus ambitieuses, plus prétentieuses, plus imposantes et… plus chères. Beaucoup plus chères mêmes.
Quant à celles que d’aucuns ici ont la chance de posséder, et que nous tenons pour des références, leur piédestal risque bien de vaciller. Je dis bien… toutes.
J’ai pourtant pris le temps de les écouter, dans une pièce de vie dont l’acoustique n’est pas travaillée : 4 heures de plaisir ☺️
Et la frustration de devoir partir avec plein d’oeuvres a écouter encore (symphoniques notamment).
Le programme musical était composé de mes habituels repères, De Rolf Lislevand aux Doors, aux Floyd, et Dreamtheater, le piano forte ou moderne, toutes les cordes frottées ou pincées, anciennes ou exotiques, acoustiques et électriques, mais aussi les percussions, le sax et… les voix. Le jazz, le lyrique, le flamenco.
Chaque écoute démontrait une capacité inouïe à fouiller le message musical, avec précision, autorité, subtilité et naturel.
Un registre grave impressionnant et tenu. Une présence hors du commun.
Et pour faire tout ça ?
Un tweeter qui reprend au-dessus de 10 kHz et… un HP quasiment sans distorsion, ultra dynamique et d’une capacité de résolution hors norme.
Nous en avons parlé ici.
La finition est superbe, les formes profilées, la taille modeste. Elles disparaissent dans la pièce.
ILLUMNIA MAGISTER
Pour tous renseignements plus précis, adressez-vous directement au distributeur en France : Stefaan Strypsteen.
Il m’avait fait découvrir le systeme Kii three.
Un vrai mélomane (formidable collection de disques) que je remercie vivement pour son accueil !
Pour la technologie, consultez le site https://www.musikii.com/ilumnia-france
Ou demandez directement à Tom Nuyts ...#
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.

Aux très faibles niveaux, c'est surtout le bruit propre du micro (plus sa préamplification ) qui rend impossible la mesure de distorsion.
Répondre
(13/07/2022-09:50:15)jimbee a écrit :

Aux très faibles niveaux, c'est surtout le bruit propre du micro (plus sa préamplification ) qui rend impossible la mesure de distorsion.

Bruit ambiant, bruit électronique et linéarité du micro, remontée de distorsion des électroniques à faible niveau… Tout cela est à quantifier. Et  même si les causes non liées au HP sont maîtrisées, le choix du type de message sonore influera peut-être autant que le niveau moyen sur la mesure de distorsion.
Répondre
(13/07/2022-11:56:57)begwanch a écrit :
(13/07/2022-09:50:15)jimbee a écrit :

Bruit ambiant, bruit électronique et linéarité du micro, remontée de distorsion des électroniques à faible niveau… Tout cela est à quantifier. Et  même si les causes non liées au HP sont maîtrisées, le choix du type de message sonore influera peut-être autant que le niveau moyen sur la mesure de distorsion.

Effectivement Jimbee le micro lui aussi entre en ligne de compte.
Comme j'ai réalisé une mesure de THD, c'était évidemment en sinus glissant.
Toujours est-il que même si l'augmentation de THD est importante (0,2% à 2%), cette THD reste acceptable pour un signal que je n'entends même pas de mon point d'écoute, donc je doute que ce puisse être un critère puisque lorsque j'écoute de la musique de mon point d'écoute, j'aime l'entendre ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)