Events de mes voix du théâtre
RE: Events de mes voix du théâtre
(11/05/2022-10:50:41)tonipe a écrit : Votre 420-8B (sur l'étiquette, parce que en pratique on en sait rien) :
Mettez votre enceinte en clos, mesurez l'impédance pour avoir Fc et Qtc. (Vas inutile, pas de masse ajoutée).
En fonction de la valeur du Qtc, vous saurez s'il faut rester en BR ou passer en clos.

Avec les miens je ne me suis pas pris la tête, je savais, avec les valeurs données par le vendeur, que ce serait une enceinte close.
J'ai réalisé l'enceinte close, mis l'amortissement, monté le HP et mesuré Fc et Qtc.
Ensuite j'avais prévu une transformée de Linkwitz par convolution dans les électroniques numériques, j'ai pu finir mes mises au points.
Mises au point qui, bien sûr, tiennent compte du placement à 67 cm des angles de la pièce, avec une vision globale des choses.
Je n'ai pas eu besoin d'évent pour avoir le 33 Hz à -3 dB...

La problématique de vos enceintes est le haut-rendement dans le haut-grave et bas-médium.
L'évent ajoute du grave, pas forcément avec un accord habituel d'une enceinte bass-reflex.
Un accord plus haut, qui ajoute une bosse bien placée en fréquence et en niveau, se raccordera peut-être mieux avec le pavillon.
C'est le pourquoi de la mise au point à l'écoute.

Voici la courbe d'impédance de ma VOT en clos avec DATS.

[Image: impeda11.jpg]

Fc est-elle la fréquence de coupure ?
Dans l'affirmative c'est 650 Hz avec une impédance de 10,23 Ohms.

J'ai un Qts de 0,5659

Comment calculer le Coefficient de surtension total Qtc ?

Merci Dominique.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(11/05/2022-08:32:54)xtof a écrit : Merci beaucoup Dominique, ces réponses me semblent très claires.
Désolé parfois pour mes réponses compliquées, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  Rolleyes
Je précise que je ne le fais pas exprès.
Je vais utiliser votre méthode avec les tasseaux de bois.
Le vrai problème est la mesure de mon 420-8B non Biflex.
Je ne l'ai pas trouvé dans votre base de données.
Existe-t-il dans le commerce ou est-ce un 420 remembrané en 416 ?
Comme Nicolas me le fait remarquer peut-être n'est-il pas adapté à la VOT (qts trop grand)
@Gilles (Bamboufou) 
Y-a-t-il un lien qui présente vos VOT ?
Merci à tous pour vos réponses éclairées  Smile
Bonne journée ensoleillée  Cool
Christophe.

Christophe, il n'y a pas en standard de 420 comme les tiens, il s'agit certainement d'un remembranage bizaroïde ... le moteur des 420 n'est pas très puissant il me semble (ou perte) ce qui peut expliquer le Qes élevé.
Pour ce qui est des mesures, ta pièce fausse la vrai réponse des caisses en bas, on ne voit pas trop l'effet du changement d'évent, sauf effectivement sur la courbe d'impédance ... te reste à valider les modifs à l'oreille, en toute logique le clos devrait être le mieux, à voir si le volume est adapté mais il reste important sur les VOT donc pas trop inquiet à priori ...

(11/05/2022-13:02:28)xtof a écrit : Voici la courbe d'impédance de ma VOT en clos avec DATS.

Clos avec 2 bosses ? c'est curieux ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(11/05/2022-13:04:09)nicolasd a écrit :
(11/05/2022-08:32:54)xtof a écrit : Merci beaucoup Dominique, ces réponses me semblent très claires.
Désolé parfois pour mes réponses compliquées, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  Rolleyes
Je précise que je ne le fais pas exprès.
Je vais utiliser votre méthode avec les tasseaux de bois.
Le vrai problème est la mesure de mon 420-8B non Biflex.
Je ne l'ai pas trouvé dans votre base de données.
Existe-t-il dans le commerce ou est-ce un 420 remembrané en 416 ?
Comme Nicolas me le fait remarquer peut-être n'est-il pas adapté à la VOT (qts trop grand)
@Gilles (Bamboufou) 
Y-a-t-il un lien qui présente vos VOT ?
Merci à tous pour vos réponses éclairées  Smile
Bonne journée ensoleillée  Cool
Christophe.

Christophe, il n'y a pas en standard de 420 comme les tiens, il s'agit certainement d'un remembranage  bizaroïde ... le moteur des 420 n'est pas très puissant il me semble (ou perte) ce qui peut expliquer le Qes élevé.
Pour ce qui est des mesures, ta pièce fausse la vrai réponse des caisses en bas, on ne voit pas trop l'effet du changement d'évent, sauf effectivement sur la courbe d'impédance ... te reste à valider les modifs à l'oreille, en toute logique le clos devrait être le mieux, à voir si le volume est adapté mais il reste important sur les VOT donc pas trop inquiet à priori ...

(11/05/2022-13:02:28)xtof a écrit : Voici la courbe d'impédance de ma VOT en clos avec DATS.

Clos avec 2 bosses ? c'est curieux ...

C'est bien ce que je me disais. Toutes les mesures sont très bizarres mais elles sonnent bien d'après les différents visiteurs.
C'est le principal. Je me console en me disant qu'elles sont uniques  Big Grin

Merci Nicolas.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
xtof, vos mesures d'impédance sont avec un évent puisqu'il y a deux bosses dans le grave, et un accord vers 25 Hz.
Le logiciel de mesure indique, par convention, Fs et Qts. Si l'enceinte est close, Fc = Fs mesuré, Qtc = Qts mesuré.
Répondre
(11/05/2022-17:53:47)tonipe a écrit : xtof, vos mesures d'impédance sont avec un évent puisqu'il y a deux bosses dans le grave, et un accord vers 25 Hz.
Le logiciel de mesure indique, par convention, Fs et Qts. Si l'enceinte est close, Fc = Fs mesuré, Qtc = Qts mesuré.

Bonsoir Dominique,

C'est bien le problème, je mesure évent bouché  Confused

Je ne comprends pas les mesures.
Nicolas m'a fait la même remarque.

J'ai l'impression d'être tombé sur une paire de VOT mal construite avec des 420-8B remembranés avec du 416.
La totale quoi.
Mais le principal c'est que ça fonctionne plutôt bien, dommage que les mesures ne reflètent pas l'écoute.

Grâce à vos aides je ne vais pas m'embêter à calculer un évent, je vais le laisser fermé  Wink

Merci beaucoup pour votre aide.

Xavier (xnwrx) avait raison, il n'y a pas d'évent et plus de trou  Shy

Bonne soirée
Répondre
Quel est le schéma du filtre utilisé ?
C'est peut-être là qui faut chercher une explication.
Répondre
(11/05/2022-19:52:44)tonipe a écrit : Quel est le schéma du filtre utilisé ?
C'est peut-être là qui faut chercher une explication.

4 composants en 12db/oct + potentiomètre

Pour le grave 420-8B passe-bas : 4 mH et 18 µF

Pour JBL 2445 radian passe-haut : 22µF et 3,5 mH avec un potentiomètre à impédance constante.

Bonne soirée Dominique.
Répondre
Bonjour Xtof, bonjour à tous

Une piste intéressante sur la question des évents se trouve sur :

https://vintage-audio-heritage.fr/viewto...ication+A7

Titi92 y explique comment il a recalculé, reformaté et déplacé l’évent de ses VOTT, pour aboutir à un évent laminaire intégral en bas de caisse.

Comme il est parisien, j’ai pris contact avec lui pour causer et surtout écouter ses VOTT : c’est réussi, et les deux pics du « pur » bass reflex sont bien nets sur ses mesures. Ses VOTT claquent bien.

Il est venu écouter les miennes, et après réflexion j’ai commencé les mêmes modifications. Ce qui est intéressant c’est qu’elles sont parfaitement réversibles,  les caisses sont peu entamées par deux petits coups de scie et de ciseaux à bois, le reste est vissé, avant vissage-collage définitif si on veut.

Aux premières mesures chez moi, on retrouve les deux pics quasi égaux à un chouia. Je continue, on verra bien…

Est ce une hérésie que de faire fonctionner des VOTT en « pur » bass reflex alors qu’elles n’en sont peut être pas ? Peut être. Mais à l’écoute chez Titi92 c’était probant.

Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
(13/05/2022-10:05:10)Asdic a écrit : Bonjour Xtof, bonjour à tous

Une piste intéressante sur la question des évents se trouve sur :

https://vintage-audio-heritage.fr/viewto...ication+A7

Titi92 y explique comment il a recalculé, reformaté et déplacé l’évent de ses VOTT, pour aboutir à un évent laminaire intégral en bas de caisse.

Comme il est parisien, j’ai pris contact avec lui pour causer et surtout écouter ses VOTT : c’est réussi, et les deux pics du « pur » bass reflex sont bien nets sur ses mesures. Ses VOTT claquent bien.

Il est venu écouter les miennes, et après réflexion j’ai commencé les mêmes modifications. Ce qui est intéressant c’est qu’elles sont parfaitement réversibles,  les caisses sont peu entamées par deux petits coups de scie et de ciseaux à bois, le reste est vissé, avant vissage-collage définitif si on veut.

Aux premières mesures chez moi, on retrouve les deux pics quasi égaux à un chouia. Je continue, on verra bien…

Est ce une hérésie que de faire fonctionner des VOTT en « pur » bass reflex alors qu’elles n’en sont peut être pas ? Peut être. Mais à l’écoute chez Titi92 c’était probant.

Bien à tous
Laurent

Merci Laurent pour ton remarquable lien,

titi92 a vraiment fait un travail de pro   Angel

Je vais commencer par les 2 évents cylindriques, saurais-tu la longueur et le diamètre de ces cylindres ?

Je pense que les VOTT étaient destinées à de la sono, libre à nous d'en faire des enceintes d'audiophiles  Shy

Bonne journée.
Répondre
Désolé Xtof pas le souvenir sur les diamètres.
Je peux te mettre en contact avec lui si tu veux?
Je lui passe un coup de fil et te tiens au courant.
A+
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)