MELAUDIA :: forums

Version complète : Events de mes voix du théâtre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Bonsoir,

Je souhaite optimiser les évents de mes voix du théâtre.

Voici les courbes de réponse avec les évents d'origines en bleu, au 2/3 bouché en rouge et complètement bouché en vert.

[Image: events10.jpg]

Pour moi la meilleure optimisation est la courbe rouge.

Mais puis-je faire mieux ?

1ère question : quelle est le volume de la VOT ?

2 ème question : puis-je fermer les évents et y insérer des évents cylindriques variables de ce style :
https://www.toutlehautparleur.com/event-...80-mm.html
qui ont l'avantage d'être variables, que je pourrais régler manuellement.

3 ème question : Combien d'évents cylindriques de 110 mn dois-je mettre par enceinte ?

Le haut parleur de de grave est un 420 8B non biflex dont voici la courbe d'impédance avec l'évent d'origine :
 
[Image: 420_ev10.png]

Les évents d'origines font 72,2 X 18  Rolleyes
Merci pour vos réponses  Shy
Ce qui est curieux c'est que la réduction de section modifie le niveau mais pas la fréquence ...
Mais je vois un qts de 0,5 sur tes mesures, si c'est la vrai valeur, pas vraiment adapté à du bass-réflex ... j'ai l'impression que ton montage ne se comporte pas comme un bassref ... mesures en extérieur ? parce que sinon, la bosse à 28 Hz ...
(10/05/2022-08:28:10)nicolasd a écrit : [ -> ]Ce qui est curieux c'est que la réduction de section modifie le niveau mais pas la fréquence ...
Mais je vois un qts de 0,5 sur tes mesures, si c'est la vrai valeur, pas vraiment adapté à du bass-réflex ... j'ai l'impression que ton montage ne se comporte pas comme un bassref ... mesures en extérieur ? parce que sinon, la bosse à 28 Hz ...

Bonjour Nicolas,

J'ai pris les mesures avec un nouveau micro l'UMIK-2 sous REW avec un fichier de 4M et un échantillonage à 192kHz à une distance de 1 m dans mon local dédié.

Voici les caractéristiques du micro :
"L'UMIK-2 profite bien entendu d'améliorations significatives en termes de performances et de fonctionnalités. Une capsule plus large de 1/2" est utilisée permettant d'atteindre un bruit et une distorsion plus faibles, préservés par l'ADC 32bit intégré dans un châssis en Aluminium. De plus, le taux d'échantillonnage est sélectionnable de 44.1kHz à 192kHz pour une compatibilité élargie avec le plus grand nombre de logiciels de mesures et d'enregistrement."

Pour les valeurs de la courbe d'impédance j'ai utilisé DATS V2.
J'ai fait la mesure avec le 420 dans l'enceinte.


Quelles devraient être les valeurs de Qts minimum pour un BR ?
C'est peut être la raison pour laquelle je n'ai pas les 2 "cornes" de la courbe à la même hauteur.

Je pense avoir trouvé la réponse grâce a un post de Jean-Michel Le Cléac'h  : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2298

De plus il me semble avoir lu qu'Il faut mesurer le haut parleur en champ libre.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ?



[Image: myvot10.jpg]

Merci pour ta réponse  Smile
(10/05/2022-08:59:02)xtof a écrit : [ -> ]J'ai pris les mesures avec un nouveau micro l'UMIK-2 sous REW avec un fichier de 4M et un échantillonage à 192kHz à une distance de 1 m dans mon local dédié.

Donc pour moi la bosse à 28 c'est la pièce et pas ton enceinte ... vas dehors si tu veux vraiment mesurer la caisse (ou à l'intérieur suivant ce que fait Jean) ...
un hp pour bassref, c'est classiquement un qts entre 0,25 et 0,35 à la grosse ... 0,5 c'est pour du clos ou un début de BP ...
(10/05/2022-09:24:11)nicolasd a écrit : [ -> ]
(10/05/2022-08:59:02)xtof a écrit : [ -> ]J'ai pris les mesures avec un nouveau micro l'UMIK-2 sous REW avec un fichier de 4M et un échantillonage à 192kHz à une distance de 1 m dans mon local dédié.

Donc pour moi la bosse à 28 c'est la pièce et pas ton enceinte ... vas dehors si tu veux vraiment mesurer la caisse (ou à l'intérieur suivant ce que fait Jean) ...
un hp pour bassref, c'est classiquement un qts entre 0,25 et 0,35 à la grosse ... 0,5 c'est pour du clos ou un début de BP ...



Ce que je peux dire c'est que ces VOT en filtre passif sonnent beaucoup mieux que celles que j'ai filtré en actif.


[Image: sspiou10.jpg]

Merci Nicolas   Wink
Bonjour Xtof,
tu mentionnes le type de filtrage dans la comparaison, mais les voies de médium aigu sont très différentes entre les les systèmes.
(10/05/2022-11:15:40)Greg Lagarrigue a écrit : [ -> ]Bonjour Xtof,
tu mentionnes le type de filtrage dans la comparaison, mais les voies de médium aigu sont très différentes entre les les systèmes.

Bonjour Greg,

Je me suis mal expliqué. 
J'ai 2 paires de VOT. 
Une passive et l'autre active dans la même pièce. 

La solution passive sonne très bien et j'aimerais optimiser les évents d'où mes 3 questions :

Quelle est le volume de la VOT ?

Puis-je fermer les évents et y insérer des évents cylindriques variables de ce style :
https://www.toutlehautparleur.com/event-...80-mm.html
qui ont l'avantage d'être paramétrables, que je pourrais régler manuellement.

Combien d'évents cylindriques de 110 mn dois-je mettre par enceinte ?

Merci et bonne journée ensoleillée  Cool

Christophe
Mise au point de l'évent rectangulaire :
Achetez des tasseaux de 30x10 mm environ, et coupez les à la largeur de votre évent moins 1 mm de jeu.
Mettez en 1, 2, 3, 4, ..., et gardez la meilleure solution à l'écoute.
N'écoutez pas le grave, mais le médium : Un mauvais accord, c'est un effet de masque sur les fréquences supérieures.
Un effet de masque est audible.
Avec cette méthode, vous oubliez les évents ronds.

Vous pouvez aussi mettre les tasseaux verticalement, mais ça ne tient pas tout seul.
En père indigne, j'avais piqué les Lego de mon fils pour faire un réglage d'évent rectangulaire. ça marche aussi.
pour le volume des caisses, le mieux est de relever les cotes et de le calculer ... et pour tes évents c'est pas si simple car ils sont réglables mais faut voir si la plage de réglage te convient sachant que plus la surface est grande plus il doit être long pour le même accord ... donc connaitre d'abord la plage de fréquences autour de laquelle tu veux régler, faire le calcul pour connaitre les longueurs avec le volume de la caisse pris en compte ... c'est un peu galère tout ça ...
Je partirai plutôt sur un réglage du gros évent actuel en réduisant la section petit à petit (idem post D.Pétoin précédent) ...
(10/05/2022-14:00:54)tonipe a écrit : [ -> ]Mise au point de l'évent rectangulaire :
Achetez des tasseaux de 30x10 mm environ, et coupez les à la largeur de votre évent moins 1 mm de jeu.
Mettez en 1, 2, 3, 4, ..., et gardez la meilleure solution à l'écoute.
N'écoutez pas le grave, mais le médium : Un mauvais accord, c'est un effet de masque sur les fréquences supérieures.
Un effet de masque est audible.
Avec cette méthode, vous oubliez les évents ronds.

Vous pouvez aussi mettre les tasseaux verticalement, mais ça ne tient pas tout seul.
En père indigne, j'avais piqué les Lego de mon fils pour faire un réglage d'évent rectangulaire. ça marche aussi.

Merci Dominique,

Je suis allé sur votre site mais je n'ai pas tout compris...
Votre système de réglage avec du carton dans les évents me semblait pas mal c'est pour ça que je m'étais lancé avec des évents ronds (surtout quand j'ai vu qu'il en existait des réglables). 
A propos de votre méthode avec les tasseaux cela me parait plus compliqué car je gère la surface mais pas la profondeur.
Alors qu'en bouchant complètement l'évent et en y ajoutant des évents ronds de 10 cm de diamètre avec la profondeur réglable, j'aurais un réglage plus fin.
Quelle est le rapport entre la surface de l'évent rond et sa profondeur ?
C'est-à-dire si je rajoute 16 cm de profondeur à mon évent, à quoi cela correspond sur le même évent sans la profondeur ?

Merci pour la méthode de réglage à l'oreille  Wink

(10/05/2022-14:01:32)nicolasd a écrit : [ -> ]pour le volume des caisses, le mieux est de relever les cotes et de le calculer ... et pour tes évents c'est pas si simple car ils sont réglables mais faut voir si la plage de réglage te convient sachant que plus la surface est grande plus il doit être long pour le même accord ... donc connaitre d'abord la plage de fréquences autour de laquelle tu veux régler, faire le calcul pour connaitre les longueurs avec le volume de la caisse pris en compte ... c'est un peu galère tout ça ...
Je partirai plutôt sur un réglage du gros évent actuel en réduisant la section petit à petit (idem post D.Pétoin précédent) ...

Ce qui est compliqué avec les VOT c'est le volume du pavillon ainsi que le fait que le moteur soit est pratiquement contre la paroi arrière.
Vu le nombre de VOTISTES sur Mélaudia, je pensais que ce calcul avait déjà été fait  Blush
Je ne sais pas autour de quelle fréquence je dois régler dans la mesure où mes courbes descendent  plus bas que les VOT "classiques".
Il va falloir que je dépose mon 420-8B et que je le mesure à l'air libre.

@Dominique Pétoin :
Avez-vous les mesures du 420-8B avec une membrane type 416 (non biflex)

[Image: 4208b10.jpg]

Merci à tous les deux pour vos réponses  Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13