Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
RE: Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
elac310 a écrit :. . . Ce faible rendement est ce qui m'a motivé à mettre 2HP en parallèle sur chaque canal (+6dB par rapport à un HP unique) . . .
Ce qui n'est vrai que si ,et seulement si, l'impédance interne de l'amplificateur est négligeable devant celle des HP et qu'il est capable de fournir un courant double sans "s'effondrer" !

Ce qui explique peut être tes observations:
Citation :Pour les graves qui sont à la traine, il existe une arme secrète: un Crown (série Macro ou studio référence en particulier). De tous les amplis que j'ai entendu, ceux-là donnent vraiment un grave qui sort du lot et qui "tappe". Constat partagé par un ami qui tourne avec des gros amplis et a pas mal expérimenté dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle je tourne avec ces amplis Crown. Ils ne sont pas parfaits, bien sûr, mais j'aime beaucoup leur spontanéité et leur neutralité sur le reste du spectre.

Yves.
Répondre
Yves a écrit :
elac310 a écrit :. . . Ce faible rendement est ce qui m'a motivé à mettre 2HP en parallèle sur chaque canal (+6dB par rapport à un HP unique) . . .
Ce qui n'est vrai que si ,et seulement si, l'impédance interne de l'amplificateur est négligeable devant celle des HP et qu'il est capable de fournir un courant double sans "s'effondrer" !

Ce qui explique peut être tes observations:
Citation :Pour les graves qui sont à la traine, il existe une arme secrète: un Crown (série Macro ou studio référence en particulier). De tous les amplis que j'ai entendu, ceux-là donnent vraiment un grave qui sort du lot et qui "tappe". Constat partagé par un ami qui tourne avec des gros amplis et a pas mal expérimenté dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle je tourne avec ces amplis Crown. Ils ne sont pas parfaits, bien sûr, mais j'aime beaucoup leur spontanéité et leur neutralité sur le reste du spectre.

Yves.

Oui, en effet pour la première remarque (je faisais naturellement abstraction des amplis de supermarchés avec une alim de radio-réveil et des amplis mono-triodes de moins de 10W quand il s'agit de driver des caissons de grave/extrême grave). Attention: j'adore les amplis mono-triodes, je dis seulement que je préfère personellement une autre option dans certaines applications. J'adore aussi les radio-réveils de supermarchés (j'en ai moi-même à la maison), ainsi que les amplis vendus au même rayon (j'en avais, il y a longtemps); là encore, dans une autre application que branchés sur mes caissons.

Pour la deuxième remarque liée à la première, je n'ai pas d'explication concluante pour le grave caractéristique de mes amplis. Il me semble que ce n'est pas qu'une question de puissance: j'ai essayé d'autres appareils de forte puissance et à ce jour aucun ne donnait ce grave qui "tappe". Par ailleurs, la qualité du grave est acquise, que ce soit à niveau domestique ou quand le niveau fait que mon chien quitte la pièce en courant. Là, je pense à l'association avec mes 38cm et je me garderai bien de décrire le son des sub (pas sûr qu'il existe un vocabulaire adapté d'ailleurs). Et comme j'ai indiqué précédemment, ces 54cm ont besoin d'être un peu secoués.

Reste la résistance interne, effectivement très basse sur mes amplis au vu du facteur d'amortissement très élevé (10.000 sur le SR1, si mes souvenirs sont exacts). Il y a eu pas mal de spéculations sur ce fameux facteur d'amortissement et je n'ai pas vu à ce jour de conclusions réputées valides. La vérité est peut-être ailleurs ...ou alors elle repose sur une conjonction heureuse de facteurs, y compris le schéma d'amplification adopté.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Dominique a écrit :Bonjour,
elac310 a écrit :Pyle donnait mes PDW21250 pour 107dB...
Pyle ne propose dans son catalogue que des "Replacement Woofers"
La gamme de leurs amplis est curieuse elle aussi. Leur ampli de 5 100 watts consomme moins de 300 watts à mi-puissance Shy Shy Shy

Oui, les chiffres c'est comme les tomates "coeur de boeuf": http://tomodori.com/forum/topic3941.html

Mais bon, concernant ces PDW21250, je n'ai pour le moment rien à leur reprocher.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
elac310 a écrit :
Jean François a écrit :Pour ce genre de montage, je pense qu'il vaut mieux des haut-parleurs au QTS élevé!

Autant pour les pavillons, il vaut mieux un QTS assez bas, autant pour le haut parleur peu bafflé ou en baffle ouvert, il vaut mieux un QTS élevé.

Eminence à des 38 aux Qts proche de 1 et pas cher avec un rendement de 96 db !

Cordialement

Le rendement n'est presque pas un facteur décisif non plus, dans le choix des HP. On sait tous que les rendements de l'ordre de 96dB sont donnés par le constructeur à des fréquences auxquelles le HP ne travaillera pas une fois filtré. Pour les 38, c'est souvent le rendement à 800Hz ou 1kHz....Pyle donnait mes PDW21250 pour 107dB... (haha!!) Dans le bas, vers 50 Hz, on est le plus souvent autour de 80-85dB sur les courbes des constructeurs ; c'est en quelque sorte le rendement de référence d'un HP destiné à être monté dans un baffle ouvert ou semi-ouvert. Ce faible rendement est ce qui m'a motivé à mettre 2HP en parallèle sur chaque canal (+6dB par rapport à un HP unique) et à choisir des gros HP qui ont généralement plus de niveau qu'un 38cm dans les très basses fréquences.

Pour les graves qui sont à la traine, il existe une arme secrète: un Crown (série Macro ou studio référence en particulier). De tous les amplis que j'ai entendu, ceux-là donnent vraiment un grave qui sort du lot et qui "tappe". Constat partagé par un ami qui tourne avec des gros amplis et a pas mal expérimenté dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle je tourne avec ces amplis Crown. Ils ne sont pas parfaits, bien sûr, mais j'aime beaucoup leur spontanéité et leur neutralité sur le reste du spectre.

Les caractéristiques du haut parleur sont testées par le fabriquant sur un baffle plan normalisé. Mais ce que je voulais signifier, c'est que plus le QTS d'un haut parleur est élevé, le fait de le mettre sans baffle mais ouvert, la courbe chutera moins vite en rendemeent dans le grave, par rapport à un haut parleur au QTS assez bas.

Cordialement
Répondre
Bonne année, bonne santé etc. à tous.

Ci-joint, en espérant que ça marche, une image des caissons positionnés en table basse, et un descriptif avec schéma. Les caissons sont en principe recouverts d'une toile caoutchouc et d'un drapé soyeux par dessus, histoire de faire moins bricolo et plus chic.

Chris.

[Image: 8350213923]

[Image: 8351282100]

[Image: 8350216759]

[Image: 8350216927]

EDIT: Bah, j'y comprend rien, y'a rien qui s'affiche.

Bon, voici au moins un lien vers l'album photo.
http://www.flickr.com/photos/91883593@N05/
Répondre
Salut Chris,

je pose la question ici car elle pourrait en intérésser d'autres,
as-tu essayé ces caissons posés sur la tranche ?
l'idée serait de les poser, façon stéréo, de chaque côté des "principales",

est-ce que les 2 évents fournissent la "même" énergie, en gros que ressent-on face au "gros" évent vs "petit".

posé ainsi sur la tranche, à côté de tes Onken, est-ce que ce serait encore plus "punchy" ?

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour, les photos parlent d'elles memes!! auriez vous quelques mesures via Arta à la position d'écoute pour voir le comportement de ces deux (55 cm?) dans votre piéce......quel ampli utilisez vous?....., bravo!

elac310 a écrit :Bonne année, bonne santé etc. à tous.

Ci-joint, en espérant que ça marche, une image des caissons positionnés en table basse, et un descriptif avec schéma. Les caissons sont en principe recouverts d'une toile caoutchouc et d'un drapé soyeux par dessus, histoire de faire moins bricolo et plus chic.

Chris.

[Image: 8350213923]

[Image: 8351282100]

[Image: 8350216759]

[Image: 8350216927]

EDIT: Bah, j'y comprend rien, y'a rien qui s'affiche.

Bon, voici au moins un lien vers l'album photo.
http://www.flickr.com/photos/91883593@N05/
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
olivecsm a écrit :Salut Chris,

est-ce que les 2 évents fournissent la "même" énergie, en gros que ressent-on face au "gros" évent vs "petit".

posé ainsi sur la tranche, à côté de tes Onken, est-ce que ce serait encore plus "punchy" ?

cdt
Olivier

Il me semble avoir vu des photos du système Western electric 15A (démo à Munich) avec un ripol double 15" vertical par côté ??
Je n'ai pas lu de compte rendu sur ce montage!
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
olivecsm a écrit :Salut Chris,

cdt
Olivier

Salut Olivier,

Non, je n'ai pas essayé avec les caissons sur la tranche.
La position "sur la tranche" est en fait la position naturelle de ce type de montage; pour quelle raison, je n'en sais rien; probablement en raison du désir des concepteurs de garder les HP en position verticale pour limiter la contrainte mécanique permanente sur les suspensions... (???).

J'ai eu l'occasion de cogiter sur la position des caissons mais 1) il faut garder en mémoire a) le fait que les caissons rayonnent latéralement; si je devais les disposer en stéréo, près de (sous?) mes pseudo-Onken W, je pense que j'aurais fait des caissons qui ramènent le rayonnement vers la pièce ; 2) malgré la taille confortable de ma pièce d'écoute (40-50m2), je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais divers de placement; la position d'écoute comprend deux canapés en L, dans un coin il y a ma table de travail, une partie est en sous-pente, un mur latéral comporte 3 mètres dédiés aux électroniques + disques écoutés fréquemment, deux autres murs ont des portes menant à d'autres pièces etc. Les concepteurs du dispositif "ripol" (en allemand) déconseillent de positionner ce genre de caisson le long des murs et donc au final je n'ai pas trop de marge de manoeuvre; 3) ces caissons viennent en renfort d'un système qui a pas mal de rendement (pseudo-Onken W, JBL 2392+2490 etc.); les mettre à hauteur du système principal impliquerait de mettre en oeuvre encore plus de puissance pour rattraper la différence de rendement.

Mais ce serait théoriquement possible, je pense, de les mettre à hauteur des enceintes principales (en bi-ampli, bien sûr).

Les caisson coupés à 40-50Hz, ni les petits ni les grands évents ne s'entendent. Difficile de dire avec certitude ce que l'on entend. Théoriquement, les grands donnent plus de niveau à une fréquence un peu supérieure aux petits évents.

Deux copains (Georges "l'ours", et Patrick) sont venus aujourd'hui "écouter" le système. Nous avons passé du rock, du classique, de l'ethno, de la variété, du roots reggae bien méchant, de la cool pop, du jazz. Sur la grande majorité des prises de son, il n'y a rien en dessous de 40-50 Hz et mes pseudo-Onken W (je dis tjs "pseudo" car je n''ai pas mis des Altec dedans, mais des Ciare de Mms 74 g avec un meilleur Qms et Rms que tous les Altec 515 et 416 et j'ai fait quelques modifs) couvrent déjà très bien (dans ma pièce) tout ce qu'il y a en bas; ce sont les Onken W qui font donc le très gros du travail. Comme j'ai déjà indiqué, il n'y a que sur certains types de musiques ou prises de son que les caissons sont audibles; pour le reste, ils apportent sur les prises de son où il y a des impacts (grand orchestre symphonique, basse électrique, certaines percu...) un soutien et un détouré au grave des Onken.

Par contre, c'est clair que si la prise de son contient des fréquences plus basses à 40-50Hz, on peut pousser le volume jusqu'au tremblement de terre. Lors des essais de ce jour, j'ai eu l'occasion de pousser mes amplis (plus de 1000W sur le système principal, et idem sur les caissons) presque à fond...ça passe très bien.

Je ne pense pas que ce serait plus "punchy". Le fait qu'ils soient proches du canapé et posés à plat tire déjà profit au maximum des caissons, je pense.

Il ne faut pas perdre de vue que j'utilise ces caissons à titre expérimental, coupés très bas, dans un système qui "descend" déjà bien. La plupart des utilisateurs de caissons coupent souvent à 80 ou 100Hz et n'hésitent donc pas à chevaucher avec le système principal. En pratique, je crois que bcp d'utilisateurs augmentent la fréquence de coupure et le niveau de leurs sub jusqu'à ce qu'ils entendent quelque chose, et ont donc tendance à écouter leur(s) sub(s) trop fort. Si je hausse la fréquence de coupure à 60 ou 80Hz, ça cogne trop fort et on entend les caissons; pour moi, ce n'est pas le bon critère.

Un de ces 4, je vais peut-être mettre en service une autre paire d'enceintes-plaisir que j'ai (petites colonnes de 1m chargées par un large bande Alpair de 12 cm). Cela permettrait peut-être de mieux cerner certaines caractéristiques de ces caissons d'infra-grave.

Chris.
Répondre
Sato a écrit :Bonjour, les photos parlent d'elles memes!! auriez vous quelques mesures via Arta à la position d'écoute pour voir le comportement de ces deux (55 cm?) dans votre piéce......quel ampli utilisez vous?....., bravo!

Salut Sato,

Non, je n'ai pas de mesures. Lors de la mise en service, j'ai essayé d'en faire à proximité des ouvertures, mais ça ne donne rien de "lisible" (elles sont très près du sol). Idem au point d'écoute, la réponse en dessous de 150Hz ne me donne rien de fiable/parlant. Je viens de passer à Mac et j'ai à présent REW (Room Equalization Wizard, qui dispose de la fonction RTA). Je dois aussi me familiariser encore avec ce logiciel.

Je dois refaire des mesures prochainement. Je vais essayer à nouveau de trouver un "truc" pour mettre en évidence la réponse en fréquence, par ex. avec/sans caissons. Si quelqu'un a des propositions de protocole de mesure pour un sub, je tâcherai d'en faire usage.

J'utilise un Crown Studio Reference 1 en stéréo pour les deux caissons (je repique le signal de l'ampli stéréo du système principal, également un SR1).

Merci pour les compliments!

Chris.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)