courbe impédance
RE: courbe impédance
Je ne sais pas tout, simplement, et j'ai posé la question pour avoir vos réponses ce que personne n'a.
La mesure est un art difficile, se poser les bonnes questions est un bon début dans la démarche.
Dans quelques temps j'aurai ma réponse !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
(22/02/2022-20:47:25)tonipe a écrit : Je ne sais pas tout, simplement, et j'ai posé la question pour avoir vos réponses ce que personne n'a.
La mesure est un art difficile, se poser les bonnes questions est un bon début dans la démarche.
Dans quelques temps j'aurai ma réponse !!!

Cordialement, Dominique

Eh ben voilà, tu fais la manipe ou tu relayes l'info -qu'on connait depuis 50 ans !- et on pourra fermer le ban*...Ouf...
* https://www.languefrancaise.net/Bob/47165
Répondre
(22/02/2022-18:28:22)jefourcade a écrit :
(22/02/2022-16:42:37)tonipe a écrit : Il y a les questions qui sont posées, et celle que j'ai posé : Masse ajoutée, du HP à axe horizontal ou vertical ?

Bonjour Dominique,

Je pense que la direction de l'axe ne joue pas. Par contre le problème de calculer le Vas avec une masse additionnelle est la précision. Avec une seule mesure c'est peu précis. Il est préférable de mesurer la Fs pour plusieurs masses additionnelles (4 environ) et de faire une régression linéaire.

C'est très bien expliqué sur le site de Francis : voir ce lien https://sites.google.com/site/francisaud...%A8tres-ts

Cdl
Jean

Vu,
On arrive en effet à mesurer chez sois avec une certaine précision et...... à trouver.....les données constructeur.

[attachment=34329]

Reste à savoir si ça valait la peine de risquer d'abimer le Hp.

Si on prend un DAVIS 39 cm GPA 15, cône pulpe de cellulose à 580 € pièce sachant que la patafix ne colle pas sur bien le papier et si en plus l'axe du hp est horizontal  alors il faudra rester en très très petits signaux !!

On comprend que Tonipe n'ait jamais collé:  ni clou, ni vis, ni cailloux du jardin.
Denis,
Répondre
A vide, sans masse ajoutée, j'ai des images et un résultats : https://www.petoindominique.fr/php/evolle8t.php
C'est là qu'on se rend compte que juste la mesure de Re pose des problèmes... Qui en parle ?
Répondre
(23/02/2022-10:45:53)tonipe a écrit : A vide, sans masse ajoutée, j'ai des images et un résultats : https://www.petoindominique.fr/php/evolle8t.php
C'est là qu'on se rend compte que juste la mesure de Re pose des problèmes... Qui en parle ?
Bonjour
La technique de mesure fait référence à des billes posées sur le HP. Je pense qu’il faut que la masse ajoutée soit solidaire de la membrane. J’ai fait quelques mesures sur des membranes papier de HP anciens Altec et Tannoy avec de la patafix, ça tient sans problème, et n’endommage absolument pas la membrane.
Autre solution des petits aimants avec une plaque en fer sur l’autre face de la membrane.
Cdt
Jean-Louis
Répondre
(23/02/2022-10:45:53)tonipe a écrit : A vide, sans masse ajoutée, j'ai des images et un résultats : https://www.petoindominique.fr/php/evolle8t.php

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi la mesure de la résistance de la bobine n'est pas précise au multimètre numérique ?
C'est une mesure à température ambiante sans faire chauffer la bobine, c'est ok non ?
Si on envisage un rodage, un assouplissement au cours du temps donc des paramètres T&S variables alors là il faut construire des enceintes à volume variable Big Grin .

Dans ton lien il est question aussi de mesures in situ:
 effectivement en caisson on ne mesure plus le hp mais l'enceinte Fs change, la courbe de phase aussi etc....
Et quand on passe en fonctionnement réel on abandonne les petits signaux ???

Au fait petits signaux c'est quoi  ?
C'est 2,83 volts ? C'est 1 watt ? ça fait bouger la membrane de façon visible  (hp de haut rendement ) ? ça décolle la patafix ?

Imaginons qu'on veuille mesurer des amortisseurs pour pour les associer idéalement à une grosse voiture tout terrain.
D'abord on les mesure sans charge (avec une voiture légère) et sur de toutes petites bosses ensuite on alourdit un peu la voiture mais on reste toujours sur des petites bosses.
 On passe au calcul théorique avec un bon logiciel.
Et là on est sûr que le gros tout terrain qui en sera équipé sera optimisé pour aller sur des grosses bosses sans problème ?

Denis,

Denis,

J'oubliais le facteur BL décroit au cours des années (surtout avec l'ALNICO) cela en même temps que la suspension s'assouplit ....et que les oreilles de l'audiophile se bonifient !
Répondre
Mesure de Re :
Si vous laissez votre multimètre en mode mesure de la résistance plusieurs secondes, vous voyez la valeur mesurée qui change, parce que le courant de la pile s'effondre.
Si vous avez une astuce, je prends.

Billes posées :
Je n'ai jamais ressenti la moindre vibration, certainement parce que la tension de mesure est faible : Sortie sur l'interface numérique, résistance de 470 Ohms.
Répondre
(23/02/2022-16:41:20)tonipe a écrit : Mesure de Re :
Si vous laissez votre multimètre en mode mesure de la résistance plusieurs secondes, vous voyez la valeur mesurée qui change, parce que le courant de la pile s'effondre.
Si vous avez une astuce, je prends.

Billes posées :
Je n'ai jamais ressenti la moindre vibration, certainement parce que la tension de mesure est faible : Sortie sur l'interface numérique, résistance de 470 Ohms.

-1- étonnant je crois que mon multimètre peut rester toute la journée sur la mesure sans que ça bouge !
-2- Comment une mesure aussi faible peut-elle être représentative pour un fonctionnement réel musical ( sauf peut-être pour l'impédance le hp étant juste un dipôle électrique) ?

Je viens de mesurer mon AUDAX HM130 Z4 qui est un double enroulement 4 ohm, 8 ohm ou 16 ohm en fait Audax donne Re=3 ohms c-à-d avec le montage parallèle.
En réalité Re = 3,05 ohms ou 6,1 ohms ou 12,2  ohms selon le branchement.
Audax donne fs=46 hz
J'ai vérifié que dans tous les montage fs ne dépend pas du Re choisi:
en montage série fs =45,5 hz pour une impédance de 250 ohms
 en montage parallèle fs=45,8 hz pour une impédance de 60 ohms
dans les deux cas fs diminue légèrement quand on monte en tension.
Je suis allé à 4 volts (montage série dit"16 ohms") je suis allé à 1,5 volts (montage parallèle "dit 4 ohms")
Heureusement que les paramètres de T&S ne changent pas car quand on met 1 watt sur 4 ohm , 1 watt sur une seule bobine 8ohm ou 1 watt sur 16 ohm c'est toujours 1 watt avec le même haut parleur!
Il serait bon que les calculs donnent les mêmes résultats,  Audax donne t&s sans préciser le Re choisi ça se devine.

Denis,

Ps: J'avais évoqué la fréquence de résonance "passive" de ce haut-parleur à 59 hz c'est quand on le met en vibration par l'air, elle est différente de fs électrique c'est logique :
Dans un cas il est freiné par l'air dans l'autre c'est l'air qui l'entraine.
Le choix de fs électrique est plus facile pour un haut parleur contrairement à une baie vitrée un bâtiment ou un pont.
Répondre
(23/02/2022-10:45:53)tonipe a écrit : C'est là qu'on se rend compte que juste la mesure de Re pose des problèmes... Qui en parle ?
On peut pinailler en distinguant Rdc et Re*, puisque Re peut dépendre de la fréquence. En effet, l'inductance de la bobine mobile d'un haut-parleur se comporte en réalité comme une semi-inductance, avec une part imaginaire à sa réactance, logique, mais aussi une part réelle qui augmente avec la fréquence. Voir cet excellent document : https://leachlegacy.ece.gatech.edu/papers/vcinduc.pdf

* Rdc : résistance au courant continu ; Re : part réelle de l'impédance (résistance) au courant alternatif.
(23/02/2022-16:41:20)tonipe a écrit : Mesure de Re : Si vous laissez votre multimètre en mode mesure de la résistance plusieurs secondes, vous voyez la valeur mesurée qui change, parce que le courant de la pile s'effondre.
!? Il faut que tu changes de multimètre.
(23/02/2022-16:41:20)tonipe a écrit : Billes posées : Je n'ai jamais ressenti la moindre vibration, certainement parce que la tension de mesure est faible : Sortie sur l'interface numérique, résistance de 470 Ohms.
Si la masse additionnelle n'est pas solidaire de la membrane, le protocole de mesure devient non viable.
(23/02/2022-17:49:24)calculette a écrit : J'avais évoqué la fréquence de résonance "passive" de ce haut-parleur à 59 hz c'est quand on le met en vibration par l'air, elle est différente de fs électrique c'est logique : Dans un cas il est freiné par l'air dans l'autre c'est l'air qui l'entraine.
Fs dépend de la masse mobile et de la compliance aux suspensions, Fs est donc d'abord d'origine mécanique. Puis cette Fs se retrouve à l'impédance électrique par le jeu de la force électromotrice. Il n'y a qu'une Fs !
Répondre
Merci Jean-Marc,
Dominique Pétoin, dans un souci de véridicité est prêt à transgresser les lois expérimentales sans complexes ni doutes...étonnant !
avec le HP monté avec son axe horizontal, comment tiennent ses billes sans adhésif ? limite pour des billes de polystyrene expansé de 3mm de 0.1g avec l'électrostatique Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)