filtre passif avant amplification
Wink 
RE: filtre passif avant amplification
Bonjour Bruno et bonne année

Je confirme, tres grande tolérance!
Il faut la garder et en plus elle cuisine bien

A bientôt

José
Répondre
Si je comprend bien,tout le monde se connait.
Bonne année à toi José
Bruno
Répondre
Bonjour a tous,
Je suis en train d''acher un pre ampli a tubes aux Etats Unis. Au futur je voudrais utiliser un filtre passif entre cet pre ampli et mes amplis de puissance.
Il y aura un ampli qui aura une impedance dentree denviron 470Kohm et comme lautre sera un ampli a puces ce sera 15kohm ou 50kohm. Je ne sais pas encore lequel je vais prendre comme mes altec 515 seront pas faciles a '' driver '' a cause de leur impedance irregulier et haut.
Le filtrage sera a 600 hertz 12db avec les 5kohm cosmos et les selfs de 1.8henry
Lámpli de grave est un ampli classe D. Sera-t-il deconseille de place le filtre dans l''ampli pour eviter des bruit comme le self sera sensible aux signal emis par le circuit en haute frequence.
Lautre ampli sera a tubes alors pas de problemes avec le self.
Le pre ampli a une impedance de sortie entre 90 et 100 ohm. Ce sera assez basse por faire fonctionner le filtre correctement.
Merci pour vos conseilles. Le premier a reagir va recevoir une paire de teflon Russe de 100nf 200volts.
Bon weekend, eduard
Répondre
Bonsoir ,

Je déterre ce sujet car j''hésite entre un filtre passif avant les amplis et des filtres Altec 1631...

bonne soirée

claude
Répondre
Bonjour, 

Un filtrage passif doit être suivi d'un adaptateur d'impédance, ce qui finalement conduit à peu de choses près au filtrage actif.
En pièce jointe un article de l'ouvrage "Le Son" qui explique bien des choses...

Cdt, 
Gérard

Pièces jointes
.pdf   Filtres actifs_le son.pdf (Taille : 2,88 Mo / Téléchargements : 381)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
bonjour Gérard ,

oui c'est un filtre actif, je n'ai pas précisé ,non numérique .

bon dimanche

claude
Répondre
claude m4 a écrit :Bonsoir ,

Je déterre ce sujet car j''hésite entre un filtre passif avant les amplis et des filtres Altec 1631...

bonne soirée

claude

Bonjour Claude
reporte toi au message #45 du fil de Didier " https://forums.melaudia.net/showthread.p...486&page=5 "
il y explique sa démarche avec ce filtre Altec !

Finalement , les filtres Altec sont réellement très bon et tres proches du filtrage en amont des amplis, mais ce filtragelogique amont de l'ampli, quand il est très bien optimisé me semble vraiment supérieure a tout autre, en tout cas tel que utilisé par Didier sur ses VOT !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir Gilles ,

merci ,j'ai lu...

claude
Répondre
Bonjour,

Je viens très tardivement me raccrocher à cette discussion.
Je viens rajouter deux articles sur le fitrage avant amplification.
En fin de compte, c'est le même aricle de Blaine B. KUIST repris dans deux revues différentes.
Sa première parution est dans le magazine américain AUDIO en novembre 1969 et la deuxième en 1993 dans Sound Practices.
Ce calcul est un peu différent, car contrairement au filtre de la Maison de l'Audiophile qui est de type Butterworth,
celui-çi est de type Chebychev avec un coefficient multiplicateur sur le calcul des composants de la partie basse.
Et qui me fait poser cette question, est dans le calcul du fitre, le type (Butterworth, Bessel, Chebychev ou linkwitz-Riley) est important ?

.pdf   Audio-1969-11_passive crossover networks.pdf (Taille : 334,74 Ko / Téléchargements : 283)

.pdf   SOUND-Practices-3_passive crossover networks.pdf (Taille : 984,23 Ko / Téléchargements : 286)

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez apporter.

Philippe
Répondre
(27/04/2023-01:42:56)villabe91 a écrit : Sa première parution est dans le magazine américain AUDIO en novembre 1969 et la deuxième en 1993 dans Sound Practices.
Ce calcul est un peu différent, car contrairement au filtre de la Maison de l'Audiophile qui est de type Butterworth,
celui-çi est de type Chebychev avec un coefficient multiplicateur sur le calcul des composants de la partie basse.
Et qui me fait poser cette question, est dans le calcul du fitre, le type (Butterworth, Bessel, Chebychev ou linkwitz-Riley) est important ?
Bonjour Philippe,

Le coefficient est sur les deux voies, basse et haute. Les courbes de réponse sont symétriques autour de Fc. Et je ne suis pas certain que le design soit du type Chebychev. L'article évoque un filtrage m-derived plutôt que constant-k, pour une meilleure adaptation d'impédance avec le 600Ω amont du préampli et le 600Ω aval de la charge.

Le type est important, il induit l'allure de la somme des deux voies, en gain et en phase (équilibre tonal et délai de groupe). Aussi de la phase relative entre les deux voies (directivité verticale). En ordre 2 (en constant-k), le Linkwitz-Riley est le plus plébiscité, à juste titre.

Toutefois, rappelons-nous que la somme qui nous intéresse est acoustique et non électrique. Les filtres électriques ne sont qu'un facteur pour rejoindre les courbes cibles : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ancais.pdf

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)