Peavey FH-2
RE: Peavey FH-2
Jean-Marc,
Je suis tenté par l'expérimentation : d'après toi un pavillon droit pour quelle BP ? avec quel HP ? avec le simulateur JMLC horn facets ? quelle expansion... ?
David
Répondre
Je n’ai aucune compétance en matière de dessin de pavillon, Jean pourrait peut être t’aider !

Quelle bande utile rechercherais tu ?

Je compte à moyen terme faire aussi des essais autour du 15A dont je ferai je copie, déjà pour voir si l’effet entendu ressemble à ce que j’ai entendu chez Dominique, puis ensuite essayer de comprendre ce qui crée cet effet
Répondre
L'idée serait un pavillon utilisable à partir de 200 hz et capable de monter au moins jusqu'à 600 hz et plus si possible.
Quand je simule un pavillon JMLC j'obtiens une longueur maxi de 1 m avec une gorge de 2 pouces, or les 15a sont 2 fois plus longs : quel est l’intérêt d'une telle longueur ?
David
Répondre
Le gain je pense, par contre je ne sais pas combien, les simulateurs devraient répondre, peut être 2 dB peut être plus... Le 15A, c’est un amplificateur acoustique
Répondre
(11/10/2021-12:27:33)David Altec a écrit : L'idée serait un pavillon utilisable à partir de 200 hz et capable de monter au moins jusqu'à 600 hz et plus si possible.
Quand je simule un pavillon  JMLC j'obtiens une longueur maxi de 1 m avec une gorge de 2 pouces, or les 15a sont 2 fois plus longs : quel est l’intérêt d'une telle longueur ?
David

Un JMLC utilisable à partir de 200 ? faut un cut 100, ça fait 1,5m au carré (cut à 180°) et 1,8m de long avec T0, 7 (de mémoire)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Un grand pavillon droit, c'est long si c'est conçu comme à l'époque des pavillons repliés !

Je ne connais pas le cut off de celui ci, mais ca donne une idée, un 15A qui fait la taille d'un JMLC tel que Nicolas le décrit, mais en version 4,30m de long, ça commence à être difficile à loger.

Les plans simulés de Greg (son pavillon court en 2X30) me parait plus adapté à un usage en domestique, de plus, replier ne pose pas de problème dans les basses fréquences, pas d'effet nuisible de part la grande longueur d'onde.
Répondre
(11/10/2021-12:27:33)David Altec a écrit : L'idée serait un pavillon utilisable à partir de 200 hz et capable de monter au moins jusqu'à 600 hz et plus si possible.
Quand je simule un pavillon  JMLC j'obtiens une longueur maxi de 1 m avec une gorge de 2 pouces, or les 15a sont 2 fois plus longs : quel est l’intérêt d'une telle longueur ?
David

Le 15A est utilisable dès 100Hz, car sa Fc est de l'ordre de 50Hz, sa longueur (dépliée) est de 4,3m et sa gorge fait 0,71".
Dans ton cas, avec une gorge de 2", une longueur de 1m devrait procurer une Fc de l'ordre de 100 à 130Hz, un peu comme un MS200 Wood par exemple. Donc utilisable dès 200Hz.
Le profil de JMLC ne dépasse pas les limites de la physique... les années passent, mais la longueur d'onde à la fâcheuse tendance de rester la même...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Autant pour moi, j'avais oublié de calculer avec une octave en moins !
Ca fait donc une longueur équivalente. En revanche la surface de bouche (2.25 m²) me semble importante pour du 200hz.
Faut-il vraiment prévoir une coupure acoustique 1 octave en dessous de la coupure électrique ou est-ce qu'une coupure acoustique 1,5 fois plus basse que la coupure électrique (soit 133 hz) peut suffire avec une expansion T= 0.707 (hypex) ?
Dans son dernier cas on serait à 1.2 m de long avec une surface de gorge d'un peu plus d'1 m².
Répondre
(11/10/2021-14:03:20)David Altec a écrit : En revanche la surface de bouche (2.25 m²) me semble importante pour du 200hz.

Les pav JMLC axisymétriques sont des pav quasis infinis ... le bon compromis en carré c'est de les arrêter à 180° (les ronds Marco sont arrêtés à 360°) ... ça fait effectivement des bouches plus grandes, mais cela limite les réflexions d'embouchure ... toujours la question des compromis ...
Si c'est pour concurrencer les 15A, je resterai à 180° ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Citation :Faut-il vraiment prévoir une coupure acoustique 1 octave en dessous de la coupure électrique ou est-ce qu'une coupure acoustique 1,5 fois plus basse que la coupure électrique (soit 133 hz) peut suffire avec une expansion T= 0.707 (hypex) ?

En principe, et en utilisation hifi qui ne réclame pas des niveaux délirants, Briggs disait qu'un pavillon expo travaillait correctement jusqu'à 1,7 fois sa Fc, et 1,2 fois pour un hyperbolique.
Disons qu'il faut couper électriquement 1,5 fois à 2 fois la Fc acoustique du pavillon.
Il ne faut pas oublier qu'en doublant la longueur d'un pavillon, c'est à dire réduisant de moitié la vitesse d'expansion, on abaisse d'une octave sa Fc.
Autrement dit si ton pavillon mesure 1m de profondeur avec ton moteur de 2" et que sa Fc est de 120Hz, sa Fc sera 60Hz pour 2m de long. On arrive vite si l'on veut du grave (et à condition que le moteur suive) à des longueurs difficiles à loger. D'où l'idée du pavillon replié.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)