Sujets : 21
enregistré
06/09/2021-14:09:00
(Modification du message : 06/09/2021-14:09:57 par Indien29.)
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Mon premier reflexe à l'écoute du 15A est le même que le tiens, mais en fait, on ne sait rien de ce qui fait le son particulier, en dehors des suppositions, toutes logiques, mais non avérées des différentes opinions que chacun à sur la chose (passionnante d'ailleurs).
On en saurait plus en faisant des essais à l'écoute, tout en mesurant ce qui est entendu, peut etre que des conclusions seraient possibles, je ne sais pas.
Sympa ! Un ancien planchiste ? Dans quelle régions naviguais-tu ?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Ah...entre l'évidence vécue et les suppositions hasardeuses dans un contexte compétitif, je crains qu'il ne faille t'équiper d'un 15A pour finaliser tes investigations...
MÉLAUDIA.adhérent
"Sympa ! Un ancien planchiste ? Dans quelle régions naviguais-tu ?"
top fun de voir une telle arrogance Ici...dans quelles obscures régions errais-tu faute de connaissances basiques?
enregistré
Bonjour,
L'histoire du 15 " av un moteur au dessus ça marche mais c'est beaucoup moins bon qu'une compression en bas mid.
J'ai fait les essais suivant sans aucun démontage ni déplacement de quoi que ce soit.
Onken 360 avec B15 Ex réputé pouvoir monter.
Juste au dessus Tad 2001 EJLMC 600, sur le côté intérieur T925
Juste au dessus et incliné vers le point d'écoute PB950 IWATA 280 Hz, j'ajoute que ce pav fait 820 MM de large pour 400 MM de haut et 550 MM de profondeur.
Avec un filtre Nadja et 3 amplis.
Le filtre Nadja permet de charger des configues de filtrage délai compris et de passer de l'une à l'autre en 2 secondes.
B15 EX + Tad 2001 EJLMC 600 coupé à 800 Hz en 2 voies, c'est moins bon de très loin on attend le son du papier du 38 et c'est beaucoup moins dynamique en bas mid qu'avec une compression + pavillon.
En 3 voies sans Tad 2001, EJLMC 600, c'est moins bon coloration en haut du pav IWATA et le tweeter n'a pas assez d'énergie au dessous de 10 k.
En 4 voies coupé à 500 Hz le son du 38 s'entend moins bon et moins dynamique.
En 4 voies coupé à 370 Hz pour l'ensemble IWata PB950 et beaucoup moins pour le B15 EX filtrage 18 But JLMC. De très loin la meilleure configue, si j'avais pu je serais descendu encore plus bas.
Ce système était bon mais très loin derrière les pav escargots en terme de véracité et dynamique.
Alors d'ici à penser qu'une compression plus pavillon adapté entre 100 HZ et 400 Hz, c'est encore beaucoup mieux...
Et d'ailleurs le couple LAmar 15 A monte plus et enlève avec un tweeter adapté une voie.
J'ai écouté chez Dom86 une autre configue 4 voies meilleure que la mienne en grave et bas mid.
4550 chargé par double 38 plus pav court et bas mid Goto compression plus pav descendant plus bas que chez moi.
Une patate, des basses sèches et légères qui vous décoiffent avec un bas mid encore meilleur en terme de dynamique et de véracité.
Pour le niveau SPL, Nicolas A tout fait raison, entre 3 m et 6 m dans un salon fermé les compressions n'ont besoin que de un ou deux watts max.
Ce qui les fait travailler en toute sécurité si bien utilisées sans disto avec pav adapté.
C'est un des points forts + la dynamique.
J'ai fait des tests chez moi avec un niveau étalonné à 100 dB dans un salon de 50 m2 PE à 5 m.
Pour les mesures il faut un casque c'est beaucoup trop élevé.
85 dB en niveau moyen avec 15 dB de dynamique soit 100 dB c'est déjà beaucoup.
95 dB aux mesures semble très réaliste.
Eric
enregistré
Merci Eric pour ce retour, dans les grandes lignes cela recoupe mes essais et observations subjectives.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
06/09/2021-19:05:58
(Modification du message : 06/09/2021-19:10:39 par EBA.)
J'ajoute pour le niveau SPL que j'ai réalisé une douzaine d'ampli mono étage SPUD qui sont partis dans toute le France.
Puissance de 1 watt à 3 watts. Ils ont été monté sur des voies compressions divers.
15 A +555, Onken 500 et 255, TAd 2001, LMT555 .... et rodés chez moi avant.
Aucun des propriétaires ne m'a remonté un manque de puissance.
Seul un ampli de 0,5 watt était limitant en puissance, je l'ai modifié pour passer à un watt.
Il n'y a pas que moi qui est réaliser ces amplis ultra simples peu puissant, une personne m'a contacté pour me dire qu'il utilisait ces mêmes amplis depuis le milieu des années 80,
Jacques LEDAUPHIN aussi et depuis des années sur des compressions.
Eric
enregistré
(05/09/2021-21:38:40)Indien29 a écrit : ... mais le système de Dominique use d'un petit tweeter qui prends le relai vers 5kHz qui rééquilibre sans doute un peu le trop de directivité ainsi que l'effet caverneux que devrait offrir ce type de pavillon aussi haut en fréquence, il y a de plus un tweeter d'ambiance qui enrichi hors axe, faisant sans doute moins ressentir encore ce coté hyper directif.
Je ne savais pas qu'il y avais également un tweet d'ambiance, hors axe.
Si Dominique me lis et pouvais m'en (nous) en dire plus...
En effet, quand je regarde les mesures précédente de Jim (concernant le C50, l'indicateur direct50ms/diffus restant perçu au point d'écoute), elles montrent un système moins directif en haut, comparativement au bas médium.
Donc sauf traitement acoustique très particulier (qui me semble peu probable), cela va dans le sens de tweeter jouant un rôle important en haut de bande, et ce plus bas que 5 Khz.
Jim a ce propos, j'ai calculé de mon côté un indice de clarté avec le fenêtrage variable de 6 cycle Rew au lieu du C50 fixe.
Selon nos 2 sources de référence (Thevenot et JL OHL), cela correspond au temps de fusion de notre ouïe, on peu donc parler d'indice de clarté psychoacoustique.
Cet indice pourait être considérée comme plus révélateur de la perception que nous avons des sons dans le local que des seules propriétés acoustique du locale.
Les résultats sont intéressants, et montre des tendance pouvant être inverse a l'analyse d'un C50.
Notamment sur mes mesures, il montrerait une dynamique supérieur avec un système a pavillon comparativement a un système a petit transducteur a radiation direct, pourtant écouté de près dans un local traité, chose qui passe inaperçue avec le classique C50.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 2
enregistré
06/09/2021-20:23:16
(Modification du message : 06/09/2021-20:24:50 par JIM.)
Tu fais comment pour avoir la réponse avec fenêtrage après les 6 cycles ?
Sujets : 50
enregistré
(06/09/2021-18:37:35)jys a écrit : "Sympa ! Un ancien planchiste ? Dans quelle régions naviguais-tu ?"
top fun de voir une telle arrogance Ici...dans quelles obscures régions errais-tu faute de connaissances basiques?
Jean-Yves, désolé mais cette agression gratuite dénote pas mal de condescendance. L’indien29 a le mérite de se poser beaucoup de questions et de faire la synthèse de ses acquis. Donc bravo a lui ! Laissons donc ce fil passionnant continuer. Au passage, si tu as des réponses sur le sujet, on est à l’écoute.
Merci
Jean-Louis
MÉLAUDIA.adhérent
06/09/2021-21:54:10
(Modification du message : 06/09/2021-22:08:25 par jys.)
alors là, sans appel à une quelconque modération, je pense que l'Indien nous a suffisamment noyé dans ses questionnements...moi, y'a longtemps que j'ai MES réponses
au passage des planches avec foil, j'en ai vu, suivi en planche normale et aidé quand ils coulaient !
|