-
|
Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
|
|
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
05/09/2021-19:11:17
Mesure de compression et pavillon
Bonsoir,
IWATA cut off 280 Hz et compression 2 " PB 950 mesuré en champ proche en 2012 sur mon système. Chaine de mesure préalablement calibrée au calibreur SPL étalon. Niveau moyen, 95 dB. Bande passante 280 Hz 15 KHz une droite Disto H2 pour le niveau de 95 dB 0,25% max entre 1kHz et 15 kHz en dessous Max 0,2 % moyen 0,1 %. On observe une remonté de H3 vers 560 Hz soit 2 fois Fc, rien d'anormale pour arriver à 0,2 % à 280 Hz. C'est le pavillon qui coupe en bas et non la compression qui peut descendre encore plus bas sans disto vers 250 Hz. C'est très séduisant et pourtant cet ensemble devient très directif vers 8 kHz et procure un son de nez dans les fréquences hautes. Je l'ai utilisé dans la bande 370 Hz 1,2 kHz avec succès. Au-dessus TAD 2001 JMC 600 font beaucoup mieux 1,2 kHz 10 kHz une droite et sans directivité marquée et sans disto. La mesure de distortion en % est tirée de la première mesure donc est valable pour le même niveau 95 dB. La remonté en-dessous de 280 Hz est dû à la baisse de niveau franc après le cut off du pavillon.
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
Merci EBA, c'est drolement bien !
C'est 90dB, donc 0,10 watts dans ce moteur, sa réputation à descendre (suspension Mylar) n'est pas usurpée Faudrait voir à 110dB (soit environ 2,83V Rms) , j'ai aussi une 950PB en 16 Ohms sur un pavillon avec Cut Off à 290Hz, je regarderai cette semaine. Belle réponse, belle EQ !
05/09/2021-20:13:29
Citation :C'est le pavillon qui coupe en bas et non la compression qui peut descendre encore plus bas sans disto vers 250 Hz.Absolument. Citation :C'est très séduisant et pourtant cet ensemble devient très directif vers 8 kHz et procure un son de nez dans les fréquences hautes.Ben, rien d'étonnant. Un Iwata avec un cut off à 280 Hz, c'est cuit à 8Khz. Et tu as l'honnêteté de le dire, même si la courbe dans l'axe ne le montre pas. Citation :Je l'ai utilisé dans la bande 370 Hz 1,2 kHz avec succès. Au-dessus TAD 2001 JMC 600 font beaucoup mieux 1,2 kHz 10 kHz une droite et sans directivité marquée et sans disto.Et bien voilà. Pour monter, il faut un pavillon plus court, pas de miracle une fois de plus. C'est pour cela qu'un 15A de plus de 4m de long à 5Khz me laisse très perplexe...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
95 dB pour une sensibilité de 114 dB cela demande 0,015 watt. A l'époque c'est un 845 qui servait d'ampli. Ensuite je suis passer au SPUD, ampli à un seul et unique étage actif. 1,6 watt.
Pourquoi mesuré à 110 dB, vous écoutez à ce niveau constant, si c'est le cas vous n'avez certainement plus d'audition. 95 dB constant dans un salon de 50 M2 c'est un niveau très réaliste et encore pas tous les jours et à petite dose Désolé aucune correction j'aime pas, mais pas du tout. Attention les Iwatas ont la réputation de produire 10 dB de moins de thd que les autres pav. Je fais une correction sur mes dires, j'aime être précis, tad 2001+ jlmc 600 une droite de 1,2 k à 10 k, sauf un trou dû à la tad à 1,8k. Pas de correction non plus. J'ai aussi les mesures. Cela étant dit ou publié pour montrer qu'on peut descendre sans disto avec une compression et un pav avec un minimun de puissance. David m'avais dessiner et épuré un iwatajlmc 120Hz qui aurait permis de descendre à 240Hz sans disto et toujours avec un minimum de puissance. Tout cela pour revenir au 15A. J'ai écouté ces grands pavillons escargot à trois reprises. Deux fois à la MDA, la véracité ressenti était aussi la. Après ces 2 écoutes en 1998 environ, je me suis mis comme objectif de construire un système à pavillon. Fait et abouti en 2012. Puis chez Tim fin des années 2000, 13A je crois. Même constat pour la véracité mais plus froid. Est ce l'ampli, MDA 300B Legacy, Tim je ne sais plus. J'aurais bien aimé écouter chez Dominique. Eric
6336A
Et bien voilà. Pour monter, il faut un pavillon plus court, pas de miracle une fois de plus. C'est pour cela qu'un 15A de plus de 4m de long à 5Khz me laisse très perplexe... Moi aussi, sur le plan théorique et technique, cela semble meme inconcevable, mais le système de Dominique use d'un petit tweeter qui prends le relai vers 5kHz qui rééquilibre sans doute un peu le trop de directivité ainsi que l'effet caverneux que devrait offrir ce type de pavillon aussi haut en fréquence, il y a de plus un tweeter d'ambiance qui enrichi hors axe, faisant sans doute moins ressentir encore ce coté hyper directif. Le constat, c'est que l'ensemble fonctionne bien, il est même possible que certains des défauts avérés, participent au perçu général, c'est ce qui est troublant, on sait qu'il y a des trucs qui en théorie ne colle pas, pourtant, c'est très plaisant. EBA 95 dB pour une sensibilité de 114 dB cela demande 0,015 watt. A l'époque c'est un 845 qui servait d'ampli. Ensuite je suis passer au SPUD, ampli à un seul et unique étage actif. 1,6 watt. La 950PB offre 114dB de rendement de 900 à 1kHz, si elle est utilisée entre 366 et 1,2kHz, sont rendement sera aligné sur la zone la plus basse, soit 104dB, d'ou la différence dans nos calculs qui me fait plutot penser à 0,1 Watts (facile à mesurer), c'est un détail sans importance qui ne remets pas en cause les belles mesures et le résultat certainement probant de ce système. J'ai aussi un JMLC600, je n'ai jamais pris le temps de bien le mettre en oeuvre, mais j'ai bien aimé les quelques écoutes, c'est vrai qu'il est très linéaire (testé avec une DE500 au dessus de 1,1kHz) Je te rejoins sur la théorie, loi d'expension et profondeur du pavillon en accord avec la fréquence, pour les corrections par EQ, je n'ai jamais compris ou pouvait etre le problème lorsque c'est bien mis en oeuvre, ça demande à être précis, si c'est le cas, le resultat est parfait, mais on a le droit de penser différemment, pas de souci.
06/09/2021-06:47:21
(Modification du message : 06/09/2021-07:23:17 par jefourcade.)
(05/09/2021-20:13:29)6336A a écrit : Et bien voilà. Pour monter, il faut un pavillon plus court, pas de miracle une fois de plus. C'est pour cela qu'un 15A de plus de 4m de long à 5Khz me laisse très perplexe... Bonjour, On ne peut pas dire ça. Un pavillon n'a pas de fréquence de coupure haute. Par contre, il devient directif. Mais on peut corriger ça avec des pavillons multicellulaires. Mais du coup on diminue la fréquence de coupure haute dans l'axe en arrosant plus large. C'est la chambre de compression qui, elle, possède une fréquence de coupure haute. C'est elle qui limite le niveau dans les hautes fréquences dans le cas du 15A. Après il peut y avoir des réflexions internes des ondes sonores dans les grands pavillons qui perturbent la réponse. Mais ce n'est pas une fréquence de coupure. La fréquence de coupure d'une compression, si on raisonne en terme d'énergie totale, est plutôt basse. Voici à titre d'exemple la courbe de rendement de la TAD 2001 tirée du papier de Kinoshita ("Design of 48 mm Beryllium Diaphragm Compression Driver") : Cette mesure est réalisée sur un tube à impédance équivalent à un pavillon de fréquence de coupure nulle. La bande passante est centrée sur la fréquence de résonance autour de 350 hz et on voit que la fréquence de coupure haute est d'environ 2 khz. C'est la directivité du pavillon qui fait que la réponse dans l'axe est plate jusqu'à 10 hkz. On remarque l'apport du Beryllium par rapport à l'aluminium dans les hautes fréquences. Cdl Jean
Visiter mon site ici
06/09/2021-09:13:20
(Modification du message : 06/09/2021-09:15:58 par jefourcade.)
Voici en complément la réponse simulée de la TAD 2001 avec un pavillon de fréquence de coupure 10 hz :
On voit bien que la réponse est centrée sur la fréquence de résonance de la TAD. En cela une compression se distingue radicalement d'un HP à rayonnement direct dont la fréquence de coupure est la fréquence de résonance. C'est également la raison pour laquelle la fréquence de résonance de HP de grave destinés à être utilisé avec des pavillons est importante (autour de 40 - 50 hz) ce qui ne les empêchent pas de descendre plus bas. Les oscillations sur le schéma en basse fréquence sont dues à une limitation de Honresp concernant la surface bouche d'un pavillon (10 m2). Il n'y a pas adaptation et présence d'une onde rétrograde qui perturbe la réponse. Dans la pratique on n'utilise pas les compressions en dessous de leur fréquence de résonance pour des problèmes d'excursion de membrane.
Visiter mon site ici
Très enrichissant, merci Jean !!!
Ce qui veut dire effectivement que les compressions sont soumises au T&S comme n’importe quel HP, mais si le pavillon est grand et adapté aux basses fréquences, la Fs se situe au très au dessus de ce que le couple moteur / PAV peut faire, la limite SPL restant le seul souci, comme un HP classique, limitation mécanique je pense, par le Xmax / Xmec... En réalité, c’est la distance d’ecoute qui conditionne tout, donc la cible SPL visée, à 3 mètres c’est simple de faire 100dB et de faire descendre le moteur dans un grand pavillon, à 12m, les contraintes sont autres et demandent à considérer les limites basses de chaques transducteur, s, limite électrique + compression thermique et X...
06/09/2021-09:50:14
(06/09/2021-09:35:25)Indien29 a écrit : En réalité, c’est la distance d’ecoute qui conditionne tout, donc la cible SPL visée, à 3 mètres c’est simple de faire 100dB et de faire descendre le moteur dans un grand pavillon, à 12m, les contraintes sont autres et demandent à considérer les limites hautes de chaques transducteur, s, limite électrique + compression thermique et X... C'est quand même ce que l'on arrête pas de dire depuis toujours, que les problèmes de spl ne se posent pas pour la majorité des audiophiles, donc les arguments de la disto à 130 dB ...
@udiophilement,
Nicolas |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)