[viré de] TWEETERS KLEIN
RE: [viré de] TWEETERS KLEIN
[Image: mini_210617084548705832.png]
Wink

Les compromis de productions ne sont pas toujours nécessaires ou souhaités. Faire un excellent HP en prod sans compromis reste tout à fait possible et certaines boîtes le font très bien. Il suffit qu'il y ait le marché.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonjour

Je pense que vous ne saisissez pas ce que Dominique (foecouter) veut dire :
Vous passez outre ce qu’il convient d’appeler le « know how ». Celui qui ne s’acquiert qu’après de nombreuses années d’essais, de tentatives (souvent infructueuses d’ailleurs) de mise au point, et surtout de passion. Bref, tout ce qu’un bureau d’études, qui doit tout de même répondre à certains impératifs économiques, ne peut pas se permettre.
Je ne pense sincèrement pas que Mr Klein ait appris à faire son tweeter dans un bureau d’études. Toutes les innombrables heures qu’il a du passer avant de le finaliser, les souscripteurs ne les paieront pas.
J’ai l’impression que vous partez du principe suivant : Bon, on sait faire, on lance la prod !
Et bien non, on ne sait pas faire… c’est Mr Klein qui sait faire. Et lui seul.
Par analogie, bobiner un transformateur de sortie de très haute qualité ne s’apprend en lisant « basse fréquence et haute fidélité de R.Brault ». Vous aurez les bases, mais après, il faudra s’y filer, comme on dit. Ce n’est pas comme les mesures de votre système, aucun logiciel ne vous aidera. Quand on veut fabriquer un excellent tweeter ou un excellent transfo de sortie simple étage dont le carré à 20Khz ressemble à autre chose qu’une patatoïde, ce n’est pas la « correction par convolution » ou autre REW qui vont vous aider.  
Vous allez en dépenser du pognon, en tôles, cuivre et isolants, tout comme Mr Klein a du en dépenser. Pour un résultat, au début, qui n’arrive pas la hauteur des produits du commerce. Puis, avec les années (pas les jours) et beaucoup de persévérance, vous arriverez à quelque chose de satisfaisant, du moins pour vous.
Citation :Faire un excellent HP en prod sans compromis reste tout à fait possible et certaines boîtes le font très bien. Il suffit qu'il y ait le marché.
Certaines boites ? Lesquelles, et à quels prix ?

Mais ce qu’il y a de plus gênant est que vous ne respectez même pas le travail du personnage en parlant de production et de prix.
Citation :Il est parfaitement possible de réaliser ces tweeters avec une fabrication en série, avec la même précision et la même finition qu'aujourd'hui, a un prix moindre justement parce que les séries seront plus importantes.

Toujours trop cher, n’est ce pas ? Donc allez-y (comme Jean) ! On vous regarde...

Il est vrai que les pépites au chocolat et les menus d’Alain Ducasse ne sont pas donnés… et si nous lancions la production, on pourrait peut-être les servir dans les cantines scolaires.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Jean-François,
à partir du moment où vous partez du principe que toute boîte qui produit quelque chose le fait en mettant la qualité après le reste, vous n'avancerez pas. Il y a nombre de boîtes qui font d'excellents produits à coûts acceptables, et c'est vrai pour beaucoup de boîtes qui font des HP.
Je ne dénigre en rien le travail de Monsieur Klein. Evidemment qu'il y a du travail, du savoir faire, mais c'est le propre de toute boîte et heureusement sinon il n'y aurait pas de progrès. Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout en imaginant qu'une entreprise ne peut réaliser ce qu'un artisan réaliserait, en imaginant qu'il n'y a pas de bons HP sur le marché. Redisons le, un HP quel qu'il soit est un système très simple.
Je bosse dans une boîte (Française avec des usines de Fab Françaises, il faut en être fier) où nous sommes toujours en limite de technologie, en limite de faisabilité. Nous sommes leader mondial ou européen sur des tas de domaines de très haute technologie. Le savoir faire, l'expérience, la R&D, la R&T sont l'essence même de l'entreprise comme pour toute entreprise de très haute technologie. Le savoir faire ne repose pas sur une personne mais est transmis et est partagé, à tous les niveaux du process, de la conception à la fabrication.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(17/06/2021-14:58:06)xnwrx a écrit : Jean-François,
à partir du moment où vous partez du principe que toute boîte qui produit quelque chose le fait en mettant la qualité après le reste, vous n'avancerez pas. Il y a nombre de boîtes qui font d'excellents produits à coûts acceptables, et c'est vrai pour beaucoup de boîtes qui font des HP.
Je ne dénigre en rien le travail de Monsieur Klein. Evidemment qu'il y a du travail, du savoir faire, mais c'est le propre de toute boîte et heureusement sinon il n'y aurait pas de progrès. Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout en imaginant qu'une entreprise ne peut réaliser ce qu'un artisan réaliserait, en imaginant qu'il n'y a pas de bons HP sur le marché. Redisons le, un HP quel qu'il soit est un système très simple.
Je bosse dans une boîte (Française avec des usines de Fab Françaises, il faut en être fier) où nous sommes toujours en limite de technologie, en limite de faisabilité. Nous sommes leader mondial ou européen sur des tas de domaines de très haute technologie. Le savoir faire, l'expérience, la R&D, la R&T sont l'essence même de l'entreprise comme pour toute entreprise de très haute technologie. Le savoir faire ne repose pas sur une personne mais est transmis et est partagé, à tous les niveaux du process, de la conception à la fabrication.

Xavier,

Je te suggères de lire le post de Julien à l'instant https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10546. Le propos de Mr Klein si j'ai bien compris n'est certainement pas de créer une entreprise, il en déjà une, ni d'industrialiser son procédé, mais de s'amuser et de satisfaire ses goûts musicaux, et il en fait profiter amicalement certains de ses amis au passage avec une toute petite série dont manifestement le coût n'est pas un objectif. 

Il y a ceux qui font et ceux qui parlent. Toute personne voulant fabriquer des Tweeter de compétition en série est cordialement invitée à le faire. Mais je vous informe que ce n'est pas un marché financé par la Défense Nationale ou les contribuables  Big Grin 
Il serait beaucoup plus intéressant amha d'analyser les choix de conception et de mise en oeuvre, voire d'en parler avec lui, respectueusement, mais le ton critique voire dédaigneux employé par certains ne l'incitera certainement pas à le faire ...

Jean-Louis
Répondre
Citation :Je pense que vous prenez le problème par le mauvais bout en imaginant qu'une entreprise ne peut réaliser ce qu'un artisan réaliserait, en imaginant qu'il n'y a pas de bons HP sur le marché.
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de bons hp sur le marché. J'ai seulement écrit que si Mr Klein ne fait pas parti de l'entreprise en question, il va falloir du temps à cette entreprise pour acquérir son know how. Nuance. Et ce temps se répercutera forcément sur le prix.

Exemple :
Les japonais avaient lancé en production un tweeter de la trempe de celui de Mr Klein : Le voici :

https://maxonic.src-el-main.com/eng/prod...archives/5

Un peu d'histoire : connaissez vous NAEC ?
Nihon Acoustic-Electric Co Ltd, qui fabriquait des haut-parleurs pour les cinémas et les salles publiques, depuis les années 30.  Si l'on peut se permette cette comparaison, les américains avaient à cette époque Western Electric, les anglais Vitavox, et les japonais NAEC.

Au début des années 70 NAEC a créé Maxonic, département audio de très haut de gamme, un peu comme TAD Exclusive pour Pioneer.
Pour ce faire, ils ont confié la conception et la fabrication des circuits magnétiques à Yutaka Steel Co ainsi que SRC qui est carrément une multinationale...
Plusieurs 38cm, moteurs 2" et 1"à excitation ou pas sont sortis, ainsi que des pavillons. Au début des années 2000 est né ce tweeter, très recherché des collectionneurs et autres fous-furieux japonais, car hélas plus en production.
M'initiant aux japonais, j'ai pu traduire ou plutôt comprendre sur un forum (j'avoue que c'est difficile) qu'il a suscité un nombre d'heures assez considérable pour sa conception et réalisation... et , je cite  : "Le 2405 qui est pourtant un bon élément, ressemble en comparaison et à l'écoute à un jouet sorti d'un magasin de farces et attrapes".
Bon... connaissant l'esprit puriste et jusqu'auboutiste des audiophiles nippons, je me suis demandé combien pouvait bien couter cette merveille... industrielle, donc.
Un exemple ? D'occasion... et négociable ! Big Grin
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=maxo...=1&_sop=12

Citation :Nous sommes leader mondial ou européen sur des tas de domaines de très haute technologie. Le savoir faire, l'expérience, la R&D, la R&T sont l'essence même de l'entreprise comme pour toute entreprise de très haute technologie.
Bravo.  Angel Qu'attendez vous pour faire la même chose et nous donner un prix inférieur à celui de Mr Klein ? Juste pour nous montrer que nos entreprises françaises "leader mondial sur des tas de domaines de très haute technologie" sont bien meilleurs que les japonais ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que :
- Les tweeters n'ont pas été fabriqués sous l'entreprise de Mr Klein.
- Ils ont été fabriqués sur son temps libre et en dehors de l'activité de l'entreprise.
- C'est bien une initiative individuelle afin de satisfaire ses goûts musicaux et les partager avec des amis.
- Ses amis se sont engagés par la souscription à lui rembourser les sommes avancées.

Merci à Julien, pour son post qui nous rappelle ce que doit être un forum participatif.

Dominique
Répondre
Allez les gars: on s’arrête la.

Julien
Répondre
Moi, je veux bien ré-ouvrir, on n'est pas borné en général par ici : mais tenez vous bien et arrêtez de pinailler sur la question de la qualité supposé industrielle ou artisanal de ces tweeters.
Car on sent bien qu"'on ne va pas s'en sortir de cette manière.

Julien

Tiens,

je relance moi même la discussion :

la question ne me semble pas de savoir si le boulot des tweeter est 'bon' ou 'pas bon', 'cher' ou 'pas cher', 'artisanal' ou 'pas artisanal'.
On pourra toujours créer un fil sur l'industrialisation des appareils audio au XXIème siècle (!!), ...... mais dans la catégorie ''tout et rien'' si possible.

Non, je crois que le sujet serait plutôt de décrire ce que ces tweeter ont de spécial et en quoi ils se positionnent différemment des modèles plus courants et qu'on connait tous...

j'en ai une paire, mais compte tenu de ma position, je ne suis pas forcément le mieux placé.

Je lance quand même :
circuit magnétique fait à partir de fer très pur, excitation puissante et alimentation spécifique (courant de foucault limités), membrane modifié, réglage fin et unitaire...

Julien
Répondre
Bonjour Julien ,

"la question ne me semble pas de savoir si le boulot des tweeter est 'bon' ou 'pas bon', 'cher' ou 'pas cher', 'artisanal' ou 'pas artisanal'.
On pourra toujours créer un fil sur l'industrialisation des appareils audio au XXIème siècle (!!), ......"

oui ,un peu comme si l'on avait a faire à des jaloux ou des frustrés voir les deux ;-)

bonne journée

claude
Répondre
Bonjour

Citation :circuit magnétique fait à partir de fer très pur

Ce devrait être le cas de tout les HP !!!
A t'on une idée de la nuance "d'acier" utilisée ?

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)