Projet enceintes 4 voies
RE: Projet enceintes 4 voies
Etmo a écrit :En plus cette règle des diamètres ne tient aucun compte des distances d'écoute. En divisant la distance par deux on peut sans problème réduire de moitié la surface d'émission du HP. et avoir un bien meilleur résultat. De même pour des enceintes monitoring inwall la surface nécessitée peut être réduite par deux, la directivité n'est pas prise en compte. Bref c'est pas très sérieux comme raisonnement.
Je trouve de plus en plus tes interventions agaçantes alors que j'appréciais ton installation et son sérieux.
Le raisonnement pas sérieux est issu des bases de l'acoustique, il ne fait en aucun cas référence à une quelconque distance d'écoute et ne fait aucune référence à un rayonnement en 2PI ou 4PI.
D'autre part si je suis d'accord qu'un bon rendu passe par une pièce adaptée, si je suis d'accord que je rêverais d'une installation full in-wall, lorsque je te dis que j'ai entendu puis entendu à nouveau une grosse différence entre avant et après tu pourrais reconnaitre que la pièce seule ne fait pas non plus tout.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Désolé ce n'était pas le but.

Mais comme Nxx, je mettais en garde sur de fausses solutions. La multiplication des sub et la correction numérique ne sont pas des solutions extraordinaires. Augmentées les surfaces d'émission vont données un peu d'amélioration mais la limite sera très vite atteinte idem pour les solutions plus directive à pavillon.

J'admire aussi tes réalisations mais j'ai l'impression que la progression sera difficile, faible et finalement coûteuse.

Encore désolé ma franchise me joue des tours.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour Xavier,

La formulation selon laquelle un hp de diamètre x ne peux jouer en dessous de la fréquence x n'est pas valide ni fondée.

Chaque cas est à étudier à part. Cela fonctionne dans ton cas pour les hp's sités et c'est logique. Maintenant je prends un autre cas en exemple.

Une paire de 38 cm avec une faible fréquence de résonance mettons 20 Hz avec un bon rendement couvre la bande 30 Hz 150 Hz. Ils le ferons avec succès dans une pièce de 50 m2.
Au dessus une autre paire de 38 cm mais cette fois avec une fr plus élevé couvrirons la bande 150 Hz 450 Hz.

Ce système est fonctionnel et heureusement avec trés peu d'imd car chaque hp joue dans une zone ou les déplacements de membrane sont homogènes ou tout du moins acceptable.

Maintenant cela ne veut pas dire qu'autre chose ne fonctionnera pas non plus.

Deuxième cas je garde ma paire de 38 cm à faible fréquence de résonance et haut rendement toujours dans 50 m2 et je lui colle un ensemble compression plus pav.
Coupure 200 Hz et en haut 1200 Hz.

Cela va aussi fonctionné car sans aller trop loin une compression plus pav voit un plus faible déplacement de son diaphragme.

Dernier cas le tien, fonctionne aussi car les 46 cm seront trés alaises dans la zone couverte et le ou les 25 cm aussi.

Ce n'est donc pas une fréquences minimum mais quelle bande couverte en fonction des caractéristiques de chaque Hp et bien-sûr dans quelle volume ou pièce.
Répondre
Voici les BlieSma installés. Eh ben ouaouawouf ! que c'est bon.
Je retrouve le son et les qualités des tweeter Accuton. C'est là qu'on se rend compte que les matériaux de la membrane apportent une signature indubitable. Là où les aigus sont tous doux avec les dômes soie que les Bliesma remplacent, l’aigu des béryllium ou de la céramique est beaucoup plus présent, il s'impose, il a de l'autorité. Et que dire de la distorsion, c'est encéphalogramme plat. Même à 10 kHz il n'y a aucune disto. Je mettrai quelques mesures dès que j'ai un peu de temps.
C'est tout de même incroyable ces petits tweeter 1" qui produisent sans broncher plus de 100 dB à 1m en restant à un taux de THD bien inférieur à 1% même coupés à 3 kHz.
Merci papa NoëlCool
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :Voici les BlieSma installés. Eh ben ouaouawouf ! que c'est bon.
Je retrouve le son et les qualités des tweeter Accuton. C'est là qu'on se rend compte que les matériaux de la membrane apportent une signature indubitable. Là où les aigus sont tous doux avec les dômes soie que les Bliesma remplacent, l’aigu des béryllium ou de la céramique est beaucoup plus présent, il s'impose, il a de l'autorité. Et que dire de la distorsion, c'est encéphalogramme plat. Même à 10 kHz il n'y a aucune disto. Je mettrai quelques mesures dès que j'ai un peu de temps.
N'as-tu pas peur que ça puisse éventuellement devenir lassant?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
xnwrx a écrit :Voici les BlieSma installés. Eh ben ouaouawouf ! que c'est bon.
N'as-tu pas peur que ça puisse éventuellement devenir lassant?

Lassant non. J'ai toujours les Accuton qui possèdent les mêmes qualités et dont je ne me suis pas lassé. Ce n'est pas un aigu agressif, mais un aigu qui a du corps.
Répondre
xnwrx a écrit :Lassant non. J'ai toujours les Accuton qui possèdent les mêmes qualités et dont je ne me suis pas lassé. Ce n'est pas un aigu agressif, mais un aigu qui a du corps.
OK, je comprends mieux. Je demandais ça parce que, en général, quand je lisais un CR de quelqu'un disant qu'un registre s'imposait, c'était plutôt pour pointer un défaut. Mais avec cette explication, c'est plus clair pour moi.
Bonnes écoutes.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
MerciTongue

[Image: mini_201208114134218723.jpg]
Répondre
Salut Xavier, j'ai lu les différentes pages et les questions relatives au perçu dans les basses fréquences.

Le résultat dépends principalement du couplage avec la salle, c'est ce que l'on entends le plus.

Le perçu du couplage dépends de 2 choses :
- La position de la source émettrice (le sub)
- La position de l'auditeur

Un beau grave est un grave linéaire au perçu, donc sans effet de masque trop marqué sur l'ensemble de la plage fréquentielle.

Ce qui veux dire que l'ensemble de la réponse doit être linéarisé pas EQ.

La difficulté pour y parvenir, c'est d'être certain de la réversibilité de l'EQ qui ne fonction que si la réponse est à phase minimale, or les zones de non couplage fournissent au point d'écoute, des zones à phase non minimale avec une EQ qui n'opère pas.

La procédure permettant de tester ces propos est la suivante.

1- Placer un micro au point d'écoute
2- Faire le choix d'une mesure spectro par ondelette
3- Placer le caisson en différent lieu dans la salle et regardant l'évolution du couplage

4- Dès que le couplage est au moins mal sur la zone d'écoute, tu peux égaliser
5- une fois égalisée, il faut par low ou high shift, placer le niveau de grave sur le reste de la réponse à l'oreille.

La mesure dans le grave n'est pas révélatrice du grave perçu à la mesure, elle diffère d'une position à l'autre, d'une salle à l'autre à cause de la qualité du couplage qui est impossible à trouver de façon parfaite à cause du trop petit volume de pièce !!!

Pour cette raison, il ne peut pas y avoir de courbe cible dans les basses fréquences, sauf dans les très grandes salles ou l'on retrouve une densité modale assez importante dans les BF (dans nos petites salles, le champ réverbéré est surtout constitué de réflexions spéculaires non diffuses, l'idée même d'un oeil sur le RT 60 est une erreur)

Dans nos petites salles, la densité modale est tellement faible que généralement, il n'y a qu'un mode unique très marqué (20dB ou plus) sous les 80Hz, zone alternant phase minimale et non minimale, très perturbatrice et non égalisable.

L'optimisation par placement à la mesure du couplage est la seule solution pour limiter la dégradation.

Nos maux dans les BF sont donc ceux là...
Sur les tests de couplages, je trouve le meilleur couplage en éloignant la source des murs et en la rapprochant de la zone d'écoute.

Plus le (ou les subs) sont proche(s) de la zone d'écoute, plus la chance de trouver un bon couplage monte, plus le grave devient acceptable / moins accidenté.

De plus, l'équilibre direct / diffu améliorera le perçu, par un masquage proportionnellement élevé du champ réverbéré par le direct, au fur et à mesure que les oreilles se rapprochent de la source émissive.

Dans nos petites salles à 1 mode unique, la meilleure réponse est obtenue par la plus grande proximité possible du (des Subs), tout est ensuite dans les compromis.

Tourner autour de la façon de reproduire les basses fréquences est un soucis très largement secondaire, c'est un détail, seul le résultat à la mesure compte (couplage, réponse / temporel) sur la zone d'écoute, ce qui correspond au perçu.
Répondre
Indien29 a écrit :Salut Xavier, j'ai lu les différentes pages et les questions relatives au perçu dans les basses fréquences.

Le résultat dépends principalement du couplage avec la salle, c'est ce que l'on entends le plus.

Le perçu du couplage dépends de 2 choses :
- La position de la source émettrice (le sub)
- La position de l'auditeur

Un beau grave est un grave linéaire au perçu, donc sans effet de masque trop marqué sur l'ensemble de la plage fréquentielle.

Ce qui veux dire que l'ensemble de la réponse doit être linéarisé pas EQ.

La difficulté pour y parvenir, c'est d'être certain de la réversibilité de l'EQ qui ne fonction que si la réponse est à phase minimale, or les zones de non couplage fournissent au point d'écoute, des zones à phase non minimale avec une EQ qui n'opère pas.

La procédure permettant de tester ces propos est la suivante.

1- Placer un micro au point d'écoute
2- Faire le choix d'une mesure spectro par ondelette
3- Placer le caisson en différent lieu dans la salle et regardant l'évolution du couplage

4- Dès que le couplage est au moins mal sur la zone d'écoute, tu peux égaliser
5- une fois égalisée, il faut par low ou high shift, placer le niveau de grave sur le reste de la réponse à l'oreille.

La mesure dans le grave n'est pas révélatrice du grave perçu à la mesure, elle diffère d'une position à l'autre, d'une salle à l'autre à cause de la qualité du couplage qui est impossible à trouver de façon parfaite à cause du trop petit volume de pièce !!!

Pour cette raison, il ne peut pas y avoir de courbe cible dans les basses fréquences, sauf dans les très grandes salles ou l'on retrouve une densité modale assez importante dans les BF (dans nos petites salles, le champ réverbéré est surtout constitué de réflexions spéculaires non diffuses, l'idée même d'un oeil sur le RT 60 est une erreur)

Dans nos petites salles, la densité modale est tellement faible que généralement, il n'y a qu'un mode unique très marqué (20dB ou plus) sous les 80Hz, zone alternant phase minimale et non minimale, très perturbatrice et non égalisable.

L'optimisation par placement à la mesure du couplage est la seule solution pour limiter la dégradation.

Nos maux dans les BF sont donc ceux là...
Sur les tests de couplages, je trouve le meilleur couplage en éloignant la source des murs et en la rapprochant de la zone d'écoute.

Plus le (ou les subs) sont proche(s) de la zone d'écoute, plus la chance de trouver un bon couplage monte, plus le grave devient acceptable / moins accidenté.

De plus, l'équilibre direct / diffu améliorera le perçu, par un masquage proportionnellement élevé du champ réverbéré par le direct, au fur et à mesure que les oreilles se rapprochent de la source émissive.

Dans nos petites salles à 1 mode unique, la meilleure réponse est obtenue par la plus grande proximité possible du (des Subs), tout est ensuite dans les compromis.

Tourner autour de la façon de reproduire les basses fréquences est un soucis très largement secondaire, c'est un détail, seul le résultat à la mesure compte (couplage, réponse / temporel) sur la zone d'écoute, ce qui correspond au perçu.

A mon avis l'idée de regarder les graphes Rt
De Rew, n'est pas une erreur, c'est une
Petite indication intéressante à compléter par l'analyse des graphes decay et waterfall qui sont très explicites et fiables pour détecter temporellement les modes très gênants à partir de mesures en zone d'écoute...

avec les nouvelles Version Rew520bxx , le RT decay presenté dernièrement par Etmo avec une comparaison de mesures de deux salles ,
est aussi très intéressant :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid159368

je ne suis pas le seul a avoir constaté que les graphes decay,
Montrent bien que les Eq qui corrigent des niveaux Spl d'un mode, n'améliorent pratiquement rien temporellement....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)