Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Je reviens sur la méthode de mesure d'un pavillon de grave.

Comme je l'ai fait remarqué, on ne peut ni mesurer dans une pièce (on mesure les modes de la pièce) ni à l'extérieur (l'impédance de bouche n'est plus la même).

La meilleure méthode est probablement de placer un microphone dans l'enceinte située derrière le pavillon.

Il faut pour cela reprendre la méthode que j'ai développée ici : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ameter.pdf

La méthode est la suivante : on mesure dans un premier temps l'impédance électrique du transducteur (BR, pavillon). Cette impédance électrique permet d'identifier les paramètres de modélisation de ce transducteur, plus particulièrement ce qu'on appelle les "hard to find" paramètres.

On mesure ensuite la réponse en plaçant le microphone dans l'enceinte. A l'aide des paramètres identifiés on applique la fonction de transfert adéquate à la réponse mesurée dans l'enceinte pour en déduire la réponse de la face rayonnant à l'extérieur.

Dans le cas d'un BR, les "hard to find" paraméters sont : les pertes (Qa,Qp,Ql) et le facteur d'augmentation de compliance (effet du matériau absorbant placé dans l'enceinte et qui augmente le volume de celle-ci). Cette méthode donne d'excellent résultat (écarts de quelques fractions de dB entre la réponse mesurée et la réponse théorique).

Je précise que cette méthode ne permet évidemment pas de mesurer des effets de diffraction qui eux ne peuvent se mesurer qu'en extérieur. Mais pour régler un BR, c'est le top !

En appliquant cette méthode à un pavillon de grave, il faut identifier l'impédance acoustique de la gorge. Il faut faire l'étude théorique pour déterminer les paramètres observables.

Je rappelle que dans le cas d'un BR (voir mon papier) on ne peut identifier simultanément tous les facteurs de pertes (c'est inobservable). On s'en tire en mesurant d'abord le HP en dehors de l'enceinte et en introduisant un facteur de masse qui lui est observable.

Pour les pavillons, l'étude reste à faire.
Visiter mon site ici
Répondre
Un complément sur la méthode de mesure avec le micro proche de la membrane. La réponse brute ne donnera pas la courbe de réponse. Il faudra appliquer une fonction de transfert comme avec la mesure dans la boite, fonction de transfert calculée avec l'identification des paramètres à partir de la courbe d'impédance.

C'est probablement plus compliqué.
Visiter mon site ici
Répondre
En bass reflex cette mesure en champ proche ne contient pas celle du tube bass reflex et il faudra bricoler pour la rabouter à celle ci.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Ragnarsson a écrit :En bass reflex cette mesure en champ proche ne contient pas celle du tube bass reflex et il faudra bricoler pour la rabouter à celle ci.

Oui, d'autant plus que pour être précis il faut prendre la mesure complexe (amplitude et phase).
Visiter mon site ici
Répondre
Toujours le même discours péremptoire/glissant suivant l'ambiance (par ailleurs, ces "mesures" sont loin d'être simples), c'est un "glissando" ?
Répondre
jefourcade a écrit :Un complément sur la méthode de mesure avec le micro proche de la membrane. La réponse brute ne donnera pas la courbe de réponse. Il faudra appliquer une fonction de transfert comme avec la mesure dans la boite, fonction de transfert calculée avec l'identification des paramètres à partir de la courbe d'impédance.

Bon, je sens que je vais me simplifier la vie...
Des mesures au point d'écoute only.

Mais à quoi bon, puisque l'équilibre tonal me plait tel qu'il est, réglé à l'oreille ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
jefourcade a écrit :Un complément sur la méthode de mesure avec le micro proche de la membrane. La réponse brute ne donnera pas la courbe de réponse. Il faudra appliquer une fonction de transfert comme avec la mesure dans la boite, fonction de transfert calculée avec l'identification des paramètres à partir de la courbe d'impédance.

Jean, dès que le confinement est fini, fends-toi d'un déplacement à Los Masos, et tu fais toutes les mesures que tu veux comme tu le veux sur la seule estrade béton connue.

Bouffe et picole assurés.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Jean, dès que le confinement est fini, fends-toi d'un déplacement à Los Masos, et tu fais toutes les mesures que tu veux comme tu le veux sur la seule estrade béton connue.

Bouffe et picole assurés.

Avec plaisir. On va essayer d'organiser ça au printemps.
Visiter mon site ici
Répondre
J'ai regardé où tu habites, ce n'est pas très loin de chez moi (250 km).

Il faudrait avoir la possibilité de placé un microphone dans l'enceinte et faire varier le volume de celle-ci en ajoutant un autre volume (parpaings ou autre).

Pour illustrer ce qu'on cherche à faire, voici deux simulations faites avec Hornresp :

L'impédance acoustique à la gorge :

[Image: 78.221.188.187-5fae675ede700.JPG]

Cette impédance joue sur la réponse en fréquence.

L'impédance électrique :

[Image: 78.221.188.187-5fae682386160.JPG]

On remarque la répercussion sur l'impédance électrique des oscillations de l'impédance acoustique.

Il faut évidemment voir ce que ça donne dans la vraie vie ..

A+
Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)