Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Patrick a écrit :Peut être
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
Fw/Qts = 90
Utilisé néanmoins par Mastro mais en caisson push pull clos (je crois)

oui , filtré autour de 45hz , pour épauler un TAD 1601a dans une petite charge de 115 litres et placé à un autre endroit plus favorable dans la piece...

un TAD 1601x ou 1603 chargé en BR dans 170 litres , descend à environ 30hz , ce qui est à mon avis déjà suffisant ,
mais il sera alors , plus difficile à exploiter correctement dans une pièce par rapport à l'acoustique et à son positionnement dans la pièce ...

les mesures affichées par Fred Lebas on demontrées qu'
une estrade figée à un emplacement fixe est aussi très sensible à la continuité des parois latérales ....( avec une chute de 10db à 50hz sans correction )

après comparaison d’écoute des différentes solutions , ma préférence pour reproduire le registre grave et Infra , est donc très largement en la faveur des HP de grave de gros diamètre en radiation directe avec un ou plusieurs sub de gros diamètres ou sans sub....

car même sans sub , ça reproduira au minimum autant d'infra qu'une petite estrade .....
Répondre
On dit que la fréquence de coupure basse d'un pavillon est égale à la vitesse du son divisé par la circonférence de sa bouche (longueur d'onde = circonférence de la bouche).
Pour passer 40 Hz il faut donc une bouche de 8,5m de circonférence.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
mastro a écrit :les mesures affichées par Fred Lebas on demontrées qu'
une estrade figée à un emplacement fixe est aussi très sensible à la continuité des parois latérales ....( avec une chute de 10db à 50hz sans correction )

après comparaison d’écoute des différentes solutions , ma préférence pour reproduire le registre grave et Infra , est donc très largement en la faveur des HP de grave de gros diamètre en radiation directe avec un ou plusieurs sub de gros diamètres ou sans sub....

car même sans sub , ça reproduira au minimum autant d'infra qu'une petite estrade .....

Tout d’abord merci à tous
Mastro

Peux tu préciser le premier point ?

Sur le second disons jusqu’à une cinquantaine d’Hz, pourquoi préférer un rayonnement direct ?

Jean-Louis
Répondre
Bis : le son d'une estrade n'est pas comparable à un quarteron du subs en clos.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :Bis : le son d'une estrade n'est pas comparable à un quarteron du subs en clos.
D'ailleurs, aurais-tu des photos de la tienne? Je me souviens de photos du système encore en travaux, il y a quelques temps, mais ça a du avancer depuis.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Elles sont sur Delphi.
Répondre
OK. Je vais chercher. Aurais-tu le nom de la filière, histoire de gagner du temps?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
La tof la plus récente est là : http://forums.delphiforums.com/haute_fid...=36274.509 il y en a d'autres dans les post suivants.
Répondre
Merci.Wink
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
mastro a écrit :les mesures affichées par Fred Lebas on demontrées qu'

Tout d’abord merci à tous
Mastro

Peux tu préciser le premier point ?

Sur le second disons jusqu’à une cinquantaine d’Hz, pourquoi préférer un rayonnement direct ?

Jean-Louis

pour le premier point ,
voici une mesure avec et sans correction qui confirme que ça chute bien de 10db au dessous de 55-50hz ...

[Image: 20101809430167104.gif]

pour le second point ,

subjectivement ,avec une sensation à l’écoute que ça descends pas dans l’extrême grave avec la même dynamique que dans le haut grave et dans le bas medium ....

je retrouve le même genre de ressenti de comparaison sous 50hz , entre des petits HP de grave en radiation directe de 13-20cm-25cm et des gros hp de 38cm-46cm, en ampleur de restitution , pression acoustique , énergie , dynamique ......
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)