Qui veut revenir au vinyle ?
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
calivin a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La vitesse de rotation d'un vinyle étant constante, il est évident que René à parfaitement raison, la vitesse linéaire décroît au fur et à mesure que le bras de lecture se déplace vers le centre du disque, et pas qu'un peu...
Cdt,
Gérard

Puisque tu en parles, dans quelle proportion entre le tout début et la toute fin du sillon sur un 33 tours 30 cm ?

Et la comparaison entre un 33 tours et un 45 tours, toujours du point de vue de la vitesse linéaire ?

Bonjour,
Pour un 33T, diamètre mini 13cm et max 29cm, je trouve entre 0,22 et 0.5m/s ce qui confirme les chiffres publiés par 6336A.

En conclusion, la meilleure résolution est lue sur les pistes placées sur le plus grand diamètre.

Dans le cas des disques 78T lus sur un gramophone, on devrait donc constater une baisse du niveau de lecture quand on se rapproche du centre du disque.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur un gramophone la semaine dernière.
Un tres bel appareil, avec un bras tangentiel, s'il vous plaît !!

Cdt,
Gérard

NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Dites vous bien que le bon qualitatif du VHS au DV et du même ordre que le bon du vinyle au CD.

Si le passage c'est fait avant en audio c'est simplement que l'audio demande moins de puissance de calcul.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
La différence entre l'audio et la vidéo c'est que pour cette dernière cela se voit comme le nez au milieu de la figure. La je fait le :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Citation :Dites vous bien que le bon qualitatif du VHS au DV et du même ordre que le bon du vinyle au CD.
Comparaison hasardeuse et non étayée.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Et en plus d'avoir une vitesse non linéaire il y a de la gigue, plus sur les entrainements à courroie. Ce support est plein de défauts, et c'est ce qui fait que certains l'aiment, car leur écoutes de références étaient avec ces défauts. Le son numérique taxé de froid par ses détracteurs n'a pas ces défauts, faut il en conclure que les défauts audibles du vynile sont préférés Aux défauts inaudibles des supports numériques?
Répondre
escartefigue33 a écrit :
calivin a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La vitesse de rotation d'un vinyle étant constante, il est évident que René à parfaitement raison, la vitesse linéaire décroît au fur et à mesure que le bras de lecture se déplace vers le centre du disque, et pas qu'un peu...
Cdt,
Gérard

Puisque tu en parles, dans quelle proportion entre le tout début et la toute fin du sillon sur un 33 tours 30 cm ?

Et la comparaison entre un 33 tours et un 45 tours, toujours du point de vue de la vitesse linéaire ?

Bonjour,
Pour un 33T, diamètre mini 13cm et max 29cm, je trouve entre 0,22 et 0.5m/s ce qui confirme les chiffres publiés par 6336A.

En conclusion, la meilleure résolution est lue sur les pistes placées sur le plus grand diamètre.

Dans le cas des disques 78T lus sur un gramophone, on devrait donc constater une baisse du niveau de lecture quand on se rapproche du centre du disque.
Un tres bel appareil, avec un bras tangentiel, s'il vous plaît !!

Cdt,
Gérard

Les meilleurs disques vynils sont les maxi 45t.
Répondre
escartefigue33 a écrit :...
...

C'est bien de constater et déduire ensuite.

On est d'accord sur le rapport 2 de vitesse linéaire entre le début et la fin du sillon, autant en 33 tours qu'en 45 tours.
Aussi la vitesse est la même entre le 33 tours et le 45 tours.

Donc la première partie de la phrase de René est exacte, que pensez vous de la suite ?
Répondre
La solution pour le puriste absolu, c'est le retour au phonographe à cylindre original dont la vitesse de gravure et de lecture est constante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_phonographique
Répondre
Citation :Donc la première partie de la phrase de René est exacte, que pensez vous de la suite ?
Elle est exacte également.
Citation :e pb du vinyle est qu'il tourne à vitesse angulaire ce qui permet d'avoir de la dynamique en début de se sillon et pas du tout en fin de sillon alors on compresse.
Disons que comme la vitesse linéaire du vinyle est inférieure de moitié en fin de disque, on est bien obligé pour une même quantité d'informations donnée, de les "compresser".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
6336A a écrit :
Citation :Dites vous bien que le bon qualitatif du VHS au DV et du même ordre que le bon du vinyle au CD.
Comparaison hasardeuse et non étayée.

Votre cerveau comme le mien ne détecte pas forcément facilement les défauts dans un engistrement audio. Par contre sur une image la moindre déformation le moindre floue le moindre problème de couleur le moindre défaut est visible notre vue est d'une précision incroyable. Même si spectralement, elle analysent moins bien les couleurs.

Pour le bon qualitatif, il suffit de regarder les spécificités techniques. Pour obtenir des résultats identiques au niveau qualité sur un vinyle c'est très compliqué (même impossible) donc aucun intérêt d'un point vue purement technique. Le reste est du domaine de la croyance du marketing et finalement nous sommes en plein obscurantisme.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)