Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
wakup2 a écrit :Oui, plus on est dans le champs direct, moins les accidents dans la réponse polaire seront audible, après c'est une histoire de compromis Wink

Cette remarque est intéressante car si effectivement c'est une histoire de compromis, il n'y a pas de consensus coté acousticiens entre ceux désirant un Tr plutôt élevé (Davis avec LEEDE et ESS) et ceux désirant un Tr faible (Hidley, Newell avec NE rooms). Mais c'est une autre histoire.
Visiter mon site ici
Répondre
calculette a écrit :Une petite Photo d'un système très mauvais que j'ai eu qq années (il était bon sur le papier uniquement)

Mon dieu que ce médium 17cm AUDAX était mauvais ! (malheureusement ça ne se voyait pas aux mesures)
Du coup ce système était bon uniquement de 40 hz à 350 hz et de 5000 hz à 7000 hz !!!!
Denis,

Met un PHL 1120 ou 1140, vire le tweeter bas de gamme et met un ESS AMT.
Et surtout le filtrage doit être bien fait. Un haut parleur très haut de gamme mal filtré et mal raccordé aux autre haut parleurs, c'est mauvais.
A combien était raccordé le tweeter? Les 17cm Audax ou PHL on doit les raccorder à 2,5kHz maximum. C'est sur que s'il était raccordé à 6kHz cela n'avait aucune chance de fonctionner.
Répondre
mastro a écrit :
calculette a écrit :Une petite Photo d'un système très mauvais que j'ai eu qq années (il était bon sur le papier uniquement)

Mon dieu que ce médium 17cm AUDAX était mauvais ! (malheureusement ça ne se voyait pas aux mesures)
Du coup ce système était bon uniquement de 40 hz à 350 hz et de 5000 hz à 7000 hz !!!!
Denis,

Bonjour Denis ,

à mon avis , un 17cm Audax bien mis en oeuvre n'est pas mauvais ...

ça se voit parfaitement aux mesures , mais pas sur une simple vue SPL ...

en usage hifi , il est impératif de le filtrer assez raide et correctement sous 2khz .....

as tu des mesures détaillées de ton 17cm filtré ??

Je suis en phase avec mastro.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis dėsolė, mais dans le grave, un haut-parleur de 21 cm n'a pas le rendu d'un haut-parleur de 38 ou 46 cm.

Il faut respecter une ėvolution des surfaces d'ėmission en fonction des frėquences à reproduire. Et ça, un haut parleur de faible diamètre et grande ėlongation n'arrive pas à le faire.

Mais bon, il y a des pièces ou des peitis moniteurs feront illusion.

Ayant déjà écouté des enceintes JBL avec des 46cm ou double 38cm, je souscris à ce que dit Dominique. J'ai aussi à la maison des enceintes avec quadruple 18cm, elles font du grave, descendent à 33Hz sans compter le room gain. Et bien ce n'est pas pareil que mes JBL 2235H qui descendent juste un peu plus bas.
Répondre
wakup2 a écrit :
nxx a écrit :
Etmo a écrit :Il faut se poser la question de qui est le plus destructeur la distorsion d'intermodulation ou la linéarité de la phase. Surtout que cette dernière est facilement traitable en FIR contrairement à la première. Personnellement, j'ai déjà choisi.

Salut Etmo,

Si c'était aussi simple que tu le dis, on serait déjà tous en FIR ...
Je ne parlais pas de la linéarité de phase globale, mais bien des recouvrements en phase aux raccords.

Et pour l'instant, ce que j'ai entendu en FIR ne me donne pas l'impression que ça va dans la bonne direction, ...
Je reste open à toute personne qui pourra me faire la preuve par le son du contraire Wink
Malgré tout, le FIR est un incroyable outil qui facilite la mise en œuvre ... un outil de pro ...

Cordialement
.

Si tu as l'occasion de passer en Touraine je veux bien te faire écouter Wink le réel intérêt de faire du FIR c'est surtout d'éviter de fort recouvrement avec des pentes raides et réduire les accidents hors axe, parcque entendre le déphasage engendré par un filtre de type LR4 ou autre, il faut y aller, surtout en salle, déjà qu'au casque c'est pas si évident.
Filtrer avec de fortes pentes demande a ce que les composants aient un rayonnement semblable, sinon c'est l'accident assuré, pas toujours évident.

Comme j'ai raté l'expédition HCFR de la dernière fois, je peux m'incruster avec nxx?
Enfin vous êtes en départements déconfinés verts vous, ce n'est pas tout de suite pour moi.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
nxx a écrit :Ceci dit je comprends ce que veux dire Etmo. Un souci dans la réponse en coïncidence peut s'avérer gênant au point d'écoute, du style 5cm à côté et on perd toute la cohérence, celui-ci étant généralement un mélange de direct+diffus, où le diffus occupe généralement une (très) grosse proportion;
qui écoute réellement à la distance critique entre champ direct et champ diffus ? Je n'en connais pas beaucoup en acoustique non-normée.
Un filtrage à pente raides à généralement pour bénéfice de minimiser l'erreur de sommation hors-axe, c'est tout profit pour que la réponse en coïncidence soit le meilleur des compromis.

La reconstitution de la scène stéréo se fait sur la perception du champ direct. Ce dernier doit donc avoir une réponse la plus uniforme possible sur toute la zone d’écoute. Même si le champ diffus peut être prédominant tout déséquilibre en réponse SPL du champ direct entre canaux gauche et droit détruira la perception stéréo et donnera la désagréable impression que le son vient uniquement d’une enceinte. Si ce déséquilibre SPL vient en plus d’un problème de l’alignement temporel entre voie le résultat devient catastrophique. Sur ce point, je suis d’accord qu’un système multivoie mal pensé, mal aligné peut donner de très mauvais résultats. Le champ diffus ne rattrapera rien au contraire.

Cordialement
Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Ragnarsson a écrit :Met un PHL 1120 ou 1140, vire le tweeter bas de gamme et met un ESS AMT.
Et surtout le filtrage doit être bien fait. Un haut parleur très haut de gamme mal filtré et mal raccordé aux autre haut parleurs, c'est mauvais.
A combien était raccordé le tweeter? Les 17cm Audax ou PHL on doit les raccorder à 2,5kHz maximum. C'est sur que s'il était raccordé à 6kHz cela n'avait aucune chance de fonctionner.

+ 1 pour les PHL, ou autres déclinaisons du HD17, mais de toutes façons, le filtrage ne pourra que difficilement se faire avec le Fostex T925... qui n'est pas vraiment "un tweeter bas de gamme"... et qui se raccorde plutôt vers 8 kHz, il me semble...
Cordialement, François

Répondre
Ragnarsson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis dėsolė, mais dans le grave, un haut-parleur de 21 cm n'a pas le rendu d'un haut-parleur de 38 ou 46 cm.

Il faut respecter une ėvolution des surfaces d'ėmission en fonction des frėquences à reproduire. Et ça, un haut parleur de faible diamètre et grande ėlongation n'arrive pas à le faire.

Mais bon, il y a des pièces ou des peitis moniteurs feront illusion.

Ayant déjà écouté des enceintes JBL avec des 46cm ou double 38cm, je souscris à ce que dit Dominique. J'ai aussi à la maison des enceintes avec quadruple 18cm, elles font du grave, descendent à 33Hz sans compter le room gain. Et bien ce n'est pas pareil que mes JBL 2235H qui descendent juste un peu plus bas.

comment, ils font déjà sur HFR et HCFR ? Big Grin +10000, ah voilà la combine !! ils sont tous Mr + , on peut rigoler !! confiné en zone orange jusqu'au mois de juillet !!

un petit 15", alors un 30 " !! tu imagines à 2 m devant toi !! Big Grin

On est bien d'accord, même si je compare un 12" qui descend plus bas que le 15", le 15" sera bien plus convainquant et à ce propos, ça se mesure comment ?

j'appellerais ça l'ampleur même si le terme n'est pas exact.

Cdt. Gilles
Répondre
Eh les gars,
à vous lire, on dirait des gamins en mal de maîtresse (l'école vous manque ?)Rolleyes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)