Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Les conclusions de la page 16 sont très révélateurs une petite monitoring 3 voies + Sub fait largement aussi bien qu'une grosse monitoring 3 voies

https://en-de.neumann.com/product_files/7950/download

Toujours convaincu de faire monter un 15 ou 18''?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Je suis dėsolė, mais dans le grave, un haut-parleur de 21 cm n'a pas le rendu d'un haut-parleur de 38 ou 46 cm.

Il faut respecter une ėvolution des surfaces d'ėmission en fonction des frėquences à reproduire. Et ça, un haut parleur de faible diamètre et grande ėlongation n'arrive pas à le faire.

Mais bon, il y a des pièces ou des peitis moniteurs feront illusion.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Il faut se poser la question de qui est le plus destructeur la distorsion d'intermodulation ou la linéarité de la phase. Surtout que cette dernière est facilement traitable en FIR contrairement à la première. Personnellement, j'ai déjà choisi.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Bonjour,

Si on se base sur les tests de Neumann avec ces enceintes actives. Un système avec des voies ne couvrant pas trop d'octave est plus fin au niveau message sonore. La distorsion d'intermodulation est beaucoup plus faible a fort volume sur des signaux musicaux complexes.

Ca me semble plutôt logique et cela évite de faire des compromis que l'on payera toujours par une baisse de qualité.

Bonjour Etmo,

Il y a encore des adeptes de la BOSE 901 avec 9 hps larges bandes couvrant tout le spectre dont 8 arrosent les murs et 1 l'auditeur !

Si la distorsion augmente à fort volume est-ce gênant quand on reste à volume modéré ?

J'ai retrouvé la référence de cet horrible médium 17 cm :
Pouvait-on en faire qq chose avec un bon filtrage?
Non il était trop mauvais !
Tous les grand chefs sont unanimes on ne peut pas faire de la grande cuisine avec de mauvais ingrédients. Sans doutes qu'avec de mauvais ingrédients, ils pourraient rattraper un peu les dégâts... mais ça n'arrivera jamais.... c'est vraiment pas le but.

Denis,

Pièces jointes Image(s)

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
nxx a écrit :Une 2 voies avec filtrage optimisé - et ce dernier convenant aux HPs utilisés - proposera toujours une meilleure cohérence de diffusion du message sonore en regard de sa grande sœur "multipliée"; sur cette dernière, l'étalement géométrique des sources, leur rayonnements possiblement différents aux fréquences de coupure et les problèmes de calage (pied? sommet de pic? entre les deux?) rend souvent impossible la bonne fusion de près, condamnant à une écoute dans le lointain et souvent bien au-delà de la distance critique (aie aie aie le "son de pièce" du champ diffus).

Les problèmes d'alignement sont surtout spécifiques au filtrage passif.
J'ai bien parlé de solution actives. Après le problème d'aligne ne se trouve pas sur les solutions monitoring avec du rayonnement directe bien pensé. Au contraire quand, je vois certaines installations audiophile avec pavillons et des transducteur ne respectant pas la tolérance d'écartement entre voies, je comprends que ces derniers soient dans la mer... pour raccordé. Ils l'ont bien cherché. Le moindre écart par rapport à l'axe d'émission, ils ne sont plus calés.
Mon projet 
.

Répondre
nxx a écrit :
Etmo a écrit :Il faut se poser la question de qui est le plus destructeur la distorsion d'intermodulation ou la linéarité de la phase. Surtout que cette dernière est facilement traitable en FIR contrairement à la première. Personnellement, j'ai déjà choisi.

Salut Etmo,

Si c'était aussi simple que tu le dis, on serait déjà tous en FIR ...
Je ne parlais pas de la linéarité de phase globale, mais bien des recouvrements en phase aux raccords.

Et pour l'instant, ce que j'ai entendu en FIR ne me donne pas l'impression que ça va dans la bonne direction, ...
Je reste open à toute personne qui pourra me faire la preuve par le son du contraire Wink
Malgré tout, le FIR est un incroyable outil qui facilite la mise en œuvre ... un outil de pro ...

Cordialement
.

Si tu as l'occasion de passer en Touraine je veux bien te faire écouter Wink le réel intérêt de faire du FIR c'est surtout d'éviter de fort recouvrement avec des pentes raides et réduire les accidents hors axe, parcque entendre le déphasage engendré par un filtre de type LR4 ou autre, il faut y aller, surtout en salle, déjà qu'au casque c'est pas si évident.
Filtrer avec de fortes pentes demande a ce que les composants aient un rayonnement semblable, sinon c'est l'accident assuré, pas toujours évident.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis dėsolė, mais dans le grave, un haut-parleur de 21 cm n'a pas le rendu d'un haut-parleur de 38 ou 46 cm.

Il faut respecter une ėvolution des surfaces d'ėmission en fonction des frėquences à reproduire. Et ça, un haut parleur de faible diamètre et grande ėlongation n'arrive pas à le faire.

Mais bon, il y a des pièces ou des peitis moniteurs feront illusion.

Ce n'est pas qu'une unique question de diamètre, j'ai comparé des 14" et des 12" il y'a plus d'un ans, B&C 14NDL76, JBL 1400 pro, 18s 12LW1400, Beyma 12G40, AEspeaker TD12H avec l'option Apollo (le plus mauvais), ect....
le 12LW1200 surpasse les 2 14" dans le grave et le reste, et c'est loin d'être le seul cas, on ne peu donc pas généraliser, mais ce n'est pas qu'une unique question de surface émissive, le comportement a l'élongation a également sont importance, après c'est sur que si on compare un 20cm avec un 38, le 20 peux avoir 15mm de xmax et un réel bon comportement a l'élongation ca ce ne changera pas la donne.
Répondre
+1 Wakup
on peut aussi se débrouiller pour maintenir l'alignement dans une zone la plus large possible en respectant des écartements en fonction des fréquences de coupure.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)