Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Etmo a écrit :
wakup2 a écrit :Si tu l'écoute dehors oui peu être, mais en salle en plein régime modale avec un amortissement et des résonances qui multiplie par 20 le delai de groupe d'un BR, franchement, je demande a voir ! Ce que j'entend dans tout les cas, c'est le mauvais amortissement de la salle, ca c'est très audible et ca masque le reste.

Possible? Jipihorn semblait dire le contraire. Les BR accordés haut seraient plus traînant.

Personnellement, je descends plus bas avec mes nouveaux caissons dans une salle non traitée.
Un fois égalisée avec DIRAC live les basses sont bien plus propre. Je n'ai plus cette impression de bourdonnement et les cloisons qui vibrent.

Il vaux evidament éviter d'obtenir un gros pic de DG a des fréquences plus élevé car la ca peu devenir audible c'est sur, mais honnêtement, entendre la DG dans une salle qui a un amortissement de très loin inférieur au DG me surprend toujours !
Répondre
Pour la salle on ne peut qu'être d'accord.

Avec un petit caisson sub accordé vers 40hz c'était pas terrible ça boudonnait même a faible volume.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Oui Gilles.
Gagnant des charges closes et non des "pavillons tronqués".

sors de la théorie, quoi que ........

j'ai prit un HP 12" fs 26 Hz qt 0.51, bl 12, S 89 db/W/m ça laisse beaucoup d'option pour sa charge Wink

En TH, je gagne presque 3 db, c'est presque rien en chiffre mais ça représente 2 fois plus de bruit !!

en résumé , c'est 93 db à 20 Hz D 40 ms en th et 89 db à 20 Hz D 40 ms en BR, pour finir , c'est 80 db à 20 Hz D 10 ms pour presque 2 mm d'excursion en clos !! donc plus de distorsion moins de SPL, le clos est bien par facilité tout comme le baffle plan !!

Je ne pourrais jamais obtenir 90 db à 20 Hz en clos Wink même si je l'obtiens, le délais explosera tout comme le BR et le TH

Même volume pour les 3 charges

Un plus grand diamètre sera plus convaincant Wink

[Image: mini_200425110833344527.jpg]

la réalité, c'est double 0 car sa surface émissive d'un 12" est trop faible pour d'aussi basse fréquence.

Cdt. Gilles
Répondre
calculette a écrit :Bonjour Dexter,

WAF c'est pour le chien pas content......... mais W c'est pour qui ?

En tous cas je pense que ta remarque sur la distorsion est le point clef
En effet à l'oreille du 300Hz à 85 db pur produit par un 38 cm n'a rein à voir avec un bas bas médium de 13 cm pour les même fréquences et niveaux.
Sur le signal capté par le microphone il n'y a pas de différence visible mais la distorsion ne doit pas être la même.
Avec REW j'ai mesuré sur une petite enceinte DIY = 0,25% de DHT pour 300Hz à 85 db
Je voudrais faire la même mesure sur un Altec 416 en Onken360 mais mon PC n'est pas transportable
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette mesure ?

Denis,

Bonjour Calculette.
C'est très intéressant ça.
Peux tu développer?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :

En effet à l'oreille du 300Hz à 85 db pur produit par un 38 cm n'a rein à voir avec un bas bas médium de 13 cm pour les même fréquences et niveaux.
Sur le signal capté par le microphone il n'y a pas de différence visible mais la distorsion ne doit pas être la même.
Avec REW j'ai mesuré sur une petite enceinte DIY = 0,25% de DHT pour 300Hz à 85 db
Je voudrais faire la même mesure sur un Altec 416 en Onken360 mais mon PC n'est pas transportable

Denis,

Bonjour Calculette.
Peux tu développer?

LB

Bonjour,

C'est une constatation dont je cherche l'explication :
* Soit de la théorie (y en eu pas mal sur ce fil...)
* soit de la mesure (y en a eu pas mal sur ce fil...)

Peut-être que ça vient de la distorsion si un 38 cm en donne davantage qu'un 13 cm à 300hz avec 85db au point d'écoute :
Chez moi c'est à 4m quelqu'un a dit que c'était peu mais tout est relatif c'est 97 db à 1 m de l'enceinte.
Dans ce cas des mesures comparatives de distorsion devraient répondre à la question:
ça ne m'étonnerait pas car j'ai toujours trouvé qu'un 38 cm devient désagréable dès qu'on l'autorise à monter un peu en fréquence.
Peut-être que ça vient de la propagation dans l'air c-à-d la mise en mouvement des ondes sonores jusqu'à l'auditeur.
Alors l'oreille humaine serait très réceptive là où les appareils de mesure avec capteurs resteraient totalement insensibles.
On sait que l'oreille humaine est beaucoup plus performante que le meilleur microphone du monde (à fortiori celui d'un appareil de mesure) Elle a la capacité (avec l'aide du cerveau) de donner le sens de propagation de l'onde sonore tandis que le micro ne sait pas d'où vient le son qui lui arrive.
Il peut mesurer l'intensité la fréquence mais pas la trajectoire.
Je rappelle qu'on a déjà discuté de cette capacité:
Sur le fil des 38 cm DAVIS voir
http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique/localisation
Même une tête artificielle avec deux microphones ne pourra jamais capter le sens de propagation car cela dépend de la morphologie de l'auditeur et de l'apprentissage de son cerveau en fonction de cette morphologie.

Peut-être que certains réglages sont impossibles à faire avec des logiciel.
Quant à la théorie avec les HRTF on commence tout juste à expliquer ces perceptions pourtant bien réelles.

Denis,
Répondre
Comme déjà ėvoquė sur un autre fil, je crois qu'il s'agit d'un phėnomène lié au "rayonnement d'impėdance"...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir

J'ai l'impression que pas suffisamment de surface c'est pas bon pour la distorsion des signaux basse fréquence et qu'une trop grande surface de membrane c'est pas bon non plus pour les signaux haute fréquence. Finalement quand tu fais deux à trois octave par type de diamètre c'est le grand maximum. Je parle de rayonnent direct et pas de pavillon avec adaptation d'impédance.

Je me suis amusé à vérifier les surfaces et les fréquences de mon système par rapport une solution présentée comme devant donner un son réaliste. Par améliorations successives avec réduction de distorsion à chaque version, je suis arrivé au même constat avec quatre voies.

http://www.t-and-t-enceintesacoustiques....-parleurs/

Pour information ma décomposition:
3x31cm pour 25 à 100hz Sub 2.1
2x16.5cm pour 100 à 700hz par canal
4x8.5cm pour 700 à 3500hz par canal
Un tweeter compression pour les aigus

J'ai l'impression que le gain vient d'une plus faible distorsion d'intermodulations. Surtout en actif.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
calculette a écrit :
LargeBande a écrit :

Denis,

Bonjour Calculette.
Peux tu développer?

LB
ça ne m'étonnerait pas car j'ai toujours trouvé qu'un 38 cm devient désagréable dès qu'on l'autorise à monter un peu en fréquence.
Le HP de grand diamètre devient beaucoup plus directif en HF
Répondre
Bonjour,
Toujours dans le même registre oreille/mesure
J'ai deux casques un Sennheiser Hd 559 (ouvert) et un AKG 550 (fermé)
j'ai acheté le Sennheiser Hd 559 car certaines critiques le plaçaient même au dessus du Hd650
A l'écoute le AKG n'a pas une réponse plate (la mesure va le confirmer) mais une fois la réponse corrigée je le trouve sublime !
Des graves fabuleux, les voix sont naturelles les aigus limpides.
Le Sennheiser est assez confus sur tout les registres et les graves sont exagérés et pourtant ne descendent pas !!!!
Pourtant si on regarde les mesures on ne voit que les défaut du AKG et on se demande où sont ses qualités.
Bien sûr on peut contester les mesures DIY ci-jointes ou même contester mon écoute (uniquement du ressenti perso mais je ne suis pas du genre à pinailler sur le son des câbles ici les différences sont fortement audible).
Certains audiophiles peuvent même préférer le Sennheiser mais là on ne peut pas se comprendre et tomber d'accord c'est impossible.
Mesures à l'appui ou pas !!!!

Denis,
Répondre
Erreur voici le Sennheiser

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)