Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Pour information un document de JBL :

https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/J...0TOTAL.pdf

On y apprend qu'une trompette écoutée à 90db RMS (lecture sur un bon sonomètre) demande un système pouvant encaisser un signal 103db au stricte minimum pour éviter tout écrêtage.

Chapitre 2-8
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour Etienne,

Pour information un document de JBL
Beau manuel ! Merci pour le lien.

On y apprend qu'une trompette écoutée à 90db RMS (lecture sur un bon sonomètre) demande un système pouvant encaisser un signal 103db au stricte minimum pour éviter tout écrêtage.
Oui. Attention toutefois de ne pas confondre valeur moyenne et valeur rms. Pas grande différence sur un sinus pur (0.9dB), certes, mais sur la forme d'onde de la trompette, c'est à voir.

Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean,

Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?

25%.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/

Jean-Marc.

Je reviens sur l'article donné en référence par Jean-Marc parfaitement dans l'esprit de ce fil sur le rendement.

Comment peut-on atteindre 25% et dans quel cas ?

L'auteur de ce papier pointe, dans un premier temps, le fait que le calcul du rendement et plus généralement les modélisations de Thiele/Small sont en réalité des approximations. J'avais déjà évoqué ce point dans le post Le mystère du rendement qui double.

Je reprends le schéma bien connu de modélisation d'un haut-parleur :

[Image: schema-acoustique-5448195.png]

Les impédances Zar sont les impédances de rayonnement des faces du haut-parleur constituées d'une partie réelle et imaginaire.

La puissance acoustique rayonnée est celle dissipée dans la partie réelle de l'impédance de rayonnement de la face avant.

Dans la modélisation de Thiele/Small le courant de ce circuit (débit du diaphragme) est calculé en négligeant cette partie réelle. Seule est pris en compte sa partie imaginaire qui est en fait une masse qui s'additionne à celle de la membrane (masse d'air qui vibre avec elle).

L'auteur de l'article a donc recalculé le rendement en prenant en compte dans le calcul du courant la valeur de cette résistance. On comprend bien que c'est obligatoire quand on cherche le rendement maximum, cette résistance n'étant plus négligeable devant les autres composants.

Pour obtenir le rendement maximum d'un haut parleur, l'auteur se place dans un cas limite en considérant : aucune perte mécanique, c'est-à-dire Qmo infini, une membrane de masse nulle et une compliance de suspension infinie. Ces hypothèses conduisent à supprimer du circuit ci-dessus les composants : Mas (modélisation de la masse de la membrane), Cas (modélisation de la compliance de la suspension), Ras (modélisation des pertes mécaniques).

Il ne reste donc que Rae (lié à la résistance de la bobine mobile) et les impédances de rayonnement.

Il trace alors la valeur du rendement pour différents valeur de diamètre de HP en fonction de la fréquence. Voici ce diagramme :

[Image: capture-57491c6.jpg]

On constate bien qu'on atteint une valeur maximum de 25% pour des fréquences au-dessus de 1000hz (dépendant du diamètre du HP).

Il est intéressant de voir le rendement maximum atteignable avec un 15" et une fréquence de 25 hz, qui est le cas que j'avais simulé. On tombe sur 2% donc légèrement inférieur à la valeur de 3% que j'avais prise.

Cet écart provient comme expliqué de la simplification apporté par le modèle Thiele et Small. Je précise que cette simplification est évidemment nécessaire pour calculer les alignements. Prendre en compte cette résistance rendrai les calcul inextricables.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Jean,

si j'ai bien suivi le graphe de Keele est calculé pour le rayonnement avant seulement. Le bass reflex ne permet il pas de récupérer une partie du rayonnement arrière autour de la fréquence d'accord?

Merci pour toutes ces explications passionnantes!

Joël
Répondre
Bonjour Joël,

Oui, mais uniquement comme tu le dis autour de la fréquence d'accord et c'est ce qui permet de descendre plus bas en fréquence

Il faudrait inventer un système qui récupére l’énergie de la face arrière de la membrane pour la renvoyer vers l'avant tout en la m’étant en phase avec elle-ci à toutes les fréquences ... Pas gagné !

J'ajoute que le schéma du haut-parleur permet de bien comprendre comment choisir les composantes pour le plus haut rendement : masse mobile faible, compliance élevée (donc VAS élevé), pertes mécaniques faibles (voir mon premier message).

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Etienne,

Pour information un document de JBL
Beau manuel ! Merci pour le lien.

Oui. Attention toutefois de ne pas confondre valeur moyenne et valeur rms. Pas grande différence sur un sinus pur (0.9dB), certes, mais sur la forme d'onde de la trompette, c'est à voir.

Jean-Marc.

Même un niveau moyen correcte, tous les cuivres cassent les oreilles que ce soit avec des HP de bonne facture, compression ou même instrument réel en orchestre.
Je ne suis pas étonné des conclusion de JBL sur le "headroom" nécessaire.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Un multi-tapped-horn à 7 ou 8 HP et donc 7 ou 8 trompes complété par une compression au dessus de 2 kHz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Etienne,

Même un niveau moyen correcte, tous les cuivres cassent les oreilles...

Je suis d'accord avec toi. Je signalais simplement que pour être en accord avec le manuel JBL, mieux vaut écrire 90dBmoy+13dB plutôt que 90dBrms+13dB.

Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Même un niveau moyen correcte, tous les cuivres cassent les oreilles...
Je suis d'accord avec toi.
???
Répondre
Etmo a écrit :Même un niveau moyen correcte, tous les cuivres cassent les oreilles que ce soit avec des HP de bonne facture, compression ou même instrument réel en orchestre.
Je ne suis pas étonné des conclusion de JBL sur le "headroom" nécessaire.

Bonjour,

Euh... il y a des amateurs pour aimer les formations de jazz avec cuivres écoutés très proche dans des petites salles... Smile

Amicalement
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)