Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Si le but est le simple plaisir d'écoute et non la haute fidélité, qu'une écoute "non neutre" est recherchée, certains appareils offrant certaines colorations peuvent apporter du plaisir.
[...]
Ne confondons pas les sujets, plaisir d'écoute et neutralité.
C'est vrai. Ca serait quand même dommage de prendre du plaisir à écouter de la musique.

Big Grin

(j'ose espérer que ceux qui sont persuadés que la neutralité existe et quelle est chez eux prennent du plaisir à écouter, quand même.)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Cette confrontation me rappelle mes tests en double aveugle sur les vins...
Je craint que l'oreille ne soit pas le Meilleurs des amis pour l'objectivité si c'est pas fait en double aveugle pour la simple et bonne raison que c'est relié, drivé par le cerveau qui est une formidable machine mais qui... Se laisse berner par d'autres sens... Comme Le goût se laisse ber et par la vue (couleur, étiquette etc etc)

2018, au moins ma 20 ème dégustation à l'aveugle sur 7 grands crus de Bourgogne dont 1 qui se vend au prix de 3 smic à l'aise ( à l'époque, la côte à grimpée), on passera sur la capacité du cerveau à analyser quelque chose quand deux des sens sont utilisés seulement...
Sans la vue, on perd 50% de l'analyse primaire...
Et franchement ça se ressent sur le resultat final, personne n'as décelé plus de 4 vins et encore, le facteur chance entre en ligne de compte sur si peu de référence.

J'aimerai bien participé à un test abx d'ampli ou même de source tient... Ça serais un moyen d'abattre les à priori d'une balle dans la tête !
Répondre
J'adore ton image ! ?

La neutralité qui fait mal !

Un super argument de vente.

folkdeath95 a écrit :
Indien29 a écrit :Si le but est le simple plaisir d'écoute et non la haute fidélité, qu'une écoute "non neutre" est recherchée, certains appareils offrant certaines colorations peuvent apporter du plaisir.
[...]
Ne confondons pas les sujets, plaisir d'écoute et neutralité.
C'est vrai. Ca serait quand même dommage de prendre du plaisir à écouter de la musique.

Big Grin

(j'ose espérer que ceux qui sont persuadés que la neutralité existe et quelle est chez eux prennent du plaisir à écouter, quand même.)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :
dgil a écrit :j'ai un seul CD de Patricia Kaas (j'aime bien la personne), je me le passe de temps en temps et je me dit en l'écoutant que les ingés du son de ce CD ont vraiment de la merde dans les oreilles ou peut-être du mauvais matériel !!!
Cdt. Gilles

Ecoute le live "Rendez-vous" c'est le seul que j'ai mais il envoie bien. Wink
Stéphane M.

Merci, je vais essayer, hier soir c'était Jacques Loussier (Ravel's Boléro - Nymphéas) , vraiment très bon, j'ai rarement attendu une batterie aussi réaliste en enregistrement, le piano et contrebasse extra aussi.

Cdt. Gilles
Répondre
folkdeath95 a écrit :(j'ose espérer que ceux qui sont persuadés que la neutralité existe et quelle est chez eux prennent du plaisir à écouter, quand même.)
C'était volontairement provocateur, il est théoriquement normal que la capacité d'un système de reproduction neutre, placé dans une salle de grande qualité, avec un TR linéaire et optimisé, apporte le plus grand plaisir à l'écoute.

Néanmoins, un peu de disto d'amplis apporte une coloration quand meme sympa, pas forcément tout le temps sur tout type de musique.
La saturation, ah, il y a un truc quand même !

A le mesure, ce genre d'ampli ce fait balayer !
Répondre
Indien29 a écrit :Pour tenter de différencier, quel moyen auras tu déjà pour calibrer les niveaux ?
La précision doit etre inférieur à 0,2dB

Ensuite, il faut "tirer" au hasard, afin de ne pas savoir quel est l'appareil qui joue, sinon, tu entendra des différences ... en entends ce que l'on voit, c'est l'objet d'un test aveugle.

Avant tout ça, il suffit de mesurer les Sinad à l'aide d'un appareil de mesure, si les 2 amplis sont au dessus de 80dB de sinad, en salle, la différenciation sera impossible, c'est un peu plus au casque, en fonction de l'audition encore disponible du testeur.

Il faut tester sur des bruits roses puis sur des sons séparés (instruments seuls)

2 amplis corrects, à l'écoute si au dessus de 80dB de Sinad, c'est perdu d'avance.

0,2 db, je ne saurai pas faire... Je comprends tout à fait que dans l'univers professionnel, la mesure, la fiabilité et la réputation de la marque soient des éléments prépondėrants.

Sur Melaudia, c'est plutôt le royaume de la bricole. J'ai été très fier de pouvoir construire mes blocs mono 211 grâce à l'aide inestimable de Brunop. Du coup, ils sont forcément meilleurs que tous les autres amplis que j'ai testés. J'aime beaucoup ėcouter la musique dans la pénombre et les regarder scintiller, comme des braises dans un feu qui ronronne.

Bref, la mesure est loin, mais la satisfaction audiophile est bien là.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
jupkz a écrit :Cette confrontation me rappelle mes tests en double aveugle sur les vins...
Je craint que l'oreille ne soit pas le Meilleurs des amis pour l'objectivité si c'est pas fait en double aveugle pour la simple et bonne raison que c'est relié, drivé par le cerveau qui est une formidable machine mais qui... Se laisse berner par d'autres sens... Comme Le goût se laisse ber et par la vue (couleur, étiquette etc etc)
C'est exactement cela.
Le soucis pour une electronique, c'est de réunir les conditions permettant la comparaison, le réglage des niveaux est le plus difficile.

Un appareil comme le QSC comparator embarque un système de calibration de niveau, il suffit de rajouter un potar de précision pour régler finement le niveau, certains ampli "pro", n'ayant pas de réglages ou des réglages par "pas" n'offrant pas la précision nécéssaire.

Ensuite, certains type de sons permettent de percevoir des différences, le but étant de différencier et de trouver le petit "truc" qui permet de "gagner" l'ABX , comme cela a été possible dernièrement sur des ABX d'audibilité de phase (réussi pas Pio) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Sur Melaudia, c'est plutôt le royaume de la bricole. J'ai été très fier de pouvoir construire mes blocs mono 211 grâce à l'aide inestimable de Brunop. Du coup, ils sont forcément meilleurs que tous les autres amplis que j'ai testés. J'aime beaucoup ėcouter la musique dans la pénombre et les regarder scintiller, comme des braises dans un feu qui ronronne.
Bref, la mesure est loin, mais la satisfaction audiophile est bien là.
Le plaisir d'écouter qqs chose que l'on a fabriqué, n'est en rien comparable à l'écoute d'un autre matériel, on sait ce qui se passe et comment ça fonctionne, c'est ça la passion !

Sur les amplis, je pense que ça a été gagnant très longtemps, mais les moyens de production en electronique, le niveau de R&D et la chute du prix des composants de qualité + la copie Chinoise a rendue l'affaire moins rentable.

On trouve des amplis class AB avec des Sinad de course pour moins de 400 euros, avec gain réglable etc, qualité studio.

C'est le cas de certains amplis tAmp, proposés par Thomann
Répondre
Quel T AMP ?
Répondre
jupkz a écrit :Quel T AMP ?

Je penche pour le S-150 Mk II, il y a aussi moins puissant genre S-75. Ils ont bonne rėputation. Je crois qu'il faut retoucher le bias...
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)